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Clio III / Re : Clio 3.2 Société Air 1.5L dCi 85 d'Oliv-
« Dernier message par Polo le Hier à 23:57:45 »
Je crois que celle-ci a son topic ici https://www.leboncoin.fr/vi/1431350476.htm

C'est quand même spéciale comme config :L:
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S tu peux faire un pré-lavage au liquide vaisselle ça pourra aider  :oui: prends du paic citron et fait le pure  :cyp:

Pour le gant ça dépend de ta voiture si elle n'est pas très contaminée prends le fine si il y en à un peu plus prends le médium.
Je ne conseillerai pas le hard car ça risque de rayer il faudrait un gros polissage dernière.
Le mieux reste le fine pour éviter de créer des défauts  :)


Edit: Sinon pour les jantes je j'ai acheté ça !!
 http://s.aliexpress.com/iq6zaMrM?fromSns

Plutôt que la brosse pour éviter les micro-rayures
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https://www.cnjy-led.fr/feux-de-jour-led-diurne-drl-daytime-daylight-ti-rex-bande-phare/27-module-drl-gen1-boitier-d-allumage-et-extinction-automatique-de-vos-feux-de-jour-led-12v-3664596002427.html

Voilà voilà. Montage à réception. Ça sera plus simple que d’essayer de caser deux relais plus ou moins étanchés n’importe où.
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Habitacle / Re : [2.X] Changements led du compteur [TUTO]
« Dernier message par fhocorp le Hier à 20:17:29 »
Hello

Pour l'afficheur déporté, si tu mets des LED Blanches à la place des ampoules, voila ce que cela donne :

- En gardant le filtre orange = Le texte ressort en Jaune Vif (c'est ce que j'ai fait sur la mienne ^^ )
- En retirant le filtre orange = Tu verras les ampoules à travers
- En retirant le filtre orange et en mettant une feuille blanche à la place du filtre = Bleu avec écritures blanches :)
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Clio II / Re : Re : Clio 2.2 Expression 1.5L dCi 65 de Cruz
« Dernier message par Cruz le Hier à 18:30:28 »
Au final c'est pas plus mal que tu doivent changer le rad de chauffage, ce sera moins galère pour monter ta clim auto :D

C'est clair, et je peux confirmer que c'est beaucoup plus facile de démonter le boitier de distribution, avec le radiateur de chauffage.
Il me semble que les radiateurs sont identiques entre chauffage/clim manuel/clim auto.

Je ne sais pas si c'est vraiment utile, mais fais gaffe à la mousse entre le boitier distributeur d'air et la colonne qui part de chaque coté, j'ai limpression qu'elle est décédée :w

Elle est clairement décédée  :lol: Pourtant j'ai tout démonté avec soin, mais elle s'arrache quand même.
Je vais voir ce que je vais mettre à la place  :voyons:

Par contre j'ai oublié de recup la prise grise pour la commande de clim  :hum:
J'ai pris une prise de compteur du coup, mais bon ça m'a fait un peu de boulot en plus (pour respecter les couleurs d'origine du faisceau)


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Faut dire que ça force pas mal quand même. Mais bon le principal c'est que ça sorte  :oui:

Je me demande si je vais pas être le dernier à réalisé la modif  :w
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Salut à tous !
Aujourd'hui je vais vous expliquer comment j'ai ajouté une petite alerte sonore me prévenant lorsque je suis en train de rouler à l'essence à la place du GPL.

Origine du problème :

Avant cette Clio 3, j'avais une Twingo 1, également au GPL. Cette dernière avait un petit bouton 2 positions afin de basculer au GPL, ce qui fait qu'une fois enclenché, on roulait tout le temps au GPL.
La Clio quand à elle a un petit bouton poussoir, et le problème est que lorsque pour une raison ou une autre, la voiture cale, le calculateur commute directement à l'essence, sans aucune intervention du conducteur. La conséquence est que, il y a une semaine j'ai roulé 70kms à l'essence sans m'en rendre compte, et c'est là que j'ai décidé de faire en sorte que cela ne se reproduise plus.

J'ai donc pensé à un petit système avertissant le conducteur au bout de 30 secondes lorsque ce dernier roule à l'essence, et reste passif lorsqu'il roule au GPL.


Descriptif du système :

Le système est basé sur un Arduino Nano qui va récupérer l'état actuel de carburation, et va commander un petit lecteur MP3 (le DFPLAYER MINI) qui va jouer un son, ici une alerte vocale avertissant le conducteur qu'il roule à l'essence.
De plus, ma clio étant équipée d'un kit Paser Naviback pour le GPS, j'ai pu relier directement le DFPLAYER à ce kit Paser pour que l'alerte soit jouée dans les hauts parleurs de la voiture.

