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Sujets - jeanclaude convenant

Pages: [1]
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Sorties Clio / [RESUME] La Ferte-Gaucher : 13 avril 2014 [Sortie]
« le: 13 avril 2014 à 22:59:34 »
:coucou: de retour de LFG
Une orga pas top
Le terme était ok et le circuit toujours aussi beau
Il y avait des clio qui tournaient lais personne des masses intéressées pour causer

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Sorties Clio / [PROPOSITION] La Ferte-Gaucher : 13 avril 2014 [Sortie]
« le: 19 février 2014 à 07:47:29 »
Bonjour a tous
En traînant ici et la je suis tombé sur une journée circuit sympa a la ferte gaucher
C'est sur le grand circuit (3,6km de mémoire), c'est organisé par 4event.fr.
Roulage libre.
On peut choisir le matin, l'après-midi ou la journée complète.
tarif : 1/2 journée 90€, journée 155€

Les inscription c'est par la : http://www.4event.fr rubrique circuits puis calendrier et inscriptions.

Si ça botte des clioteux ?
Je m'y suis inscrit pour l'après midi et j'y vais avec un pote en slk55amg.

JC

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Clio III / Clio 3.1 RS 2.0L 16V Luxe de JCC
« le: 20 août 2013 à 23:35:46 »
Bonsoir à tous

Alors certains me connaissent un peu, de nom, IRL, d'autres pas. Donc une rapide présentation.
Je suis ici membre de FC depuis je dirai sa création, quandi ll y avait des tensions FA/FC, et à l'époque j'étais modérateur de la section clio sur FA.
Bref.

Voila, maintenant j'ai 31 32 ^^ ans, je bosse dans le commerce, à Tours.

J'ai conduit un paquet de voitures, les miennes ou celles de mon pere, en vrac, une AX 1.5d, une Xsara VTS, une Xantia HDi, un Pajero 2,8 TD, un Lancia Zeta, une Clio II.3 dCi100, une C4 HDi 110, une C3 HDi70 (le frisson du bitume), une VelSatis 3,5 v6, un Scénic 1.9dCi... Varié, quoi.

Mais.
Depuis que j'avais acheté ma clio II en 2005, je regrettais cette clio II RS que j'avais vue et que je n'avais pas achetée, me dirigeant finalement vers ma II.3 dci 100 (topic de l'époque ici : http://www.forum-clio.com/index.php/topic,85.0.html).
Et puis à un moment, il faut vivre ses rêves, donc je me suis lancé.

Et me voila propriétaire de cette III.1 RS Luxe, d'octobre 2007, que j'ai achetée avec environ 54.000km, auprès d'un membre du forum.
Vous connaissez mieux que moi les équipements, je ne vais pas m'étendre. En gros, tout (clim auto, vitres electriques, le pack de la luxe (cuir, carte mains libres, xénons) ce qu'il faut.

Niveau mécanique, tout semble OK, j'ai tout l'historique (je suis le 5eme proprio je crois) depuis le début, 100% fait chez renault, y compris un changement de moteur ( :eek: ) fait à 20.000km suite à une erreur lors d'une révision (fatalement, si on revisse pas bien le bouchon de vidange, peu de temps après le moteur serre...).
Il y a deux-trois bricoles à régler (petits bruits), et je serre les fesses pour que la boite ne me lâche pas sans prévenir, comme apparemment elles savent le faire...

Les modifs actuellement en place :
- jantes de 18" BeeBop origine Renault Megane RS II.1, avec pneus Conti Sport Contact 2 en 225/40/18 (taille apparemment non homologuée mais qui a passé le CT sans problème) fini - remplacées par des BeBop 17" diamantées (voir p.6)
- glastint, je dirai carbone moyen
- rétros chromés
- monogramme RS nouvelle version
- kit Parrot 3100 viré car ne fontionnait plus et tres moche - remplacé par un parrot MKI9000
- je crois un filtre green viré car sale et je n'ai pas de nettoyant - remplacé par un purflux d'origine


Historique des modifs et travaux effectués.
- changer les joints de custode (moi-même) - page 2
- nettoyer les tubes d'évacuation d'eau sous les essuie glace - page 2 + deuxieme a faire (moi-même)
- vidange, filtre à huile (55.000 - renault)
- remplacement plaquettes AR (56.000km - moi-même)
- remplacement bielette reprise de couple inférieure (57.000 - renault)
- remplacement bielette reprise de couple supérieure (57.000 - moi)
- remplacement filtre à air (57.000 - moi)
- installation Kit Parrot MKi 9000 (moi)
- remplacement support boite de vitesse (58.000 - moi)
- remplacement liquide de freins (59.000 - renault)
- installation des veilleuses LED (moi) - page 6
- retour aux jantes BeBop 17" diamantées - page 7

Les modifs / travaux prévus :
Pas grand chose en fait, en plus je suis en train d'acheter une maison donc je vais pas non plus trop y mettre d'argent. (FAIT ; PREVU A FAIRE ; PREVU MAIS SERA PAS FAIT

- un jeu de jantes en 17" pour le circuit, avec des pneus semi slick
- amélioration de l'audio Cabasse d'origine, probablement un kit parrot MKI9100/9200 pour connexion iphone FAIT - Parrot MKI9000 en place - photo a venir
- remettre le monogramme renault sport d'origine, je n'aime pas les nouveaux
- renovation carrosserie intégrale
- réglage des petits soucis mécaniques que j'ai (clong dans la direction [silent bloc], clac AVD quand je prends des bosses [coupelle amorto et/ou butee caoutchouc]), et l'entretien normal
- distribution  :cry: pour septembre

Mon ressenti : j'ai fait pratiquement 1000km avec depuis que je l'ai. ca me donne toujours le sourire ! Elle adore les virages, le train avant se jette à la corde, c'est incroyable.
Il faut que je réapprenne à conduire une essence apres 10 ans de diesel ; rien en bas si ce n'est la souplesse, puis passé 4000tr ca se réveille pour pousser fort apres 5000.
Ce soir encore j'ai fait une balade de 70km le long de la loire, j'avais la banane !
Je suis content, elle remplit le role que je lui avait prévu : loisirs, balades en famille ou seul, pas de long trajet, pas d'autoroute (j'ai la 508 pour ca), de l'arsouille sur petite route. reste le circuit, mais ca c'est pour plus tard.

