Bonsoir
voici mon nettoyage de ma vanne EGR
(http://mateo.mousur.org/Tutos_Divers/SAVE_FC/TUTO_nettoyageegr_clio2/img1.jpg)
(http://mateo.mousur.org/Tutos_Divers/SAVE_FC/TUTO_nettoyageegr_clio2/img2.jpg)
(http://mateo.mousur.org/Tutos_Divers/SAVE_FC/TUTO_nettoyageegr_clio2/img3.jpg)
(http://mateo.mousur.org/Tutos_Divers/SAVE_FC/TUTO_nettoyageegr_clio2/img4.jpg)
Mon arriver air (bien noir)
(http://mateo.mousur.org/Tutos_Divers/SAVE_FC/TUTO_nettoyageegr_clio2/img5.jpg)
La vanne EGR
(http://mateo.mousur.org/Tutos_Divers/SAVE_FC/TUTO_nettoyageegr_clio2/img6.jpg)
(http://mateo.mousur.org/Tutos_Divers/SAVE_FC/TUTO_nettoyageegr_clio2/img7.jpg)
j'ai utiliser toute la bouteille de deal four
le résultat final
après j'ai juste donner un cout de chiffon pour quel brille
(http://mateo.mousur.org/Tutos_Divers/SAVE_FC/TUTO_nettoyageegr_clio2/img8.jpg)
si tu débranches la prise sur une clio 2 dci entre 2001 et 2003 (phase 2 donc) c'est OK
si tu débranches la prise sur une clio 2 dci d'après 2004 (phase 3 et suivante) tu as un voyant moteur
Je compte aussi la supprimer celle là. Je l'ai fait sur la Saxo 1.5D de ma copine, quel changement :eek: !
As tu noté des changements au niveau du comportement moteur? Plus ou moins de fumées?
Sinon, dans la pratique, on est obligé de souder? On peut pas simplement poser une plaque (coincée)? Car ma voiture est toujours sous garantie. Alors si j'ai des problèmes (j'ai toujours de la chance :W ), hop je l'enlève ni vu ni connu.
Merci pour les infos.
:)
Un dci ça fume.
Je rtencontari une demiselle dimanche dernier et on est parti ensemble boire un coup du coup j'l'ai laissé passer devant avec sa tite Clio DCI 65.
Et bah elle a fait 2 reprises sur la nationale pour doubler et j'peux vous dire que j'étais entre deux sentiments.
L'un complètement éffaré de voir autant de fumée et l'autre mort de rire.
En arrivant elle me dit, "elle fume titine....". j'lui répond, oui, et la mienne est grise maintenant. :lol: :lol: :lol:
Un truc de fou, jamais mais jamais je n'avais vu un nuage comme ça. Genre un 4>2 en reprise le truc de fou.
ATTENTION TOUTE PARTICULIERE
Sur ma premier dci 80 a cause de souci de vanne EGR, qui a etait change sous garanite, je suis donc repartie avec une vanne EGR NEUVE
Je l'ai debranche pour qu'elle ne fontionne plus et plus etre embete par la suite au cas ou quand elle ne serait plus garanite
Je vous rassure la moteur a toujoru fonctionner surper meme sans
La voiture je ne l'ai plus, elle est vendu en famille
Mais le soucis, elle a du passer CT, et bien RECALEE cause POLUTION car plus de vanne EGR
Voila
C'etait mon attention la dessus
Citation de: nicolasfoveauATTENTION TOUTE PARTICULIERE
Sur ma premier dci 80 a cause de souci de vanne EGR, qui a etait change sous garanite, je suis donc repartie avec une vanne EGR NEUVE
Je l'ai debranche pour qu'elle ne fontionne plus et plus etre embete par la suite au cas ou quand elle ne serait plus garanite
Je vous rassure la moteur a toujoru fonctionner surper meme sans
La voiture je ne l'ai plus, elle est vendu en famille
Mais le soucis, elle a du passer CT, et bien RECALEE cause POLUTION car plus de vanne EGR
Voila
C'etait mon attention la dessus
Recalé ? bizarre, le CT ne controlle que l'opacité des fumée, hors sans EGR ça fume moins puisque le moteur repire moins de fichtre. Tu es sur que ce n'etait pas autre chose, genre Cata claqué ?
Avec mon dCi 100 j'ai eu des problemes de "trou à l'accélération" et ce vers 3000tr/min, surement à cause de cette fameuse vanne.
Mon remède :
- 2 ou 3 régul en 2eme (5000tr powaaaaaa)
- une pointe à 205 km/h sur autoroute :cyp:
Depuis plus de trou :W
Décrassée la vanne !!!! :sol:
Avec mon dCi 100 j'ai eu des problemes de "trou à l'accélération" et ce vers 3000tr/min, surement à cause de cette fameuse vanne.
Mon remède :
- 2 ou 3 régul en 2eme (5000tr powaaaaaa)
- une pointe à 205 km/h sur autoroute :cyp:
Depuis plus de trou :W
Décrassée la vanne !!!! :sol:
Citation de: bezoutAvec mon dCi 100 j'ai eu des problemes de "trou à l'accélération" et ce vers 3000tr/min, surement à cause de cette fameuse vanne.
Mon remède :
- 2 ou 3 régul en 2eme (5000tr powaaaaaa)
- une pointe à 205 km/h sur autoroute :cyp:
Depuis plus de trou :W
Décrassée la vanne !!!! :sol:
Powwaaa! :buzz:
Quelque chose m'interpelle. Il me semblait que la vanne EGR était fermé lors des accélérations franches. C'est pas ecrit dans la truc au dessus, mais il me semble que sur certaines voitures c'est comme ça.
:)
J'ai regardé hier pour la vanne EGR. Je vais laisser tomber: elle est vraiment pas accessible. Faut tout démonter, et mes talents de mécano sont très limité (juste amateur moi). Il n'y a pas moyen de débrancher la fiche qui l'alimente? Je sais que le témoin au TDB s'allumera, mais c'est juste pour voir ce que ça donnerais à la conduite. Puis de toute façon, je vais pas y toucher tant que Renault n'aura pas régler mon problème de fuite de turbal.
:)
Bon, ben faudrai que je la nettoie alorS... Je me vois mal aller chez Renault (lors de la "mini-révision" des 75.000) et leur dire "tiens, au fait, nettoyez moi donc l'EGR. LA derniere fois qu'ils ont cherché l'origine du "trou", il m'ont changé la moitié de l'injection...
Et vous croyez que c'est pareil sur la 100ch ?
Citation de: jeanclaude convenantEt vous croyez que c'est pareil sur la 100ch ?
Sa doit y ressembler fortement...
Tu peux prendre des photos de ton moteur lorsque tu enlève la boite a air car j'aimerai bien voir la tête d'un dCi 100. Merci ;)
http://img501.imageshack.us/img501/5796/dsc01531modifi10bt.jpg
http://img238.imageshack.us/img238/3012/dsc01533modifi25vb.jpg
http://img515.imageshack.us/img515/7046/dsc01534modifi11ka.jpg
voila je me suis mis enfin a demonter cette fammeuse valve egr, je l'ai trouver complettement encrassee son boitier et le tuyau d'admission etaient plein de sallete j'ai donc nettoye la valve et le tuyau le debut du collecteur d'admission (je ne lai pas demonte) ensuite remis tout ca en place mais la fumee y est encore. et si on debranche tout simplement la valve?
c'est une 65 cv, bon si c'est un injecteur qu'est qu'il faut faire alors
Bah non justement, lors de fortes accélération la vanne est fermé. Enfin, pour être clair, les gazs d'échappement ne reviennent pas à l'admission.
:)
J'essayerais de voir ça ce week-end, en même temps que je vérifierais le travail de Renault (fuite reniflard...).
Mais j'ose pas trop me lancer pour 3 raisons: elle n'a que 35000 kms, encore sous garantie, et la dernière fois que j'ai jeté un coup d'oeil, pas vu les 3 vis.
:)
Ca y est, j'ai compris. J'avais bien vu ces vis (on en voit 2 sur la tof), mais je pensais que c'était autre chose, alors j'osais pas y toucher.
Maintenant que je sais, ca va chier...:W
Question en passant: je sais que ça craint pas l'essence, mais si j'y vrai directe avec une brosse métallique (pas une petite), c'est bon? Parce qu'au sopalin, ça doit prendre du temps!
:)
en tout cas apres ce que j'ai trouve comme fichtre dans le tuyau et le collecteur d'admission,je peut vous dire que cette valve et une vraie connerie et c'est vraiment etonant de la part des ingenieurs motoriste d'avoir creer un truc pareil c'est contre les loi de la mecanique.
Si ce n'était que ça :cyp:
Topic: [2.Toutes] Reset du calculateur (http://www.forum-clio.com/index.php?topic=492)
Et alors, titom, tu as remarqué une différence de fumée ou autres apres nettoyage ?
