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Section Générale Clio => Le Garage => Carrosserie => Discussion démarrée par: croustx le 28 juin 2007 à 14:54:24

Titre: [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: croustx le 28 juin 2007 à 14:54:24
La théorie :

Déjà remerciez moi, certain font payer sur ebay ce genre de tuto. :p
Pardon d'avance pour les fautes.  :ange:
Si vous voulez passer ce topic en annonce ça serait bien, une sorte de topic unique ! :)

Ca reste des conseils d'amateur. :)

Bien peindre sa voiture

Avant de commencer : sauf si tu as une cabine, une intégrale ne sera jamais aussi nickel que sortie d’usine : tu aura toujours quelques poussières (c’est pour cela que tu dois peintre le plus d’éléments à l’horizontal => démonte le capot) et parfois une légère peau d’orange (mais même els voiture qui sortent d’usine n’y échappent pas).
* mastiquage

Pour rattraper une bosse assez profonde, utiliser au choix :
- un mastique à reboucher bi-composant (mastique + durcisseur) ;
- de la fibre ;

Tu ponce a zone à mastiquer (ne va pas obligatoirement jusqu’au métal, mais vire au moins la couche de vernis).

Tu mastique, et tu laisse sécher (30mn-1h en fonction de la quantité, mais ça reste rapide).
Tu ponce avec une calle à poncer de manière à obtenir quelque chose de lisse. Si il reste des troues dans la profondeur est <5mm, tu remastique.

Une fois que ça te semble correcte, ou si il s'agit que de griffures à rattraper, tu passe un coup de mastique de finition, qui est beaucoup plus fluide, et généralement mono-composant.

C'est largement plus long à sécher : compte une après midi ou laisse le la nuit se reposer. :)

Tu donne un coup de ponçage au P400 (leger) pour retirer le plus gros, et tu passe un coup de peinture en bombe (toujours leger) sur ton amstique. Laisse secher et commence le ponçage (toujours à la calle) au 400, puis au 800. Les endroit ou la peinture reste seront à remastiquer. :)  (c'est une guide de ponçage).

Tu ponce ensuite au 1200 à l'eau (quand tout est bien sec), puis tu passe un coup d'apprêt. La encore, repasse un leger coup de 1200 à l'eau.


* Préparation


Va chez un revendeur de matériel auto, et achète une éponge à poncer de marquer 3M (~3€ l'unité). Sinon, utilise du P400.
... et commence à grater ta voiture. :D
Avec la fameuse éponge, c'est super rapide ! J'ai mis même pas une aprèm à poncer la voiture.

Attention : tu ne mets surtout pas la tôle à nue ! Tu ponce juste le vernis de manière à ce que la couleur te paraisse opaque.

Tu passe ensuite un coup de 800 partout pour que ça soit propre. :)

Un coup de soufflette pour retirer la pousière,et c'est reparti !

Maintenant tu va devoir masquer ta voiture. Utilise du papier journal et du scotch "papier". Fais ça proprement, car la peinture est TRES volatile (même en ayant caché mes vitres, des poussières de peintures sont arrivées dessus). Tu masque non seulement les vitres, mais aussi pneu, bas de porte (la peinture risque de rentrer par là), ...

Ensuite amménage ton local : bache tout ! L'idéale est de se faire une cabine fermée, avec un système d'extraction sur le dessus.

Pour ma part, j'ai bâché l'intérieur du garage, et mis des ventilateurs en extraction. On a peint porte ouverte.

Ensuite, ça devient un peu technique.

Tu va devoir acheter du diluant anti-siliconne. (60€ les 4 litres, il t'en restera ..)
Tu utilise un chiffon PROPRE pour mettre le diluant sur la caisse, puis avec un autre (encor eplus propre !) tu essuies.
Après avoir fais toute la caisse, tu va devoir utiliser des "chifonnettes chirurgicales" : elles sont vendues dans des étuis stériles, et sont imprégné d'une matière grasse (pas du beurre :p). Avec elles, tu essuie une dernière fois la caisse pour retirer toute poussière.

* La peinture

Avant tout, purge ton compresseur !

Tu le remplis bien en air, règle la pression se sorti au max si tu as un petit 50L, et tu charge le pistolet. Achète toi des filtres à peinture, c'est pas cher et ça évite d'avoir un grumo qui bouche le pistolet.

* Premier passage : léger sur les endroits que tu as mastiqué.
* Deuxième passage : toujours sur les endroits mastiqués, mais tu va un peu plus loin
* troisième passage : toute la caisse, pas trop chargé.
* quatrième passage : idemn

Pour savoir quand passer à l'autre couche, c'est simple : après application, la base est brillante. Une fois qu'elle devient mat, tu y va.
Attention : ne charge pas ! Tu risque la coulure.

Pour terminer, tu mets un "voile" sur toute la caisse pour que les particules métallisées soient dans le même sens.

Une fois toute la caisse mat (~10-20 mn), c'est au tour du vernis.

Tu le prépare bien (respecte la vernis base-durcisseur), et c'est reparti.
Le vernis se passe en deux passage, avec un premier moins chargé que le deuxième.

Attends 10mn, et sorts les lames de cutter : tu va devoir démasquer pendant que ce n'est pas sec et que l'ensemble base+vernis soit encore "mou" : sinon ça risque de casser si tu retire tout à sec.

Retire uniquement les scotchs de jointure, le reste attendra.