Place aux photos désormais, et à vos commentaires. Shooting réalisé sur bords de Loire, entre Tours et Saumur, photos non retouchées et sans HDR, la lumière était magnifique ce soir, j'ai juste corrigé les niveaux (certaines sont faites au polarisant)























Le Cabasse avec le Kit Parrot CK3100


Cuir en bon état pour bientôt 6 ans




La Partie du compte-tours ou la voiture revit




Xénons (j'ai l'impression que quand on passe en pleins phares le faisceau Xenon se releve ??)










A votre bon coeur pour les commentaires !

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Bonjour tous
Voilà ça me reprend : je veux une petite sportive pour le week end (sachant que je m'envoie en moyenne 1100km/semaine pour le boulot)

apres avoir divagué un peu et rêvé a des trucs pas réalistes (bmw m3 par exemple) je reviens a des choses plus realisables et plus supportables sur le moyen terme (avoir une bm pendant 6 mois et la revendre parce que trop chere, non merci)

donc
je voudrais votre avis et vos conseils
mon usage de l'engin : loisirs uniquement, pas destiné à rouler beaucoup ou a couvrir de longues étapes. du fun, le week end, et un peu de circuit.
mon budget : 10.000 eur max, si c'est moins cher c'est toujours ca en plus pour la maison.
mes hesitations : j'hésite entre
- une belle RS1, pas chere, mais forcement ancienne, bornée, agée... j'ai peur de ne pas detecter ce qui potentiellement ne vas pas
- une rs2004 CS que j'adore en terme de ligne
- une des premiers c3rs qui se touche maintenant dans les prix  des belles rs2004...

vos avis et conseils la dessus ?
merci
jcc

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Divers / [PEUGEOT] 508 SW 2.0 HDi 163 BVA Allure de JCC
« le: 01 mai 2013 à 22:32:56 »
Hello Again (2 topic en une journée, record  :fier:)

Voici juste en passant quelques images de ma 508.
C'est ma voiture de fonction, je ne l'ai pas choisie, vu que c'était celle d'un mec qui aurait du faire mon taf mais qui a été viré au bout de 6 mois. Du coup j'ai été recruté...
Dans l'entreprise, le modèle est déterminé par le poste, mais on peut choisir les option à ses frais.
Le mec avait dont pris des options, dont j'hérite, et que lui il a dans l'os du coup.

Voila, c'est donc une 508 SW, moteur 2.0 HDi, 163ch, boite automatique, finition allure (l'équivalent de Dynamique je pense chez renault).
Elle est de février 2012 et a presque 40.000km. Je l'ai récupérée le 4 février quand j'ai commencé à bosser elle avait 20.500 et ca faisait 6 mois qu'elle dormait dans le parking. Je lui ai mis presque 20.000 en 3 mois  :blague:...
Normalement, j'aurai du avoir une 508 GT (avec le 2.2 biturbo de 204ch) mais vu que celle ci était là, j'ai pas fait le difficile et je n'ai absolument pas à me plaindre.

Principaux équipements :
- le pack sécuritaire ordinaire (plein d'airbag, abs, esp, afu etc etc)
- clim auto bizone
- GPS 16/9e avec bluetooth + prise AUX + controle USB / ipod
- accès et demarrage mains libres
- sellerie mi-cuir
- jantes alliage 17"
- toit panoramique avec rideau electrique
Le mec avait pris deux options interessantes :
- phares bi-xenon directionnels (avec feux de jour a LED, fonction feux de croisement / route automatique)
- radar de parking AVANT + mesure de place dispo (en série à l'arriere seulement)
Niveau technique :
- moteur 2.0 hdi 163ch, 340nm de couple de mémoire
- BVA 6 vitesses, fonction séquentielle et palettes au volant

J'en suis très content, elle roule tres bien, c'est confort comme caisse, mais pour tailler la route c'est idéal.
Consommation en moyenne 6.85 sur les 21 derniers pleins (!), avec un mini à 6,35.
Là ou elle consomme le moins c'est sur les trajets autoroutiers au régulateur à 135 ; avec le réservoir de 70l, je fais souvent plus de 1000km avec le plein.
Elle marche "bien", c'est pas foudroyant, mais dans l'ensemble c'est suffisant. J'imagine pas la meme avec le 1.6/110ch... Je pense que les 40ch de plus de la 2.2 seraient bienvenus !
La BVA est agréable, pas aussi intelligente que la BVA8 BMW par exemple, mais correcte. Je la trouve plus reactive que la proactive 6 (AJ0) qu'a mon père sur son scenic 2.0dci 150 par exemple.
La fonction séquentielle est très utile, on peut reprendre la main a tout moment via les palettes (retrograder avant un rond point, pour doubler) sans passer le levier sur "M".