Quand j'ai changé mon filtre à air, je l'ai vue cette p**** de vanne mais j'ai pas osé la toucher. C'est dur à enlever ?
Citation de: Dough29Topic: [2.Toutes] Reset du calculateur (http://www.forum-clio.com/index.php?topic=492)
Merci, je comprends mieux maintenant ce que tu voulais dire. Je comprends aussi pourquoi je trouve que ma voiture avance un poil moins bien qu'avant. Pourtant, j'ai pas fait de court-circuit, juste laisser 1/4h. Ca a surement dû suffir.Citation de: jeanclaude convenantEt alors, titom, tu as remarqué une différence de fumée ou autres apres nettoyage ?
Quand j'ai changé mon filtre à air, je l'ai vue cette p**** de vanne mais j'ai pas osé la toucher. C'est dur à enlever ?
Moi, j'ai osé franchir le pas, et en fait, y'a pas de quoi avoir peur, c'est tout simple.
Tu enlèves les 3 boulons, faire attention au joint. C'est un peu dure à enlever avec la calamine, et pourtant j'ai à peine 33000 kms! Faut faire pivot avec un gros tournevis, et ça y va. Après, tu nettoies avec une brosse métallique et essence pour enlever le plus gros. J'ai fini avec un chiffon inbimé d'essence. Maintenant, elle est toute propre. Je crois que je vais la nettoyer tous les 30000 kms.
Sinon, non j'ai pas remarqué de changement. Elle fumait pas avant, sauf un poil pied au plancher, mais c'est normal. Même quand j'ai roulé sans la vanne, j'ai rien remarqué.
Par contre, sur une autre voiture, une Saxo 1.5d de 1999 avec 160000 kms, je l'ai débranchée mais pas nettoyée il y a environ 6 mois, pas de changement au départ, mais après 2 semaines quelle différence! La voiture avait et a toujours plus de patate qu'avant. Impressionnant! Je pense expliqué ce délai le temps que tout se décrasse. Mais bon, c'est plus rustique comme moteur. C'est pas un DCI.
Honnetement, je pense pas que ça vaille le coup de la débranchée. Juste la nettoyée de temps en temps suffit (ou quand les prolème commence).
:)
C'est vrai ça, j'avais pas pensé aux soupapes.
Je vais voir si je vais pas bouché ça.
:)
Merci, c'est encourageant! :q
Ouais, mais avec la clim, ça consomme encore plus. Enfin, faut pas trop hésiter à l'utiliser quand même (quel confort).
EDIT: je crois que je vais acheter la RTA, ça peut toujours aider.
:)
Et avec la clim tu perds de la puissance aussi (du moins j'ai remarqué ça sur le mienne personellement) :bah:
Bon alors pour l'EGR, si je résume :
1. j'enlève la boite à air (faut-il boucher le tuyau d'admission, celui qui repart de la boite à air, pour éviter de mettre des saloperies dedans ?)
2. je dévisse les 3 vis de la vanne (2 sur le dessus + 1 en dessous, non ?)
http://img124.imageshack.us/img124/6836/dsc01531modifi10bt0ne.jpg (http://imageshack.us)
3. je sors cette vanne (il faut la faire coulisser vers la gauche, c'est bien ca ?) quitte à m'aider d'un tournevis pour faire levier
http://img222.imageshack.us/img222/6504/dsc01533modifi25vb7zb.jpg (http://imageshack.us)
Apres, je nettoie la pièce que j'ai sortie (brosse + essence).
Mais de quel tuyau vous parlez ? Y'a pas de risque d'envoyer des saloperies dans le moteur ?
Merci de vos réponses ;)
OK je pense que j'ai compris (http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Reflexion/doh%21-45.gif)
C'est ce tuyau là qu'il faut démonter ET ramoner ?
http://img111.imageshack.us/img111/6914/dsc01533modifi25vb2ir.jpg (http://imageshack.us)
T'es sur qu'il y'a pas de souci si je bouche pas les tuyaux (je suis une quiche, je sais, mais je veux pas faire de connerie non plus !)
Et pas de probleme, je ferai un photo-reportage pour ilustrer ca.
Bonjour, j'aimerais trouver le schéma de montage de cette vanne. Pour un Scenic 1.9l Dti.
Merci de me venir en aide.
Envoyé moi le schéma sur mon adresse msn ou mem ici.
Citation de: KE-APS52Bonjour, j'aimerais trouver le schéma de montage de cette vanne. Pour un Scenic 1.9l Dti.
Merci de me venir en aide.
Envoyé moi le schéma sur mon adresse msn ou mem ici.
Sur le senic dTi c'est encore plus facile en plus elle est trés accessible!!!
Je recherche le schéma et je te le donne des que je le retrouve ;)
Un mot : Génial ! :bien:
Y'a moyen d'avoir les photos en HQ ? :roll:
Au fait, est-ce ceci la bonne correspondance des moteurs:K9K700 = 1.5 dCi 65
K9K704 = 1.5 dCi 80
K9K710 = 1.5 dCi 100
Ou alors:K9K700 = 1.5 dCi 65 et 1.5 dCi 80
K9K704 = 1.5 dCi 100
Je me pose toujours la question (parceque j'ai une doc différente par moteurs) et sur Dialogys pour Clio 2 je ne vois que le 700 et le 704 (j'ai pas de réf de dCi 100 :bah:)
FRanchement, quand j'ai démonté, deja j'ai :eek: comment j'ai galéré pour l'enlever la vanne tellement elle était collée par la fichtre. On a du se mettre a deux (moi je tirai à 2 mains, un pote faisait levier au tournevis).
Et pis après, la saloperie qui sortait re-:eek: ! Je vais le faire sur l'AX 1,5d qui a une vanne EGR aussi ; après 11ans de ville, elle doit etre un peu encrassée !
bah fichtre alors, reste dans ta fichtre :lol:
Non mais sérieu rien que ton conduit là c'est les boules pour la vannes :eek:
[...]
Pour ceux qui ont démonté leur vannes vous l'avez vu ce filtre ? :beuh:
salut à tous,
voila je me suis lancé dans le demontage et ben franchement jeanclaude je crois que je te bat là :L: :
(http://img138.imageshack.us/img138/323/s36000177dt.th.jpg) (http://img138.imageshack.us/my.php?image=s36000177dt.jpg)(http://img138.imageshack.us/img138/1482/s36000181ht.th.jpg) (http://img138.imageshack.us/my.php?image=s36000181ht.jpg)
(http://img138.imageshack.us/img138/6089/s36000198jn.th.jpg) (http://img138.imageshack.us/my.php?image=s36000198jn.jpg)(http://img20.imageshack.us/img20/9494/s36000209bt.th.jpg) (http://img20.imageshack.us/my.php?image=s36000209bt.jpg)
(http://img90.imageshack.us/img90/8595/s36000218fh.th.jpg) (http://img90.imageshack.us/my.php?image=s36000218fh.jpg)(http://img90.imageshack.us/img90/233/s36000228hz.th.jpg) (http://img90.imageshack.us/my.php?image=s36000228hz.jpg)
franchement j'hallucine :peur: ça c'est l'admission d'air moteur ... diantre de systeme de fichtre ! vive les ingenieur tiens ...
:mad:
et la vanne EGR, c'est pas compliqué elle est collée, pas moyen de la sortir ... j'ai meme balancé du degripant dessus mais elle ne bouge pas d'un poils ... :L:
Si quelqu'un à une idée pour la sortir, je veu bien parce que la ça fais 1/2h que je galere sans resultat :(
oui la dessus ya pas de soucis, je tire bien les rapports. Mais c'est une voiture d'occas, je ne sais pas comment c'etais avant ... :non:
Bon apres 2h1/2 de nettoyage j'ai tout remonté. Malgré les 2Litres d'essence qui y sont passé, il y toujours une croute de suie par endroit dans le tuyaux, impossible a décoller meme avec un tournevis (alors tu penses que je peu taper dans le moteur autant que je veu pour virer ça ...) mais c'est quand meme largement mieu; d'ailleurs c'est vraiment crado à faire ...
Est ce quelqu'un pourrai me donner la reference de ce tuyau ainsi que son prix? je vais peut etre carrement le changer.
Donc les gars franchement n'hesitez pas à tomber tout ça pour faire un petit diagnostique, on peut etre surpris :beuh:
diantre de systeme de fichtre ...
Citation de: Kev1_29oui la dessus ya pas de soucis, je tire bien les rapports. Mais c'est une voiture d'occas, je ne sais pas comment c'etais avant ... :non:
Bon apres 2h1/2 de nettoyage j'ai tout remonté. Malgré les 2Litres d'essence qui y sont passé, il y toujours une croute de suie par endroit dans le tuyaux, impossible a décoller meme avec un tournevis (alors tu penses que je peu taper dans le moteur autant que je veu pour virer ça ...) mais c'est quand meme largement mieu; d'ailleurs c'est vraiment crado à faire ...
