INTRODUCTIONBonjour à tous,
voici (enfin, pour certains, qui me lancent et relancent depuis un moment deja...
) la présentation de ma nouvelle voiture "perso" ; celle de ma voiture de fonction arrivera... quand la voiture arrivera
!
Je résume un petit peu mon parcours avant celle ci...
AX diesel, Xsara VTS, Xantia Break, Clio dCi 100.
Environ 50.000km par an, et ce depuis que j'ai mon permis (6an 1/2 ans deja...
), pas mal de points en moins...
Pour l'achat de cette voiture, on cherchait, ma
et moi, un véhicule spacieux, pas trop non plus (la famille va passer de 2 à 3 personnes bientôt vraisemblablement), confortable, économique, dans les 20.000€, diesel, neuf ou occasion récente, peu kilométrée, bien finie et raisonnable à assurer.
Cette voiture est majoritairement destinée à ma copine, qui est mutée à 50km de chez nous, donc qui va faire pas mal de route elle aussi ; elle nous servira aussi pour les "longs" trajets et/ou quand on voudra du confort, du gadget ou plus de place (ma voiture de fonction ca sera une C3).
Apres avoir presque signé pour un Focus C-Max, on est tombé sur cette annonce pour la C4, vendue par un collaborateur Citroen, 4000km, 6 mois tout juste, 19.150€ (soit presque 22% sous le neuf). Essai, ma copine tombe sous le charme...
Et hop !
Nous vl'a propriétaires d'une
en motorisation 1,6 HDi 16v 110ch FAP.Récapitulatif rapide :
Moteur : 4 cylindres en ligne, 1560cm3, HDi, turbo a géométrie variable, intercooler air/air. 110ch à 4000 tr/min ; 240 Nm à 1750 tr/min (260 en overboost), pollution EURO IV. 1300kg à vide.
Equipement : 6 airbag (2 frontaux, 2 latéraux AV, 2 rideaux AV/AR), ABS, ESP/ASR, Bixénons directionnels, Clim auto, CD 6HP, jantes 17", 4 vitres electriques, radars recul AV/AR.
Place au photoreportage proprement dit !
Un tour d'ensemble à l'extérieur...La C4 sonne, à mon avis, le vrai retour de Citroën dans des voitures un peu originales. J'aimais beaucoup la Xsara, j'ai bien aimé la Xantia, mais on peut dire que c'était des voitures "passe partout", sans grande originalité... Depuis la XM, Citroen "n'osait pas"... La C3 avait commencé à inverser la vapeur, et la C4 enfonce le clou.
On a une "calandre" et une face avant imposantes...
Une face assez agressive bien que tout en rondeurs (notez la petite "moustache" en bas du pare-chocs, appelé pompeusement "bouclier sport" par Citroen, caractéristique des versions Pack Dynamique et Exclusive sur la berline).
La ligne est je trouve super galbée avec des ailes élargies et généreusement courbées, je dois dire que j'adore ce design (on aime ou pas, tous les gouts sont dans la nature
)
Comme on peut deja le voir sur les photos de l'avant, cette version est équipée (en série) des phares Xénons (j"y reviendrai), des radars d'approche et des antibrouillards (j'y reviendrai aussi
).
La ligne d'ensemble est bien équilibrée, pas trop haute (comme pourrait l'être une 307 par exemple), bien que je trouve que l'arrière soit un peu haut sur ses supensions ; c'est a cause des jantes je pense...
.
La vue 3/4 arrière est celle qui me plait le plus, avec le petit décrochement juste sous la custode qui vient dans le prolongement de la nervure qui court tout du long des portières, et le feu dans le prolongement de cette nervure.
Une petite vue "arrière" pour finir le tour d'ensemble de la bête !
Quelques petits détails extérieurs... Citroën, suivant la mode actuelle, n'hésite plus a mettre ses logos en gros partout (cf celui tout en haut de cette page, qui se trouve au centre des jantes...) : on a des gros chevrons sur la calandre, sur le coffre...
... au milieu des jantes (17", modèle "Toka-toka" de série [Citroën suit aussi la mode des noms à la c** pour les jantes, teintes et autres...)
J'ai vu l'autre jour deux C4, l'une en 15" (ca fait roulettes tellement les arches de roues sont grandes) et l'autre en 16" (équilibré)... Ce qui me conforte dans ma position : les grandes jantes, c'est beau, mais bon, quand meme, faut pas exagérer... Faut penser aussi a ceux qui payent les pneus....
En parlant de pneus, d'ailleurs...
Ma C4 est plutôt bien chaussée :
mais cette dimension, une fois de plus un peu batarde (je pestais deja avec le 185/55/15 de ma clio, c'est pas fini), coute les yeux de la tête... Pour du michelin, pas possible de s'en tirer à moins de 200€ le pneu... Je pense d'ailleurs passer au Pilot Primacy (HP si possible, quand il sortira) au moment ou je changerai... Enfin quand meme !
Petit plan sur les phares, qui sont formidables, y'a pas d'autre terme (notez la présence de lampes Silvervision)...