Niveau finition, gros pas en avant par rapport à la 407. Un cran au dessus de la laguna III et de la C5II aussi. On est au niveau VW Passat / Skoda Superb je pense.

Voila, place aux photos et à votre disposition si questions/remarques.


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Salut à tous

De retour parmi vous, et avec le plaisir de voir que cette communauté clio a bien grandi depuis sa création.
Pour ceux que je connais pas, trois mots pour me présenter, JCC, 31ans, a Tours maintenant, membre de FC depuis son premier jour je crois, ex-modérateur de la section Clio sur FA.
Parcours automobile varié dont certaines sont présentées ici (clic au besoin...),
Xsara VTS, Xantia (qui a bien sur donné naissance au pseudo), Clio II.3 dCi 100, C3 HDi 70 + C4 Exclusive 110, Scenic dCi 120.
J'ai également roulé pas mal avec les voitures de mon père, qui me les a prêtées quand les miennes étaient vendues / en panne. De bons souvenirs de sa Vel Satis 3.5 v6 et de sa Twingo Initiale, notamment...

Et maintenant, je roule en 508 SW de fonction, et surtout, ce qui m'amène parmi vous de nouveau, en Clio.
On voulait changer le scénic qui vieillissait (202.000km) et dont on n'avait plus vraiment besoin, pour passer à quelque chose de plus petit.
Apres discussion avec mon agent, il m'a orienté vers le concess du coin, Renault angers ou je suis allé avec Mme et les enfants pour essayer une modus. Finalement, la modus n'a pas plu à Mme, et le scénic a claqué sur le parking de renault (emetteur/recepteur d'embrayage HS) sans prévenir.
Donc on s'est rabattu sur cette jolie clio III.2 dci 90. J'aurai préféré une tce, mais y'en avait pas trop et elles étaient plus cheres.
Donc voila, c'est une III.2 dCi 90 de novembre 2011, on l'a eue elle avait 21.000km, pas d'options particulieres, couleur bleu "je ne sais pas quoi".

Modifications à venir, par ordre de priorité :
- enlever autocollant ELF  :???:
- tapis de sol fait mai 2013
- jantes alu fait mai 2013
- detailing...
- audio connexion box ne sera pas fait - c'est pas si bien que je pensais
- poste MP3/bluetooth + hp de meilleur qualité (en commande)
- attelage RDSO
- glastint

Place aux photos !


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Bon, tant que j'y suis, je me lance.

Y'a deux ans, on a fait un tout-mini rasso au Mans (3FC-iens !!!).
On pensait avec Bez pouvoir organiser un truc sympa.

Je m'explique.

Les dates des 24h c'est 14 - 15 Juin 2008.
Debut des Hostilités le vendredi 13 (pasdebol, je te conseille d'arriver le samedi, je sais pas pourquoi).

Bez58 y va (avec sa MRS !!!).
J'y vais.

Si d'autres souhaitent venir, on pourrait voir pour louer une place de camping et faire une tente FC, sorte de QG ou on peut dormir ( :bah:faut bien), boire ( :lover: ca aussi !!!) et barbecuter.

Le billet d'entrée (62€ en plein tarif, 34 en étudiant) donne accès :
  • à la journée test du 1er juin
  • aux essais, du mercredi 11 au vendredi 13
  • à la visite des stands le vendredi 13
  • à la course, entrées/sorties illimitées le samedi/dimanche
.

Pour les plus fortunés, vous pouvez prendre le forfait Pitwalk à 460€ pour aller dans le padock et sur le pit walk... Si quelqu'un en a un en trop, je donne mon adresse en MP !!!! :p
Si groupe de plus de 20 personnes, tarif réduit à 54€ :bah:

Quant aux campings, faut compter entre 53€ et 154€ pour un emplacement de 35m² et 150€ pour un emplacement de 150m² (3 voitures), à partager bien sur, +15€ par voiture (attention, la voiture ne peut pas trop bouger quand elle y est).

L'idée est lancée, a vous de voir ce que vous en pensez !!!

Pour plus d'info, le site officiel c'est ca : Le Mans 2008

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INTRODUCTION

Bonjour à tous,

voici (enfin, pour certains, qui me lancent et relancent depuis un moment deja... :oops:) la présentation de ma nouvelle voiture "perso"  ; celle de ma voiture de fonction arrivera... quand la voiture arrivera :w !

Je résume un petit peu mon parcours avant celle ci...
AX diesel, Xsara VTS, Xantia Break, Clio dCi 100.
Environ 50.000km par an, et ce depuis que j'ai mon permis (6an 1/2 ans deja... :roll:), pas mal de points en moins...

Pour l'achat de cette voiture, on cherchait, ma :rs: et moi, un véhicule spacieux, pas trop non plus (la famille va passer de 2 à 3 personnes bientôt vraisemblablement), confortable, économique, dans les 20.000€, diesel, neuf ou occasion récente, peu kilométrée, bien finie et raisonnable à assurer.
Cette voiture est majoritairement destinée à ma copine, qui est mutée à 50km de chez nous, donc qui va faire pas mal de route elle aussi ; elle nous servira aussi pour les "longs" trajets et/ou quand on voudra du confort, du gadget ou plus de place (ma voiture de fonction ca sera une C3).

Apres avoir presque signé pour un Focus C-Max, on est tombé sur cette annonce pour la C4, vendue par un collaborateur Citroen, 4000km, 6 mois tout juste, 19.150€ (soit presque 22% sous le neuf). Essai, ma copine tombe sous le charme...
Et hop !
Nous vl'a propriétaires d'une





en motorisation 1,6 HDi 16v 110ch FAP.

