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Sujets - PierreRS

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Clio IV / Clio 4.2 Intens dCi 110 de Pierre RS
« le: 18 novembre 2018 à 17:36:38 »
Bonjour à tous !

Déjà inscrit sur le forum avec ma RS2 depuis plus de 3 ans, voici mon nouveau daily !

Clio 4 Intens dCi 110

Depuis que la RS est une voiture Weekend, c'est mon troisième Daily.
J'ai passé 4 mois en Mégane 3.2 Bose dCi 130. Très bonne voiture mais j'avais l'impression d'être un papa de 40 ans... Désolé du comparatif mais à 24 ans j'avais du mal.
Début mars j'ai remplacé la Mégane par une Cooper S R56. Ma copine avec une one, je trouvais ça sympa. C'est une caisse atypique, au look incomparable, mais chère à l'usage et à la fiabilité douteuse dans le temps. Elle sera en vente à la fin du mois.

Ma recherche pour cette nouvelle voiture : Un daily fiable, récent, diesel pour mes 50Kkm annuel, à l'image jeune. Bossant chez Renault je me suis orienté vers la Clio 4, avec quelques critères pour complexifier l'affaire :
- Couleur : pas de rouge ou blanc
- Moteur : le dCi 110 pour sa boite 6, ou le 90 à défaut
- Look : Jantes diamantées, ou un pack GTline
- Equipements : Les feux leds, l'aide au stationnement, l'accoudoir mais il est dispo en accessoire. Et je rêvais du BOSE après l'avoir eu dans la Mégane, et ayant le Harman/Kardon dans la Mini.
Finalement, une finition Intens ou une série limitée One ou Steel correspondaient. J'avais bien entendu une limite de budget. J'avais trouvé une One Edition noire sur Dieppe, chère mais propre. Juste le noir me faisait peur pour le lavage...

La voiture :

Il s'agit donc d'une clio 4 phase 2 Intens dCi 110 de couleur gris titanium. Trouvée chez Renault en occasion pas loin de Tours. Elle a 32000km et 2 ans, et appartenait à Renault. Pour la vente, des frais ont été réalisés :
- Entretien des 30Kkm : Vidange, filtre huile, filtre habitacle
- Débosselage complet
- Peinture du pare-choc arrière
- Remplacement du pare brise
- Remplacement plaquettes et disques avants
- Remplacement des pneus avants
- Remplacement des 4 jantes

Les options :
- Peinture métallisée gris titanium
- Roue de secours
- Jantes aluminium Optemic 17" noires diamantées
- Pack look chrome
- Pack confort Intens : Accoudoir central, Rétro intérieur électrochrome, miroirs de courtoisie éclairés
- Pack techno BOSE : Système multimédia Rlink, EasyPark assist, aide au stationnement AV et ARR avec caméra de recul, système audio BOSE avec aménagement du coffre

Normalement je vais la chercher samedi prochain !

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MINI COOPER S

Pierre, un peu plus de 23 ans, sur le forum depuis bientôt 3 ans avec une RS2.

Voilà mon nouveau daily après la vente de la Mégane. Une Cooper S R56 LCI de 2011 avec 86700km à l'achat. Autant dire que ça change pas mal et c'était le but.

Ma recherche : Voiture essence pouvant passer à l'éthanol, un peu de puissance, un look sympa qui dénote, gabarit citadine. J'ai donc trouvé cette Mini.

Equipement plutôt complet, état carrosserie bon, elle mérite un polissage et débosselage. Son seul manque est l'accoudoir central, je m'y suis habitué sur la Mégane.

La liste des codes d'orgine :

S1CC        Auto start/stop
S1CD        Récupération d'énergie au freinage
S2PA           Ecrous antivol
S2RW       Jantes Web Spoke
S3A2        Phares noirs
S4AA        Ciel de toit anthracite
S4AU        Ecopes décoratives étendues
S4BD        Décors intérieurs Piano Black
S4C1        Coulour Line Carbon Black
S4CU        Couleur intérieur Carbon Black
S4UF           Bouton Sport
S5AA        Feu antibrouillard arrière
S5DD        Cric
S6FC           Radio Mini Boost CD
S6ND   Main-Libre Bluetooth + USB audio
S8SP           Unité de contrôle d'allumage
S210           ESP
S230           Package UE
S249           Volant Multifonction
S255           Volant Sport Cuir
S258           Pneus Run-Flat
S329           Décoration de capot noire
S345           Chrome Line Interieur
S383           Toit et coques de rétroviseurs noirs
S403           Toit ouvrant électrique
S420           Vitrage surteinté
S423           Tapis de sol en velour
S441           Pack fumeur
S450           Siège passager réglable en hauteur
S481           Sièges sport
S493           Pack rangement
S502           Lave phares
S520           Feux antibrouillards
S522           Phares Xénon
S534           Climatisation automatique
S548           Compteur en KM
S550           Ordinateur de bord
S563           Pack lumière
S674           Hi-Fi Harman Kardon
S736           2nd clé à télécommande
S785           Clignotants blancs
S845           Attache acoustique de ceinture de sécurité
S856           Langue Espagnol
S863           Liste de distribution europe
S872           Version Chili
S883           Manuel d'utilisation espagnol