Est ce quelqu'un pourrai me donner la reference de ce tuyau ainsi que son prix? je vais peut etre carrement le changer.
Donc les gars franchement n'hesitez pas à tomber tout ça pour faire un petit diagnostique, on peut etre surpris :beuh:
diantre de systeme de fichtre ...
Et en plus t'imagine même pas la tronche des soupapes... :non: et la malheureusement c'est chiant a démonter...
ça leur parais normal ça chez renault ? :L:
Perso, je pense que la solution, qui malheursement ne peut s'appliquer qu'en cas de prise en maiin du véhicule neuf ou très récent :
- vidange + filtres à air réguilerement.
- nettoayge "physique" (comme j'ai fait) de la vanne tous les 30.000
- additif décrassant (pour le reste du moteur) tous les 10.000
- bourrinage régulier pour décrasser du mieux qu'on peut !
Sinon, condamnation "à la orphée47"
Citation de: Orphee47On ne peut pas la supprimer physiquement sinon...défaut calculateur!
Donc il faut trouver une parade...
Donc voici la modification à éffectuer :
il faut boucher le conduit d'arriver des gaz d'échappement et ce je vais le faire en soudant une plaque à cet endroit :
http://img223.imageshack.us/img223/2381/orphee471135939843projet30at.jpg
Comme cela la vanne reste en place et même si elle est défectueuse les gaz d'échappement n'arriveront plus à l'admission!!
Concernant l'endroit auquel tu dis rajouter une plaque, quelle température atteind cette zone moteur chaud ?
Comment vois-tu cette plaque ? Epaisseur ? Matière ?
Citation de: Dough2982 00 067 215
"CONDUIT AIR ENTRE"
34,36€HT
Et si tu veux changer les joints (il y en a 2):77 03 065 157
"JOINT TORIQUE"
1,02€HT
Sur ma revue technique, ils conseillent de changer ces joints lors de la dépose de ce conduit.
Oui c'est se que je pense aussi du moment que ma rondelle est en acier assez éppais sa doit aller :bah:
PS : jim Bienvenue à toi sur forum-clio ;)
Dites la rondelle là dans le schéma de la vanne elle se trouve avant ou après la vanne ?
Si elle se trouve avant pas de soucis mais si c'est après les dépots vont venir s'accumuler dessus :???:
ça coute combien une vanne EGR? :ange:
Dans mon Dialogys de 2003 je l'ai à 154,60€HT (Réf. 82 00 164 563) :beuh:
Ce prix et la réf, c'est bien juste la vanne toute seule?
:oui: tout à fait (sans main d'oeuvre :lol:)Ah ca vous fais rire hein! :mad: :q :D
Bonsoir,
Démonté la mienne sur mon dci 80 de 80.000km.
1) quelle saloperie le clips de capteur de température (?) derrière le boîtier du filtre à air. On a l'impression qu'on le casse quand on le déclipse et surtout de découvrir qu'il est juste plaqué
2) Une bonne scéance de musculation pour sortir cette vanne sans faire de levier (le métal est assez tendre partout) et spécialement pour les mollets et le dos tellement on attrape de crampes.
3) La mienne est "assez" propre, même pas 1mm sur l'ensemble. En ravanche beau goudron dans le tuyau d'admission et j'ai pas trouvé de goupillon ni chez leroy ni norauto. Quelq'un a une idée ? Un goupillon en nillon peut-il suffir ?
Ca fait mal au coeur quand on pense à la culasse. Mais bon peut-être que le coude de collecteur a retenu le plus gros si les particules on pris la tangente...
Quand on dévranche on a une erreur systématique sur toutes les années ? Je n'ai pas encore nettoyé ni remonté mon bazard.
Elle a fait quel genre de trajet ?
Route et Autoroute.LA mienne était dans le même état au même kilométrage. Et je fais le même genre de trajet...
ha si je suis desole rta a l appui et je pense pas que ce soit une pompe a vide.
(http://img299.imageshack.us/img299/9503/4tm6ug9.th.jpg) (http://img299.imageshack.us/my.php?image=4tm6ug9.jpg)
si ca c est pas une vanne egr.
bon bref pour dire qu apres l avoir debranche ca tourne nikel j ai le voyant au tableau de bord mais pas dramatique
je n ai pas de cataly donc aucun souci
je posterai des photos au demontage pour ceux qui croit que c est juste sur les dci
Il me semblais que c'étais sur tout les diesel depuis je sais plus quelle année..... Merci de ta réponse alim :bien:
Sais pas :bah:PS perso -> réglé
Tu dois bien arriver à situer le collecteur non ? :beuh:
PS perso -> viens sur MSN ou lis tes MP :cyp:
bon finalement après repos du moteur, on a un joli message "Antipollution à contrôler" :lol:
:lol:Boh ça passera bien avec le temps :lol:
ah ouais si tu la nettoie, ca pouurais aider les autres clioteux version 3 ;)
Bonjour,
J'ai une clio dci de 2004 80 petits poneys avec 93000kms au compteur et mon problème c'est que depuis hier j'ai le voyant de l'injection allumée, donc je l'est amené a renault ils m'ont passé la valise et 'mont di que cela vené de la vanne egr, mais il l'a fait travailler (s'ouvrir, se fermée via la valise) et le voyant s'est éteint, j'ai fais 10kms, j'ai redémarée la voiture et le voyant est réapparu.Donc je l'ai démontée, nettoyé (par contre je l'ai ouverte et fermée plusieurs foi pour nettoyer la tige qui rentrée et sortée, j'espere que vous m'avez compris). Sinon je l'ai remontée je l'ai amené chez un collègue a feu vert et le voyant s'est éteint pareil pendan 20km j'ai roulé, j'ai redémaré et le voyant de nouveau allumé.
Donc demain je l'a passe encore une fois a la valise voir si c'est pas une autre erreur. Mais sinon je peux retenter de la nettoyer malgrès ke j(ai mis une bonne petite heure, mais peut-être en y injectant du dégripant sa peut marcher???
Je c'est pas, j'attends vos impressions
Merci d'avance en tout cas et bonne soirée.
Amicalement
Sinon, est-ce qu'on ne pourrai pas mettre de l'alu autour de la vanne pour empêcher son fonctionnement?????
Sinon, est-ce qu'on ne pourrai pas mettre de l'alu autour de la vanne pour empêcher son fonctionnement?Faire une plaque dessus pour boucher?
Ben tu fais toucher les deux cosses hors batterie et zoupla t'as tout vidé :miam:Nickel, comme ça je vais reparaméter mon calculo demain soir! :sol:
Je pige pas pourquoi se prendre la tete a mettre des plaques pour boucher quoi que se soit.. tu débranche la vanne et c'est fini... pas de voyant et plus d'ouverture de vanne... sa prend 15 seconde ...Sur les 2.3 voyant allumé direct ;)
Clio2dci65 qui date de fin 2003
62000 km au compteur, jusqu'ici aucun pb
sauf que je suis descendu de 120km à 60km sur voix express, plus rien dans le ventre, énorme fumée noire,
la garage a détecté le bug, sauf que quand ils l'ont testée, la vanne egr fonctionnait ! donc ils n'ont rien fait ! et rebelote ca a recommencé !
retour au garage, à l'arrêt accélération poussée, et particules noires larguées ! ils m'ont enlevé l'électrovanne, l'ont nettoyé, et réinstallée
+ rajout d'un additif + nettoyant liquide
Je repars du garage et relbelote : la voiture tousse à froid, accélérations difficiles, aucune réaction pied plancher, elle fume.
Faut-il la pousser à max, sachatn que les accélérations en 1ère et en 2nde sont déjà très très dures?
Par avance merci
Une question en speed:trou à l'accélération, perte de puissance, fume noir, difficultée à démarrer.
Ca engendre quoi comme problème une vanne sale voir bouchée?
trou à l'accélération, perte de puissance, fume noir, difficultée à démarrer.
Est ce que tu as un filtre a air nettoyable?
Perso j'en ai un et la dernière fois, je l'ai un peu trop rehuilé et j'en ais retrouvé sur la vanne EGR
[...] je redémonterai bientôt l' EGR pour
réexaminer tout ça.
:sol:
Dough29 l'a fait :oui:
Après je sais pas ce que ça donne :D
:cyp: alors vraiment tres tres récent car je l'ai fait sur une campus 70cv d'avril 2008 et c'est nickel :)Le 1.5 n'a pas une conception récente ;)
Salut Bazil57 /
Mes joints étaient propres au démontage mais je pense qu'ils
ont pas aimé le "traitement" de décrassage, peut-être sont-ils
devenus porreux par la suite ...