Récapitulatif rapide :

Moteur : 4 cylindres en ligne, 1560cm3, HDi, turbo a géométrie variable, intercooler air/air. 110ch à 4000 tr/min ; 240 Nm à 1750 tr/min (260 en overboost), pollution EURO IV. 1300kg à vide.

Equipement : 6 airbag (2 frontaux, 2 latéraux AV, 2 rideaux AV/AR), ABS, ESP/ASR, Bixénons directionnels, Clim auto, CD 6HP, jantes 17", 4 vitres electriques, radars recul AV/AR.

Place au photoreportage proprement dit !

Un tour d'ensemble à l'extérieur...

La C4 sonne, à mon avis, le vrai retour de Citroën dans des voitures un peu originales. J'aimais beaucoup la Xsara, j'ai bien aimé la Xantia, mais on peut dire que c'était des voitures "passe partout", sans grande originalité... Depuis la XM, Citroen "n'osait pas"... La C3 avait commencé à inverser la vapeur, et la C4 enfonce le clou.

On a une "calandre" et une face avant imposantes...





Une face assez agressive bien que tout en rondeurs (notez la petite "moustache" en bas du pare-chocs, appelé pompeusement "bouclier sport" par Citroen, caractéristique des versions Pack Dynamique et Exclusive sur la berline).



La ligne est je trouve super galbée avec des ailes élargies et généreusement courbées, je dois dire que j'adore ce design (on aime ou pas, tous les gouts sont dans la nature :p)





Comme on peut deja le voir sur les photos de l'avant, cette version est équipée (en série) des phares Xénons (j"y reviendrai), des radars d'approche et des antibrouillards (j'y reviendrai aussi :lol:).

La ligne d'ensemble est bien équilibrée, pas trop haute (comme pourrait l'être une 307 par exemple), bien que je trouve que l'arrière soit un peu haut sur ses supensions ; c'est a cause des jantes je pense... :bah:.



La vue 3/4 arrière est celle qui me plait le plus, avec le petit décrochement juste sous la custode qui vient dans le prolongement de la nervure qui court tout du long des portières, et le feu dans le prolongement de cette nervure.



Une petite vue "arrière" pour finir le tour d'ensemble de la bête !




Quelques petits détails extérieurs...

Citroën, suivant la mode actuelle, n'hésite plus a mettre ses logos en gros partout (cf celui tout en haut de cette page, qui se trouve au centre des jantes...) : on a des gros chevrons sur la calandre, sur le coffre...



... au milieu des jantes (17", modèle "Toka-toka" de série [Citroën suit aussi la mode des noms à la c** pour les jantes, teintes et autres...)



J'ai vu l'autre jour deux C4, l'une en 15" (ca fait roulettes tellement les arches de roues sont grandes) et l'autre en 16" (équilibré)... Ce qui me conforte dans ma position : les grandes jantes, c'est beau, mais bon, quand meme, faut pas exagérer... Faut penser aussi a ceux qui payent les pneus....
En parlant de pneus, d'ailleurs...
Ma C4 est plutôt bien chaussée :




mais cette dimension, une fois de plus un peu batarde (je pestais deja avec le 185/55/15 de ma clio, c'est pas fini), coute les yeux de la tête... Pour du michelin, pas possible de s'en tirer à moins de 200€ le pneu... Je pense d'ailleurs passer au Pilot Primacy (HP si possible, quand il sortira) au moment ou je changerai... Enfin quand meme !

Petit plan sur les phares, qui sont formidables, y'a pas d'autre terme (notez la présence de lampes Silvervision)...



Jusque là, on voit des feux Xénon. Ils sont en fait Bi-xénons. Et directionnels (cf les petites stries dans le réflecteur). Alors comment ca marche ? Ca marche super bien !!! Je vous explique vite fait le coup du bixénon :
- il y a 2 lampes D2S, côté extérieur des projecteurs
- 2 lampes H7 (ils écrivent H9 je crois dans la notice, je suis pas sur), au centre, côté calandre.
- feux coupés, un appel de phares allume les H7.
- en feux de croisement, les Xenons sont allumés ; un appel de phares (avant l'enclenchement de la manette) allume juste les halogènes H7.
- si on enclenche la manette, on allume à la fois les H7 et le faisceau Xenon passe en feux de route. Là, ca déchire sévère !!
La partie directionnelle ne concerne que les Xénons. Ca ne fonctionne que quand on roule (à l'arret, ils reviennent au centre). Ca marche par "crans" : il y a 3 niveau de chaque côté je pense, genre un peu tourné (type bretelle d'autoroute), un peu plus (adapté à un bon virage) et beaucoup tourné (idéal pour ronds-points, virages en épingles)...
C'est vraiment tres confortable ; je reviens d'un voyage dans les Vosges, et que ce soit la qualité de l'éclairage (un pinceau net, précis, clair, large) et la direction, ca change la route. Sur route, on voit enfin ce qu'il y a la sortie du virage...
Par ailleurs, le faisceau est tres bien réglé, et le correcteur marche impec ; pas un seul appel de phares en 2000km de nuit !

Allez, deux autres détails et on passe à l'intérieur :

le rétro, incluant le répétiteur de clignotant (les rétros se rabattent automatiquement quand on verrouille le véhicule).



un feu arrière.

.

L'intérieur !!

Du grand Citroën ! Y'a pas a dire, tout le monde me le dit d'ailleurs, ca fait "très Citroën".
La mienne à un intérieur gris clair, velours + alcantara. Ca rend bien, tout est clair dedans, malgré le fait qu'on n'ait pas pu avoir le toit panoramique, ca reste tres lumineux !
Place à quelques photos d'ensemble, les détails viennent après.