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Divers / [RENAULT] Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de PierreRS (Vendue)
« le: 15 décembre 2017 à 23:53:56 »
Coucou à tous !

Depuis quelques temps sur le forum, je présente ici ce qui est pour moi un grand changement !

Mégane 3.2 Bose 1.6 dCi 130 de 2013

Le propriétaire :

Déjà connu ici mais ça fait une MAJ  :fier:
Pierre, 23 ans. Je sors tout juste d'étude avec mon diplôme d'ingénieur en poche. Après mon apprentissage en secteur énergétique je viens de passer vers le côté obscur de la force, l'automobile !
Je bosse donc chez Renault, sur le site de Cléon dans l'assemblage moteur  :bien:
Petit "plus", je suis en Graduate Program. Mes premières années de travail sont prédéfinies en terme d'évolution  :jap:

Les recherches :

En septembre dernier je passais mes entretiens pour intégrer Renault. Je ne connaissais pas mon affectation mais je regardais déjà pour un Daily à côté de la RS2. J'ai su assez vite que je bossais sur Cléon, donc 135km quotidien à faire : poêle à fioul obligatoire !
Je cherchais alors dans un budget précis une Mégane 3 pour son confort, en R9M pour sa chaîne de distribution, avec moins de 100000km et un suivi d'entretien.

La voiture :

J'ai donc assez vite trouvé le produit en question
Une Mégane 3 Bose avec le 1.6 dCi, 1ère main qui était sous contrat d'entretien. 84124km à l'achat le 25 Octobre dernier. Elle était chez un agent Renault à côté de Caen, qui l'a remise au propre côté carrosserie, et fait l'entretien nécessaire pour la vente. Elle est de juin 2013.

Le garage m'a donc fait pour la vente :
- Peinture des boucliers et des portes avants
- Changement des plaquettes et disques avants
- Changement des plaquettes arrières
- Petite révision des 90 000 km
- Deux pneus neufs Continental 205/50 R17

De mon côté j'ai changé le pommeau de levier de vitesse dont la pastille était HS. Actuellement j'harcèle le service client au téléphone pour qu'ils me prennent mon assise en charge, elle commence à se déchirer...

Les commentaires:

Côté équipement c'est très complet dans cette finition. Il me manque le TO et les xénons. J'ai une vraie roue de secours en revanche !
Le Tomtom est pas mal et ne demande qu'une mise à jour  :D J'ai une carto Europe. Le système audio Bose est plaisant après quelques réglages. J'utilise l'autoradio en USB, et connecte le téléphone en Bluetooth. Les transitions sont impeccables.
Des équipements absent sur la RS apparaissent comme le rétro intérieur électro-chrome, les rétros extérieurs rabattables électriquement, l'aide au stationnement avant et arrière...  Bref, rien de fou pour une caisse d'aujourd'hui, mais ça me change pas mal !

La finition est globalement bonne. Pas de bruit de plastiques, bon assemblage. Le noir laqué est sympa, à ce détail près que ça prend la poussière très vite ! Le seul point noir est mon siège conducteur qui s'abîme déjà, inadmissible pour une voiture de cet âge et kilométrage.

Le point sur lequel je suis le moins conquis est le moteur. Le R9M est réputé très fiable, et peu coûteux en entretien avec sa chaîne de distribution. Il est vrai qu'il n'y a pas de trace chez Renault de retour en garantie pour ce véhicule.
C'est à la conduite que je ne suis pas emballé. Il est creux sous les 1700trs, pied plancher rien ne vient, puis c'est la décharge complète à en faire cirer les pneus...  pour s'arrêter vers 3000trs. La plage d'utilisation est très restreinte à mon goût. La sensation de puissance n'est pas présente.
Je fais un trajet 10km départemental + 55km autoroute, et je tourne à 6L de moyenne. Si je pousse la cadence ça monte vite. Là où son grand frère le 2.0 dCi M9R ne fait que 0.5L de plus, mais est bien plus agréable à conduire. Je ne parle pas du 1.5 dCi 110 que je trouve asthmatique sur ce gabarit de voiture quand on sort d'une RS2  :cyp:
Je ne sais pas combien de temps je vais la garder, mais ce n'est pas une caisse qui me file le sourire malgré ses nombreuses qualités. On verra au fil des kilomètres, presque 1000km la semaine ça va aller vite  :beuh:

Le topic:

Ici pas de modifs en vue. Simplement un minimum de soin et de l'entretien. Je veux qu'elle reste propre puisque je me dis qu'il faudra la revendre. Donc entretien suivant les préconisations du constructeur  :sol:
Bien entendu si je trouve une GT phase 2 ou 3 à kilométrage égale au même prix et sans me faire assommer par l'assurance, je saute dessus  :oui:


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Résolution des problèmes / [2.2][2.0 16v RS] Bruit moteur et accoups
« le: 19 octobre 2017 à 22:49:00 »
Salut à tous !

Petite mésaventure toute fraîche de ce soir avec la RS.
 
J'ai un bruit moteur type claquement/cliquetis cylclique uniquement en appuyant sur la pédale d'accélérateur. Présent au point mort ou vitesse enclenchée, en montée ou descente.

De temps à autre des accoups surviennent, exemple en montant en régime pour faire un dépassement.

J'ai fait 80km tout doucement pour rentrer à la maison, et ça me rassure pas...

Côté usure des pièces :
- Poulie de déphaseur et électrovanne changées en Mai 2016 il y a 30000km.
- Bougies + faisceau + bobine changés en Mai 2015 il y a 50000km (J'avais prévu les bougies à la prochaine vidange dans 6000km)
- Un injecteur changé en Mai 2015, j'ai contrôlé les 4 en arrivant j'ai des valeurs proches pour chacun.

Demain je change le filtre à air et nettoie le boitier papillon.

Si c'est un problème qui vous parle, ou si vous avec des questions aidant à la résolution, je suis preneur  :cry:

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Salut tout le monde !

Un petit machin que je me traîne depuis un an sur la RS. Sans gravité je pense, mais les bruits on aime jamais...

Quand je démarre à froid, durant 20/30s j'ai un bruit provenant du côté courroie du moteur. Style bruit de roulement. Puis plus rien. Démarrage à chaud plus rien nan plus, ce bruit est présent après quelques heures d'immobilisation.

Je viens de faire :
-Kit distrib
-Kit accessoire
-Pompe à eau
-Déphaseur
-Damper

Dans les factures que j'ai de la voiture, l'alternateur et la pompe de DA doivent avoir 4 ans max et 40000km.

Si vous avez des pistes, je suis preneur  :fier2:

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Bonsoir à tous

C'est dans un désespoir complet que j'en viens à créer ce post. Nous avons vendu une twingo 1, elle part samedi matin, demain à 16h30 elle passe au CT. J'ai fait la distribution dessus le week-end dernier.
Après un mois d'arrêt, démarrage impeccable.
Je fais la distribution, J'ai dû démonter la batterie et l'alternateur. Après remontage rien, pas même le contact, alors que la batterie est juste restée posée 24h en dehors de la voiture, dans le garage  :bah:. Je branche les câbles sur la Clio, ça démarre. Lundi direction garage, elle a démarré sans soucis.
Et ce soir mon père m'appelle, car je suis en étude à 150km de la maison, la twingo ne démarre pas. La centralisation est OK, mais pas assez de jus pour lancer le démarreur. En mode assistance téléphonique, prise de mesure :
- 12.31V au bornes de la batterie, donc normalement pas de soucis ici. La batterie a 2 ans et demi, une Varta.
- Mesure de fuite de courant, branchement ampèremètre en série, 13mA de fuite toutes portes fermées. En ouvrant une porte, les lampes s'allument, donc consommation significative.
J'en ai déduit qu'il n'y avait pas de consommateur restant actif.

Bref, ça embête un peu, déjà pour passer le CT demain à 16h30, sachant que je ne serais rentré au domicile que vers 17h, donc mes parents s'occupe de l'emmener.
Et pour la vente, l'acheteur et de la famille du voisinage, il prend le train depuis Paris pour venir chercher la voiture, je me vois mal lui vendre une voiture dont la batterie tient 3 jours.

La batterie est sous garantie, donc demain mon père se débrouille pour aller à Norauto la changer.

J'aimerai simplement "comprendre".
- 1 mois d'arrêt, démarrage 1/4 tour.
- 24h de démontage, batterie vide
- 18h d'arrêt, rédémarrage le lendemain OK
- 3 jours d'arrêt, pas de démarrage, 12.31v aux bornes, et pas de fuite de courant apparente...

