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Divers / [HONDA] Civic X 1.0 129ch CVT Executive de Flo62
« le: 08 mars 2019 à 19:49:20 »
Bonjour à tous!
La petite histoire
Alors depuis la vente de la Laguna 3 nous roulions avec le Chevrolet Captiva 2.2 VCDi de 2007 de ma copine. Nous avons eu une petite période avec une Hyundai i30ch 1.4 16v 100ch BVM6 de 2014 que nous avons très vite revendue pour diverses raisons.
Après l'achat du Nuffield pour faire les basses besognes nous pouvions regarder à changer de daily. Le Captiva roule bien et est fiable mais la conso est gargantuesque (8 à 9l/100kms en faisant très attention), l'assurance est coûteuse et l'entretien onéreux avec en plus la difficulté de trouver un garage pour l'entretenir correctement et pour finir la taxe annuelle de roulage tombe mal et sans vaseline... dans les 700€ tous les ans...
On a alors commencé il y a quelques mois à regarder des voitures en occasion récente de plus ou moins 1 an et moins de 30 000kms. Le choix a été difficile car nous avions beaucoup de critères.
Après des essais et comparatifs en pagaille, nous nous retrouvions avec 2 prétendantes. Soit la Mégane IV tCe 130ch ou la Civic i-Vtec 129ch.
En allant à une concession Honda faisant des occasions, le vendeur nous parle de conditions avantageuses sur le neuf avec le salon de l'auto de Bruxelles ou des modèles d'expo... ayant un budget bien défini on a écouté sans trop de conviction. Mais finalement, en négociant un peu nous sommes arrivés à 5150 de remise direct sur le prix catalogue, l'intérieur cuir et la roue de secours offerts ce qui monte le prix total de la remise à 7500€. Bref, rapport prix/équipement, la Mégane n'arrivait pas à la cheville avec 2000€ de remise...
Voiture commandée et reçue 3 semaines plus tard.
Mon avis
Je dois avouer que dès que cette Civic de 10ème génération est sortie je l'ai beaucoup aimé surtout en 4 portes. Ici nous avons pris la version à hayon, question pratique. En tout cas avec ma copine on est fan! Look plutôt sportif et original.
Niveau moteur, le petit 3 cylindre est discret et réactif, je suis même assez surpris car je m'attendais à un moteur bridé par tous les systèmes d'antipollution mais finalement il semble bien respirer même si pour l'instant nous y allons mollo pour le rodage. Il semble reprendre dès 1500trs sur un filet de gaz. Il se montre silencieux sous les 2500trs et ronronne agréablement au delà!
Concernant la "boite de vitesse", j'étais assez inquiet par rapport à certains avis sur le CVT, le fait que ça donne une impression de patinage constant et que du coup la voiture semble molle. Mais au final c'est une agréable surprise. Alors certes, ça n'a aucune prétention sportive mais ça reste très réactif quand on écrase la pédale et quelle souplesse en utilisation normale! D'autant plus que sur cette dernière version il y a 7 "rapports" programmés. En mode "S", on peut passer ces rapports avec les palettes au volant. Gros désavantage par contre, il n'y a quasiment aucun frein moteur.
Niveau châssis, c'est très très efficace. La voiture semble sur des rails! Il existe un bouton pour activer un mode sport pour que l'amortissement se durcisse et rende le châssis encore plus efficace et incisif... et là les 130ch sont carrément plus suffisant et on aimerait avoir quelques chevaux en plus et une boite manu pour faire mumuse... Mais c'est un daily et on voulait une boitoto
Question confort c'est assez ferme mais les chocs sont bien absorbés et au final on enchaîne les kilomètres sans se fatiguer. La voiture est silencieuse, tout tombe bien sous la main, le volant est très agréable et il est plutôt facile de trouver sa position de conduite idéale Sur autoroute on est à 2600trs à 130, bref un régal! L'instrumentation est très agréable à regarder, c'est simple et efficace. Sauf pour remettre la conso à zéro On l'a fait 2 fois et c'était un hasard!
