Forum Clio & RS
Section Générale Clio => Le Garage => Résolution des problèmes => Discussion démarrée par: SupExtaZ le 13 avril 2010 à 15:07:30
-
salut a tous, suite a mon pb de calage et de perte de puissance j'avais eu un soucis pendant le probleme, la poulie de vilo etait tombé
j'ai donc pensé a une decalage de une dent de la distri.. donc je me suis decidé a la recaler
mais alors là! impossible.. j'ai mis le poulie d'aac calé a la fenetre du cache distri et donc sur les 3 repere de la courroie je me suis aligné avec les repere poulie de vilo et poulie de pompe
mais ca bloque.. impossible de tourner.. je comprend pas, j'ai du me tromper quelque part car en plus super dur de mettre la courroie et une fois que j'y arrive elle est hyper tendu d'un coté et detendu de l'autre... comment bien se reperer?..
j'ai 31 dents entre aac et pompe
merci les amis :)
-
je vais tenter de mettre au repere du volant moteur
(http://images.forum-auto.com/mesimages/723771/P1100045.JPG1..jpg)
et je vous tient au jus... si là ca marche pas c'est que je suis perdu complet :( car c'est bien volant moteur sur 0
aac repere fenetre cache distri et la pompe repere courroie...
-
Heu t'as ouvert le moteur j'espère pour voir l'état des soupapes qui sont allés s'éclater la face sur tes pistons ...
-
je n'ai pas démarrer.. oui ca touche mais le moteur tournais avant..
je n'ai pas reussi je comprend pas.. j'ai reussi a mettre sur le repere 0 mais l'aac est pas du tout calé ou il devrait etre.. pour l'emplacement de la pige j'arrive pas a virer la vis ya pas de place.. j'attend vos conseils :)
-
j'arrive vraiment pas a y croire je vois pas ou je me plante.. pourquoi ca bloque.. le moteur tournait encore hier :(
-
slt tu a combien de repere sur l aac
-
ba un seul apparament..
-
je n'ai pas démarrer.. oui ca touche mais le moteur tournais avant..
je n'ai pas reussi je comprend pas.. j'ai reussi a mettre sur le repere 0 mais l'aac est pas du tout calé ou il devrait etre.. pour l'emplacement de la pige j'arrive pas a virer la vis ya pas de place.. j'attend vos conseils :)
j'arrive vraiment pas a y croire je vois pas ou je me plante.. pourquoi ca bloque.. le moteur tournait encore hier :(
Evite les up répétitifs stp :jap:
-
et tu peut pas mettre de pige sur l aac
car ton souci s est que ta un temps moteur en retard donc un decalage entre l aac et vilebrequi
donc tourne a chaque fois un tour a l aac jusqu a que sa bloque plus
-
non je peux pas piger l'aac
et justement je pense que c'est ça, j'ai un temps de retard mais j'arrive pas a tourner...
et désolé pour l'up
-
Il faut que tu arrives à mettre la pige, le mieux c'est d'étre à deux pour le faire.
Moi ma pige c'est une simple vis M8x60
(http://images.forum-auto.com/mesimages/342319/DSC00159.jpg)
Le calage de l'AAC est comme ca
(http://images.forum-auto.com/mesimages/342319/DSC00154.jpg)
Le calage de la pompe
(http://images.forum-auto.com/mesimages/342319/DSC00153.jpg)
Le calage au niveau du pignon du vilo
(http://images.forum-auto.com/mesimages/342319/DSC00157.jpg)
Tension de la distire
(http://images.forum-auto.com/mesimages/342319/DSC00156.jpg)
Le pignon "fou" qui sert sur les F8Q plus ancien à entrainer la pompe à huile
(http://images.forum-auto.com/mesimages/342319/DSC00158.jpg)
Une fois tendue
(http://images.forum-auto.com/mesimages/342319/DSC00155.jpg)
bref un jeu d'enfant, meme sans RTA :siffle:
-
oui un jeu d'enfant je l'ai faite ya 9000km :s
mais alors la je bloque
le repere acc je le prend dans la fenetre du cache distri on est d'accord
pompe repere courroie.. mais pourtant le vilo est bloqué..
-
il tourne dans aucun sens
-
si si il peut tourner mais dans l'autre sens
-
sur la photo du pignon de vilo le repere bleeu est bien le repere qui a un petit poinçon?
