Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Amara

Pages: [1] 2 3 4 ... 211
1
Divers / Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« le: 31 janvier 2024 à 16:21:58 »
J'en ai très régulièrement des MAJ pourtant :beuh: Qui bien souvent n'apportent rien de grande nouveauté mais certainement des petites corrections ou améliorations par ci par là toujours bon à prendre.
Pour les vibrations dans le volant je repasserai, avec les agriculteurs les autoroutes étant bloquées c'est petites routes pour les quelques centaines de bornes à faire dans la semaine...

2
Divers / Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« le: 25 janvier 2024 à 22:13:41 »
Concernant les contrats qui arrivent à échéance, sur la clio, le seul truc que j'ai vu c'est que le GPS n'est plus "connecté"
Plus d'indications des prix des carburants, plus d'info trafic...

Mais les MAJ de la tablette se font toujours.


Ah cool ! Si ce n'est que ça, sachant que c'est Waze 95% du temps...
Merci pour l'info Flo !

3
Divers / Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« le: 25 janvier 2024 à 19:41:50 »
:coucou:
Ma petite visite une fois tous les 6 mois sur FC :cyp:

L'Arkana a atteint les 50 000 bornes au compteur dimanche dernier, révision mardi, malheureusement le petit garage Renault que j'avais trouvé et qui était bon marché est sorti du giron Renault donc de retour dans la grande concession du Mans mais ça s'est très bien passé. Forfait sérénité à 119 euros avec pas grand chose dedans si ce n'est le filtre habitacle...
J'avais des soucis de vibration dans le volant plus ou moins importants sur autoroute je pense depuis le changement des pneus (il y a 30 000 kms...), j'en ai parlé vite fait au mec pour un éventuel équilibrage et il m'a dit le soir qu'au changement de pneu le poseur n'avait pas retiré les anciens plombs :blague: ils ont refait ça et ne m'ont pas facturé (ils ont du croire que j'avais fait ça chez eux alors que non...). Je verrais si y'a du mieux la semaine prochaine sur l'autoroute.

J'ai des trucs qui arrivent à échéance sur la voiture au 03/07/2024 (3 ans), aucune idée de ce qu'il va se passer après (mises à jour automatiques, tableau de bord à distance, navigation intelligente). Je suppose que les mises à jours ne se feront que lors des révisions, que je pourrais plus consulter mon compteur depuis l'appli et que la navigation va devenir débile mais pas trouvé d'infos.

Prochaine révision cet été pour les 60 000 où ça devrait piquer un peu.

4
Divers / Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« le: 03 août 2023 à 15:42:46 »
Tout se passe parfaitement bien si ce n'est le chargeur à induction qui ne semble plus fonctionner :beuh: Petit tour chez Renault à venir pour un rappel constructeur sur une histoire de gestion du moteur électrique, rien de méchant.

Visite mardi dernier chez Renault :
- OTS pris en compte (reprogrammations calculateurs).
- une reprogrammation du calculateur accès mains libres (sic) a remis en marche le chargeur à induction (merci l'extension de garantie)

5
Techniques / Mécaniques / Re : [Topic Unique] Tout sur les pneus
« le: 20 juillet 2023 à 11:38:01 »
Hello tout le monde,

Avez vous des avis sur la marque Kumho ? Plus précisément les ECSTA PS71 ?
Pour changer en monte 225/45R18 95 V.

Les avis ont l'air bon, si vous avez des retours ?

Merci

J'arrive très tard mais j'étais en hibernation FC :cyp:
Une pure daube les Kumho Ecsta sur le mouillé, je me suis fait des frayeurs sur l'Arkana sans rouler comme un fou, j'ai été obligé de les remplacer au bout de quelques mois alors qu'ils étaient encore quasi neufs mais c'était beaucoup trop dangereux. J'ai trouvé ça lamentable de monter ça de série sur une voiture récente comme ça...
Pris des Micheline Primacy à la place, la voiture n'a plus rien à voir, jamais eu de nouveaux soucis.