 Si vous avez une idée, une piste à exploiter, je suis preneur.  :jap: j'aimerai bien que cette voiture parte sans poser de soucis  :beuh:

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Résolution des problèmes / [2.2] [RS] problème de direction
« le: 11 août 2015 à 20:25:08 »
Bon j'en appel à votre aide  :bah:

En manœuvre, j'ai des tremblements dans le volant quand je braque. Après une recherche, je pensais que cela venait des silent-bloc de crémaillère. Je les ai remplacés ce soir, chez un ami équipé d'une fosse. Un peu galère côté conducteur mais on s'en sort. J'ai monté des bagues CUP en Ertalon, celles à 70€ les 4  :cyp:

Et ça n'a rien changé  :ouin:

Donc je recherche. Crémaillère ou pompe de DA ? En effet si je me mets à 3000trs ça le fait presque pas, la pompe montant un peu en pression. Donc ça viendrai peut être de là. Sur la route jamais de problème. Seulement en manœuvre, même dans les graviers... Et surtout si je braque sur place.
Si c'est la pompe, est-il possible de contrôler le niveau de liquide, et est-ce utile de le faire changer ?
Si il faut changer la pompe ça attendra la distrib dans un an...

Ou alors la crémaillère elle même ? Mais dans ce cas comment diagnostiquer ?

Si vous avez des retour d'expérience ou des avis, je suis preneur  :jap:

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Carrosserie / [2.X] Changement tringlerie d'essuie-glace avant
« le: 14 mai 2015 à 21:54:59 »
Bonjour à tous ! Présent depuis peu sur le forum, je me lance dans mon premier tuto.

Les symptômes :
-L'axe d'un des essuie glace bouge énormément, l'essuie-glace n'essuie pas tout sur sont passage, et pourtant les bras/ressorts sont en bon état

Le problème :
-La tringlerie présente sous la baie de pare-brise qui est cassée !

La solution :
-Remplacement standard. Pour ma part, j'ai trouvé une tringlerie en casse, elle m'a coûté 15€  :bien:

A savoir :
-Si vous ne voulez pas vous embêter, changer l'ensemble tringlerie + moteur. Dans mon cas, j'ai pris que la tringlerie et remonter mon moteur dessus.
-Selon Careco que j'ai eu au téléphone, les prises de moteur de 2.1 et 2.2 et + sont différentes (à confirmer)

Les outils :
-Douille de 10 et de 13
-Arrache essui-glace, ou arrache moyeu, extracteur
-Tournevis plat

Attaquons !
Ouvrir le capot  :cyp: retirer le joint caoutchouc en bas de la baie de pare-brise


Démonter les essuie-glace. Pour ça j'ai acheté un mini arrache essui-glace, sinon, voir le tuto de Mateo avec un arrache 3 griffes. La démarche est la même. http://www.forum-clio.com/index.php/topic,17747
Lever les caches


Avec la douille de 13, desserrer les écrous, sans les retirer


Voici l'outil que j'ai, une broutille, avec dans mon cas une empreinte pour clé Allen de 6


On installe, et on visse !!


Une fois les deux EG retirés on obtient ceci


Maintenant, on retire le cache côté passager. Une pinioche, un clip. Attention, à l'angle en bas du pare-brise, une patte en plastique entre dan l'aile.


les clips


Et ça vient tout seul !


Voilà !


Idem pour l'autre partie, plus longue, et avec les deux axes d'EG


Et voici la tringlerie ! On retire les caoutchouc circulaires juste posés. Et prenez en photo la position de l'ensemble entraîné par l'axe ;)


Deux vis à retirer, douille de 10




Maintenant on sort le tout, doucement sans tirer sur les fils du moteur


La prise du moteur à débrancher, on insère un petit tournevis plat et on tire


Voilà le problème dans mon cas


Avec une douille de 13, on retire l'écrou de l'axe du moteur


Et nous avons accès aux 3 vis du moteur. Douille de 10.


Voilà, remontez le moteur sur votre "nouvelle" tringlerie. Et on remet le tout à son emplacement.

Attention, il y a un pion sur la caisse, qui entre en haut de la tringlerie, dans le caoutchouc gris sur la photo ci-dessus.


Une fois montée. Attention à remettre la tringlerie dans la même position qu'au démontage


Et on remonte les plastiques et EG. Fini ;)

Pas de difficulté particulière, juste l'espace un peu restreint. Côté temps j'ai mis 20 minutes en prenant les photos  :bien:


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Clio II / Clio 2.2 RS 2.0L 16V de PierreRS (Alive !!)
« le: 20 avril 2015 à 22:01:37 »
Bonjour à tous !