Le lendemain, c'est sec (ou presque) ! :)

Si jamais le vernis a coulé, tu ponce au 200 à l'eau, puis un bon coup de polis.
Si jamais la base a coulé, soit tu laisse tomber, soit tu ponce le vernis et tu recommence ... d'ou l'intérêt de ne pas trop charger.

Commence à remonter les éléments (phares, ...), mais attends 2 jours pours ceux qui sont en contacte avec la caisse (baguettes par ex.)

Attends une semaine avant de la laver.

Ha oui, une peinture neuve est hyper électrostatique : pendant le premier mois, je la lavais 2 fois par semaine, pour te dire ...


* Et le prix ?

* Base : 70€ / 5 litres sur ebay, sinon 100€ le litre (tu as besoin de 2 litres) ;
* vernis : 60€ les 3 litres sur ebay, sinon 100€ le litre (idemn) ;
* antisilicone : 50€ les 5 litres
* lingettes stériles : 10€ les 10.
* mastique : ~20€
* apprêt : 7€ la bombe
* pistolet : tu en as de très bon sur ebay à pas plus de 30€. :) Il te faut une buse de 1.5.




La pratique :

Hier j'ai commencé la remise en état de la carrosserie de ma clio S de 92.

Au programme : dérouillage / masticage / ponçage / peinturage.

Sa nouvelle couleur sera du "bleu extreme".

Le plus gros problème sur les clio de première génération, c'est la rouille qui se développe au niveau des ailes arrières.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que à ce niveau arrivent deux tôles (coque extérieur et coque intérieur) qui sont soudées ensemble. Un joint assure l'étanchéité de cette soudure.
Avec le temps, le joint saute, et l'humidité fait son affaire ...
La solution que j'ai utilisé :
- dérouillage : virer le plus de rouille possible. Des deux coté, c'est des trous d'environ 10x2 cm.
- antirouille
- j'ai mis du blaxon à l'intérieur du passage de roue, au niveau de ce fameux join : comme ça l'eau ne poura plus y rentrer et donc la rouille ne reviendra plus ! :)
- masticage

Les photos prise ce soir, après une journée et demi de boulot.

(http://img329.imageshack.us/img329/7319/p2260189dq3.th.jpg) (http://img329.imageshack.us/my.php?image=p2260189dq3.jpg)
De ce coté j'en suis à l'étape de l'antirouille / blaxon

(http://img217.imageshack.us/img217/953/p2260181xs3.th.jpg) (http://img217.imageshack.us/my.php?image=p2260181xs3.jpg)
De ce coté j'en suis à l'étape du mastiquage.

(http://img341.imageshack.us/img341/8605/p2260180jb2.th.jpg) (http://img341.imageshack.us/my.php?image=p2260180jb2.jpg)
Petite vue de devant. j'en ai profité pour passer de l'antirouille au niveau des longerons avant.

(http://img461.imageshack.us/img461/444/p2260187lk5.th.jpg) (http://img461.imageshack.us/my.php?image=p2260187lk5.jpg)
Vue d'ensemble

(http://img217.imageshack.us/img217/6198/p2260182ap3.th.jpg) (http://img217.imageshack.us/my.php?image=p2260182ap3.jpg)
Détail sur une bosse de haillon qui a été rattrapé. Ici c'est fini. :)

(http://img329.imageshack.us/img329/9397/p2260178pv3.th.jpg) (http://img329.imageshack.us/my.php?image=p2260178pv3.jpg)

(http://img461.imageshack.us/img461/200/p2260188lw1.th.jpg) (http://img461.imageshack.us/my.php?image=p2260188lw1.jpg)

(http://img461.imageshack.us/img461/4520/p2260183rz8.th.jpg) (http://img461.imageshack.us/my.php?image=p2260183rz8.jpg)
Photo de l'intérieur. :p



Le plus ch*ant ? le ponçage ... Pour retirer le vernis, Il faut grater .. en plus els ponceuse electrique ne sont pas toujours adaptée aux coubes de la voiture.




J'ai poncé le capot et le coffre :

(http://img404.imageshack.us/img404/4084/p2280184qg4.th.jpg) (http://img404.imageshack.us/my.php?image=p2280184qg4.jpg)

(http://images.forum-auto.com/mesimages/77555/P2280187.JPG)

(http://images.forum-auto.com/mesimages/77555/P92.JPG)

(http://images.forum-auto.com/mesimages/77555/P93.JPG)


Voilà, la tuture est poncé :

(http://images.forum-auto.com/mesimages/77555/P3010191.JPG)

(http://images.forum-auto.com/mesimages/77555/P3010192.JPG)

(http://images.forum-auto.com/mesimages/77555/P3010194.JPG)

Et voilà ce qu'on m'a apporté ce soir : (antisilicone antre autre)

(http://images.forum-auto.com/mesimages/77555/P3010193.JPG)



Le camouflage :

(http://images.forum-auto.com/mesimages/77555/P3020191.JPG)

(http://images.forum-auto.com/mesimages/77555/P3020192.JPG)

(http://images.forum-auto.com/mesimages/77555/P3020193.JPG)

Le résultat :

(http://images.forum-auto.com/mesimages/77555/P3030199.JPG)

(http://images.forum-auto.com/mesimages/77555/P3030205.JPG)

Sinon je vous assure que ce n'est pas la couleur d'origine !
La voiture avais un "bleu metal" de l'époque et est maintenant en "bleu extreme"... de la à en conclure que renault  a gardé la même nuance depuis 15 ans .. :p

Par rapport à l'origine, le bleu extreme est plus foncé et plus "pettant" (surement à cause du vernis neuf, d'ailleur je vous conseil ce vernis ! Il est excellent ! c'est du PPG/omni HS à prise rapide (durcisseur hivers)

Sinon le compresseur de 50 litres c'est ultra limite ... JE conseille un compresseur de 100 litres.