-
si tu peut tourner ton vilo dans l autre sens
tu tourne l aac d un tour et si sa bloque pendant que tu fai ton tour tourne le vilo pour le debloquer et recal et met ta distrib et essaye
-
sur la photo du pignon de vilo le repere bleeu est bien le repere qui a un petit poinçon?
Oui ;)
-
hé bien je sais pas comment tu as enleve la vis de pige, j'ai la douille E14 mais ca passe pas enfin ya pas de place quoi
mais pourquoi ca bloque? j'ai reussi a mettre les 3 repere comme il faut mais ca bloquait
-
je vais attaquer maintenant
j'aimerai savoir l'odre a suivre en fait etant donné que j'ai certainement un tour d'avance ou de retard..
je pige le vilo et ensuite j'aligne l'aac ? ou bien autre chose
-
bon alors je comprend pas
quand j'arrive au point de calage de l'aac ca bloque au vilo, le repere arrive en bas et se met en butée
donc meme si je met la courroie je peut pas tourner alors que les 3 repere sont au bon endroit
meme quand je met le volant moteur au PMH ca n'arrive pas au bon endroit
-
toujours personne?
-
slt quand ton vilebrequin tape dans les soupapes tourne le vilo dans le sens que tu peut
et refait un tour a l aac
jusqua que sa soit bon
-
j'ai tout essayé !
je suis a une dent decalé du repere pmh du vilo.. et j'ai essayé de decale l aac des quelque dent mais rien à faire ca bloque.. ya un soucis... est ce que si la clavette de l' aac pete ca peut decalé comme ca de une dent au vilo?
-
Yop,
Tu pourrais peut être déculasser histoire de voir l'état de tout cela à l'intérieur...
M.
-
heu non je n'ai plus les moyen de deculasser..
alala Renault quelle M****
avec leur systeme de pige et autre clavette..
sur ma mazda ya des repere partout! pas de pige rien du tout
et c'est beaucoup moins fragile
remarque renault et le seul a considerer le Turbo comme un consommable ^^
enfin je vais voir si la clavette a laché ce qui m'etonerai car la voiture roulait..
-
Non mais déjà dès la première phrase de ton premier post
"la poulie de vilo est tombée"
et tu veux pas ouvrir, bah vazy amuse toi à faire des tours de vilo & d'aac, à forcer quand ça veut pas venir (bonjour les soupapes bonjour les pistons, on va faire du bizoux partout)
jète la ta voiture parce que là t'ouvre ça coûte 0€, au mieux t'arrives à te recaler & t'en a allez pour 200€ maxi (j'en ai eu pour 350€ environ avec tout les joints, vis de culasses, rectification de culasse et compagnie sur ma 1.2L) au pire bah c'est de la charpie dedans et tu jètes le tout fin de chantier
-
la poulie de vilo est tombé car la vis s'est desseré..
-
la poulie de vilo est tombé car la vis s'est desseré..
Ca veut donc dire qu'il y a 9000kms, tu as mal resserré ta vis.
C'est soit serrage au couple entre 9 et 10 ou alors serrage à 2 et serrage angulaire 115°.
Perso sur la ClioII.1 que je viens de faire j'ai mis une goute de frein filet et serrage au couple à 9.
-
oui j'ai mal sérré... la je vais reserrer au couple a la pate bleue ;) bon j'ai des news .. clavette poulie d'aac pété.. alors vous en pensé quoi?? je vais en acheter une demain mais pensez vous que je pourrais faire ma distri tranquille cette fois?
-
Compliquer ton histoire.
Elle ressemble à quoi la clavette de ACC ? Parce que j'ai bien peur que tu doive changer ta arbre à came.
-
http://images.forum-auto.com/mesimages/110373/DSC08776.jpg
-
alors qu'en pensé vous? :bah:
-
alors qu'en pensé vous? :bah:
Que tu es bon pour déculasser, car il est possible que les soupapes aient fait des bisous aux pistons.
-
Que tu es bon pour déculasser, car il est possible que les soupapes aient fait des bisous aux pistons.
Ca fera que trois fois qu'on le dit ...
-
je RE precise que la voiture tournais "correctement" j'arrivais a tenir le ralentit a 1000tr en appuyant la pedale et ca tournais rond.. et beaucoup ont eu des pb avec la clavette et m'ont dit que ca avait touché les piston mais pas plier.. 5 dents de decalage.. et que ca roulait plus du tout.. donc je vais remettre une poulie et je verrais
j'ai pas envi d'ouvrir en fait ^^ la clavette est justement là pour faire securité
-
Bah justement c'est une sécurité ...
si la clavette casse c'est que qqchose est allé trop loin, genre une soupape qui s'appuie sur un piston ça force la clavette casse
parce que clairement la clavette casse pas, tout va bien, la clavette casse bah ...
