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Messages - BlueCampus

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Bonjour à tous!

Voilà j'ai un problème avec ma Clio III dCi 85 de 2008 (165 000 km).

Venant juste de rentrer d'Angleterre avec la Clio, je décide de mettre du carburant (hier) j'ai remarqué que mes rapports de boite étaient plus durs à passer (plus fragrant sur la 5ème).
Je suis parti du principe que cette boite a toujours été un peu accrocheuse mais là, j'ai vu une différence.

Ayant fini de mettre du carburant, j'enclenche la première vitesse et, sur ma lancé je souhaite enclencher la seconde (rien de plus normal).
Mais c'est là que le problème est apparu - la première vitesse ne voulait plus se dés-enclencher (j'avais pourtant bien la pédale d'embrayage à fond).

Je n'avais pas de tapis de sol quand ça s'est produit (j'ai fait nettoyer la Clio chez un professionnel et il a laissé les tapis dans le coffre) - donc c'est pas le tapis qui gênait.
J'ai dû m'arrêter sur le parking à côté, ré-embrayer, et là tout fonctionne. Les rapports sont un peu plus toujours durs à passer.

Je fais 200 mètres, et la premier feu rouge, et rebelote.

C'est là que je me rend compte qu'il y'a quelques mois, lors de mon passage en première vitesse pour m'engager dans un rond point, la voiture à eu un "trou", comme si j'avais coupé les gaz. C'est un événement ponctuel mais je préfère le communiquer - on sait jamais.

Donc je prend la Clio aujourd'hui, les vitesse toujours aussi durs à passer (sauf la 4ème, c'est du beurre, et la 3ème, un peu dur mais facile à engager) surtout la 5ème et la seconde (qui demande un pression sur levier, alors que la poussait d'un doigt la semaine passée). 

J'ai donc testé l'embrayage, pas de patinage, elle cale bien au point de patinage (en 1ère) mais, elle fait un bruit de craquement bien perceptible (si bien que j'ai hésité à la faire).
J'ai pu remarquer en milieu de course de pédale (quand j'appuis sur l'embrayage), une petite résistance (comme un léger cran) - voir s'il il y'a un rapport?

- je me demande si ce n'est pas l'embrayage
- La tringlerie
- Ou la boite de vitesse en elle même (synchros)

Il y'a semaine, je me suis rendu chez Renault Brighton, pour faire contrôler le bruit de roulement dont on ne sait pas d'où il provient, et ils ont refusés de me faire une vidange de boite (je m'en doutais).
J'ai un (très) léger bruit (comme un "tchhhh" lorsque je relâche la pédale d'embrayage au point mort - je pense à ma butée d'embrayage).

Je prendrais donc RDV chez un garagiste indépendant pour un contrôle de d'huile de ma BVM.

Je ne peux pas me passer de ma Clio pour un petit moment et je m'y suis pas mal attaché (malgré les problèmes qui apparaissent au fur et à mesure. Alors si vous avez des retours d'expérience sur ce problème, je suis preneur! :)

PS : la boite n'a pas été brutalisée (pas de conduite brusque, encore moins à froid, pas de conduite sportive et très peu de ville - surtout de l'autoroute et voie rapide en 5ème).

Voilà, et désolé pour le paver (j'espère avoir assez espacé). 
Merci! :)

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Clio III / Re : Clio 3.1 Dynamique 1.5L dCi 85 de BlueCampus
« le: 16 mai 2017 à 20:51:59 »
160 000 km!

Depuis Janvier j'ai pu remarquer quelques petits détails/problème :)

- A bas régime (point mort), le moteur baisse de régime (non visible sur le compte tours, mais audible)
  Je pense à un injecteur vieillit (qui est toujours plus ou dans ses tolérances)
  Donc prévoir le changement d'un injecteur (et j'ai pas intérêt à entendre que ça se change par deux, voir par quatre - quand on a un problème de
  radiateur, on change par de maison  :siffle: ).

- Commodo gauche HS - lorsque je mets le clignotant à gauche, tout est défaillant. Lorsque je le remet en son point 0, les feux de croisements
  s'allument quelques longues secondes. De plus, quand on touche légèrement le commodo, les feux s'allument.