6
Divers / Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« le: 18 juillet 2023 à 09:31:07 »
Je vais avoir un arkana pour le boulot, je pensais avoir la même motorisation que toi mais déception : c'est le Mild hybrid 140.
Tu as pu le tester ou pas du tout ?

J'ai un peu l'impression que cette "micro-hybridation" est juste-là pour justifier une absence de malus  ^^

Jamais testé le 140 non, mais oui j'ai aussi cette impression qu'ils ont juste mis une sorte de pile pour des questions notamment administratives (considéré comme hybride donc pas de frais de CG jusque récemment...). Sauf que au lieu de faire le tri entre "vrai" hybride et hybride bidon les préfectures ont souvent taillé large en remettant payantes les CG hybrides tout court. Par exemple pour l'Arkana CG gratuite en 2021, pour le Captur de madame même moteur on a payé plein pot en 2023.

7
Divers / Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« le: 15 juillet 2023 à 12:41:00 »
Comment ça se fait que sur les trajets travail de ta femme de 7km tu n'arrives pas à tourner en full électrique du coup ?

EDIT, j'avais oublié que c'est pas du PHEV sur Clio/Captur/Arkana :(

Ca existe en PHEV mais pas de prise de recharge au taf ni à la maison pour elle donc la question ne s'est même pas posée.

D'ailleurs en occasion le PHEV nous aurait bizarrement coûté moins cher que le non rechargeable (on a galéré à trouver ce qu'on voulait mais au final on a eu mieux), les gens s'en débarrassent clairement, je pense que beaucoup se font embobiner par les vendeurs alors que c'est réservé à des usages bien précis tant la surconso hors électrique est importante (donc c'est parfait pour quelqu'un qui peut aller au taf et ne fait que de l'électrique en semaine et ne se sert du thermique pour de grands trajets que de façon très occasionnelle sinon ce n'est pas intéressant).

8
Divers / Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« le: 13 juillet 2023 à 15:06:17 »
:coucou:

De passage très occasionnel sur FC où je ne me retrouve plus vraiment dans l'esprit / admin après une bonne quinzaine d'années à me connecter quotidiennement... mais la désintox se passe bien lol ;)

L'Arkana arrive à 39 000 km et va largement dépasser les 40 000 bientôt avec vacances à venir du côté des Pyrénées. Tout se passe parfaitement bien si ce n'est le chargeur à induction qui ne semble plus fonctionner :beuh: Petit tour chez Renault à venir pour un rappel constructeur sur une histoire de gestion du moteur électrique, rien de méchant.

Tellement content de ce moteur hybride que madame a remplacé son Captur 1 par un Captur 2 RS-Line avec le même moteur E-Tech 145, le clone de mon Arkana en plus petit quoi, super caisse. Sur le trajet domicile-travail (7 km de ville / rocade), elle tournait avant à 8.2 L avec le 1.2 120, elle est maintenant à 5.4 L. Et un énorme bond en avant en terme de comportement et de confort.

Pour l'Arkana il est sorti il y a deux ans et j'ai vu qu'un restylage arrivait cet été, c'est à toute petite dose, les évolutions sont minimes, le plus étant je trouve sur la partie digitale avec l'arrivée de la connexion Android Auto sans fil. Et j'ai aussi lu que la production devrait déjà s'arrêter en 2025. Difficile de s'y retrouver dans la stratégie de Renault entre l'Arkana, l'Austral, le Rafale en plus de la gamme historique avec le Scénic, le Kadjar et l'Espace sur le segment des familiales. Je suis allé voir l'Austral qui est une belle auto mais consensuelle, le Rafale devrait être hors de prix et pas fan de la face avant qui fait très Peugeot. On verra bien pour la suite.

9
Divers / Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« le: 17 janvier 2023 à 17:20:19 »
En plus j'ai découvert que le mec avait passé l'aspirateur à fond avant arrière et coffre... la bagnole n'a jamais été aussi propre.
30 minutes de MO pour faire la révision et nettoyer comme ça, j'ai un peu halluciné.
Le mec a gagné deux clients dans l'histoire !