...Je vais passer (lundi) chez le Losange pour en acheter . :bien:
:non:alors
la vanne devient active des le démarrage mais n'influe sur le calculateur qu'avec une certaine temp ext, si vous la débranché en été, le voyant va s'allumer à partir d'un certain régime et surtout en décélération .
j'ai eu le cas, ma vanne avait été débranché en septembre, et début avril, j'ai commencé à avoir mon voyant serv qui s'allumé sur autoroute en décélération et une fois rebranché le voyant à disparu .
Bonjour,
J'ai nettoyé ma vanne il y a 2-3 mois, mais depuis peu, elle recommence à "brouter" de plus en plus, avec en prime le voyant injection qui s'allume de temps à autre. Une fois le voyant allumé, j'ai une perte de puissance, pour qu'il parte, j'ai seulement a appuyer à fond sur l'accélérateur, 2 sec après, ca repart comme si de rien n'était....par contre, au point mort, ca ne fonctionne pas tout le temps...
Lors de mon nettoyage, la vanne n'était pas "grasse" comme sur les photos, mais plutôt de la saleté sèche, je ne sais pas si c'est normal. Par contre, je n'avais pas eu le temps de nettoyer le tuyau car la nuit arrivait...ce coup ci, je démonterais tout. Vous pensez que ca peut venir d'autre chose?
Ce qu'il faut impérativement c'est que les joint plastique ne soient pas en contact avec ton nettoyant (carburant ou autre), sinon roule :sol:
Apres quoi, je suis allé retirer toute cette M ***** avec un couteau pointu, et une petite cuillere. :oui:
Tu as nettoyé ta vanne a 22 000 km ?non, je parle de mon filtre a air. La vanne je l'ai pas faite, j'ai pas reussi a la faire venir. Je vais recommencer en tirant avec une pince pour la sortir, car mes accoups moteurs sont revenus (accoups à 2100 trs/mts). Par contre si jamais je vois que le coude est dégueux, je débranche la vanne! C'est le voyant qui me fait peur...
Et elle était deja encrassé comme ça ? :(
Voici la réf. :
77 03 065 157 - Joint torique 3cm : 0,68€ TTC
Ah :voyons:
A part le capteur de pression de sural y a rien sur le circuit pressurisé pour avoir l'info débit d'air ?
Il est situé où ce débimètre ?
Parce que sur celle de Julie il y avait un capteur que je n'ai pas sur la mienne, juste à la sortie de la boite à air, sur le conduit qui descend au turbo :oui:
Il est situé où ce débimètre ?
Parce que sur celle de Julie il y avait un capteur que je n'ai pas sur la mienne, juste à la sortie de la boite à air, sur le conduit qui descend au turbo :oui:
c'est bien celui là de débitmètre, mais j'ai l'impression que ça dépend des modèles car la mienne de 2005 en dCi 80 n'a pas ce débitmètre
Il doit être sur les phases 2 et plus sur les phases 3 comme les nôtres :beuh:
Ben pourtant sur celle de Julie (2.2) il y avait un capteur juste après le filtre qui n'est pas sur la mienne (2.3) :bah:
J'ai nettoyé ma vanne egr qui était recouverte d'une espèce de suis facile a nétoyer mai le tuyau d'admission lui était plus qu'en crassé: il y a plus de photos sur cette page de mon topic: http://www.forum-clio.com/index.php/topic,16483.new.html#new
Ca donne envie de la désactiver dans le calculo oui plutot !!!!
:bien: Ces bon j' ai trouvé je les ai fait sauter coups de tournevis (penser que cetait des sorte de colliers filleté....) alors pour les remettre hum la galère :ouin:
pkoi ils ont pas fait comme tous le monde a foutre 2 vis lol
en tous cas fini la pose de la rondelle soudé et remonté sa me fera plus chier cet vanne enfin j' espere :cyp:
parti pour faire un tour pour voir si tout marché bien je roule tranquil puis j' accélere et la j 'entend gros bruit de compression puis la clio ralenti hum go direct a la maison je réessaye me suis dit que ces un peu fichtre qui est tombé dans les injecteurs et la je colle pied plancher(gros ratés elle part elle arréte)rmonte plus dans les tours a voir sa demain peut etre oublier quelque chose mal remit un truc enfin j' espère........
:coucou:
Puis on m'a encore confirmer, les vannes qui s'encrasses c'est du a un seul probleme -> rouler pepere et/ou mettre le pied dedans dès 1200tr .. :oui:Roh bah elle doit être belle la mienne.
Ayant quelques soucis moteur depuis quelques temps, j'essaie de trouver la panne en testant plusieurs trucs. En fait, ma voiture broute de temps en temps, j'ai pourtant nettoyer la vanne EGR et le tuyau d'admission. J'aurais voulu tester ma vanne, comment sait on si elle est bonne ou pas?Un ch'tio up pour ma demande. J'ai pris RDV pour lundi au garage, alors j'aimerais tester ca avant^^
Peut on débrancher tout simplement la vanne EGR? Elle reste ouverte ou fermé? Je m'en fous d'avoir un voyant, c'est juste temporaire pour tester si le broutage continue.
2004 -> tu as une phase 3 ;) .
Tu as une commande groupée dans la section achat/vente pour des bouchons, tu laisses brancher la vanne, donc pas de voyant, jettes-y un oeil ;)
Oui, c'est mon cas aussi, débranché je n'ai pas d'erreur, mais on est assez rare^^Unique tu veux dire :fier:
Ma vanne est hors fonctionnement, je n'ai pas ce fameux bouchon et mes voyant s'allume pas pour autant :???: enfin si mais pas pour ça :bah:
Oui, c'est mon cas aussi, débranché je n'ai pas d'erreur, mais on est assez rare^^
merci bien pour toutes ces photo et ces expliquations mais pour ma part j'ai pas totalement compris pourtant j'en est démonter des choses sur la clio mais la pour enlever le bloc EGR je vois pas ou sont les vis ? et c'est quoi ce tuyau EGR HS ou tu installe le bouchon ? faut obligatoirement le couper ou ont peut le laisser d'origine ?
Faut pas pousser quand même, y'a trois tutos sur ce topic pour le démontage :roll:
pour le démontage oki mais la je me vois mal forcer comme un chien pour mettre le collier du bas vers le collecteur ! ou alors j'ai pas compris comment faire le montage ?
a oki pas de probléme je comprend deja mieu mais de toute facon je vais bien réussir je me fait pas trop de souci.
petite question si ont mets uniquement un bouchon en haut au niveau du boitier EGR et pas en bas sur le collecteur sa pose probléme ?
En fait, tu remplace le tuyau par les bouchons
Bonjour à tous,
J'ai essayé de démonte la boîte filtre à air pour atteindre la vanne EGR et la nettoyer sur ma Clio 2 1.5 dci.
Oui mais voilà, je n'arrive pas à enlever le tuyau d'admission d'air au moteur tenu par un collier. Je ne peux faire sortir la boîte à air que de quelques mm, et après plus rien, j'ai beau tirer ça bloque complètement.
Pouvez-vous m'aider ?
Merci.
tu as devisser le collier?Salut,
ca force un peu, mais avec une main du coté boite à air et une du coté tuyau admission, il faut forcer en leur imposant des effort contraires.
la main de gauche monte et celle de droite descend, et ca se deboite.
Je sais pas si je suis compréhensible, mais en effet faut avoir quelques biscotos :p
Salut,
Oui, j'ai bien dévissé le collier.
Mais rien n'y fait, ça bloque dès que je sors quelques mm, comme si quelque chose butait.
Je vais réesayer.
Merci.
C'est quoi?? Un produit pour nettoyer en aérosol donc avec la vanne démontée??? (en gros, je préfère utiliser du décap'four ou encore mieux du Briochin (nettoyant four et cheminée pour le second qui seront moins cher)
Ou c'est encore un produit a introduire je ne sais où??? (Cherchez pas, y'a plus de place dans mon cul...:cyp: )
c'est un produit a introduire :cubitus:
Où ça??? dans le réservoir? parce si c'est sensé nettoyer la vanne comme ça, tu dois également avoir le moteur nikel de chez nikel parce que a mon avis, ma vanne est beaucoup plus dégueu que mes cylindres...
en gros, je préfère utiliser du décap'four ou encore mieux du Briochin (nettoyant four et cheminée pour le second qui seront moins cher)Tu le trouves ou ton Briochin ?
Ben +12 volts placés là où il faut ;)
Moi bientôt aussi :cyp::ange:Tu t'en sers de mini sub ? :bave:
S'il [le clapet] est bloqué en position fermée, le véhicule ne "respire" pas de gaz d'échappement: il pollue alors un peu trop (pas de recyclage des gaz) et sera recalé au contrôle technique
Beaucoup d'informations mais tout n'est pas si "noir" si je peux me permettre :
Plop les gens,
ce soir j'étais mort de rire, je vais dans un petit garage Renault récupérer les fameux collier de clio 3 pour le montage des bouchons de Yabx.
Le tôlier, un peu curieux, me demande pourquoi je voulais des colliers de clio 3 pour une clio 2 et je lui explique la manip'.
