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Sujets - Evolination

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Clio I / Clio 1.1 Williams n°2123 2.0L 16V de Evolination
« le: 18 avril 2016 à 17:24:59 »
Bonsoir à tous

Propriétaire d'une voiture de célibataire amélioré - clio V6 - j'ai eu besoin de 2 places complémentaires afin de ramener le reste de ma petite famille.

Après une petite quête du Saint Graal (je réside sur une Ile ce qui limite un peu/beaucoup les recherche), j'ai trouvé une sœurette sous la forme d'une clio Williams phase 1 numérotée de 1993.

La voiture est équipé de véritable jantes groupe A Renault SPEEDLINE.

L’intérieur a vécu un peu, voir beaucoup d'ailleurs les deux sièges avant ont disparus.
La moquette est déchirée et pas mal de plastiques sont à revoir.
Heureusement que la base est .... une clio banale.

Localement il m'est impossible de trouver quoi que ce soit donc je vais être obligé de me tourner vers la métropole.

Comble du bonheur, être transporté par un Renault durant un long voyage (initiatique vu l'âge du bel engin.

Les photos ne sont pas des meilleurs mais j'en diffuserais d'autres en cours de restauration.

Ce que l'on prévoit sur cette belle:
Démontage complet et mis à nu de la caisse pour traitement de la corrosion.
Remplacement des moquettes et casquette de tableau de bord.
Remplacement et remis à neuf des panneaux intérieurs.
Changement des ceintures.
Peinture complète voiture + jantes.
Remplacement des pneus.

Pas mal de boulot en vue mais une remise en état s'imposait.

Concernant le moteur qui a 211 564 km, remplacement des fluides et durites. La distribution a été faite chez Renault à 211 000 km.
Remplacement de la boite de vitesse (une boite de Renault Express remplace celle d'origine ???) pour une boite de Williams (la seule chose que l'on possède).

Voilou  :bien:

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Bonsoir à tous,

Comme vous avez pu le constater sur les vidéos que j'ai posté de ma belle, lorsque je freine un peu fort ma roue avant gauche se bloque (générant un joli panache de fumée).
Mon véhicule est équipé d'ABS mais apparemment lorsqu'on sollicite le frein (à n'importe quelle vitesse), la roue avant gauche bloque presque immédiatement (testé à l'arrivée sur un dos d'âne à vitesse modérée et sur l'autoroute).
J'avoue que ce comportement est plus que dangereux car la voiture a pour action (en plus de ne pas freiner), de partir à gauche violemment.

Un passage chez nos amis de chez Renault et le constat tombe, bloc hydraulique HS. A remplacer.

En allant au-delà de cette information, je parviens (après travail au corps) à percer un peu plus la problématique dont voici les constats:
Le voyant rouge de l'ABS s'allume puis s'éteint au démarrage du véhicule donc normal.
L'ABS et ses fonctions n'apparaissent pas sur CLIP. Renault à réaliser son diag au Métrix.

Ce que je comprends
Les essais au Métrix permettent de voir que toutes les informations nécessaires au bon fonctionnement de l'ABS, sont présentes (capteurs, alimentation).
Le passage sur CLIP n'apprend rien car l'ABS n'apparait pas, mais alors comment fait t'on pour ouvrir les électrovannes lors du remplacement du bloc (qui est livré vide sans charge d'huile) ?
Pourquoi aucun témoin sur mon tableau bord alors qu'apparemment mon ABS ne fonctionne pas / mal (soucis d'électrovanne donc le calculateur serait bon).

Devant mon courage (et au vu de la facture proposé à 2300€ non posé, prix local mais on en reparlera pour ceux que ça intèressent), je vérifie les capteurs, l'entrefer, prie un ptit coup mais rien, ça freine toujours d'un côté.

Décider à remplacer la bête, je regarde sur Dialo les références et là, paf, nouvelle histoire. Accrochez vous ça devient compliqué.

Noté sur mon bloc ABS en place sur ma belle bleu n°60 20 011 019. Cette référence correspond à du BOSCH 0 265 215 514 (ma voiture est de 2001).
Dialogys note par contre une référence tout autre à savoir n°60 20 013 028 correspondant à du BOSCH 0 265 215 515 pour la même bète.
La référence n°60 20 011 019 est bien confirmée par un propriétaire d'une clio toute belle comme la mienne.
En poussant plus loin ma recherche (avec mon dévoué ami GOOGLE), voici qu’apparaît une nouvelle référence cousine Renault pour du BOSCH 0 265 215 515 à savoir n°60 20 014 352.
Sur Dialogys, la référence n°60 20 014 352 pointe vers mon véhicule de la même manière que la référence n°60 20 013 028.

Conclusion (et ce que je comprends)
La référence n°60 20 014 352 est la mise à jour et c'est celle-ci qu'il faut acheter chez BOSCH sous la référence 0 265 215 515.

Tout heureux et fringant d'avoir enfin trouver une solution à 742€ chez OSCARO, je paye et passe commande.
Trois jours après (encaissement), message d'OSCARO, pièce non disponible et remboursement mais surtout retour à la case départ.