10
Divers / Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« le: 16 janvier 2023 à 18:59:09 »
:coucou:

30 000 km atteints avec l'Arkana, l'heure de la première vraie révision. Depuis quasiment toujours je faisais mes entretiens au garage de la succursale du Mans qui appartenait à l'usine, la maison mère a revendu le garage donc c'est toujours Renault mais franchisé. Quand j'ai appelé pour prendre RDV on m'annonçait minimum 1 mois et demi de délai, mokay :cyp:

Je me suis retrouvé dans un petit garage Renault à l'autre bout du Mans, j'ai pas l'impression de m'être fait assassiner par le tarif :beuh:

30 min de MO 29.70
Huile 63.18
Filtre à huile 23.40
Joint vidange 3.59
Appoint lave-glace 5.04
Liquide refroidissement 1.37
Dégraissant 8.09
Recyclage 3.00

Total de la révision 137.36

Toujours aussi plaisante à conduire sinon cette chariote :rs:

11
Divers / Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« le: 28 septembre 2022 à 21:39:11 »
:coucou:

25 000 km au compteur par là  :pilote:
Toujours aussi content de l'auto... et depuis que j'ai bazardé les bouses de Kumho Ecsta par les Michelin Primacy+ ça n'a plus rien à voir :eek:
En ville sur mouillé dans les ronds-points pas d'appréhension, sur route plus de souci, sur autoroute mouillée plus de souci, restera le déluge sur autoroute à tester mais ça n'a plus rien à voir déjà... ça m'a coûté un peu de sous et surtout ça ne devrait pas être une dépense à faire sur une auto quasi neuve mais d'un point de vue sécurité c'était nécessaire :roll:

Je commence à stabiliser les consos en connaissant mieux la motorisation. En mode normal et en roulant aussi normalement ça donne environ 5L sur route, 5.5L en ville avec des sauts de puce et 6L (voire un peu moins) sur autoroute grosso modo.

Il y a régulièrement des mises à jour du système maintenant mais toujours le même souci comme il n'y a pas de release note on ne sait pas ce qui change, un peu dommage.

12
Divers / Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« le: 21 août 2022 à 10:27:12 »
par contre j'ai trouvé comment récupérer le frein du B en cas de batterie faut te mettre en mode sport ;)
Ah j'ai pas changé les modes, merci je testerai ça à l'occasion !

13
Divers / Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« le: 16 août 2022 à 22:37:29 »
Par contre c'est chelou d'être en thermique la plupart du temps, je ne connais pas le système de Toy mais là sur l'Arkana ça m'a semblé logique : en descente ben tu recharges et tu fais les relances en électrique puisque tu as ce qu'il faut, et en montée là oui c'est quasiment que du thermique par contre avec l'électrique en support quand il le peut.

Je me rends de plus en plus compte que les gestions hybrides n'ont rien à voir d'un constructeur à un autre plus généralement quand je parle avec d'autres conducteurs hybrides d'autres marques et que je me souviens de mes expériences en hybride sur les voitures de loc. C'est pas simple de s'y retrouver car il faut pas mal rouler pour saisir les subtilités, et je n'ai pas souvenir d'avoir vu un jour un reportage / comparatif sur le sujet par les sites spécialisés alors que ce serait super intéressant ! Un hybride d'une marque peut ne pas être adapté à certaines usages mais à d'autres.

14
Divers / Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« le: 16 août 2022 à 22:16:26 »
:coucou:

2400 km parcourus en 9 jours de vacances, super reposant :cyp:

J'étais en moyenne montagne (sud du Cantal), le comportement de l'hybride n'est pas super agréable sur ce terrain-là... j'avais lu un avis de je ne sais qui ici qui disait que ses parents avaient acheté un RAV4 hybride pour faire de la montagne et avaient vite changé car pas agréable, j'ai compris pourquoi :jap: Pour le cas du moteur E-Tech, je confirme que ce n'est pas agréable mais curieusement la conso moyenne reste très correcte (5.8 sur 600 km de petites routes de montagne).

