Hello,
Voici la pres. de la remplaçante de mon ex-Clio RS 2004, que j'aurais gardée 4 ans pour 50 000km parcourus, sans aucune avarie
L'envie tout simplement de changer pour quelque chose d'à la fois classe, puissant, pratique, discret : clairement y'avait pas une liste de choix énorme qui réponde à ces critères.
La 130i s'est imposée d'elle même. Il y avait bien la Mazda 3 MPS pour rivaliser mais clairement pas envie d'un moteur turbo qui s'essouffle à 5000tr. Par contre ce n'est pas une pure sportive à proprement parler (comme une MRS par exemple) mais ca me convient très bien. Pour rapel c'est ma voiture de tous les jours.
La vente de la clio s'étant faite rapidement en quasi une semaine j'ai pu me mettre à la recherche de la perle rare.
Le cahier des charges étant le suivant :- budget assez restreint pour ce genre de véhicule
- moins de 90 000km
- Pack M obligatoire (principalement pour le look mais aussi pour la suspension "sport")
- Xenons (aussi pour le look car les Angel Eyes
)
- Jantes en 17" (pour limiter le prix des pneus)
J'ai finalement déniché ceci
Infos :Elle est de février 2006 et a 80 000km. Elle vient de Lille (mais elle a connu je pense au moins 2 autres proprios avant, je serais donc le 4ème)
Forcément avec 18 000€ on n'a pas la même facilité qu'à 25 000€ (phase 2, plus d'options, moins km, ...).
Moteur :- 6 cylindres en ligne (code N52)
- 3.0L, 24s
- 315Nm
- 265ch (théoriques, comme tous les atmo très peux sortent leurs chevaux)
Equipement de série :- DSC (contrôle dynamique de stabilité)
- Détecteurs de pluie + allumage des feux auto
- Freins à disques avant et arrière ventilés
- Indicateurs de pertes de pression des pneus ( à vérifier)
- Pneus RunFlat
- Jantes Alu 17" : 205/50 à l'avant et 225/45 à l'arrière
- Régulateur de vitesse
- ESP entièrement déconnectable
- Vitres électriques AV + AR
- Accoudoir central avec prise AUX
- Volant réglable en hauteur et profondeur
- Climatisation automatique bi-zone
- Fixation ISOFIX à l’arrière
- Inserts Aluminium « Glaciersilber »
Spécifique 130i :- Barreaux verticaux de calandres chromés
- Ligne Inox avec Double sorties échappement chromée
- DSC avancé
=> Compensation de la pression de freinage à températures extrêmement élevées
=> Dispositif d’assistance au démarrage en côte
=> Fonction freins secs
- DA Servotronic
Equipement en option :- Teinte métallisée "Bleu Le Mans" (uniquement disponible avec le Pack M)
- Pack Sport M
=> Extérieur : PC AV, PC ARR, bas de caisse, jantes 17" type 207, Shadow Line
=> Intérieur : Volant M Multi-fonctions, pommeau de vitesse M, seuils de portes M, repose pied M, Ciel de pavillon anthracite, Sièges avant Sport simili-cuir/Tissu avec réglage électrique des flancs des dossiers et cuisses, filets aux dos des sièges
=> Chassis : tarages des ressorts et amortisseurs spécifiques nettement plus fermes, abaissement de la caisse de 15 mm
- Feux avants Xénon
=> Bi-Xénons + longue portée H7
=> Laves phares
=> Projecteurs directionnels autoadaptatifs
- Accès confort
=> Carte main libre
=> Mémorisation des paramètres du conducteur : radio, clim, rétros
- Kit éclairage
=> poignées de portes extérieures à éclairage intégré
=> éclairage d’ambiance
=> liseuses à l’avant et à l’arrière
=> éclairage du bas de l’habitacle à l’avant
=> miroirs de courtoisie éclairés
- Système Hifi pro
=> MP3
=> 10hp
=> ampli DSP
- Tapis de sol
- Triangle signalisation et kit de secours
Personnalisations :- Feux arrière à fond gris "Black Line" (au lieu de transparent)
- Filtre à air KN (mais je vais remettre un "normal", j'ai pas le matos pour entretenir et pas fan des filtres "à huiler")
C'est donc une finition typée Sport plutôt que confort/luxe elle n'a donc pas :
- GPS (aucun intérêt pour mon besoin)
- Sièges électriques
- Sièges chauffant
- Cuir intégral
- Toit ouvrant (Je l'ai sur la Megane, ca me sert jamais, trop de bruit, trop chaud l'été, trop froid l'hiver, c'est du gadget)
- PDC : radar de recul AR ou AV+AR (pas grave ca évite de défigurer les parechocs)
Ce qui manque vraiment :
- Rétroviseur intérieur électrochrome
- Rétroviseurs extérieur électriques
- Réglage lombaires électrique
- Bluetooth
Place à quelques photos Place à l'intérieur :Divers :
Rapide bilan :Les "+" :- Le moteur forcément : la poussé (certes linéaire), le couple, la disponibilité à tous les régimes, y'a juste à effleurer la pédale de droite
- Le son du moteur : 3.0 + L6 + ligne Inox (d'origine) ca aide
- Le volant superbe avec un cuir magnifique, une jante ultra-épaisse
- Les sièges sport
- L'intérieur "full black" avec le ciel de pavillon « Anthrazit »
- Le chassis ca à l'air de tenir un minimum la route
- Le look, la gueule avec les angel eyes et PC "M"
- La position de conduite, l'effet un peu "cocon"
Les "-" :- Le régulateur : je préfère le fonctionnement Renault. Pas de limiteur !
- Aucune jauge ni mano hormis la jauge à essence (encore une chance)
- Commande de boite rugueuse
- KeyLess : je pensais que ca s'ouvrait et se fermait tout seul
- Radio-Cd : pas de bouton pause !!!!!!!
- Radio-Cd : pas d'info de volume !!!!!!!!!
- Les rossignols de la planche de bord : ca craque
- C'est tape cul en fait ! largement plus que mes B14 sur mon ancienne Clio RS ! On est proche du bout de bois
De plus par rapport à la clio (RS 2004 182ch) je perds :
- Shift Light
- Appuies têtes confort
- Jauge de température LDR
- Réglage lombaire conducteur
- Limiteur de vitesse (ca c'est pas grave)
Je gagne :
- 1L de cylindrée
- 2 cyclindres
- 1 vitesse (boite 6, mais relativement courte)
- Qq chevaux
et qq kilos (1450 !!)
- Carte main libre
- Eclairage d’ambiance et LED sur les poignées extérieures
- Bonne sono
- Intérieur plus classe et sièges et volant sports plus ympa
Restera à faire :- Nettoyage des jantes (la crasse de plaquettes est bien incrustée, ca n'a pas du être fait souvent)
- 2 coups de portières côtés droit à débosseler
- Un traitement détailling sur l'ensemble de la carrosserie
- Quelques ampoules led à la place des jaunes à l'intérieur (j'ai déjà fait la boite à gants, le bas de l’habitacle)
- Une antenne plus courte éventuellement