Les contre-portes, correctement finies.





Les vide-poches sont nombreux et vastes dans les portes (2 dans chaque porte à l'avant, 1 grand derriere) ; d'ailleurs, ils sont deja garnis !
Y'a aussi un petit logement le long du siège AV droit, idéal pour les cartes routières, des petits filets au dos des sièges AV...

Niveau rangements, on a une bonne boite à gants (réfrigérée et ca marche super bien) qui peut contenir une bouteille 1,5l plus des trucs en plus (avec un casier pour la notice, en haut à droite) ; c'est là qu'on désactive l'airbag passager avec la clé.



En plus de ca, on peut ranger aussi des trucs dans l'accoudoir central.



L'accoudoir central coulisse d'avant en arrière, pour ne pas gêner en ville ou quand on a besoin de changer de vitesses, et pour qu'on puisse s'appuyer sur l'autoroute par exemple. Perso, je le laisse toujours, j'ai l'habitude de toujours m'accouder...



Sur la porte conducteur, on retrouve les commandes des 4 vitres électriques (les 4 sont séquentielles et antipincement), de la sécurité enfant (bloque vitre + portes AR), des rétros (réglage + rabattage). Commandes identiques aux 307.



Venons en au tableau de bord...



Il se décompose en 4 parties :
- le volant, avec le fameux moyeu fixe et tous ses boutons
- l'écran compte-tours / voyants phares & clignotants
- le compteur central
- la console centrale, avec clim et ODB.

.

Je détaille....

Le compteur central...

D'abord, je dois dire que j'étais farouchement opposé aux compteurs digitaux, centraux qui plus est. Illisible souvent, imprécis...
Ben celui de la C4 est vraiment parfait. Quelque soit l'incidence du soleil, on arrive à lire ; il n'est pas gênant, les yeux tombent naturellement dessus (il n'est pas encastré au fond d'un trou). En fait, il est transparent, on le voit depuis l'extérieur



C'est la lumiere du jour qui l'éclaire car il est transparent, et quand il fait nuit, il est rétroéclairé. D'ailleurs, quand il y a des moustiques sur le pare brise, on les voit dans le compteur !!
Ce compteur présente donc :



- au centre, la vitesse
- à gauche, en haut le kilométrage partiel ; en bas, l'autonomie résiduelle, tres pratique en complément de la jauge à essence, et dans le rectangle vide sur la photo, a gauche au centre, les infos régulateur / limiteur (vitesse demandée).
- à droite, la température d'eau, en haut l'intervalle de maintenance et le totalisateur global.
Les boutons qu'on voit en dessous :
- trip : remise à Zéro du partiel
- contraste +/- : reglage de la luminosité (aussi accessible sur le volant)
- check : auto-check de l'ODB.



Les témoins sont aussi affichés là, avec a droite les infos de la sécurité des passager (ceintures non bouclées, un témoin par ceinture, AR inclus), airbags désactivés... et le voyant SERVICE.
A gauche, c'est les témoins qui font mal, température, probleme électronique... Ceux qu'on ne souhaite jamais voir !!

Le compteur en roulant :



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Voila, apres début de topic dans "la clio et renault en général", je passe ici, puisque c'est devenu une vraie présentation. Je regroupe ici tout ce que j'ai sur notre voiture.

Alors voila, je me lance dans le photoreportage-présentation-essai.
Mes parents, désormais petits rouleurs (20.000 par an avec son Ex-Lancia Zeta Jtd et 3.000 par an avec son AX d) ont décidé de vendre le Lancia diesel, qui approchait 100.000km en 5 ans (seulement :bah:) pour prendre autre chose.

Cahier des charges : de la place au niveau des épaules, ne pas être "enfoncé" au volant, ne pas etre au ras du sol, un coffre potable, un tres bon confort, un moteur correct (mais pas d'exigences particulières la dessus, forcément, sortant d'un monospace de 110ch, tout parait nerveux :p), une boite automatique, le régulateur, une "jolie" finition, des sièges electriques ajustables précisément.

Orientation : une berline essence, de 3-4 ans, peu kilométrée, en finition haute. Donc au choix, 607, Vel Satis, A6, Série 5 etc. Habitant dans une petite ville, ils ont éliminé les marques qui n'ont pas d'agent chez nous (l'entretien à 60km, non merci). Quant à la 607, mon père se trouve engoncé aux commandes.
Et nous voila partis pour acheter une Vel Satis. La cote est TRES basse pour les essence, démesurée pour les diesels. Mieux vaut ne pas penser à la revente.

La voila : c'est une 3,5 v6 Initiale, d'octobre 2002. Couleur noir nacré. Elle a 41.000km, c'est une première main (origine après enquète : assemblée nationale ; d'ailleurs, elle était équipée du double vitrage blindé avec vitres teintées TRES sombres ; tout ca a été démonté :beuh: car il parait que c'est autorisé que pour les députés et autres...).
Elle a couté 17.000 €.

Pour info, l'entretien a été fait, les 4 pneus sont neufs, de meme pour les plaquettes, et elle est garantie 3 ans (tout le long du financement DIAC Renault Occasions).

Place aux images (elle est sale, mon père avait roulé et allait rouler, donc pas de nettoyage, mais plus de photos bientot, quand je la nettoirai, et dans un cadre plus joli).

Introduction.




L'accueil du pilote...