Avant :

(http://img122.imageshack.us/img122/2112/p51900522vt.th.jpg) (http://img122.imageshack.us/my.php?image=p51900522vt.jpg)


Après !

(http://images.forum-auto.com/mesimages/77555/P56.JPG)


La différence est pas flagrante, mais je vous assure que c'est pas la même couleur. :o
J'en reprendrais quand il fera un peu plus beau. :p

Notez le A qui a disparu entre les deux photo. :o


Petite série de photo entre deux averses. :) Je vais justifier chaque anomalie que pourait laisser paraitre la photo.

(http://img235.imageshack.us/img235/7493/p3060215bo5.th.jpg) (http://img235.imageshack.us/my.php?image=p3060215bo5.jpg)
La trace sur le coté c'est moi qui ai essuyé la caisse pleine d'eau à la main pour voir si c'était doux au touché.  :o


De l'autre coté. :)
(http://img509.imageshack.us/img509/589/p3060216dt5.th.jpg) (http://img509.imageshack.us/my.php?image=p3060216dt5.jpg)

(http://img221.imageshack.us/img221/1861/p3060214kt4.th.jpg) (http://img221.imageshack.us/my.php?image=p3060214kt4.jpg)
The capot. :o

(http://img509.imageshack.us/img509/483/p3060218wk2.th.jpg) (http://img509.imageshack.us/my.php?image=p3060218wk2.jpg)
Les traces blanches sur le bas de caisse c'est un reste du produit à polisher. J'ai mal essuyé à cet endroit. :oops:



(http://img509.imageshack.us/img509/8099/p3060217bisdm4.th.jpg) (http://img509.imageshack.us/my.php?image=p3060217bisdm4.jpg)
Les trainés blanches sur le coffre, c'est encore du produit à polish qui s'en va grace à l'averse. :)

(http://img509.imageshack.us/img509/4499/p3060212bismz9.th.jpg) (http://img509.imageshack.us/my.php?image=p3060212bismz9.jpg)
Ptite vue de face.

(http://img230.imageshack.us/img230/671/p3060211rc2.th.jpg) (http://img230.imageshack.us/my.php?image=p3060211rc2.jpg)
Le cokpit, pour le plaisir. :o

Il faut comparer ces photos à celle-ci, prise il y a quelques années. :)
(http://img153.exs.cx/img153/5752/imag00915cv.th.jpg) (http://img153.exs.cx/my.php?loc=img153&image=imag00915cv.jpg)

(http://img153.exs.cx/img153/8453/imag00909sq.th.jpg) (http://img153.exs.cx/my.php?loc=img153&image=imag00909sq.jpg)
Et encore, ca avait déja été mastiqué sur les photos. :o

De l'autre coté, on avait :

(http://img452.imageshack.us/img452/7262/pc2801111tr.jpg) (http://imageshack.us)

Gros plan :

(http://img452.imageshack.us/img452/2941/pc2801103rf.th.jpg) (http://img452.imageshack.us/my.php?image=pc2801103rf.jpg)




Bilan :


Juste en bas de chez ma chérie, il y a une Clio RL qui a la même peinture que j'avais d'origine ! :p

Donc je me suis permis de me garer à coté et de faire quelques photos comparatives ...  :ange:
Donc a gauche on a "avant, à droite "après". :D

(http://images.forum-auto.com/mesimages/77555/12032007080.jpg)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/77555/12032007081.jpg)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/77555/124.jpg)

Bon, Bilan après bientôt un mois :
- J'ai jamais été aussi content de rouler avec ! :p
- Quand on m'a dit qu'une peinture neuve était électrostatique... obligé de la laver 2 fois par semaines, car toutes le spoussières se collent sur la voiture. Bon ça s'est bien calmé, mais au début c'est un peu embettant. :p
- au chapitre des mauvaises nouvelles, j'ai 2 mauvaises surprises :
      . le mastiquage de la roue arrière gauche a travaillé : il s'est retracté de même pas 1mm. C'était à prévoir. Ca se voit pas trop (visible à ~5-10cm de l'endroit), ca reste toujours mieux qu'un point de rouille. Je pense pas retoucher à cet endroit, sauf si ça continue de travailler ;
      . au niveau de la porte conducteur, je en sais pas trop pourquoi, mais j'ai 3-4 cloques de peinture entre 0.5 et 1cm sur un rayon de 5cm. Ca se voit pas (sauf en approchant l'oeil). Le problème, c'est que à long terme la peinture risque de sauter sur ces endroits. :/ Je suis en train de me renseigner de la cause, mais quoi qu'il en soit, je regarde comment ça évolue, et je vais surement me refaire la porte cet été.