Pendant quelques semaines et quelques sorties, je ne freine pas ou juste pour passer les dos d'ânes et voici que s'aménage un départ vers la Métropole (et ses grands garages pleins de gens compétents).

Arrivé dans une grande concession Renault de Normandie, j'espose mon problème. Verdict : pièce plus produite. Le responsable des rechanges appelle un ami concourrant en Clio Trophy qui me dit qu'ils enlèvent l'ABS déconnectant un capteur de vitesse arrière gauche. Le gars, fort sympa, m'oriente vers un accessoiriste avec qui j'évoque mon soucis. Nouveau verdict (de chez BOSCH, pièce vendue jusqu'à épuisement).

Conclusion finale, un capteur débranché et isolé, plus d'ABS et un freinage surpuissant (en ligne droite et sur le sec).

Si quelqu'un possède une autre conclusion, je suis preneur.  :siffle:

Merci pour votre lecture.

PS: Petit encart concernant les tarifications locales à la Réunion.
Il faut savoir que la TVA est à 8.5% (génial) mais que nous avons d'autres taxes nommées Octroi de Mer (pas génial) + taxes douanières (c'est la France mais pas tout le temps).
De plus les marques de voitures sont représentées localement sous forme de franchises. Du coup, ce ne sont pas de vrai concession et peuvent appliquer les prix qu'ils souhaitent (exemple la Twingo première version se vend ici 14000€ TTC, ou la jauge à huile affichée à 14€ dur Dialo est vendue 47€).

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Divers / [MERCEDES] ML 63 AMG de Evolination
« le: 03 janvier 2016 à 21:16:12 »
En plus d'être le chanceux propriétaire d'une clio V6 phase 1 de 2001 (deux places), je possède une voiture 5 places un peu atypique. Voici quelques informations sur mon ML 63 AMG.

Je l'ai acheté il y a deux ans avec 36 000 km.

Caractéristiques techniques
Moteur Longitudinal Avant : 8 cylindres en V 6208 cm³ 32 soupapes injection multipoints
Puissance Maxi : 510 ch (375 kW) à 6800 tr/min (Régime Maxi 7500 tr/min)
Couple Maxi : 630 Nm (64.2 mkg) à 5200 tr/min (~ 466 ch)

Transmission : Integrale
Boîte de vitesse automatique à 7 rapports avec mode séquentiel
Pneus : 295/40/20
Freins AV : Disques ventilés (390mm)
Freins AR : Disques ventilés (365mm)

Dimensions : 4820x1951x1863 mm
Empattement : 2915 mm - Voies : AV 1665 mm / AR 1669 mm

Poids annoncé : 2310 kg (DIN)
Rapport Poids/Puissance : 4.9 kg/ch = 151 kW/T = 205 ch/T
Rapport Couple/Poids : 254 Nm/T

Puissance fiscale : 45 cv
Année : 2007

Vitesse Maxi réelle : 275 km/h non limité
400m DA : 13,4 s
Km DA :

0 à 100 km/h : 5 s
0 à 200 km/h : 19 s

Problèmes rencontrés
Capteur ABS + tachy sortie de boite HS (lors du démarrage - voir photo - compteur bloqué à 337 Km/H)
Suspensions avant AIRMATIC à changer (en cours de commande)

Loisir
Intérieur full cuir
Siège ergonomique avec une vingtaine de réglage + chauffant.
Keyless.
3 modes de conduites normal / sport / manuel.
Suspension pilotée.
Système audio Harmann KARDON 7.1 connectique fibre optique.
Et j'en oublie ou je n'ai pas encore découvert.


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Clio II / Clio 2.1 V6 de Evolination
« le: 02 janvier 2016 à 23:52:29 »
Bonjour,

Voici une petite présentation de mon modèle.

Clio RS v6 3.0 datant de 2001 pour un kilométrage de 52000 KM.
  • Distribution changées chez Renault à 50 000 KM.
  • Bobines changées chez Renault à 50 000 KM.
  • Bougies changes chez Renault à 50 000 KM.
  • Remplacement des fluides chez Renault à 50 000 KM.
  • Modification des durites direction assistée chez Renault à 50 000 KM.
  • Réfection de la climatisation à 50 000 KM (j'ai tenu 3 mois avec le four derrière et le soleil au-dessus).
  • Réfection complète de la sellerie à 50 000 KM + volant et soufflet de levier de vitesse.

Problèmes rencontrés:
  • Serrure côté conducteur remplacée (tout le kit avec moteur de centralisation).
  • Ouies de ventilation centrales biodégradables remplacées.
  • Bloc hydraulique ABS hors service plus produit par BOSCH désactivé.

Avis sur le véhicule:
  • Rayon de braquage farfelu (impossible de faire deux tours de rond-point sans une marche arrière ou séance de drift).
  • Voiture taillé pour le drift même lorsque l'on demande rien.
  • Drift quasi impossible car rayon de braquage limité.
  • Touche par terre aux dos d'ânes.
  • Touche le cœur des passionnés.
  • Gueule d'enfer.
  • 1630 exemplaires dans le monde avec 1/3 de plié, 1/3 en version Trophy et le reste ....
  • Une sonorité grâce à l'inox d'origine de fou.

Conclusion
Du bonheur en barre.
 

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