Donc, carte mains-libre première version. On s'approche, il ne se passe rien. On attrape la poignée : CLONK. Ca s'ouvre. On s'éloigne, CLONK, ca se referme.
Alors on peut désactiver le mains-libres, et le réactiver en fermant (pour etre sur que c'est bien fermé, et que le mains libre sera actif lors de la prochaine "approche" du véhicule.



Ouverture de la porte. Les marqueteries sur les boiseries claquent quand même ! Le siège se recule pour laisser un bon accès.
Introduction de la carte dans son logement (les premiers mains-libres ne disposent pas de la fonction "démarrage sans clé"), le siège et les rétros se règlent automatiquement sur la position mémorisée dans la carte. En l'occurence, là, c'est la carte de ma môman, qui mesure 1,55 m !!! Oups :w je suis écrasé sur le volant ! Je re-règle le siège, les rétros. La double inclinaison des dossiers autorise vraiment une bonne position de conduite.
Premiere surprise (désagréable) : devant, on ne voit rien. Derrière non plus. Moi qui aime conduire assis "bas", et n'étant pas grand (1,75m), je suis obligé de relever un peu le siège si je veux voir au dessus de la planche de bord.

...du copilote...



Le copilote, lui, est tout aussi bien loti. Le siège est également électrique, mais la hauteur ne se règle pas (panne ? oubli ?).
Le système de ceinture accrochées au dossier est génial. On n'a pas le cou scié par la ceinture quand on est petit.

...des passagers...





Les passagers sont à la fête, il faut le reconnaitre. Quand ceux de devant ne sont pas trop grands (ce qui est notre cas), ils ont meme plus de place derrière !!
Pour 2 personnes, on se croirait dans un salon. L'accoudoir fait 25 cm de large, la banquette appelle la fesse, on s'y sent bien.
Pour 3, on est plus que correctement installé. Pour moi, par exemple, je trouve qu'à 3 à l'arriere d'une 407, on est mal installés. Ca a beau etre une 5 places, au bout de 2 heures j'étais mort moi dans la 407. Pour avoir testé la série 5 sur une longue distance (700km dans la journée, Nantes -> Paris -> Nantes), je dois dire que la place se fait rare chez BM. Devant, ca va. Mais derrière, à 2 oui, à 3 c'est pas possible plus d'une heure pour des adultes. Comparativement, la Vel Satis offre réellement une bonne largeur aux coudes, aux épaules (résultat de sa carrure de catcheuse) et une longueur aux jambes appréciable.
Il y a des petits rideaux dans les portières, des spots de lecture au plafond, une prise 12V... Les ceintures arrières sont meme dotées de limiteurs d'effort ! On est bien, quoi.

...et de leurs bagages.



Pour ouvrir le coffre, il faut basculer le losage Renault. Elle est dotée de la carte mains-libres, et ca fonctionne aussi avec le coffre (on bascule, ca déverouille).
Le coffre est assez vaste. Pour 2-3 personnes, sans souci. Mes parents reviennent d'un week-end avec des amis (donc 4 + bagages pour 2 jours), ca passe sans probleme. Je pense que pour une semaine de vacances en famille, ca fait un peu juste. Mais bon. Pour eux le probleme ne se pose pas.
La roue de secours est une galette (enfin, c'est du 185 / 70 / 17 quand meme), bien cachée sous la moquette.
La fermeture du coffre est curieuse. On le rabat, on le pose (sans le claquer) et "bzzzzz" il se verrouille tout seul !

le poste de pilotage (je vous ferai des photos de nuit... c'est tres beau)





L'instrumentation, bien lisible, est correcte mais sans plus. Je déplore sans cesse l'absence de température d'huile (et que dire de la pression d'huile, tout ca tout ca...). Mais là, bon, on a le minimum. Les deux petits afficheurs indiquent :
- pour celui du haut, le kilométrage et les infos de l'ordinateur de bord (conso, km, trip, autonomie, moyenne...)
- pour celui du bas, les messages d'information, la pression des pneus, les données du régulateur/limiteur de vitesse et la position de la boite automatique.

L'équipement est pléthorique. Heureusement, vu le prix du bestiau neuf (plus de 50.000 € quand meme). Xenons, régulateur/limiteur de vitesse, ABS, ESP, radar de recul (arrière uniquement, mesquin et stupide ca, ca nous a couté une plaque d'immatriculation), 4 vitres électriques, radio Cabasse 8hp, GPS couleur (avec les bouchons, les travaux...), la clim bizone à l'avant à recyclage automatique, les sièges électriques à mémoire etc etc...
Petite constatation : les commandes de clim sont mal placées. Les boutons petits. Donc soit on laisse en "auto" (facile à trouver, le gros bouton à gauche), soit le passager règle. Mais sinon, faut quitter la route des yeux.
Le GPS parle, pour l'instant il convient à l'utilisation qu'on fait de la voiture (meme s'il ne connait pas notre rue :colere:). Les bouchons s'affichent, il recalcule assez vite l'itinéraire si on rate un carrefour, et il annonce assez longtemps à l'avance les changements de direction.

Petit détail : la clim pour les passagers arrière



Bien pratique, garée en plein soleil, ca rafraichit tres tres vite (bon, il faisait que 24°, mais en 2 minutes, il faisait bon partout).
En dessous, on distingue la prise 12v. Il y en a une autre au fond de l'accoudoir central avant, et une dans le coffre

Le "détail" :p de ce qui déplace cet éléphant :lol: de la route(1t8 à vide, quand meme...)[/b]







On voit rien, tout est caché, dissimulé, insonorisé...

Non, elle n'est pas en panne !!! Mon père cherche le réservoir du lave glace (car la dame qui est cachée dans le tdb a dit qu'il y'en avait plus !)