Sinon pour le moment le reste de la peinture va très bien. :)



LISTE DES RENOVATIONS :
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: tarzoone le 28 juin 2007 à 15:01:57
merci :jap:
tu m'prend combien pour refaire ma clio II? :D
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: Timmy! le 28 juin 2007 à 15:03:32
De la part d'un apprenti carrossier: félicitation c'est du très bon boulot :bien: :oui:

Mais t'aurais du en profiter pour peindre les boucliers :cyp:
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: croustx le 28 juin 2007 à 15:09:16
De la part d'un apprenti carrossier: félicitation c'est du très bon boulot :bien: :oui:

Mais t'aurais du en profiter pour peindre les boucliers :cyp:

Merci. :p

Les bouclier j'y ai pensé, j'y pense toujours.

Le problème c'est que ça ne va pas tenir, même en appretant, car la surface est granuleuse.
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: Timmy! le 28 juin 2007 à 15:12:52
accrocheur plastique -> appret -> peinture avec assouplissant :bien:
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: croustx le 28 juin 2007 à 15:14:42
accrocheur plastique -> appret -> peinture avec assouplissant :bien:

Ouhaiiii, mais faut le poncer...
Et puis arrêtez vous allez me tenter. :p

Le problème c'est que je fait beaucoup de ville, et qu ej'ai peur que ça saute quand même, à cause des petits chocs que je peux rencontrer.
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: Timmy! le 28 juin 2007 à 15:16:42
Boh c'est pas compliqué à poncer :o|

Sinon les petits chocs déjà l'assouplissant est là pour que la peinture ne craque pas :bien: Et sinon si tu fais bien attention normalement y aura pas de problèmes :oui:
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: croustx le 28 juin 2007 à 15:23:07
Tu m'oblige à faire un photo shop pour voir comment ça rendrait. :o|
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: Timmy! le 28 juin 2007 à 15:49:54
Pas besoin de photoshop ça rendrait trop bien :love:

 :D
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: Mateo le 28 juin 2007 à 15:53:16
(désolé de refaire ce topic, mais ça me permet de le refaire sous forme de tuto :))


C'est moi qui t'avais demander à l'époque des conseils.

Pour pas faire de topic doublons je vais demander la suppression de mon topic vu que le tien est sous forme de tuto :jap:



Merci de nous faire partager ton savoir et ton expérience :bien:





Perso laisse les comme ça les PC, c'est ce qui fait le charme de cette S :lover:
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: croustx le 28 juin 2007 à 16:12:56
Pas besoin de photoshop ça rendrait trop bien :love:

 :D

Je continu avec un totoshop sur mon topic histoire de pas trop faire de HS. :p
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: Guiom le 28 juin 2007 à 18:28:54
Waoh, c'est beau. Tu n'avais pas un bleu Williams sous la main ? Sinon, j'arive pas trouver pour ta voiture parait plus dynamique que celle du voisin de ta chérie :/

:)

Tu m'oblige à faire un photo shop pour voir comment ça rendrait. :o|

lol J'ai fais pareil il y a quelque jours pour voir l'effet d'un blanc unique et propre sur la voiture.
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: croustx le 28 juin 2007 à 19:35:29
Waoh, c'est beau. Tu n'avais pas un bleu Williams sous la main ? Sinon, j'arive pas trouver pour ta voiture parait plus dynamique que celle du voisin de ta chérie :/

Nan, vu le prix j'ai pas fait la fine bouche : 60€ les 5 litres de peinture.
Et puis c'est peut-être un peu plus clair, mais ça ressemble à du bleu Williams. :D

Ouhai c'est clair que j'aimerais la rendre un peu plus "dynamique" extérieurement, mais à part le capot de 16s et les PC peint, je vois pas.

Peindre les rétro peut-être ?
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: Guiom le 28 juin 2007 à 20:01:58
Arf, j'ai mal parlé, je disais que je ne compronnais pas pourquoi je trouvais ta clio plus dynamique que celle d'a coté. Ce sont les memes mais la seconde fait "pepere" :p
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: croustx le 28 juin 2007 à 20:05:30
C'est pas vraiment les mêmes. :p

Celle d'a coté est une Clio RL :)
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: croustx le 09 juillet 2007 à 21:25:58
Juste pour vous montrer ce que donne une peinture neuve sur une vieille clio de 15 ans après lustrage :)

(http://images.forum-auto.com/mesimages/77555/P7090065bis.JPG)
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: Guiom le 09 juillet 2007 à 21:33:46
Ca donne une vielle Clio de 15 ans lustrée  :cyp:
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: croustx le 09 juillet 2007 à 21:42:56
Ca donne une vielle Clio de 15 ans lustrée  :cyp:

T'en croise souvent des vieilles clios de 15 ans aussi brillante ? :o|
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: Mateo le 09 juillet 2007 à 21:55:17
C'est vrai qu'elle brille :eek:
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: Timmy! le 09 juillet 2007 à 21:56:37
En même temps le seul truc qui brille c'est le seul truc qui a été changé :ptdr: Mais j'avoue... :love:
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: croustx le 09 juillet 2007 à 22:03:44
En même temps le seul truc qui brille c'est le seul truc qui a été changé :ptdr: Mais j'avoue... :love:

Tu insinue quoi ? :o|

Le reste de la carrosserie brille aussi :o|
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: fiixou le 09 juillet 2007 à 23:07:07
Super beau boulot !!!! :rs: :bien:
Dommage pour les pare chocs :cyp: :D
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: croustx le 09 juillet 2007 à 23:16:34
Dommage pour les pare chocs :cyp: :D