En montée le moteur hurle régulièrement sa race comme si on était en fond de première sur une BVM, on se demande ce qu'il se passe les premières fois... c'est pas en permanence loin de là mais ça peut durer 15-20 secondes dans des cas extrêmes (batterie à vide donc le petit thermique doit faire avancer la caisse ET recharger un peu la batterie). Je ne sais pas ce que cela donne sur de grandes routes de montagne avec moins de virages et de la pente importante car là dans les virages si on gère bien on récupère assez de batterie pour faire la relance qui suit. D'ailleurs j'ai trouvé que le comportement était meilleur en conduite un peu dynamique de ce fait là je pense. Pour autant je ne me suis jamais retrouvé en difficulté à cause de ça, si on fait abstraction du bruit j'ai toujours eu la puissance nécessaire pour faire ce que je voulais.

En descente, plus surprenant... le thermique ne se déclenche pas, la batterie se recharge rapidement, logique. Mais... une fois la batterie pleine le frein moteur du mode B disparaît sans crier gare et c'est comme si on repassait en mode D. Alors au début quand on est habitués à ne quasiment plus freiner avec le mode B ça fait drôle... j'ai mis un peu de temps à comprendre ce qu'il se passait. Le plus dangereux qui m'est arrivé quelques fois : tu arrives sur un virage, tu relâches l'accélérateur, frein moteur ça ralentit, et pas de pot la batterie se retrouve pleine peu avant le virage : le frein moteur disparaît d'un coup et eu as l'impression d'accélérer avant de rentrer dans le virage :beuh:

Bon à la fin de la semaine le comportement est assimilé et ça se conduit mais il faut savoir écouter la voiture et s'adapter et de toute manière ce n'est pas très agréable même si je le répète le bilan chiffré reste raisonnable.

En dehors de ces considérations moteur le châssis de la voiture est bien équilibré entre fermeté et confort, les virages s'enchaînent parfaitement bien.

RAS sur les Michelin Primacy montés juste avant de partir mais je les attends sur le mouillé notamment sur autoroute et pas encore eu l'occasion de tester dans ces conditions pour le moment.

Et alors l'option assistant autoroute et trafic... ça m'a sauvé les trajets pour aller sur place dans les gros bouchons sur Clermont. Quel bonheur de laisser la voiture tout gérer seule, calée sur la voiture qui précède, ça s'arrête devant elle s'arrête toute seule, ça repart elle repart seule, et pas besoin de se faire chier avec les changements de rythme grâce au régulateur adaptatif qui marche parfaitement bien. J'ai kiffé :rs:

Une petite photo à l'arrache à contre-jour devant un petit pont en souvenir de ce séjour (très joli coin au demeurant ! ).

15
Divers / Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« le: 26 juillet 2022 à 16:43:38 »
Au passage une autre photo tant que j'y suis que j'avais oublié de poster, je crois qu'il n'y a qu'au Mans où tu peux te retrouver derrière ça en rentrant du bureau :lol:

16
Divers / Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« le: 26 juillet 2022 à 16:37:19 »
Tu pourras me faire une photo du new compteur ? Peut être que pour les hybrides car j’ai pas vu de nouveau dans mon cas.

Ah oui c’est bizarre de pas avoir la map sur le compteur. J’en l’ai depuis le début. Faut pas être pressé avec les mise à jours :w

Oui je pense que ce n'est pas une nouveauté mais un simple rattrapage car il me semble avoir déjà vu ça sur des Clio ou des Captur.
Quand je l'ai eu je me souviens qu'il y avait une histoire de compteur 10" qui permettait d'avoir la carto intégrée alors que pas possible sur la version 7". Bon j'avais bien la version 10" malgré la pénurie de composants (peu d'Arkana sont sortis avec le compteur 10") mais j'avais jamais trouvé comment voir la map... fallait juste attendre 1 an la mise à jour :cyp:
Dommage que l'intégration n'aille pas jusqu'à Waze car je n'utilise que ça pour mes grands trajets.