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La hauteur, comparée à la Corsa de mon voisin, est assez impressionnante. Les roues (en 245/45/18W, Pilot Primacy indice de charge 101) sont immenses, mais somme toute bien proportionnées vu la taille des arches de roues. Une jante d'AX + son pneu en 155/55/13 ne font meme pas le diamètre d'un jante de 18" !!!

La conduite.

Mise en route : insertion de la carte. Tout s'allume. Pied sur le frein, bouton start. Vrooo. Petit ronflement discret, imperceptible fenetres fermées. Pas de vibration. Décu, je coupe le moteur, j'ouvre la porte, et je recommence en accélérant légèrement. VroooOOOOO ! Mieux (je vous ferai une vidéo !). Mission 1 : sortie du garage. Ca passe à 4 cm de chaque coté des rétro.
Pied sur le frein, passage en R. Rien. Le frein à main est toujours serré. J'accélère légerement, il se défait tout seul, et nous voila partis. Le bip bip de recul est obsédant, mais bien utile somme toute.
Dans la rue, elle attire les regards ; faut dire, dans notre bled, y'a au moins douze 607, et seulement 2 vel satis (celle d'un ami, gris clair tissu noir, et la notre).
Et c'est parti.
P -> R -> N -> D. J'appuie. Trop fort. Les roues patinent, l'ESP s'active et calme le jeu. Mon père me rappelle que chaque pneu coute 300€ et par conséquent, je suis prié de modérer mes ardeurs.
On recommence. Et là, on a pas l'impression de rouler. Entre 0 et 40, il n'y a pas de différences. Apres, on sent un peu la route. D'ou le probleme, associé à la boitoto, de pas aborder les ronds-points comme un sagouin. De toutes facon, les sièges maintiennent pas terrible, donc on s'en rend compte... mais on est deja à 70 !
Les rapports, en conduite coulée, s'enchainent de facon perceptible pour le conducteur, mais imperceptible pour les passagers.
Je m'élance sur la nationale. Derrière une camionette. Ligne continue. Ca permet au moteur de chauffer. 5 kilomètres après, ca se dégage, passage à 3 files. Un tout petit coup sec d'accélérateur pour que la boite reprenne la 3ème, je m'approche de la camionette, la route s'élargit, j'appuie. Départ à 80km/h derrière la camionette (un sprinter "Long"). Je me rabats devant lui à 150. Le tout toujours en troisième, dans un bruit envoûtant. Le moteur chante bien au dessus de 4000tr !
Calmons nous, je roule sans m'en rendre compte à 130 au lieu de 90, et je dépasse tout ce qui bouge d'un pichenette. Donc j'active le régulateur de vitesse, vitesse : 96km/h. Et là, le drame. L'impression de s'arrêter. Comme les Dupont-Dupond, envie d'ouvrir la porte pour descendre... :lol:
Donc, puisque que l'on ne doit pas trop apprécier le moteur (faut se faire violence, car il aime ca pourtant, mais mon permis va tirer la gueule si ca continue), on va apprécier le confort. Silence. Peu de bruits d'air au regard du gabarit (sans commune mesure par exemple avec un 806). Pas de bruits de roulement, les gros pneus filtrent bien, malgré leur taille.
Et puis d'un coup, moment d'inattention, le tracteur qui traverse la route. J'écrase le frein. ABS + AFU. Je m'arrête, carrément. 20mètres avant le tracteur. Bluffant. J'ai des doutes sur l'éfficacité apres plusieurs gros freinages, mais en tout cas, en cas de besoin, ca répond ! Rédemarrage rapide (je suis arrêté au milieu d'une nationale. Pied au plancher. On se retrouve à 140 sans forcer.
Bref.
Sur autoroute, il y a un peu plus de bruits, mais sans plus. On se parle sans élever la voix du tout. Pas testé la HiFi. Sur l'autoroute, ca se réveille réellement autour de 200. On peut tenir le 200 sans forcer (par contre, faudra s'arreter souvent pour ravitailler !)
Parlons un peu de ce qui fait mal (enfin, facon de parler) : la consommation. En instantané, il y a de quoi avoir un arrêt cardiaque. Démarrage sur voie d'insertion, pied au plancher jusqu'a 180, instantanée entre 20 et 40l/100.
Parlons moyenne alors.
Trajet mixte 110km paris (A86, A15, N118), puis 240km d'autoroute, calé à 138. Moyenne : 11,1 l/100.
Trajet nationale 400km (96 km/h régulo + quelques dépassement... francs). 9,6 l/100.
Somme toute raisonnable au vu de la bête. Et puis mon père s'en fout. Notre ami a du changer la pompe à injection de sa 3,0 dCi. 1500€ à sa charge. Ca en fait des kilomètres à parcourir avec la notre pour combler la différence. Meme remarque avec la distribution. 1500€. Sur l'essence, c'est une chaine... :bah:. Bon, c'est vrai que j'ai fait le plein, 80 L de SP98, meme à prix coutant chez Le Clair, ca fait pleurer :cry:. Mais le bruit au redemarrage de la pompe redonne le sourire !!

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Bon, voila, de retour du Mans, je vous passe quelques photos.
Pour mémoire, la course fut riche, dominée par audi et Pescarolo Sport (audi en Tdi). Mais

pour moi la surprise est venue des catégories GT, d'habitude marquées par l'hégémonie de

Porsche et/ou Corvette (ca dépend des années). Souvent, le dimanche matin, plus rien excepté

des Porsche et des Corvette. Cette année, le contraire ! Restait des Aston, la Saleen, des

ferrari, la Lambo etc etc...