Méheu :'(
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: Orphee47 le 18 juillet 2007 à 13:23:26
:coucou: croustX

Peux tu nous faire un petit résumé des difficultées rencontrées, du materiel utilisé (marque, type des buses et de la peinture utilisée, caractéristiques etc etc...) merci ;) et surtout : trés beau travail !!! félicitation :bien:
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: anonyme-aaaa le 18 juillet 2007 à 14:06:41
Bon croustx fin aout je t'engage!!!!!! J'aimerais bien le faire seul mais j'ai trop peur de fichtrer :L:

Elle serait tellement belle ma titine avec la carrosserie refaite!!! :lover:
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: Timmy! le 18 juillet 2007 à 16:34:45
Bon croustx fin aout je t'engage!!!!!! J'aimerais bien le faire seul mais j'ai trop peur de fichtrer :L:

Elle serait tellement belle ma titine avec la carrosserie refaite!!! :lover:
Sauf si tu refais toutes les pieces, tu as un très grand risque de différence de teinte :oui:
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: croustx le 18 juillet 2007 à 19:47:28
:coucou: croustX

Peux tu nous faire un petit résumé des difficultées rencontrées, du materiel utilisé (marque, type des buses et de la peinture utilisée, caractéristiques etc etc...) merci ;) et surtout : trés beau travail !!! félicitation :bien:

Pistolet : j'ai utilisé un très haut de gamme, mais si tu t'y prend bien, même un premier prix est suffisat. L etout étant de ne pas hésiter à tester avant sur une tole pour trouver les bons réglages.
Peinture et vernis : acheté sur ebay, de marques PPG et BASF. Aucun problème !
Difficulté : trouver LE bon endroit. Le plus gros probleme c'est la poussiere qui s'est collé sur la voiture en cours de peinture. Il y en a un peu sur la caisse, malheureusement. Ca ne se voit qu'à 10cm de la voiture.

Sauf si tu refais toutes les pieces, tu as un très grand risque de différence de teinte :oui:

Exactement ! Qui plus est, le sens dans lequel la peinture est appliquée joue aussi sur la teinte finale. C'est pour cela qu'on va passer une couche de démarbrage en dernier lieu : une couche très fine, mais appliquée dans le même sens partout sur la carosserie.
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: Spyboy le 28 novembre 2007 à 18:31:58
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Voilà je voudrais savoir si c'est possible de refaire la peinture de mon capot moteur tout déteint ou ternis je sais pas trop. Vous verrai si c faisable par moi ou obliger un pro. Si quelqu'un pourrai me dire la couleur et son code car je suis daltonien. Dite moi si il faut refaire toute la peinture ou juste le vernis ou faut juste le lustrer ? Et combien sa me couterai. Voila la photo
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: Exception le 28 novembre 2007 à 20:42:48
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Voilà je voudrais savoir si c'est possible de refaire la peinture de mon capot moteur tout déteint ou ternis je sais pas trop. Vous verrai si c faisable par moi ou obliger un pro. Si quelqu'un pourrai me dire la couleur et son code car je suis daltonien. Dite moi si il faut refaire toute la peinture ou juste le vernis ou faut juste le lustrer ? Et combien sa me couterai. Voila la photo

Ta couleur c'est vert Sséquoia, j'ai eu la meme couleur!
Le code tu doit le trouver sur la plaque ovale!
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: croustx le 30 novembre 2007 à 19:48:49
Le problème c'est que tu risque d'avoir une différence de teinte entre le capot et le reste :(
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: mathmac67 le 30 novembre 2007 à 20:25:59
accrocheur plastique -> appret -> peinture avec assouplissant :bien:

salut, super boulot, si seulement j'avais le courage de faire se travaille sur mon aile arriere qui a vu une glissiere de pres.
Sinon je pensais aussi peindre mes pares choc mais appret = accrocheur plastique ?? ou il faut acheter accrocheur plastique + appret ?

et c'est quoi peinture assouplissante exactement ?
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: OliverSam le 08 décembre 2007 à 13:25:00
Mateo m'a donné le lien de ton topic car je suis en train de refaire ma peinture sur ma Clio Williams aussi.


Par contre je suis surpris que tu n'ais pas démonté plus d'élément et que tu ais caché car c'est moins propre comme travail et je n’approuve pas trop.

Je voulais savoir, ta grosse bosse sur ta porte droite, tu la redressée avant de mettre du SINTO, enfin je l'espère pour toi ;) .

C'est bien pour faire ça chez soit, je trouve, bon topic, je pourrais si tu le permets le compléter une fois ma restauration terminée.

Merci


:)
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: croustx le 10 décembre 2007 à 00:48:24
Réponse rapide :

* je n'ai pas démonté plus car indémontable (vis rouillées, clips qui se cassent, .. Au final, en prenant le temps de faire un masquage soigneux et au milimetre, ca rend plutot bien. :)

* Yep, redressé du mieux que je pouvais, puis mastiquée.

* pas de problème, c'est le but d'un tel topic !
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: OliverSam le 10 décembre 2007 à 12:52:21
Réponse rapide :

* je n'ai pas démonté plus car indémontable (vis rouillées, clips qui se cassent, .. Au final, en prenant le temps de faire un masquage soigneux et au milimetre, ca rend plutot bien. :)

* Yep, redressé du mieux que je pouvais, puis mastiquée.