- Bruit de sifflement à vitesse stabilisé (j'écarte le turbo) - dans le meilleur des cas, un roulement de roue, dans le pire, un roulement de boite (je
  n'écarte aucune hypothèse).


Voila pour les petites mésaventures pour la Clio! Elle partira donc au garage en milieu de semaine pour :

- Les claquements dans la direction quand je tourne à gauche (contacteur tournant?)
- Le commodo qui est défaillant.
- la vidange moteur + filtres des 10 000 km (je préfère ça que 20 000)
- Contrôle niveau huile de boite de vitesse (selon le constructeur, l'huile est à vie, mais, à part si elle s'appelle The Rock, je préfère la changer).

Je pense m'en séparer d'ici la fin de l'année pour une Mégane II CC - 2.0 essence (j'aurai des trajets plus restreins et -beaucoup- moins d'autoroute).

Sinon je reste étonné par les pneus que j'ai fais installer il y'a 10 000 km - Dunlop Sport Bluresponse - il sont beaucoup plus sécurisants que les Energy Saver précédents (meilleur tenue de route, et freinage plus court sur sec - les flancs me semble un peu plus fragiles, mais je suis pas un accrocs des trottoirs et des mauvaises routes).

Sinon elle tient toujours et elle est partie pour 2400 km aller/retour sur l'autoroute (Avignon-Brighton) la semaine prochaine! :)

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Impossible, je viens de le faire changer (Janvier 2017)  et il est neuf (il à 800km)  ^^

Sinon j'ai vérifié sur la route, pas de consommation excessive (4.3l/100km), mais des petits "toussotements" en sortie d’échappement. 

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Résolution des problèmes / [3.1][dCi 85] Problème de ralenti à froid
« le: 12 février 2017 à 13:39:49 »
Bonjour!

Je suis l'heureux propriétaire d'une Clio III dCi 85 Dynamique de 05/2008 (155 000 km) mais je rencontre un problème.

Depuis bientôt 2 mois, lorsque je démarre le moteur (froid), un soucis de ralenti apparaît.
Le moteur baisse en régime (ainsi que tous les éclairages intérieurs et extérieurs), comme si le moteur demandait à caler.

Ca se produit l'espace d'une seconde, puis le régime normal revient, pour le refaire aléatoirement dans le temps.
Je tiens à préciser que le problème ne se pose qu'au ralenti, je n'ai aucun problème en roulant.
Et à chaud, j'entend une légère fluctuation du bruit mais l'aiguille du compte-tour ne bouge pas.

J'ai pensé au relais de chauffage (qui entraîne ce même type de situation quand il fait froid et que le chauffage est activé), mais aucun bruit de relais entendu, et surtout, pas de chauffage allumé, ni même de phares, ...

Au niveaux des symptômes, je n'ai pas de voyant moteur, rien sur l'écran de l'ordinateur de bord (Message "PAS DE MESSAGE MEMORISE" toujours présent), et pas de voyant de préchauffage pouvant m'indiquer un quelconque problème.
Je n'ai pas de tremblements, et mon moteur semble bien tourner sur 4 cylindres, mais tout en ayant des 'creux".

Je me tourne vers vous parce que je suis perdu - je fais de plus en plus de frais sur cette voiture, et elle part de plus en plus au garage.
On m'a parlé de problèmes d'injection, mais si c'est le cas, je me tournerais vers une Prius II.

Je ne voudrais pas en arriver à là (j'y tiens beaucoup à ma Clio  :ange:)

Si vous avez des indices, si ça vous ai déjà arrivé? Je suis preneur de votre aide. Merci!

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Résolution des problèmes / Re : [3.1] Volant cuir plissé et abimé
« le: 06 février 2017 à 15:49:58 »
J'ai le même problème sur ma Clio III Dynamique de 2008 (155.000 km).

Je suis passé chez Renault pour avoir ordre de prix d'un volant cuir (sans régulateur/limiteur) noir.
Il faut compter dans les 600€ (aïe).

A peine sortis du garage (Renault Avignon Cap Sud) je téléphone à un sellier, qui me fait le volant avec, selon lui, "du vrai cuir".
Je passe donc chez ce sellier, et il m'explique les "joies" du cuir de grande diffusion.
Fin, coupé à l'économie, recouvert d'un film de matière plastique qui rend l'entretien et l'hydratation presque nul.