Le mec a appelé ces 2 mécanos dont un petit jeune en apprentissage pour regarder les bouchons et me dire que de toute façon les vannes EGR de clio 2 et laguna c'est de la fichtre, déjà dans le fonctionnement mais que les colliers d'origine sont changé a chaque fois car ils pètent quasiment a chaque fois.
Sur ce, il m'a souhaité un bon montage et une bonne soirée...
Je commençais a désespérer de trouver un renault potable en Lorraine :bien:
je vous lis depuis peu, car j'ai rejoint FC aprés l'achat de ma Clio,
cette vanne EGR était présente sur mon X Trail 2.2 VDi et dés les 1500kms faits, elle a été mise au repos par le mécano Nissan, en 8 ans et 3 CT et jamais un problème de pollution :bien:
le pourquoi, à chaque démarrage, stop ou autres, un trou à l'accélération qui me mettait en danger si pas un appui franc comme un démarrage sur les chapeau de roue, contraire à ma conduite (diesel)
sinon je pense que dés que l'occas se présente elle sera mise au repos sur ma clio , je poserai la question à mon mécano qui maîtrise cela mieux que moi qui le suis aussi, mais sur moteurs diesels type Marine et TP à la retraite :oui: :bien:
Beaucoup d'informations mais tout n'est pas si "noir" si je peux me permettre :
Vérifié 2 fois, sur mon défunt dCi 65 puis sur mon dCi 80 :fier:
Hé bien pas de recalage, et même... bien au contraire !
Sur le test de pollution c'est félicitations du jury :badmax:
Au contrôle technique, le test pollution c'est pleine balle dans la pédale de droite, donc l'EGR, qu'elle soit fonctionnelle ou shuntée, elle ne ferra pas effet :bah:
Bonjour à tous et désolé si la question a déjà été posée mais hier soir en rentrant du boulot mon voyant (Clio 2.2 DCI 65) de système anti pollution (le petit moteur orange) s'est allumé sans raison apparente, puisque la voiture fonctionne normalement.
Je pense faire le nettoyage de cette vanne EGR ce week end grâce au tuto, mais est ce que je peux rouler en attendant sans crainte pour le moteur ?
Merci d'avance.
PS : Je précise que ma clio est passée au contrôle anti pollution il y a moins de 15 jours.
Au secours, j'ai tout démonté, si j'ai bien compris il faut remplacer la durite de turbo par les bouchons, mais je ne peux pas virer cette durite, elle est reliée par des petits tuyaux à la boite à air ! Comment faire ?
edit : c'est une clio 2.3
vous avez mal compris ma question.. J'ai bien démonté la boite à air, l'admission, l'egr..
J'en suis au démontage de la durite turbo, elle n'est pas identique à celle de la photo, (des tuyaux partent sur la boite à air) et je n'arrive pas la démonter !
Par contre effectivement j'avais compris qu'il fallait remplacer cette durite par des bouchons, c'est en fait le tuyau qui se planque en dessous
En bref, j'arrive quand meme pas la démonter, meme en forcant comme un bourrin
ouais, j'ai bien devisser le collier, seulement j'ai qu'un collier d'un coté, et un de l'autre, c'est pas exactement la meme config que sur les photos, je pete les plombs ! la durite est toute dure, ca bouge pas !
Voilà après avoir lu intégralement le topic (grosse source d'infos d'ailleurs et très bon tuto en première page). j'ai nettoyé ma vanne EGR....
En réalité depuis avoir mis le contact hier j''ai le voyant orange moteur allumé, j'appelle mon pro qui me dit que c'est surement la vanne EGR qui fait des siènnes, ok car en prime du voyant allumé j'avais des pertes de puissances (comme si je freinais la voiture puis d'un cou elle repartait normalement).
Donc après avoir trouvé le tuto et nettoyé cette fameuse vanne (+ le tuyaus qui était bien dégueu), je fais un essais sur environ 15-20kms et effectivement la voiture prends un peu mieux les tours et ne fait plus d'accoup comme avant (je précise qu'elle n'a jamais fumé noir comme certains on pu le constater), reste à voir si sa se confirme avec le temps.... Cependant j'ai le témoin au TDB qui reste allumé, après avoir essayé la technique de débranché la batterie pendant mini 15min, sa continue toujours, (et en même temps j'ai eu un numéro de l'auto radio à retrouvé lol), donc la question est, mis à part avec la balise il ne partira pas? même avec le temps?
Pour infos c'est une Clio 2 phase2, de décembre 2004, 126000kms 1.5L DCI 65cv.
le voyant partira aprés quelques temps d'utilisation :oui:
au pire un passage à la clip chez Renault ;)
Sur 2.1 1.9d t'as une soupape aux fesses du collecteur :oui:
Sur le côté conducteur ;)
le voyant partira aprés quelques temps d'utilisation :oui:
au pire un passage à la clip chez Renault ;)
bonjour
j'ai une petite question
j'ai fais la nettoyage complet de la vanne egr et du tube d'admission sur ma clio 2.2 dci 80ch.
vanne pas trop crade mais alors le tube,un vrai conduit de cheminé.
j'ai vu sur ce forum que l'on pouvai desactiver la vanne en debranchant le connecteur.c'est ce que j'ai fais et j'ai pas de mess ni de voyant au tableau de bord donc tout est ok mais voila ma question,la vanne egr est en position ouverte ou fermé quand le connecteur et debranché?elle ne laisse plus passe de gaz dechappement?
c'est une solution efficace a long terme ou pas?
merci d'avance pour vos reponses
Bon, ca y est c'est enfin fait sur mon dci100 ! Apparemment je n'ai plus le trou que j'avais aux alentours de 2000tr (test sur 20 bornes, à confirmer plus tard).
Bon ben petit retour après 2000 bornes de faites !
Moteur ultra souple en bas (enfin contrairement à avant quoi), très agréable de rouler en ville à basse vitesse, le moteur reprend tout en douceur à partir de 1400tr/min, alors qu'avant c'était creux et j'avais un gros trou à 2000tr/min.
Reprise plus franche également en 5ème à 90 (2000tr).
Bref, c'est que du bonheur, merci yAbx :lover:
Salut a tous,
Pouvez-vous m'indiquer quel câble faut t-il retirer pour débrancher la vanne EGR ? je compte la démonter, nettoyer mais pas boucher, je la débrancherai juste.
Est-ce que le voyant va s'allumer ? Au pire, je pourrai passer ma Clio 2.2 1.2L 16v sur une valise Renault pour essayer de désactiver celle-ci (si on peut, comment faire ?)
Merci.
Comme dit dans le titre du topic la vanne EGR est uniquement sur DCI ;) .
Nan ;)
si :cyp:
Depuis 1993, mais elle est benefique sur essence ;)
Bénéfique sur essence, peux tu me développer s'il te plait ?
Tu m'as compris :o
un moteur essence recrache des vapeurs d'essence imbrulées, le fait de les ré-introduire dans l'admission permet une meilleure combustion ;)
sur un moteur essence, tu ne gagneras rien a la supprimer, ni meme a la nettoyer car pas de suies ni de particules (enfin peu) :)
Puis-je te demander d'où tu sors çà s'il te plait ? (source)
J'aime bien être bien convaincu ^^.
J'ai mis la plaque comme indiqué, mais après qq mois et qq problèmes, je m'aperçoit que la plaque a disparu! meme sort également le pare chaleurQuelle plaque ?
... Que dois je faire, vérifier, la plaque (alu me semble t'il) s'est désintégré ?
C'est assez mixte, disons 60% ville et 40% route, et pour ma conduite, je tape vraiment rarement dedans, je roule trankilou, surtout tant qu'elle n'as pas les 4 barres de température, je la ménage la p'tite !
Mais je n'est fait que 6000 Km avec, je ne sais pas comment roulait l'ancien proprio
Moi pour ma part j'ai monter une vanne "fantome" sur la blanche. En fait j'avais la vanne EGR de mon ex clio, je l'ai caler dans un coin du compartiment moteur et j'ai brancher le faisceau dessus, du coup celle qui est vraiment monter sur le moteur reste fermé et j'ai pas de voyant au TDB.
Je ferai des photos du bidouillage :lol:
sans doute qu'il tire souvent sur son moteur ce qui décrasse le moteur et compagnie d'où une vanne peu encrassée
tu peux debrancher :)
Juste une petite question sur le débranchement de la vanne... sur la mienne j'ai débranché la vanne et donc voyant allumé. après l'avoir rebranché le voyant est resté allumé pendant 4-5 trajets et il s'est éteins...Normal?
Thanks yAbx
Bonjour,
J'aimerai juste débranche la vanne car moi le voyant et déjà allumé, oui ma voiture est bizarre et Renault est incapable de savoir d'ou ça vient, mais j'ai pu lire sur d'autre forum que cela pouvait endommager le catalyseur. Alors ma question dans un premier temps, est-ce vrai? et comment savoir si j'ai un catalyser ou un pot a oxydation ?