* pas de problème, c'est le but d'un tel topic !

J'te remercie ;)
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: SkyNetS le 11 décembre 2007 à 11:42:31
Le problème c'est que tu risque d'avoir une différence de teinte entre le capot et le reste :(
Pour avoir fait refaire la peinture du capot et du hayon ... suite a quelque bricole ...

La différence ce voit mais je pense que sur les couleurs sombre (vert Tyrol pour moi), ce n'est en rien choquant ...
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: OliverSam le 11 décembre 2007 à 12:35:40
Pour avoir fait refaire la peinture du capot et du hayon ... suite a quelque bricole ...

La différence ce voit mais je pense que sur les couleurs sombre (vert Tyrol pour moi), ce n'est en rien choquant ...

Justement si regarde sur le bleu 449 :


(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/P6212998.JPG)


Il faut savoir une chose, c'est que la différence de teinte joue car la peinture nouvelle est plus récente que l'ancienne, mais aussi car il y a des nuance dans la même référence de peinture. Par exemple pour le 449 du bleu sport Renault, il y
a environ 5 ou 6 nuances. C'est à cause des fabriquants.

C'est naze, mais c'est comme ça.
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: SkyNetS le 11 décembre 2007 à 12:44:53
En effet la c'est bien visible ...

Voila ce que ça donne sur la mienne :

J'aimerais refaire le reste (les deux côtés en fait).

Je sait que la différence ce verra,  mais ça devrais être moins marquant que maintenant ?
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: OliverSam le 30 décembre 2007 à 21:03:13
Bon alors comme promis, je mets les détails sur la peinture complète de ma Clio Williams.

Tout d’abord, vois la bête avant :

(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/AP4242389.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/P102.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/P4172322.JPG)

Le capot défoncé :

(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/P7223095.JPG)

Une porte enfoncée :

(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/P4172345.JPG)

Des pare choc plus très frais :lol :

(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/P4172359.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/P4172343.JPG)

Donc une peinture qui a besoin d’une seconde jeunesse, avec toutes ces petites bosses et rayures.

Liste des pièces peintes :

- Toute la carrosserie extérieure.
- Tous les plastiques bleus (Sous phare, calandre, coquilles de rétroviseurs, becquet et pare choc AV et AR)
- Tout les plastiques noirs (Les boudins de pare choc ainsi que leurs baguettes, rétroviseurs, grille de prise d’air capot, baie de pare brise, essuie glace AV et AR, poignée de porte, bouton de coffre et baguettes de portes)
- Les jantes alu en doré avec le bord poli (A venir)


Tout d’abord, démontage de l’auto.

J’ai donc démonté :

- Les phares(AV et AR, Clignotants, AB)
- Baguettes de coffre
- Bouton de coffre
- Essuie glace arrière avec son gicleur
- Becquet
- Grille de prise d’air capot et losange Renault
- Baie de pare brise avec ses essuie glaces AV et gicleurs
- Rétroviseurs + coquilles
- Baguettes de portes
- Répétiteurs latéraux et monogrammes 2.0 L
- Baguette de toit
- Tous les joints de vitre et de porte (Sauf pare brise et vitre arrière)
- Vitres custode AR (On cahce avec du papier pour ne pas que la poussière rentre dans l'auto)
- Antenne
- Passages de roue AV et AR pour démontage de la suite
- Pare choc AV et AR (plaque minéralogique, Antibrouillard AV et éclairage de plaque AR)

(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC034105.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PB283997.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PB283998.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PB283989000.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC034106.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PB294020.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC034102.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC034103.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC034101.JPG)

Une fois tout ça démonté, et après avoir décolé les stickers "Williams" à la gomme, on passe au repérage des grosses bosses pour le redressage au tire-clou ou juste au mastique (SINTO)

J’en avais sur :

-   Le capot, on ne pouvait pas le louper, à 3 endroits.
-   La porte avant gauche, 2 grosses bosse en bas
-   La porte avant droite, 2 coups de portière
-   Le coffre, 2 petites bosses
-   Et le toit, 1 petite bosse.

(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PB294017.JPG)

Une fois repérées, on redresse les grosses bosses avec le tire-clou, c’est à dire un appareil qui soude un petit point sur la carrosserie et qui permet de tirer sur cette dernière pour la faire venir vers soit. Pour se faire, il faut poncer avec un disque très grossier pour rammener la tôle nue.

(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC124205.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC60.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC064117.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC064116.JPG)

Ensuite, on mastique avec du SINTO tous les endroits qui sont peu enfoncé et qui ont été redressé. C’est une patte jaunâtre dans laquelle on met un durcisseur. On a alors environ 10/15 minutes pour la déposer sur la carrosserie et la travailler.

(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC064113.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC064114.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC064120.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC064121.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC064123.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC064132.JPG)

Après, on ponce les endroits mastiqué avec une cale et un papier au 240 pour retrouver la forme d’origine de l’auto, chose très délicate. Une fois terminé, il n’est pas impossible de remettre du mastique, pour avoir une finition et un rendu d’origine de la forme de la carrosserie irréprochable.

Toutes les parties de l’auto qui sont peintes directement sans être réparé avec du mastique ont été poncer au 400 à la ponceuse pneumatique. En fait, il faut « rayer » le vernis pour que la nouvelle peinture accroche bien.