L’intérieur est bien fini, les matériaux sont agréables au toucher, tout est bien assemblé et semble solide. Les places arrières sont généreuses j'y suis très bien installé et avec 1m80 j'ai de la place aux jambes. Seule la garde au toit pourrait être meilleure mais rien de bien méchant. Même la place du milieu semble ne pas être une punition!
Au final, c'est une voiture qui est bonne dans tout, quelques défauts mais rien de bien méchant. C'est un vrai plaisir à conduire! Il parait que quand on a eu une Honda on a du mal à repasser à autre chose... en tout cas je suis très satisfait de mon achat!
La petite histoire
Alors depuis la vente de la Laguna 3 nous roulions avec le Chevrolet Captiva 2.2 VCDi de 2007 de ma copine. Nous avons eu une petite période avec une Hyundai i30ch 1.4 16v 100ch BVM6 de 2014 que nous avons très vite revendue pour diverses raisons.
Après l'achat du Nuffield pour faire les basses besognes nous pouvions regarder à changer de daily. Le Captiva roule bien et est fiable mais la conso est gargantuesque (8 à 9l/100kms en faisant très attention), l'assurance est coûteuse et l'entretien onéreux avec en plus la difficulté de trouver un garage pour l'entretenir correctement et pour finir la taxe annuelle de roulage tombe mal et sans vaseline... dans les 700€ tous les ans...
On a alors commencé il y a quelques mois à regarder des voitures en occasion récente de plus ou moins 1 an et moins de 30 000kms. Le choix a été difficile car nous avions beaucoup de critères.
- Segment C
- Grand coffre
- Petite cylindrée (pour moins de taxe)
- Voiture assez grande pour 1 enfant et 2 grands chiens
- Confort général, ma copine souffre d'une hernie discale
Après des essais et comparatifs en pagaille, nous nous retrouvions avec 2 prétendantes. Soit la Mégane IV tCe 130ch ou la Civic i-Vtec 129ch.
En allant à une concession Honda faisant des occasions, le vendeur nous parle de conditions avantageuses sur le neuf avec le salon de l'auto de Bruxelles ou des modèles d'expo... ayant un budget bien défini on a écouté sans trop de conviction. Mais finalement, en négociant un peu nous sommes arrivés à 5150 de remise direct sur le prix catalogue, l'intérieur cuir et la roue de secours offerts ce qui monte le prix total de la remise à 7500€. Bref, rapport prix/équipement, la Mégane n'arrivait pas à la cheville avec 2000€ de remise...
Voiture commandée et reçue 3 semaines plus tard.
Quelques infos...
Dimensions
Longueur: 4518mm
Largeur: 1799mm
Hauteur: 1434mm
Volume de coffre: 478l
Poids: 1284kg
Moteur
Motorisation: 1.0l i-VTEC
Cylindrée: 988cm3
Puissance: 126ch à 5500trs
Couple: 200nm dès 1700trs
Boite: CVT avec 7 rapports de démultiplication programmés
Equipement:
Jantes 17"
Volant cuir
Intérieur cuir
Sièges avant chauffants avec réglage électrique et soutien lombaire
Clim auto bi-zone
Radar de stationnement avant et arrière et caméra de recul
"Honda Connect" (écran multimédia 7", GPS Garmin, Apple Car Play, Radio, DAB+, navigation internet)
Feux et essuies glace auto
Déverrouillage et démarrage sans clé
Blind Spot Alert
Cross Trafic Monitor (alerte de véhicule en approche)
Adaptive Damping System (amortisseurs réglables)
Système audio 11HP 465 watt
Toit ouvrant électrique
Rétro auto jour/nuit
Phare LED
AB avant Led
CMBS (Prévention des collisions par freinage)
Alerte de franchissement de ligne
LKAS (aide au maintient dans la file)
Régulateur adaptatif
Gestion automatique des bouchons
Dimensions
Longueur: 4518mm
Largeur: 1799mm
Hauteur: 1434mm
Volume de coffre: 478l
Poids: 1284kg
Moteur
Motorisation: 1.0l i-VTEC
Cylindrée: 988cm3
