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Sujets - Follieran

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Résolution des problèmes / [3.1][dCi105]Fuite d'huile
« le: 16 septembre 2018 à 15:24:03 »
Bonjour à tous,

J'ai constaté ces derniers mois quelques tâches d'huile sous le moteur de ma Clio 3 1.5 dci 106 CV. L'huile est claire, je dirais couleur vert olive, assez grasse quand elle est froide.
J'ai récemment retiré la tôle (en plastique) sous le moteur pour tenter d'identifier la source de cette fuite. Sur la tôle, sans surprise de l'huite, voir la photo. L'huile est bien transparente, donc j'exclus à priori l'huile moteur qui est bien noire sur un diesel. Et j'ai roulé depuis la dernière vidange env. 18'000 km sans rajouter d'huile moteur, et le niveau à la jauge est toujours au maximum, j'en déduis que la voiture ne perd pas d'huile moteur.
Je me suis couché sous le moteur, c'est gras effectivement, mais difficile à trouver l'origine, l'huile étant transparente. J'ai nettoyé au chiffon les carters, pas remis la tôle, et tenterai de déterminer à nouveau d'où vient la fuite prochainement.

Si ce n'est pas de l'huile moteur, c'est de l'huile de la boîte ou du circuit hydraulique de freinage et d'embrayage.

Bien que ce ne soit pas facile à vérifier, je dirais que le réservoir d'huile hydraulique est plein, donc que le niveau n'a pas baissé.

Est-ce que l'on peut exclure à ce stade l'huile hydraulique avec ces infos? Une fuite d'huile hydraulique pourrait provenir d'une fuite du vérin hydraulique d'embrayage, puis "fuiter" par les joints entre les carters. Encore une précision, l'embrayage ne patine pas.

Il reste l'huile de boîte. Je n'ai pas vérifié le niveau. Comme la voiture a 118'000 km sans rajout d'huile de boîte, le niveau devrait avoir logiquement baissé, si je perds de l'huile de boîte. Je vais vérifier prochainement

Idéalement, je cherche dans un premier temps à déterminer si je perds de l'huile moteur ou de l'huile hydraulique ou de l'huile de boîte. Est-ce que les infos ci-dessus sont suffisantes pour répondre?

Merci pour vos commentaires et remarques.

Follieran





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Bonjour à tous,

J'ai l'intention de changer l'embrayage de ma CLIO 3 1.5 dci 105 cv de 2006 qui broute au démarrage à froid. J'ai déjà lu beaucoup d'infos. Avant de commencer je me suis penché sous la voiture et ai détecté une première difficulté.

Pour déposer la boîte, il faut retirer les cardans, et donc retirer le soufflet côté boîte. Or la bride de soufflet est sertie, c'est-à-dire pas le modèle que l'on peut facilement dévisser avec une clé ou un tournevis.

Comment démonter la bride sans endommager le soufflet? Couper la bride? Comment?

Merci pour vos contributions.

Salutations à tous

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