Et quand on vois l'épaisseur de la "tranche" de cuir sur le volant, c'est à se demander pourquoi l'option cuir sur certaines voitures est aussi chère!

J'ai rendez-vous prochainement pour refaire, dans un premier temps, mon pommeau de levier de vitesse (90€ cuir de qualité TTC - le prix d'un pommeau neuf chez Renault quoi).

Et pour le volant dans un second temps, 350€ (oui oui, moitié prix qu'un volant neuf chez Renault, et avec un cuir qui ne se retrouve pas dans les mains au bout de 3 ans).

De plus, l'avantage de faire confiance à un sellier, c'est que vos cuirs sont intégralement posés à la main. Ils sont plus faciles à entretenir et eux, il ont de bons fournisseurs!

A bon entendeur, j'ai choisi mon camp! :)

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D'après un autre garagiste, ce sifflement pourrait provenir de la distribution trop serrée

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Clio III / Re : Clio 3.1 Dynamique 1.5L dCi 85 de BlueCampus
« le: 06 janvier 2017 à 17:45:57 »
J'ai préféré ne pas attendre avant de faire faire cette réparation malgré son prix, une poulie d'alternateur qui siffle veut dire que son roulement est HS.

Ca peut, sur le moyen ou long terme, mener à une usure de la courroie d'accessoire, ou à son délogement (et là on connaît tous les effets q'une courroie d'accessoire qui casse sur la distribution - Moteur HS).

Vérifie bien que ton bruit provienne des courroies. Si c'est un sifflement de ce genre, pense à vérifier tes courroies, ton galet tendeur et enrouleur, la poulie d'alternateur et l'alternateur lui même. Si c'est plus un claquement, vérifie ta poulie de vilebrequin :)


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Clio III / Re : Clio 3.1 Dynamique 1.5L dCi 85 de BlueCampus
« le: 06 janvier 2017 à 17:31:11 »
Moi c'était la poulie qui fait un bruit de sifflement :
https://www.youtube.com/watch?v=nYuX-9masgM

Mais je préfère changer l'alternateur de suite, puisque le mécanicien à remarqué une fissure sur le haut du carter de l'alternateur, et elle montrait des signes de faiblesse).

Il n'y pas de kilométrage précis, ou années, mais c'est selon les symptômes:

- Intensité lumineuse qui varie selon le régime moteur  (mon cas)
- Démarrages difficiles (encore mon cas)

Le mieux reste de contrôler avec un multimètre :) 


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Clio III / Re : Clio 3.1 Dynamique 1.5L dCi 85 de BlueCampus
« le: 06 janvier 2017 à 16:59:57 »
540€ c'est le prix TTC :)

Chez Renault ils voulaient me le faire pour 750€ TTC  :ptdr:

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Clio III / Re : Clio 3.1 Dynamique 1.5L dCi 85 de BlueCampus
« le: 06 janvier 2017 à 15:48:01 »
Un peu de nouvelles, la voiture est passé au garage pour l'entretien.

- Courroie de distribution + liquide de refroidissement + courroie accessoire + galet tendeur + MO, le tout pour 630€

Elle est repartie aujourd'hui pour l'alternateur à changer : 540€ (4 références différentes pour Clio III  :eek: )
C'est reparti pour la Twingo pour quelques jours (elle me sauve celle là, elle tombe jamais en panne, c'est un roc cette voiture)

Je dois encore changer les 2 pneus avant et prévoir la vidange dans 5000 km

2017 commence trèèèèès bien  :ptdr:

Sinon j'ai bien reçu l'accoudoir, et, est très pratique à l'usage! :)




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Bon, je viens de récupérer la voiture au garage.

Résultat, il n'a rien touché, le bruit est toujours présent. Et il me soutien que ce bruit est dû à une désaxement de l'alternateur suite à une fissure sur la carter d’alternateur, dû au changement d'un nouveau galet tendeur et d'une nouvelle courroie.

Diantre, je me fais prendre pour un co... corniaud.

Résultat, j'ai repris ma voiture et je suis parti faire voire de problème à un autre garage. Et là verdict!

"On dirait des coups de clefs sur le carter, il a sûrement dû être forcé"
Au vu de la fissure je le pense aussi!