Et dommage qu'il n'y ait pas de release note car on est content la voiture s'est mise à jour mais on connaît pas ce qui a changé !

17
Divers / Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« le: 26 juillet 2022 à 13:58:16 »
:coucou:

Ca bouge par là :o

20 000 km au compteur franchis ce week-end.

De mariage ce week-end, elle a intrigué pas mal de monde qui est venu m'en parler... bon ça se repère en même temps, que des voitures blanches noires grises sauf la mienne forcément... Donc entre les "ah mais c'est une Renault c'est pas terrible en fait" ou les "ah mais c'est la copie du GLC" la majorité des gens étaient surpris en bien de la voiture car ils ne la connaissaient pas ou ne l'avaient pas vu aussi sympa dans les pubs (c'est sûr qu'en noir dans toutes les pubs la ligne est pas forcément valorisée à fond, ils ont misé sur le côté classe). De toute façon balec cette caisse est top au quotidien :rs:

Changement des piles de la CML, c'est peut-être un peu moins pire qu'avant, ou alors je m'habitue, à voir dans le temps.

Les histoires de mises à jour dont on m'a parlé à lé révision et évoquées dans la vidéo plus haut, ça reste une impression mais je trouve que le mode électrique est plus poussé dans les trajets urbains. La voiture revient moins vite en thermique, je ne sais pas si les mises à jour ont touché ça mais c'est une impression que j'ai. Plus ou moins validé sur le week-end où sur le plein j'ai fait 5.8 avec très grand majorité d'autoroute.

En parlant de mise à jour la voiture s'est mise à jour dans la semaine aussi, parmi les nouveautés un nouveau skin de compteur que j'aime bien et l'intégration de la carto GPS directement dans le compteur (je crois que ça existe déjà sur les autres modèles de la gamme mais sur l'Arkana ce n'était pas encore dispo). Sympa.

Et surtout cette après-midi changement des daubes de pneus Kumho Ecsta (le mec qui les a inventés avait du en prendre un peu trop avant de pondre cette fichtre :o ), je me suis pas fais chier j'ai pris des Michelin Primacy 4+. Ca me coûte plus cher de changer les 4 pneus que pour la Porsche :o
Sur allopneus je comprends un peu, je ne sais pas si les histoires d'étiquettes sont fiables mais les Kumho sont notés D en conso et C sous la pluie, là où les Michelin sont notés B et A. J'espère voir une différence et être plus serein sur mouillé...

18
Section motorisation / Re : [Topic Unique] Le topic de la e-Mégane
« le: 26 juillet 2022 à 13:47:00 »
J'ai pu rouler ce week-end avec cette fameuse Mégane électrique. J'étais à un mariage et je m'étais proposé pour faire le chauffeur des mariés, et une semaine avant le mariage ils ont reçu leur Mégane électrique :love:

Extérieurement je la trouve très réussie.

Pour l'intérieur, j'ai été surpris par le côté dépouillé, ça faisait vraiment Tesla où on met des écrans de ouf mais à côté ben c'est quand même très très léger... La planche de bord est banale, les sièges étaient moyens (aucune idée de la finition), et donc les 2 tablettes par contre là y'a un sacré niveau. La connexion sans fil à Android est fort appréciable, je n'ai pas eu le temps de tout tester.

Le volant est très joli mais j'ai eu du mal avec les boutons laqués, les maniaques seront en PLS, au départ je croyais que c'était des boutons tactiles et en fait non il faut appuyer. Effet un peu curieux. Et le bouton désaxé façon start / stop sur les voitures de sport qui en fait ne sert qu'à changer le mode Sense, dommage, il y avait mieux à faire (le mode Sense on le change pas tous les 4 matins du coup l'utilité du bouton est plus que discutable).