Clio 2.2 1,5dci 65ch de 2002.
Merci.
ok merci beaucoup , je te fais confiance :bien:
:) et si je désactive la vanne EGR yora + de fumé ou - ? et a la page 1 nicolas foveau (désolé si je lécrit mal) a dit qu'il a désactiver l'EGR et quand elle est allé au CT elle est pas passé ..
J'ai voulu nettoyer la vanne mais je ne suis même pas arriver à défaire le cache du moteur :oops:
Comment le démonter ? :siffle:
Merci :jap:
Le cache où c'est écrit Dci dessus? bah faut tirer tout simplement. Tu as 3 plots en caoutchouc qui le tienne.
(http://www.forum-auto.com/uploads/200505/chrisnord59_1116971126_01_points_d__encrage_clips_cache_moteur.jpg)
kikooo ah ba je vois que tu as le mm moteur que moi !
j'explique mon cas, le voyant de prechauff s'allume parfois ( surtout quand je roule plus de 200km d'affiler) , petite perte de puissance et on ma recemment dit que ma voiture fumé noire !
les hommes "fin connaisseurs" m'ont parler de bougie de prechauff, d'injecteur hs (jespere pas c'est cher), de join de culasse, de revendre ma voiture ! (jamais) et en cherchant sur le net j' ai vu ce ptit nettoyage de vanne egr
donc bon je li le tuto , j'ouvre mon capot plus tard et là ! OU EST CETTE FICHUE VANNE ????? mdrr c'est peutetre dure de la sortir mais encore faut il la trouver :p
serait-ce possible de mettre une foto d'un moteur de clio 2 1,5dci 65 de 2004 avec une ptite fleche montrant la position de la vanne !? :fier: (ce serait tres aimable)
ps: ptit clin doeil à vodkaorange novice egalement (premiere fois que j'ouvre mon capot moi meme lol) j'ai pas eu de probleme avec le cache ! :p
.. page 1 de ce tuto :roll:
lol oui je sais mais meme avec la page 1 quand j'ouvre mon capot! je vois pas de vanne egr ! peutetre l'on til supprimé avant que jl'achete ?! mais jla voit pas ! enfin le mieu c'est que jprenne en foto mon capot jcrois ! :)))
Avant de voir la vanne il faut ouvrir le capot, enlever le cache moteur, puis la boite a air ... toujours page 1 de ce topic :roll:
C'est quelle phase ta Clio? Les campus je pense que ca doit être foutu autrement.
Étrange alors...phase 2 c'est comme sur le tuto....postes nous ta photo ca sera plus facile ;)
:lol:
enleve ta boite a air !!
vidange officielle tous les 30 000kms, je te conseille 15/20 000kms.
Vanne EGR merci les écolos pour cette mer** ...
Bref avant de me lancer dans la désinstallation de la vanne, je voudrai être sur de ne pas faire de conneries vis à vis de l'électronique. Je souhaite faire une manipulation "invisible", donc est-ce que souder la plaque sur la pipe d'alimentation des gaz de la vanne est efficace?
Sur mon ancien mazout de 94 pas de problème, j'ai remplacé la vanne par une plaque, c'était une vanne mécanique à dépression commandée par un reniflard. Mais là il est question d'électronique et j'en ai une peur bleu ...
Je fais beaucoup de petits trajets avec la clio donc encrassement oblige.
Bonjour,
hier j'ai fais pas mal de tests avec ma vanne EGR (j'en ai 2) et j'ai constaté une chose qui me turlupine
J'ai essayé d'alimenter le solénoïde en 12V avec les bornes 1 et 5 pour vérifier si elles n'étaient pas mortes. Résultat -> Sur les 2 vannes, ca bouge sans soucis.
Ensuite j'ai essayé la technique de la vanne fantôme. Une laissée débranchée dans son emplacement, et l'autre branchée mais à l'air libre.
Puis j'ai voulu voir si ma vanne à l'air libre s'ouvre et se ferme quand j'actionne la pédale des gaz. Résultat -> Rien. Au ralenti comme à 3500 tours, rien ne bouge
Faut il que la voiture soit en mouvement ??
J'ai aussi essayé de contrôler la tension au borne 1 et 5 moteur allumé, et la non plus, rien, encéphalogramme plat
Est ce que mon problème vient de plus loin ??
Merci.
je voulais savoir c'est mieux de la débrancher ou de la condamner ? si on la débranche elle sera en position fermer ? c'est quoi la différence entre les 2 ? j'ai une clio 2.3 merci
Jvais etre clair, tu peux PAS la debrancher :w
Sinon, juste avec du bon sens .. la condamner c'est mieux, bien sur ;)
POURQUOIIIIIIIIIIIIII :ouin: sur 2.3 on peut pas débrancher si j'ai bien compris parce que j'aimerai juste voir vanne déconnecter pour voir le changement et condamner par la suite
Tu vas te chopper un voyant :bah:
Tu peux débrancher pour tester,le voyant disparaitra ensuite :)
Une EGR Out, la difference se fait sentir sur au moins 5000kms et un circuit entierement propre :oui:
Je vois pas pourquoi tu veux voir "avant", ca ne fera que tu bien :bah:
On va dire ca, oui :)
:coolfuck: voila j'ai voulu tester de la debrancher pour voir comment sa aller en mode vanne egr out c'est sur c'est mieux met le truck j'ai aucun voyant qui c'est allumer :lol: c'est normal ?
[mode relou on]est ce que si la vanne est débrancher sa laisse toujours passer les gaz dans le moteur ? :cyp:
Une ampoule debranché elle s'allume? :cyp:
Le voyant va apparaitre dans 20/30km ;)
C'est ce que je pensais, mais pourtant, le turbo à géométrie variable ne se trouve que sur les dci 80 et 100 ch :???:
c'est juste une espèce de papillon qui fait qu'on souffle plus ou moins fort dans la turbine, alors ?
(ça m'empêche pas de dormir :D, c'est juste que je suis un peu noctambule en ce moment :cyp:)
une autre question : le voyant de l'egr ne s'allume pas à la mise sous contact, alors que dans la RTA il est précisé qu'il doit s'allumer lors du POST, puis s'éteindre au démarrage, je doute que la led soit cramée :???:
Comment ça, je me pose trop de questions ? :cyp: :jesors:
:welcome:
ta solution semble excellente, et tres simple, en effet !
je me questionne par rapport au CT, car le fait de condamner la vanne egr (quelle que soit la méthode) doit avoir une incidence sur le taux de NOx : est-ce que ça passe toujours ?
avis à tous ceux qui roulent avec la modif : avez-vous une différence sur la pollution au CT ?
J'oubliai...:bien:
Je fais et j'offre de bon cœur à monsieur RENAULT mes plus plates excuses pour tout l'argent qu'il ne percevra pas des pannes multiples qu'il ne réparera pas à causes de moi.
:p :p :p :p :p :p :p
alors je viens de lire toutes les pages de ce topic et je crois que je vais nettoyer ma vanne egr ( ma clio 2-2 a 354000kms!!!! )
Tu dois tirer les rapports :lol:
Je fais pareil à la mienne, de temps en temps une bonne grosse fumée noire sort de mon pot d'échappement :lol:
voila c'est fait ! verdic la vanne et le coude , pratiquement rien !!!!!
du coup j'ai pas pris de photo !
Mesdames et mesdames!!! Bon OK y'a plein de mecs ici...
Bon ma clio campus DCI 70 de 2006 respire enfin le bon air.... Sa saloperie de vanne EGR est paralysée. Pour ceci, il faut:
Sortir le joli cache moteur en tirant doucement dessus... Extraire le gros tube d'admission d'air serré par un gros collier et soulever la partie avant du boitier de filtre à air et faire glisser la partie arrière par la gauche de son silent-bloc. Soulever ce boitier par la gauche sans tirer sur les gaines etc... Une fois ce boitier debout sur votre droite, il faut débrancher la connectique de la vanne EGR à l'aide d'un petit tournevis plat et la dévisser de ses trois boulons de 10. Pour l'extraire il suffit de la faire tourner légèrement en tirant dessus. Une fois extraite, il faut dévisser les deux vis torx de la partie plastique. Une fois la chose faite, bien décaper la partie pleine de suie et viens le moment de paralyser la chose.
Il suffit de couper l'axe excentré de la chose. Coté queue de soupape avec la peinture verte sur la photo.
http://imageshack.us/photo/my-images/850/sl380005.jpg/
Remonter la chose en sens inverse et la partie est joué...
J'avoue, c'est la première vanne EGR dont la partie commande et mécanique sont perpendiculaire que je shinte. J'ai cru un moment que le ressort de soupape servait à faire revenir l'indicateur électronique en position fermé de la vanne... Mais le boitier et ODB reste silencieux. Pas de voyant au tableau. Donc la manip est bonne et surtout, je la conseille au plus grand nombre!!!!