(private joke pour nicolasfoveau : j'espère que ta fête de famille était top, parce qu'ici,

ca allait tranquillou avec L-Titia, Bez58 et Arno...)

Petit rappel du Classement :
Au général, dans l'ordre
1. Audi R10 (Pirro)
2. Pescarolo Sport (Loeb)
3. Audi R10 (Mc Nish)
4. Corvette (eh oui, pas si loin que ca !!)

Sinon, le Mans étant un repaire à Anglais, et les Anglais étant réputés pour leurs gouts

automobilistiques, on peut dire que les Parking environnants valaient le déplacement !!!

Voila pour la course :

Les aston, regardez bien le numéro d'une d'elles...







Corvettes...





Deux types de ferrari cette année (430 et 575)







Une Murcielago, pour la premiere année





Les panoz, ah lalala quel bruit :love:







Les pescarolo sport (j'ai pas d'image nette d'Audi R10... Devaient rouler trop vite :p :lol:)





Les porsche, bien décorées...





Deux LMGT dans le désordre :





Une R10 "statique"



Et enfin la Saleen (cet enorme supercar qui roule sur route), et qui est arrivée après 24h de course !!





Quelques images de la "meute" avant la passerelle Dunlop...







Et voila ce qui arrive quand on roule trop vite...



Ou quand on crève...



Et une derniere de la course, le stand Ferrari Prodrive la nuit.


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Habitacle / [Toutes] Amélioration de l'insonorisation [TUTO]
« le: 09 juin 2006 à 15:40:29 »
Bonjour,
agacé par les bruits de roulement provenant du coffre, j'ai décidé d'en améliorer l'insonorisation.
Voila ma méthode :

J'ai utilisé de l'insonorisant à murs, de marque Sempatap, epaisseur 10mm. c'est un truc qu'on colle sur les cloisons des locaux bruyants (près des ascenseurs chez nous en l'occurence).
C'est une sorte de mousse dense, avec un coté rigide.



Je l'ai découpé à la forme de ma moquette. En fait, il ne faut pas découper le fond (côté sièges) comme la moquette, faut couper plus court, car ca rentre pas sous la banquette (la terrasse est sale :p)



Puis j'ai glissé ca sous la "moquette" d'origine. Je pense que, après test (concluant) je vais le coller à la moquette avec de la colle chaude pour pas que ca soit tenté de bouger. Faut aussi que je coupe le trou pour accéder à la roue de secours.



Résultat visuel :



Résultat sonore : je suis satisfait. On entend moins le bruit de l'eau sous le coffre, et ca assurdit nettement les bruits de roulement (notamment sur autoroute).

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Entretien / [Toutes] Le topic du Nettoyage
« le: 06 juin 2006 à 09:52:16 »
Bonjour à toutes et à tous,
J'ai lu et je participe sur "un autre forum :lol:" un topic très interessant sur le nettoyage des voitures.
Il a été initié par un préparateur VN/VO, donc quelqu'un de bon conseil, et je pense que ses trucs + les miens + tous les votres peuvent nous servir à tous pour nettoyer et rendre belles nos titines.

En attendant d'avoir toutes les photos de toutes les phases du nettoyage, je vais préparer les textes, et j'enrichirai les messages au fur et à mesure !

A vos brosses !

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Bonjour à tous,

vendredi, j'ai eu une Clio III de location, et de là m'est venu une idée : pourquoi ne pas vous faire partager mes impressions sur ces voitures de locations ?
Généralement, quand je loue une voiture (pour le boulot), je fait une bonne distance avec, donc ca constitue un essai "représentatif" à mon avis...
Donc j'ai décidé de vous faire part de mes avis sur plusieurs modèles.*
Je vous détaillerai un peu le véhicule, autant que faire se peut, avec photos et/ou vidéos.
Vu que je loue pas mal de voitures pour le moment...

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Bonjour à tous,
pour illustrer ce topic sur "Renault en général", je vais vous présenter une mal-aimée...
J'ai nommé la Vel Satis.

Mal aimée pour sa ligne, mal aimée pour son image "décalée"...
Mais dotée de qualités assez hors du commun (et de défauts... gênants!).

Comme vous le savez peut-etre, j'ai réussi à convaincre mon père de lacher son fidèle monospace (Lancia Zeta Hdi) pour passer à la VS.
La notre, depuis ce matin, est donc une 3,5 v6 Initiale.
Pour ne pas déséquilibrer le sujet, je vous parlerai aussi, niveau conduite, de la 3,0 dCi, que j'ai l'occasion de conduire tres souvent pour raisons professionnelles.

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Bonjour à toutes et à tous !
Voila, je re-présente ma titine !

Donc c'est une clio II phase 3, luxe privilège, de juin 2004.
Je l'ai achetée en octobre 2005, à 49.000km.
Aujourd"hui, mars 2006, elle en est rendue à 72.000  :beuh: eh oui...

Et voila, maintenant elle est à mon gout ; manque plus que des Xenons, un becquet long, des jantes de 16", un moteur 2,0L (je m'égare...). bref, c'est maintenant que je pense à m'en séparer qu'elle me plait le plus... Donc je vous laisse juges !

Les photos !

A l'origine :




Mise en place des jantes, des seuils de portes, de l'autoradio, des monogrammes RS'Style Gilles Touch, des baguettes peintes, tout ca quoi...
Et puis ca donne ca, maintenant (avec les baguettes intérieures fraichement peintes) :













Et le proprio, armé de son fidèle appareil photo !


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