Donc ouvre (fait ouvrir) ou arrête là (4ième fois :cyp:)
-
Depuis quand une clavette est un élément de sécurité pour un moteur? :voyons:
La clavette est là pour faire la liaison d'entraiment entre la poulie et l'AAC.
Sinon l'entraiment se ferrait, par un enssemble conique.
-
Entre le moment ou elle "tournait" ( pas bien mais tournait) et le moment ou tu as sorti la distri, y'a eu un decalage qui a entierement faussé l'ensemble.
A part déculasser pour voir la position des arbres, c'est cuit de chez cui-cui.
La méthode du "a peu près" ou du "au pif" est dépassé a ce stade.
-
hé bien alors je crois que je suis parti pour tout demonter...et regarder..remarque avec le peu qu'il reste je pense que ca devrait aller vite pour deculasser et reculasser ^^
enfin en faisant un calcul rapide
80€ la poulie a la casse
50€ de joint et peut etre des soupapes pliés ca serai peut etre plus interessant de changer de moteur non?..
-
hé bien alors je crois que je suis parti pour tout demonter...et regarder..remarque avec le peu qu'il reste je pense que ca devrait aller vite pour deculasser et reculasser ^^
enfin en faisant un calcul rapide
80€ la poulie a la casse
50€ de joint et peut etre des soupapes pliés ca serai peut etre plus interessant de changer de moteur non?..
Faut demonter avant ;) tant que tu n'as pas vu et constaté les "degats " si il y en a, tu ne peux pas savoir qu'elle solution serait le moins onéreuse :jap:
-
En gros on en revient à ce que je dis depuis le début :bah:
Non mais déjà dès la première phrase de ton premier post
"la poulie de vilo est tombée"
et tu veux pas ouvrir, bah vazy amuse toi à faire des tours de vilo & d'aac, à forcer quand ça veut pas venir (bonjour les soupapes bonjour les pistons, on va faire du bizoux partout)
jète la ta voiture parce que là t'ouvre ça coûte 0€, au mieux t'arrives à te recaler & t'en a allez pour 200€ maxi (j'en ai eu pour 350€ environ avec tout les joints, vis de culasses, rectification de culasse et compagnie sur ma 1.2L) au pire bah c'est de la charpie dedans et tu jètes le tout fin de chantier
-
o pire si il veu pas deculasser
demonte ton cache culbu et fai tourneer l ,aac pou voir si les soupape dessende et remonte bien
si t en voir pas remonter tu c est se qu il te reste a faire
-
o pire si il veu pas deculasser
demonte ton cache culbu et fai tourneer l ,aac pou voir si les soupape dessende et remonte bien
si t en voir pas remonter tu c est se qu il te reste a faire
Exact, mais te fais pas trop de joie, je doute fort que tes soupapes soient intactes...
-
je suis confiant.. j'ai la poulie j'attaque cette aprem.. si ca avait tapé je pense que j'aurai entendu et de plus rouler avec ensuite ca aurait été pire on aurait entendu que ca tapait.. aucun bruit je tenait le ralenti a 1000tr et ca tournait bien sur 4 pattes... une fois un type a eu 5 dents de décalés, ca a touché les pistons mais soupapes pas tordu.. lui la voiture tournait carrément plus ce qui n'est pas mon cas.. (je me rassure :D)
bon j'attaque je pense que d'ici 3h je reviendrai donner des news
et pour le coup du cache culbu je suis d'accord pour bien regarder si les poussoirs remontent bien..
-
bon alors je reviens pour les mauvaise langues.. ca tourne impec ! aucune soupapes de PLIE!!!!j'ai fais la purge et changer la pompe a eau
tout recalé
un tour de clé et hop magie ca tournee!!! la clavette est là par securité! enfin bref je suis content de voir que c'est nickel et de pas avoir deculasser pour rien :siffle:
-
Tu as eu de la chance ;)
Pour notre défense tu sais dans le forum on est tous plus ou moins des puristes maniaques qui quand il y a un soucis ne lésine pas sur les moyens quitte à faire du travail pour rien, c'est pour ça que l'on ta dis ça ;)
-
puriste ou non il fallait changer la poulie et essayer
je vois pas pourquoi deculasser en premier lieu, faire du travail pour rien et depenser des sous pour rien aussi.. là j'en ai eu pour 80€ et voila pas besoin de tout demonter..