Voici un schéma du système :



Afin de détecter le mode de carburation, nous allons récupérer les informations transmises au bouton de GPL. Le bouton a 4 broches :
   -Une broche d'alimentation +5V
   -Une masse
   -Une broche mise à la masse lors d'un appui sur le bouton
   -Une broche de données

Les données sont transmises au bouton à une vitesse de 300 bauds par seconde, c'est ces messages que nous allons intercepter avec l'arduino pour connaitre le mode de carburation.
Les données transmises sont sous la forme suivante :

11
1001100
1001111
(mode essence)

10
1001100
1001110
(mode GPL)

01
1001100
1001101
(mode transition)

Ce que je pense comprendre, c'est que le premier message sur 2 bits correspond au mode (transition/GPL/essence) et les deux messages suivants correspondent au niveau de carburant dans la cuve.

Du fait la détection du message binaire 11 (3 en décimal) nous indique que nous sommes à l'essence.  Une fois fait, plus qu'à diffuser le message !  ;)


Fabrication du système :

Pour réaliser notre petit boitier, nous avons besoin de :
   -1 Arduino (nano dans ce cas)
   -1 DFPLAYER MINI
   -1 MicroSD (une très petite suffira)
   -1 Relais
   -1 Diode
   -1 Résistance 1kOhms
   -1 Boitier pour enfermer le tout (j'ai choisi un vieux filtre ADSL, compact et avec une prise RJ11, bien pratique pour relier le bouton GPL !)

1) Coté informatique

Le programme a téléverser dans l'arduino est fourni en fin de post.
Pour cela :
   -Installer l'Arduino IDE
   -Installer les librairies fournies dans le ZIP en fin de post
   -Ouvrir le programme fourni
   -Téléverser le programme

Ensuite, on met le petit fichier mp3 de l'alerte vocale sur la carte SD, pareil, j'ai fourni le mien en fin de post.
C'est maintenant fini pour la partie informatique, passons à l'électronique.

2) Coté électronique

Il nous suffit de suivre le schéma électronique précédent et de caser tout ça dans le boitier.
Voici des photos du montage :





J'ai décidé de faire resortir l'audio sur un port jack et de connecter le bouton avec le connecteur RJ11.


Montage dans la voiture

J'ai été souder un câble sur celui allant au bouton GPL, afin de récupérer une masse (fil noir), une data (fil marron) et le bouton (fil bleu) :



Ce câble, je l'ai fait revenir sur la console centrale.

Ensuite, je récupère sur l'autoradio par exemple, un 12V après contact (pour alimenter l'arduino, CF schéma), une masse, et enfin le petit fil de ce connecteur coté Paser :



Ce fil est à couper, la partie du câble avec le connecteur est à brancher sur CMD_PASER, et l'autre est à brancher sur CMD_TOMTOM (CF Schéma).
Ceci nous permet d'activer ou non me petit ampli du Paser et de "shunter" l'autoradio le temps de la diffusion du message.


Enfin, peut souder un câble jack en parallèle de celui du tomtom pour aller vers notre boitier :



Et c'est fini ! Ne reste plus qu'à remonter la console centrale et rouler sans surprise ! :)



Voilà pour ce tuto, je serai ravis d'apporter des précisions, et autres modifications au tuto, et j'espère qu'il sera utile aux possesseurs de véhicules GPL ! :)


Vidéo de démonstration :
Vidéo à venir


Fichiers à télécharger :
https://drive.google.com/open?id=11a9oU0hOHtL-4KkHZVddZ4wpmId_hawZ
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Toujours en train de voir pour ma commande sur Addict, j'ai rajouter un gant de décontamination, et changer les brosses par la brosse jante et Brosse interieur

J'ai pris le brillant pneu que tu m'as conseillé.
Petite question pour retirer la cire (avec le Polish ça va pas le faire je pense) je rajoute un peu de liquide vaisselle dans ma Foam Lance et mon sceau de lavage ça va ?

Edit : quel différence sur les gants de décontamination (Fine, médium, hard)
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Clio II / Re : Clio 2.2 Expression 1.5L dCi 65 de Cruz
« Dernier message par Polo le Hier à 17:38:31 »
Je ne sais pas si c'est vraiment utile, mais fais gaffe à la mousse entre le boitier distributeur d'air et la colonne qui part de chaque coté, j'ai limpression qu'elle est décédée :w
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Tu as roulé beaucoup, fait un plein de gasoil depuis le stockagé ? Peut-être que le carburant n'a pas accepté ce stockage prolongé. Tente un nettoyant injecteur au prochain plein.
A moins que ça ne soit un souci de pompe à injection Delphi...
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