Nouvel inscrit sur ce forum, mais le connaissant depuis un bon moment, je suis enfin l'heureux possesseur d'une clio ;) Après quelques lectures des chartes, je me décide à créer une présentation.

Clio RS2 Methyl 2003

Le propriétaire :

Pierre, 22 ans, étudiant en école d'ingénieur à Caen, en apprentissage dans une entreprise au Havre dans le secteur énergétique. Grand passionné d'automobile depuis tout gosse. Je suis diplômé d'un DUT GMP, et je restaure en ce moment une Renault 4 GTL Clan de 1990.

Les recherches :

Il y a environ deux mois, début mars, en traînant sur un site d'annonce très connu, je m'arrête sur une Clio 2 RS de 2005, grise châssis sport. Conscient de ma jeunesse, je commence à me renseigner auprès des assurances. Deux répondent positivement dont une à tarif abordable. Un RDV à la banque plus tard, je sais que je peux acquérir mon véhicule. Et là, le propriétaire que j'avais eu au téléphone ne répond plus. Après plusieurs appels sur plusieurs jours, je fini par chercher ailleurs.
Je voulais absolument le régulateur/limiteur, et je tombe sur une 2003 Bleu Methyl en disposant. Les photos me parlant, je viens jeter un œil ici, et je retrouve sa présentation. Nous sommes alors le week-end de pâques.
Après conversation téléphonique le lundi soir, suite à réception de quelques photos, je réserve le véhicule. Rendez-vous pris, avec le vendeur, nous restons en contact.
Le samedi 18 avril, mon gentil papa m'emmène à Rennes. Tour du véhicule, essai, entente sur un prix, et la voilà mienne. C'est parti pour le retour à la maison...

La voiture :

Il s'agit donc d'une clio 2 RS 172ch d'avril 2003. Elle est de couleur Bleu Methyl, que j'aime beaucoup. Achetée avec un peu plus de 126000km, c'est pour moi un daily. Je parcours environ 20000km/an, c'est un choix raisonné et raisonnable. Vous la connaissez déjà, c'était celle de Julien_C29  :)
J'ai été impressionné par le comportement moteur. Je ne m'attendais pas à ce que ça "pousse" autant. La voiture est collée à la route, et reste tout de même confortable. Idéal pour tous les jours, et de quoi se faire plaisir au besoin  :D

Intérieur :

Boitier USB/AUX/SD XcarLink + Bluetooth
Régulateur/Limiteur de vitesse monté avec pièces d'origines
Pommeau Richbrook en alu massif
Réfection du cuir du volant et changement des pads
Tapis de sol Renault Sport
Changement des vérins de coffre
Peinture de la console centrale (teinte origine)
Changement des bénitiers de portes
Réparations du siège conducteur et de la banquette arrière
Refaire un fond de coffre (A faire)

Extérieur :

Répétiteurs blancs
Peinture plenum + protège injecteur noir, RS poncé
Lame skoda sous pare choc avant
AB Jaunes
Stickers Ragnotti ailes avant
Peinture des jantes
Débosselage, en 12 ans elle a pris quelques coups (A faire)
Peut être une peinture du capot (A faire)
Teintage des vitres arrières (A faire)

Moteur et châssis :

BAR OMP avant
Filtre Green dans boîte à air d'origine
Silent bloc de crémaillère cup en ertalon
Ligne K-Tec Racing sport sortie cachée
Dogbone et renfort support moteur Powerflex
Silent bloc de silencieux Powerflex
Combinés filetés K-tec Racing
Cales 16mm Bratex avant + goujons
cales 10mm arrière derrière les fusées
Changement des étriers + peinture jaune (A faire)

Entretien :
09/05/15 et 127778km : Elf evolution 900 5w40 + Purflux LS932 + Nettoyage filtre Green
30/05/15 et 128486km : Bougie NGK PFR6E-10 + Bobine valéo + Faisceau NGK
13/06/15 et 129202km : Changement d'un injecteur Magnetti Marreli
28/11/15 et 137722km : Elf evolution 900 5w40 + Purflux LS932 + Nettoyage filtre Green + Filtre habitacle Purflux AHC143
24/05/16 et 144510km : Distribution + accessoire + PAE + Damper + poulie/électrovanne déphaseur + Joint spi vilo
06/05/16 et 145650km : Dogbone powerflex et renfort support moteur distrib' powerflex
05/10/16 et 149890km : SB silencieux powerflex, combinés filetés et cales


Voilà, j'espère avoir fait les choses proprement, je passe maintenant aux quelques photos que j'ai !

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