Autre bizarrerie, le sélecteur de mode pour la BVA qui est mis comme un simple commodo. Je n'ai jamais compris ce système que j'avais déjà vu sur des Picasso ou des Mercedes. Une fois sur deux on touche aux essuie-glaces, et c'est pas joli. Il y a tellement de beaux sélecteurs (la dernière Zoé, ceux qui sont ronds chez Mercedes, ceux des dernières Peugeot ...), ça devient limite objet de déco, alors mettre un vulgaire commodo de nos jours fait quand même tâche.

Sur la conduite rien à dire, c'est tellement agréable l'électrique... c'est doux, ça répond, ... excellent. Très belle auto mais une petite pointe de déception sur l'intérieur.

19
Divers / Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« le: 16 juillet 2022 à 22:01:27 »
POA a fait une vidéo à la cool sur l'Arkana pour comprendre le succès surprise de ce modèle : https://youtu.be/1MyxcaKBulQ
La carrosserie et l'habitabilité plaisent mais la partie multimédia fait aujourd'hui pâle figure face à l'Android Automotive de la Mégane électrique.

Intéressant il parle d'une MAJ de la BVA qui ferait baisser la conso, en effet comme j'avais indiqué le mécano m'a dit qu'ils avaient fait une vidange de la BVA et qu'ils avaient fait une MAJ de plein de trucs, je verrai bien si ça change quelque chose.

Le modèle essayé est quasiment la copie conforme du mien lol... le mien est un peu mieux optionné que le leur.

Pour l'amalgame avec la Mégane c'est marrant car pour l'anecdote sur la CG le nom du modèle n'est pas Arkana mais Megane Conquest.
Rien vu qui m'ait choqué plus que ça dans leur essai, à part le point sur le Easylink, j'en suis très satisfait. A contrario ils font part du coffre immense et bien pour le mec qui a 2 gosses, je suis pas convaincu, le modèle thermique sans roue de secours avec le deuxième coffre en-dessous là oui y'a de quoi faire, en hybride et roue de secours c'est plus limité. Moi avec le bébé ça passe alors qu'on a quand même une poussette mastoc, on peut sans souci mettre tous les accessoires de la poussette, le lit parapluie, la chaise haute et 2-3 sacs en jouant un peu à Tetris mais je pense qu'à deux enfants il faut oublier la ligne coupée et partir sur un Scénic ou un Kadjar plutôt.
Pour la facilité de conduite je les rejoins, madame qui n'avait jamais conduit de voiture aussi "grosse", jamais conduit de BVA ni d'hybride n'a eu aucun mal à s'y faire lors de ses premiers trajets avec, quelques kilomètres ont suffit.

20
Divers / Re : [RENAULT] Arkana RS-Line E-Tech hybride de N'Amara
« le: 16 juillet 2022 à 16:42:26 »
POA a fait une vidéo à la cool sur l'Arkana pour comprendre le succès surprise de ce modèle : https://youtu.be/1MyxcaKBulQ
La carrosserie et l'habitabilité plaisent mais la partie multimédia fait aujourd'hui pâle figure face à l'Android Automotive de la Mégane électrique.

Ah tiens c'est vrai que j'en ai pas parlé mais le Easylink marche très très très bien sur l'Arkana pourtant ! C'est rapide, réactif, avec la grand tablette verticale ... que du bonheur combiné à Android Auto notamment avec Waze.
Juste eu 2 reboots intempestifs en 13 000 km. Perso jamais eu l'occasion de croiser un système aussi performant sur toutes les voitures de location que j'ai eu. Les constructeurs sortent souvent des trucs bien moisis alors que je trouve que c'est une partie importante de l'expérience de conduite.
Après en effet ça va tellement vite...

Vais regarder la vidéo dans la soirée voir si je partage ce qui y est dit avec mes 8 mois et 13000 bornes à bord...

Pages: [1] 2 3 4 ... 211