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Je la ramène au garage dans 15 minutes, je pense que c'est la poulie d'alternateur.

Ca ne fait pas le bruit d'une poulie de vilebrequin usée (c'est le principal  :ange:)

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Résolution des problèmes / [3.1][dCi 85] Bruit côté gauche moteur
« le: 04 janvier 2017 à 19:35:38 »
Bonjour à tous ceux qui vont lire ce post! :)

Je conduis une Clio III dCi 85 de 2008 (155 028 km) Dynamique.
Je l'ai emmené faire sa distribution (ayant été faite avant en 2012 à 87 000 km) et je l'ai récupéré aujourd'hui.

Eléments changés :

- Kit Distribution + pompe à eau
- courroie accessoire
- Liquide refroidissement
- galet tendeur courroie accessoire

Jusque là c'est OK.   :D

Puis arrivé chez moi, je laisse la voiture refroidir, puis, pour repartir, un bruit apparaît (sifflement continu).

Le bruit est là!
- https://youtu.be/nYuX-9masgM

- Côté gauche du moteur (côté courroie de distribution, et, accessoire).

Je met la climatisation, et le bruit d'intensifie. Je stop la clim et le chauffage, et là, baisse de régime moteur l'espace de 1-2 secondes (phares baissant en intensité pendant 1-2 secondes avant de se remettre à la normale).  :bah:

Je n'ai jamais eu ce problème avant, et je ramène la voiture au garage demain.
Quelqu'un aurait une idée? ^^






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Je dois faire ma vidange bientôt sur ma Clio III dCi 85 de 2008 (155 000 km) - elle a été faite à 80 000 mais je préfère ne pas prendre de risque.

Le prix pour la courroie de distribution, de galets tendeur et enrouleur, de la pompe à eau et du liquide de refroidissement = 410 € TTC + 24€ pour courroie d'accessoire.

Le garage se trouve à Avignon (84 000)

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Clio III / Re : Clio 3.1 Dynamique 1.5L dCi 85 de BlueCampus
« le: 28 décembre 2016 à 15:08:28 »
Juste une petite question? Les dCi 70 et 85 sont équipés d'un volant moteur bi-masse? :)

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Désolé j'ai confondu :)

Appui - pas de bruit
Non appuyée - petit bruit de frottement (peut-être le début de l'usure de la butée?)

Mais pas de bruit de "grelottement" ou de bruit strident - mais dans le doute je vais changer l'embrayage qui, je pense, à bien fait son job (155 000 km) :)

Pour le récepteur je pense que c'est hydraulique (ça empêche de régler la course de la pédale c'est ça?)

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Clio III / Re : Clio 3.1 Dynamique 1.5L dCi 85 de BlueCampus
« le: 26 décembre 2016 à 22:03:22 »
Je vais faire changer l'embrayage dans peu de temps - elle a 155 000 km et je prend beaucoup l'autoroute.
J'ai pas envie de me retrouver sur la bande d'arrêt d'urgence en heure de pointe. :)

Je pense que le problème vient de là, et sinon, je préfère être préventif avec la voiture. :)

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Merci de ta réponse!
Si mon embrayage me lâche je serais à quoi m'en tenir (un compte en banque vide  :lol:)




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J'ai fais plusieurs tests avec l'embrayage

- elle cale bien tous rapports confondus
- monté en vitesse par rapport au régime moteur bon
- toutes vitesses passent sans craquement (pour une boite très accrocheuse à la base elle s'en sort bien)

L'embrayage à le kilométrage de la voiture, soit 155 000 km depuis 2008 - j'ai une conduite très douce et principalement de l'autoroute.

- Je vais faire vérifier et changer le filtre à gazole, et air (et les changer préventivement).

Pour le capteur d'embrayage, si le problème vient de là, ça devrait être récurant non? :)
Je prend note de tes réponses! :D

J'ai remarqué un bruit lorsque le moteur est tournant et embrayage relâché. Un petit bruit provenant du moteur (embrayage) - un bruit de frottement très léger. Mais qui disparaît lorsque j'embraye.

Je vais voir ce qui se passe à la longue mais si ça recommence je ferais un diag chez Renault. :) 

 

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Oui, il disparaît sur le moment, mais il n'empêche pas de revenir quelques kilomètres après

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