(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC064133.JPG)

Les parties qui ont été mastiquées doivent être apprêtées. Une fois cahée, nous avons donc mis 3 couches d’apprêt sur le capot complet et les endroits ou il y avait du mastique. Une fois sec, on ponce à la cale au 400 et on fini à la ponceuse pneumatique au 400 pour un rendu nickel et près pour la peinture.

(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC124158.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC124161.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC124164.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC124165.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC124179.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC124180.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC124181.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC124183.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC124187.JPG)

Ensuite on ponce au 240 et on apprête les plastiques bleus (Pare choc, coquilles de rétros, becquet, calandre et sous phares).Puis ponçage au 400 pour mise en peinture

(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC144246.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC144244.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC174310.JPG)

Je précise que l’on ponce au 500 à la main les partie non accessible à la ponceuse pneumatique ou au « scotch brite » spécial pour gratter le verni.

Une fois l’auto toute redressée et poncée au 400, elle passe en cabine, la je n’interviens plus et je laisse le pro agire. En tout, 2 litres de peinture bleue 449 pour 3 bonnes couches et 2 couches de verni. Idem pour les Plastiques bleus.

(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC154265.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC154250.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC154251.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC154261.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC154259.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC154260.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC154270.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC154271.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC154273.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC154274.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC154281.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC154286.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC154290.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC154293.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC154294.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC154295.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC154296.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC204352.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC204357.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC204363.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC204379.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC204384.JPG)

Nous reste plus qu’a peindre les plastiques noir avec une peinture texturé imitant parfaitement le granuleux des plastiques.

Les baguettes de boudin de pare choc, les essuie glace avant et la grille de prise d’air du capot on eux été peint en noir matte lisse.

Une fois tout peint, on remonte l’auto en nettoyant et dégraissant  toutes les pièces (pour les maniaque, mais j’aime bien faire les choses comme il faut et c’est pas tous les jours qu’on démonta ça caisse comme ça).

(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC174307.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC174332.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC174324.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC174345.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC274470.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC274466.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC204388.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC204386.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC274473.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC274477.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC274483.JPG)

Comme il y a quelques poussières du à la vieillesse de la cabine et aussi à un problème technique, nous allons re-poncer au 2000 à l’eau ces fameuses petites poussières puis les lustrer. Le capot, lui, sera entièrement re-poncé car il a aussi des imperfections qui sont ressorties une fois la peinture déposée, ça arrive.

Et voici l’auto une fois terminée (reste les jantes à peindre et il manque les baguettes ainsi que la grille de prise d’air de capot) :

(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC284489.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC284491.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC284493.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC284499.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC284508.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC284509.JPG)
(http://images.forum-auto.com/mesimages/95372/PC284494.JPG)

J’en ai profité aussi dans cette restauration pour changer tout les optiques AV et AR, les clignotant et AB, les feux AR ainsi que la baguette de coffre. Les agrafes de maintiens des baguettes de portes et de toit ont aussi été changées.


Voilà, j'espère avoir fait des heureux avec ce petit reportage sur ma première expérience de peinture complète sur une auto.

Je remercie grandement ceux qui m'on guidé et aidé et dans ce garage.


Dès que j'aurais fais les jantes alu, je viendrais complèter ce topic.


N'hésitez pas à donner votre point de vu de professionnel, car j'ai peut être oublié des étapes que je n'ai pas mises dans ce topic, mais je pense avoir tout dit.


:)
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: Mateo le 30 décembre 2007 à 21:04:10
Super travail :lover: :lover:


Je met un lien de cette rénov' dans le premier post ;)
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: Timmy! le 30 décembre 2007 à 21:06:44
Bien résumé félicitations :jap:
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: croustx le 10 mars 2008 à 09:01:06
Bon bein voilà, ca fait un an (déjà !) que la peinture a été faite, et je vais pouvoir vous donner le résultat avec un peu de recule.

(http://images.forum-auto.com/mesimages/77555/100_0693.JPG)

(http://images.forum-auto.com/mesimages/77555/100_0687%20-%20Copie.JPG)

(http://images.forum-auto.com/mesimages/77555/100_0688%20-%20Copie.JPG)

(http://images.forum-auto.com/mesimages/77555/100_0692%20-%20Copie.JPG)
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: Rom-1 le 28 mai 2008 à 12:17:42
Je ressort ce sujet des oubliettes pour une petite question :

Combien coûterai de faire repeindre une carrosserie complète (intérieur de portes compris) pour une clio 2 chez un carrossier et/ou chez Renault ?
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: daminou69 le 28 mai 2008 à 15:35:22
Je ressort ce sujet des oubliettes pour une petite question :

Combien coûterai de faire repeindre une carrosserie complète (intérieur de portes compris) pour une clio 2 chez un carrossier et/ou chez Renault ?

moi il y a un ans ca m'a couté 1600€au black avec integrale c'était vraiment la totale
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: Rom-1 le 30 mai 2008 à 10:29:54
moi il y a un ans ca m'a couté 1600€au black avec integrale c'était vraiment la totale

Merci du renseignement  ;)
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: croustx le 22 juillet 2008 à 14:14:16
P'tit coup de pub : je me sépare de mes 4 litres de bleu extreme.

Ca interesse quelqu'un ?
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: OliverSam le 25 juillet 2008 à 19:01:09
P'tit coup de pub : je me sépare de mes 4 litres de bleu extreme.

Ca interesse quelqu'un ?