Jusque là, on voit des feux Xénon. Ils sont en fait Bi-xénons. Et directionnels (cf les petites stries dans le réflecteur). Alors comment ca marche ? Ca marche super bien !!! Je vous explique vite fait le coup du bixénon :
- il y a 2 lampes D2S, côté extérieur des projecteurs
- 2 lampes H7 (ils écrivent H9 je crois dans la notice, je suis pas sur), au centre, côté calandre.
- feux coupés, un appel de phares allume les H7.
- en feux de croisement, les Xenons sont allumés ; un appel de phares (avant l'enclenchement de la manette) allume juste les halogènes H7.
- si on enclenche la manette, on allume à la fois les H7 et le faisceau Xenon passe en feux de route. Là, ca déchire sévère !!
La partie directionnelle ne concerne que les Xénons. Ca ne fonctionne que quand on roule (à l'arret, ils reviennent au centre). Ca marche par "crans" : il y a 3 niveau de chaque côté je pense, genre un peu tourné (type bretelle d'autoroute), un peu plus (adapté à un bon virage) et beaucoup tourné (idéal pour ronds-points, virages en épingles)...
C'est vraiment tres confortable ; je reviens d'un voyage dans les Vosges, et que ce soit la qualité de l'éclairage (un pinceau net, précis, clair, large) et la direction, ca change la route. Sur route, on voit enfin ce qu'il y a la sortie du virage...
Par ailleurs, le faisceau est tres bien réglé, et le correcteur marche impec ; pas un seul appel de phares en 2000km de nuit !
Allez, deux autres détails et on passe à l'intérieur :
le rétro, incluant le répétiteur de clignotant (les rétros se rabattent automatiquement quand on verrouille le véhicule).
un feu arrière.
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L'intérieur !! Du grand Citroën ! Y'a pas a dire, tout le monde me le dit d'ailleurs, ca fait "très Citroën".
La mienne à un intérieur gris clair, velours + alcantara. Ca rend bien, tout est clair dedans, malgré le fait qu'on n'ait pas pu avoir le toit panoramique, ca reste tres lumineux !
Place à quelques photos d'ensemble, les détails viennent après.
Les contre-portes, correctement finies.
Les vide-poches sont nombreux et vastes dans les portes (2 dans chaque porte à l'avant, 1 grand derriere) ; d'ailleurs, ils sont deja garnis !
Y'a aussi un petit logement le long du siège AV droit, idéal pour les cartes routières, des petits filets au dos des sièges AV...
Niveau rangements, on a une bonne boite à gants (réfrigérée et ca marche super bien) qui peut contenir une bouteille 1,5l plus des trucs en plus (avec un casier pour la notice, en haut à droite) ; c'est là qu'on désactive l'airbag passager avec la clé.
En plus de ca, on peut ranger aussi des trucs dans l'accoudoir central.
L'accoudoir central coulisse d'avant en arrière, pour ne pas gêner en ville ou quand on a besoin de changer de vitesses, et pour qu'on puisse s'appuyer sur l'autoroute par exemple. Perso, je le laisse toujours, j'ai l'habitude de toujours m'accouder...
Sur la porte conducteur, on retrouve les commandes des 4 vitres électriques (les 4 sont séquentielles et antipincement), de la sécurité enfant (bloque vitre + portes AR), des rétros (réglage + rabattage). Commandes identiques aux 307.
Venons en au tableau de bord...
Il se décompose en 4 parties :
- le volant, avec le fameux moyeu fixe et tous ses boutons
- l'écran compte-tours / voyants phares & clignotants
- le compteur central
- la console centrale, avec clim et ODB.
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Je détaille....
Le compteur central...D'abord, je dois dire que j'étais farouchement opposé aux compteurs digitaux, centraux qui plus est. Illisible souvent, imprécis...
Ben celui de la C4 est vraiment parfait. Quelque soit l'incidence du soleil, on arrive à lire ; il n'est pas gênant, les yeux tombent naturellement dessus (il n'est pas encastré au fond d'un trou). En fait, il est transparent, on le voit depuis l'extérieur
C'est la lumiere du jour qui l'éclaire car il est transparent, et quand il fait nuit, il est rétroéclairé. D'ailleurs, quand il y a des moustiques sur le pare brise, on les voit dans le compteur !!
Ce compteur présente donc :
- au centre, la vitesse
- à gauche, en haut le kilométrage partiel ; en bas, l'autonomie résiduelle, tres pratique en complément de la jauge à essence, et dans le rectangle vide sur la photo, a gauche au centre, les infos régulateur / limiteur (vitesse demandée).
- à droite, la température d'eau, en haut l'intervalle de maintenance et le totalisateur global.
Les boutons qu'on voit en dessous :
- trip : remise à Zéro du partiel
- contraste +/- : reglage de la luminosité (aussi accessible sur le volant)
- check : auto-check de l'ODB.
Les témoins sont aussi affichés là, avec a droite les infos de la sécurité des passager (ceintures non bouclées, un témoin par ceinture, AR inclus), airbags désactivés... et le voyant SERVICE.
A gauche, c'est les témoins qui font mal, température, probleme électronique... Ceux qu'on ne souhaite jamais voir !!
Le compteur en roulant :