Puissance: 126ch à 5500trs
Couple: 200nm dès 1700trs
Boite: CVT avec 7 rapports de démultiplication programmés
Equipement:
Jantes 17"
Volant cuir
Intérieur cuir
Sièges avant chauffants avec réglage électrique et soutien lombaire
Clim auto bi-zone
Radar de stationnement avant et arrière et caméra de recul
"Honda Connect" (écran multimédia 7", GPS Garmin, Apple Car Play, Radio, DAB+, navigation internet)
Feux et essuies glace auto
Déverrouillage et démarrage sans clé
Blind Spot Alert
Cross Trafic Monitor (alerte de véhicule en approche)
Adaptive Damping System (amortisseurs réglables)
Système audio 11HP 465 watt
Toit ouvrant électrique
Rétro auto jour/nuit
Phare LED
AB avant Led
CMBS (Prévention des collisions par freinage)
Alerte de franchissement de ligne
LKAS (aide au maintient dans la file)
Régulateur adaptatif
Gestion automatique des bouchons
Mon avis
Je dois avouer que dès que cette Civic de 10ème génération est sortie je l'ai beaucoup aimé surtout en 4 portes. Ici nous avons pris la version à hayon, question pratique. En tout cas avec ma copine on est fan! Look plutôt sportif et original.
Niveau moteur, le petit 3 cylindre est discret et réactif, je suis même assez surpris car je m'attendais à un moteur bridé par tous les systèmes d'antipollution mais finalement il semble bien respirer même si pour l'instant nous y allons mollo pour le rodage. Il semble reprendre dès 1500trs sur un filet de gaz. Il se montre silencieux sous les 2500trs et ronronne agréablement au delà!
Concernant la "boite de vitesse", j'étais assez inquiet par rapport à certains avis sur le CVT, le fait que ça donne une impression de patinage constant et que du coup la voiture semble molle. Mais au final c'est une agréable surprise. Alors certes, ça n'a aucune prétention sportive mais ça reste très réactif quand on écrase la pédale et quelle souplesse en utilisation normale! D'autant plus que sur cette dernière version il y a 7 "rapports" programmés. En mode "S", on peut passer ces rapports avec les palettes au volant. Gros désavantage par contre, il n'y a quasiment aucun frein moteur.
Niveau châssis, c'est très très efficace. La voiture semble sur des rails! Il existe un bouton pour activer un mode sport pour que l'amortissement se durcisse et rende le châssis encore plus efficace et incisif... et là les 130ch sont carrément plus suffisant et on aimerait avoir quelques chevaux en plus et une boite manu pour faire mumuse... Mais c'est un daily et on voulait une boitoto
Question confort c'est assez ferme mais les chocs sont bien absorbés et au final on enchaîne les kilomètres sans se fatiguer. La voiture est silencieuse, tout tombe bien sous la main, le volant est très agréable et il est plutôt facile de trouver sa position de conduite idéale Sur autoroute on est à 2600trs à 130, bref un régal! L'instrumentation est très agréable à regarder, c'est simple et efficace. Sauf pour remettre la conso à zéro On l'a fait 2 fois et c'était un hasard!
L’intérieur est bien fini, les matériaux sont agréables au toucher, tout est bien assemblé et semble solide. Les places arrières sont généreuses j'y suis très bien installé et avec 1m80 j'ai de la place aux jambes. Seule la garde au toit pourrait être meilleure mais rien de bien méchant. Même la place du milieu semble ne pas être une punition!
Au final, c'est une voiture qui est bonne dans tout, quelques défauts mais rien de bien méchant. C'est un vrai plaisir à conduire! Il parait que quand on a eu une Honda on a du mal à repasser à autre chose... en tout cas je suis très satisfait de mon achat!