Uniquement du 449, petit inconscient va !!

:lol:
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: croustx le 28 juillet 2008 à 14:43:04
Uniquement du 449, petit inconscient va !!

:lol:

Ba quoi ? :o
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: ashmael le 10 novembre 2008 à 07:18:31
Bonjour,
Merci pour ce topic très intéressant. Comme je ne suis pas du tout bricoleur, je me suis renseigné chez un carrossier et il me prend 1500 euros pour faire une peinture métalisée et 1300 pour une peinture standard. C'est un peu trop au-dessus de mes moyens, combien ça me coûterait de faire repeindre ma voiture par un amateur en freelance ?
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: bazil le 10 novembre 2008 à 11:53:01
Demandes a Kamikaz, il mani super bien la bombe... :cyp:

  :ptdr:
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: ashmael le 10 novembre 2008 à 12:19:16
Beh... en fait, si je veux avoir des tags je vais directement en banlieue et je laisse ma voiture sur un parking mais il risque de ne rester plus que la carrosserie justement :p
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: bazil le 10 novembre 2008 à 13:22:48
Rooh, tout de suite, les apprioris...non je dis ça parce que le mec que je te cite a refait une clio 1 a la bombe noir...Je vais pas dire que c'était dégueulasse, parce que pour du boulot a la bombe, c'était très bien.
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: ashmael le 10 novembre 2008 à 14:18:14
Ah oui ? Je pensais que tu plaisantais au départ avec ton smiley :)
Je vais voir avec lui alors car je me demandais justement si c'était possible. C'est vrai que ça parrait plus facile dans le sens où la peinture des bombes est très accrocheuse. Comment est-ce que je peux contacter ce gars ?
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: ashmael le 10 novembre 2008 à 14:18:58
Et là je viens de comprendre le smiley Kamikaz/bombe... je suis lent à la détente...
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: croustx le 10 novembre 2008 à 15:35:00
Compte 100€ sans le materiel si tu le fais toi même ;)
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: jalasama le 23 août 2009 à 10:20:00
http://www.carrosserie-peinture-argenteuil.com/index.php



Voici un lien ou tu peux t'en sortir pour pas cher fais par un pro
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: Thierrydu67 le 16 novembre 2011 à 21:11:29
gros déterrage du sujet :oops: au moins je fais pas un doublon :fier:

j'ai quelque coup de portière ne pouvant être récupéré avec un DSP (arête droite) et quelques rayure profonde sur les portière et le toit de la voiture
et j'aimerais les faire disparaître pour avoir une carrosserie comme neuve
les pocs sont pas très profond max 2mm je dirais, faudrait que je prend quoi pour les reboucher?
je pensais commençait avec un mastic fibre et finir au mastic de finition
ou bien je prend du mastic alu?
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: tomaRS le 19 novembre 2011 à 16:05:45
Alors, déjà en DSP on peut très bien rattraper un coup de portière, même sur une arrête  :bien:

Ensuite si tu veux "reboucher" des pocs au mastic, prend du mastic polyester normal, la mastic alu (comme son nom l'indique) est fait pour aller sur de l'alu  :D
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: Thierrydu67 le 19 novembre 2011 à 17:03:27
Alors, déjà en DSP on peut très bien rattraper un coup de portière, même sur une arrête  :bien:

Ensuite si tu veux "reboucher" des pocs au mastic, prend du mastic polyester normal, la mastic alu (comme son nom l'indique) est fait pour aller sur de l'alu  :D
ah y a pas de risque que la peinture saute en débosselant :???:

après coup je me'étais dit le mastic fibre c'est pour les lissages de porte et compagnie du kéké tuning, et l'alu pour les jante alu, donc mastic de rebouchage polyester bi composant c'est ça?
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: tomaRS le 20 novembre 2011 à 10:07:59
ah y a pas de risque que la peinture saute en débosselant :???:

Non, aucun risque ou alors s'il y a une bonne couche de mastic en dessous ou si la peinture est déjà écaillée mais pour la faire craqueler faut y aller comme un bourrin et en DSP on repousse tout doucement  ;)


après coup je me'étais dit le mastic fibre c'est pour les lissages de porte et compagnie du kéké tuning, et l'alu pour les jante alu, donc mastic de rebouchage polyester bi composant c'est ça?

Oui du bi composant, c'est ça  :bien:
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: ZoulouY le 16 août 2018 à 23:28:45
Salut à tous !  ^^

Comme je pense beaucoup d’entre vous, le vernis de la carrosserie de Titine s’écaille (ou « pèle »), en particulier sur le toit... :eek:

J’aimerai réparer ça pour retrouver une carrosserie à peu près uniforme et sans trous de vernis, et pour éviter que ça ne s’aggrave.
J’ai vu sur Internet des vidéos de personnes ponçant la couche de vernis (seulement la partie abîmée) puis repeignant et revernissant cette partie de la carrosserie. Le résultat n’est bien entendu pas parfait mais il devrait me convenir, sachant que la perfection n’est pas le but.

Que pensez-vous de cette méthode, trouvez-vous cela réalisable ou avez-vous des conseils ou une autre méthode ?

Bonne soirée :jap:
Titre: Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
Posté par: Mateo le 17 août 2018 à 08:27:12
:coucou:

Sujet fusionné. Merci de faire une recherche avant de poster ;) les tutos sont nos amis ^^

Premier post à lire donc ;)