Durée de la main d’œuvre : 30 min
Économie...! Voir nettoyage chez renault voir échange standard... De toute façon il n'y a pas de petite économie...
Force et courage!!!
Sa fait toujours plaisir de voir sa :lol: surtout quand un mec derrière vous colle et qui se la mange
Tu dois tirer les rapports :lol:
Je fais pareil à la mienne, de temps en temps une bonne grosse fumée noire sort de mon pot d'échappement :lol:
Sinon, débranché la vanne egr sur une clio 2 phase 3 ne pose aucun probleme ?
Je ne sais pas si celà à été remonté, mais la supression de la vanne EGR peut engendrer une casse turbo, et se voie refuser le contrôle technique pour défaut de contrôle antipollution.
et tu te fonde sur quoi pour dire sa?
je vois pas en quoi sa peut cassé le turbo
et pour la polution les diésel faut se méfier du recalage
si on roule trop pépère egr ou pas sa passera pas
sur diésel c'est un controle de l'opacitée des gaz
et le controle se fait accélérer à fond
donc egr fermer
donc logiquement, egr fermé ou suprimée (ou désactivée plutot), elle ne change rien au recyclage des gaz et au résultat qui en découle
Bonjour,
Suite au nettoyage de la vanne EGR de la clio 2 , de mon frere la voiture a perdu sa puissance elle avance pas un poil ! :eek: Et on n'entend un sifflement maintenant a l'acceleration !
Help me :ouin:
Filtre à gasoil .... il a quel age?
Si y' de l'eau au fond, elle gele et ca demarre mal ;)
salut
avant de démonté pour nettoyé cette sonde egr , faut il prévoir des joint a remplacé .
comme je compte faire ça un dimanche .que je ne soit immobilisé .
Je vends une EGR .. :siffle:
Je me propose de vous la vendre :o
Ya un joint entre la vanne egr et le support en alu ;)salut , le joint en général il a des chance pour qu'il soit correct? ou faut il le changé systématiquement lors du démontage pour nettoyage
Bon sinon je reviens a la charge, j'aimerais tester une solution qui a été évoqué sue ce topic, cependant pas trop de retour concernant cette modif; scier la tige du corps de vanne qui permet d'actionner les soupapes:
(http://img822.imageshack.us/img822/4506/sanstitre1nml.jpg)
Tu les fait rouler normalement :oui:c'est celui la
Le carburant/alcool boufferai ces joints, donc changement :L:
Réf: 77 03 065 157 - Joint torique - 0,68€ TTC
salut , le joint en général il a des chance pour qu'il soit correct? ou faut il le changé systématiquement lors du démontage pour nettoyage
vous avez une reference du joint.
moi aussi j'attend votre teste apres la decoupe de tige du corps de vanne :D
:coucou:
J'aimerai savoir comment verifierle bon fonctionnement de la vanne egr ? si je démonte la vanne et je démarre est ce que elle doit bouger ? :jap:
J'ai retrouvé une ancienne vanne EGR de test :fier:salut , ça en est ou ton essai avec cette vanne coupé?
J'ai coupé la tige, reste plus qu'a essayer sur un dci :cyp:
(http://img72.imageshack.us/img72/1947/img2012021100249.jpg)
Bien le bonjour ^^
Je parcourais des liens par ci, par là sur la toile, et je suis tombé sur un gars qui contestait le fait de débrancher la vanne EGR.
Pour lui, en 20 ans qu'il travaille chez Renault, débrancher l'EGR est une erreur, car l'air entrerait plus facilement et quantité revue à la hausse, et pourrait abîmer les pièces mécaniques du moteur (turbo, segments, joint de culasse, bielles, vilo...).
Chers clioteux(euses), est-ce que cela est bien réel ?
Merci bien :coucou:
débrancher l'EGR est une erreur, car l'air entrerait plus facilement et quantité revue à la hausse, et pourrait abîmer les pièces mécaniques du moteur (turbo, segments, joint de culasse, bielles, vilo...).La bonne blague :lol:
salut à tous,
je vais tenter d'expliquer pourquoi c'est pas bon de boucher la vanne EGR sur les DCI renault :
-vous avez un débimètre d'air qui calcule la quantité d'air qui passe dans l'admission (entre le filtre à air et le turbo)
-vous avez une vanne EGR à recopie de position qui donne l'info au calculateur d'injection de sa position exacte d'ouverture
-vous avez un calculateur d'injection qui calcule les débits d'injecteurs en fonction de plusieurs paramètres dont le débit d'air et l'ouverture de la vanne EGR
si vous bouchez la vanne EGR, le calculateur ne le saura pas et injectera la quantité de gasoil en fonction du débimètre et de l'ouverture de la vanne mais si la vanne est bouchée il ne rentrera pas de gaz et d'imbrulés et donc le moteur n'aura pas une bonne combustion (trop de gasoil par rapport à l'air puisqu'on n'a plus les imbrûlés) et donc créera de la suie qui s'accumulera au fur et à mesure dans le turbo et l'échappement et au bout de quelques milliers de kmle moteur fumera.
Pour supprimer une vanne EGR, il faut faire reprogrammer le calculateur, c'est un impératif pour que le moteur donne toutes ces performances à long terme.
pour ce qui est du FAP, il s'encrassera bien évidemment plus rapidement et se régénèrera plus souvent et donc conso supplémentaire.
seul conseil que je peux donner c'est d'utiliser un produit nettoyant EGR dans l'admission (là où vient se fixer la vanne en enlevant le tuyau qui vient de l'échangeur) pour nettoyer de temps en temps le collecteur et la tubulure
si vous bouchez la vanne EGR, le calculateur ne le saura pas et injectera la quantité de gasoil en fonction du débimètre et de l'ouverture de la vanne mais si la vanne est bouchée il ne rentrera pas de gaz et d'imbrulés et donc le moteur n'aura pas une bonne combustion (trop de gasoil par rapport à l'air puisqu'on n'a plus les imbrûlés) et donc créera de la suie qui s'accumulera au fur et à mesure dans le turbo et l'échappement et au bout de quelques milliers de kmle moteur fumera.Ce que je ne comprend pas c'est qu'il affirme que l'absence d'arrivée des gaz imbrûlés implique un excès de gasoil. Or ces gaz sont directement remplacés par de l'air frais non ?
Tout dépend des proportions entre une arrivée d'air+gaz recyclé ou exclusivement d'air suite au blocage de l'EGR. Si les proportions sont similaires, le blocage de l'EGR apportera encore plus d'air frais remplaçant les gaz à carboniser dans le but de virer des NOx, ce qu'appréciera le moteur.
Or on manque de données pour affirmer quoi que ce soit.
le calculateur gere automatiquementNon justement car le débimètre d'air est en amont de l'EGR. Il détectera une arrivée d'air frais plus élevée provenant du turbo mais le calculateur ne sait pas que l'EGR est neutralisée et prendra en compte à tort une arrivée de gaz recyclés.
la vanne n'est pas ouverte en permanance
et les capteur de température d'air équilibre le tout
Non justement car le débimètre d'air est en amont de l'EGR. Il détectera une arrivée d'air frais plus élevée provenant du turbo mais le calculateur ne sait pas que l'EGR est neutralisée et prendra en compte à tort une arrivée de gaz recyclés.
On cherche à savoir si le discours du bonhomme venant de FA est à prendre en compte sérieusement ou non malgré qu'ici les différentes expériences prouvent que ce danger est inexistant.
Après je vous cache pas que le calculateur pêche ses infos de beaucoup de capteur :bien:
Et il fait bien une moyenne de tout. Ensuite le moteur Diesel absorbe toujours la même quantité d'air. Donc bon ...
Sauf que après l'EGR, ya juste un seul capteur, c'est le lamda :cyp:
Sauf que après l'EGR, ya juste un seul capteur, c'est le lamda :cyp:sauf que sur clio 2 y a pas de lambda (à ma connaissance)
:coucou:
Je fais remonter le topic car j'ai employer les grands moyens pour condamner cette EGR, ayant découvert il y a quelques temps avec CLIP qu'elle était encore active même avec ma reprog.
(http://img15.hostingpics.net/pics/821910photo.jpg)
OOooh une vanne EGR toute seule :cyp:
J'ai donc employé un système de doublette pour fermer le circuit EGR tout simplement :lol:
Une vanne non branchée en lieu et place du système EGR, et la vanne d'origine branchée à l'extérieur.
Pour ma part, j'ai débranché l'EGR, pas de défaut moteur, j'ai décatalysé, le moteur marche bien, il respire bien, je ne m'en plains pas... Et je suis d'accord avec TAZ. Les capteur sont des capteurs à effet Hall. Ce qui fait qu'il y a toujours un rattrapage
Comment ce EGR retiré, en passant par le tuyau du filtre à air
Comment ce EGR enlevé
DÉCULASSER?tu dit que tu a nettoyé les soupapes et les sièges
POURQUOI FAIRE?