-
les mauvaises langues ont quand même pris le temps de te répondre, un merci n'écorche pas la gueule mais bon tant mieux ça marche, tu peux allez crier partout que t'as réussi c'est bien on t'aimera dans le village ;)
-
personne n'a su me dire quoi faire si ce n'est "demonte tout" alors que justement sur les clio la clavette est là par securité si casse de courroie
pas besoin de crier ça, ce n'etait meme pas ma voiture
j'ai le luxe de rouler en V6 Mazda bien plus Fiable que renault... :siffle:
-
je voulais savoir si la poulie du vilo était claveter sur une clio 2.1 1.9 d de 2000 ? c'est la petite poulie qui est claveter ou la damper ? j'ai acheter un kit de distrib et la poulie du vilo est pas claveter
-
je voulais savoir si la poulie du vilo était claveter sur une clio 2.1 1.9 d de 2000 ? c'est la petite poulie qui est claveter ou la damper ? j'ai acheter un kit de distrib et la poulie du vilo est pas claveter
Relis ta phrase, tu te reponds tout seul :blague:
-
Relis ta phrase, tu te reponds tout seul :blague:
bas en faite c'est que j'ai pas acheter le kit cher renault et on me dit que la poulie est claveter donc le gars qui ma vendu c'est peut être tromper :) je voulais vérifier
-
La poulie est clavetée car il y a un repère sur cette poulie pour caller la distribution ;)
Il y a également des repères sur la courroie ;)
-
voila j'ai demonter ma vis de vilo je voulais savoir j'ai regarder la poulie du vilo elle a bien un petit trou et l'arbre du vilo a bien une petite encoche met il y'a rien entre les 2 c'est normal? il devrai pas avoir une petite barre dedans ? je vais prendre en photo pour être plus clair
-
voila la photo
(http://img859.imageshack.us/img859/5945/imag0067mk.jpg) (http://imageshack.us/photo/my-images/859/imag0067mk.jpg/)
-
Manque la clavette et ta Poulie de vilo est pas la bonne. :beuh:
L'encoche coté poulie et est plus long que celui sur le vilo, c'est pas normal :beuh:
-
:bah: je me disait que c'est pas normal pour la clavette manquer quelque chose :cyp: met pour la poulie c'est bizarre aussi en effet :eek: et ben quel surprise
-
Demande sur le topic dédié, une capture d'écran de Dialogys de ta véritable poulie de vilo ;)
-
a oui et au faite c'est pas grave si j'ai post ici ? j'ai trouver que se post pour la distrib 1.9d, il s’appelle comment le topic ?
J'ai pas envie que mateo ou darkou viennent me taper sur les doigts :cyp:
-
Voici une photo d'une poulie d'un F8Q 630 de 07/1999 ;)
(http://clio2.1.9d.free.fr/html/divers/DSC_9380.jpg)
-
personne n'a su me dire quoi faire si ce n'est "demonte tout" alors que justement sur les clio la clavette est là par securité si casse de courroie
pas besoin de crier ça, ce n'etait meme pas ma voiture
j'ai le luxe de rouler en V6 Mazda bien plus Fiable que renault... :siffle:
Je sais que je déterre un vieux sujet, mais il fallait que je réponde à cette réflexion !
SupExtaZ dit que Renault n'est pas fiable, c'est vrai que certains modèles d'aujourd'hui ont des soucis d'injecteurs, pompes hp, coussinets de bielles qui s'usent prématurément....., tout comme beaucoup de modèles des autres marques !
Visiblement, sa clio possède un moteur F8Q (tout comme mon mégane scénic), et c'est des moteurs très costaud ! Sa casse de poulie d'AAC, je l'ai eu suite à la casse de la courroie accessoires et qui s'est logé dans la distri, me la décalant de 3 dents ! Puis 2 ans plus tard, re-casse de la même courroie faute du galet enrouleur qui s'est fait la male, me décalant une nouvelle fois la distri de 2 dents !
Ce moteur fragile et pas fiable ? Connaît-il beaucoup de moteurs dont la distri se décale sans dommages ? Certainement pas sa Mazda, le jour où la distri se décale, c'est la casse direct !
A bon entendeur !
-
Non mais déterrer un message de 2010 pour essayer de lancer un débat qui sera stérile et inutile ... :roll:
A peine arrivé tu te fais déjà remarquer :)