:???:
le top c'est de la nettoyer et de ne pas la rebrancherC'est ce que j'ai fait sur la mienne et plus de soucis depuis 34000km
Fusion OK, le tuto sert à ça
ajout lien premier post
Bonsoir
Voilà je viens de nettoyer ma vanne EGR sur clio 2.3 dci100ch je poste demain les photos
bonjourj'ai redémontrer et remonter 2 fois
un souci après avoir toucher egr
nouvelle voiture 234000 kms elle tourner bien et je me dit un nettoyage egr avec ce kms ne peut pas lui faire de mal!
le tuyau ete boucher presque de moitié
gros bout de calamine qui se balader dans le support egr
egr été en deux partie la partie mécanique ete bloquer dans sont support . je l'ai tordu pour la sortir (et elle ete propre)
j'ai monter une nouvelle d’occasion meme référence (+ou - 10000kms)
je remonte le tous et la tres gros fume noir et perte de puissance a bas régime j'ai fait 10 15 kms en faisant des accélération mais rien a y faire
démontage rein de particulier pas gripper je peut l'actionner a la main
egr brancher ou non elle fume toujours
j'ai la sonde du debimetre qui a un peut de jeux?
avez vous une piste a exploiter je sais plus ou regarder
PS: pas de voyant allumer sur le tableau
si tu débranches la prise sur une clio 2 dci entre 2001 et 2003 (phase 2 donc) c'est OKj'allais répondre la même chose
si tu débranches la prise sur une clio 2 dci d'après 2004 (phase 3 et suivante) tu as un voyant moteur
si tu débranches la prise sur une clio 2 dci entre 2001 et 2003 (phase 2 donc) c'est OK
si tu débranches la prise sur une clio 2 dci d'après 2004 (phase 3 et suivante) tu as un voyant moteur
Bonjour,
...juste pour savoir si vous visualiser toutes les photos de la premiere page et des suivantes de ce topic, moi je ne vois meme pas la premiere !
Bonjour la compagnie.
Etant en cours de bricolage sur la clio2 de ma fille, j'en profite aussi pour nettoyer la vanne EGR.
Ras pour la démonter, elle est sortie sans trop de difficulté avec les supers tuto présents ici.
Pas trop sale en elle même.
Par contre la tubulure coudée est bien encombrée. je vais essayer de la nettoyer du mieux que je peux.
Je me pose la question pour le nettoyage du bloc en alu sur lequel se fixe la vanne EGR. Lui ne se démonte pas. Alors comment le nettoyer?
Il est bien crade aussi !!!!!
Avez vous des idées?
J'ai lu aussi qu'après le nettoyage ou le changement de cette vanne EGR, il fallait passer un coup de valise pour la réinitialiser. Je ne comprend pas trop pourquoi.
En fait, tu remplace le tuyau par les bouchons
Bonjour à tous, j'ai une Clio 2 essence de 2003 (1.4l) et un gros problème d'encrassement de la vanne EGR. J'ai mis du Bardhal dans l'essence et dans l'huile, mais j'ai toujours ce moteur poussif qui risque de caler.
Je ne trouve que des posts sur des Diesel.
Qui peut m'aider pour situer la vanne à démonter ? Et m'expliquer les étapes (débrancher, etc...)
Je mets des photos de mon moteur.
Merci beaucoup :)
oui, apres encore mieux la virer, ca coute rien, faut juste la retourner de 90° ;)
C'est la seule ouverture à ce niveau là, je me suis donc dis que de tourner la vanne de 180° dans son logement suffirait à combler l'arrivée des gaz :rs::sol:
Aussi je voulais savoir si avec la nouvelle lois qui va arriver le 1er mai 2018 sur les nouvelles normes des contrôles technique,
si ca vaut le coup de placer ce fameux bouchon anti vanne egr, car cela va faire monté le taux de Nox et a mon avis ca va pas
passé au CT, de plus les contres visites serront payante a partir du 1er mai 2018.
Alors, pour ou contre la modiff anti EGR ?
il faudrait que tu la démontes pour voir si elle est en position ouverte ou fermée, la décrasser, ...Si bloquée en position ouverte, il faut la refermer impérativement.
Fut une époque j'avais décidé de virer ce système d'EGR, j'avais démonté a de nombreuses reprises la vanne et son boitier pour faire des tests et j'avais remonté parfois avec du mal le petit tuyau qui fait la liaison entre le collecteur et le boitier.
Avec le temps ce tuyau s'est mis a fuir : par le bas les gaz d'échappement et le boitier de vanne EGR est devenu un espace idéal pour que les vapeurs d'huiles décantent et donc ca pissait l'huile en pagaille.
Résultat tout l'arrière du moteur était recouvert d'huile, et au ralenti une odeur d'échappement envahissait l'habitacle, il était temps d'agir !
Bilan et démontage de ce qui gêne :
(https://live.staticflickr.com/65535/52588364575_e17e9de0ec_c.jpg) (https://flic.kr/p/2o847CX)
(https://live.staticflickr.com/65535/52587933741_a351e283ea_c.jpg) (https://flic.kr/p/2o81UyM)
(https://live.staticflickr.com/65535/52587450887_53c9b20b94_c.jpg) (https://flic.kr/p/2o7Yr2H)
(https://live.staticflickr.com/65535/52588193269_1feda7d494_c.jpg) (https://flic.kr/p/2o83eHp)
(https://live.staticflickr.com/65535/52587930871_49fcb7171d_c.jpg) (https://flic.kr/p/2o81THi)
(https://live.staticflickr.com/65535/52588362995_3c1f84e132_c.jpg) (https://flic.kr/p/2o847aH)[
Bref, c'est pas joli joli... j'y ai passé un certain nombre de bombes de nettoyant frein ^^
Le projet, c'est de monter un collecteur soudé, virer le boitier EGR et le remplacer par un manchon en silicone (donc, qui va vite)
(https://live.staticflickr.com/65535/52588362875_03d02c5e2e_c.jpg) (https://flic.kr/p/2o8478D)
Pour finir, il fallait bien conserver le boitier sous une forme plus légère pour pouvoir maintenir la durite de suralimention ainsi que la boite à air. Donc disqueuse, meule, un peu de patience et on arrive a ça, qui n'est pas moche du tout ^^
(https://live.staticflickr.com/65535/52587447292_093f801ae5_c.jpg) (https://flic.kr/p/2o7YpXJ)
(https://live.staticflickr.com/65535/52588360205_a3917554f8_c.jpg) (https://flic.kr/p/2o846kB)
(https://live.staticflickr.com/65535/52588190074_7df9b7acc2_c.jpg) (https://flic.kr/p/2o83dLj)
Et le montage définitif ^^
(https://live.staticflickr.com/65535/52588444703_4f34595c99_c.jpg) (https://flic.kr/p/2o84wst)
La vanne EGR se retrouve dans le bac a batterie, j'ai déporté son faisceau électrique. J'en ai profité pour refaire un certain nombre de prises au propre, ca me tenait a cœur depuis un moment !!!
:coucou:
Pour compléter ce qui a été dit tout au long de ce topic et remettre quelques photos, voici ma version de la suppression définitive sur ma Clio 2.3 dCi 80 (K9K 702) :
- Collecteur soudé
- Boitier EGR supprimé et remplacé par un manchon silicone.
- Vanne EGR branché, mais déporté vers la batterie.
Pour rappel cette voiture a 360 000km, moteur et turbo d'origine, vanne bouché depuis un sacré nombre de kilomètres ( environ 200 ou 250 000kms ), et prends toujours ses 5000tr :lover: :lol:
L'avantage de cette méthode c'est que le boitier est complétement supprimé, donc il ne se rempli pas de vapeurs d'huile. De plus la suralimentation se fait directement, sans passer par le boitier, donc un risque en moins perte de pression ou de fuite.
Pour ceux qui n'ont pas le courage de tomber le turbo, il est possible d'installer un bouchon sur le collecteur par au dessus en utilisant les colliers d'origine.
comme ceci ->
(https://www.forum-clio.com/gallery/2100_29_12_22_12_19_48.jpeg)
Et pour finir le manchon et les colliers viennent de chez Tec'racing ->
(https://www.forum-clio.com/gallery/2100_27_12_22_4_55_12.jpeg)
Par contre, juste histoire de savoir, au niveau pression d'admission je monte à 2200millibar 2,2bar (sur autocom) j'ai cru comprendre sur la rta que d'origine c'est 1500 , 1,5 bar.
Après mes 80ch on l'air de vraiment bien pousser ^^
D'après une note interne de Renault, le turbo d'un 1.5 dCi 65cv souffle au max à 1.05 bar
Pour un 1.5 dCi 80cv, le turbo souffle à 1.2 bar max.