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Sujets - Elprez'

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:facteur:

En décembre 2018, Renault Sport Cars a dévoilé une nouvelle ligne d'accessoires et de produits dérivés qui se nomme R.S. PERFORMANCE.

<a href="https://www.youtube.com/v/xelNJF1D3Z0" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">https://www.youtube.com/v/xelNJF1D3Z0</a>
https://youtu.be/xelNJF1D3Z0

Ce nouveau label se décompose en deux offres :

  • une ligne d'accessoire dans le pur esprit circuit pour les passionnés qui souhaitent exacerber leur expérience sur piste au volant de leur R.S., par un supplément de style ou de performance

Dans un premier temps, c'est la Clio IV R.S. qui bénéficie de cette ligne de produits orientée track days.
Le produit phare est le kit carrosserie inspiré du concept-car Clio R.S. 16 qui est limité à 250 exemplaires au tarif de 2000 €.
A ceci vous pouvez ajoutez un capot carbone à 1800 € (Poids : 6,8 Kg vs Poids de l'origine : 12,6 Kg) et/ou le kit aileron Clio Cup pour de 1249 €. Pour parfaire le style, les jantes de Clio Cup 17 pouces et les Turini 18 pouces sont disponibles
Le catalogue s’étoffe au fur et à mesure puisque à ce matin, 16 janvier 2019, je constate que les diffuseurs noir brillant et jaune sirius ont été ajoutés ainsi que le sticker de toit de Clio R.S.18.
Vous avez aussi la possibilité de vous procurer des harnais 4 points et de baquets (à venir).

Ça c’est pour l’esthétique ! La mécanique n’a pas été oubliée :cyp:
Pour augmenter les performances, un kit intercooler (960 €) est proposé avec une dump valve(259,99 €). Pour les suspensions, un kit désigné « suspension haute performance RS14 » d’origine Bilstein est présent dans ce catalogue (1200 €).

Vous pouvez commander uniquement ces pièces sur le site ci-dessous :
https://shop.renaultsport.com/RSperformance/

Attention ces pièces sont exclusivement réservées à la conduite sur circuit !

Ce programme R.S. Performance devrait à l’avenir s’ouvrir aux Clio 3 R.S., Megane 3 R.S., Megane 4 R.S. ... et pourquoi pas aux « anciennes » :o

  • une ligne de produits dérivés, allant du merchandising classique aux produits d'atelier, pour les passionnés comme pour les professionnels qui souhaitent travailler dans l'univers Renault Sport

Je passe sur les traditionnels softshell, casquettes et autres produits dérivés estampillés R.S. .
Servante d’atelier, coffret d’outillage, cric, clé dynamométrique... même des pistolets à peinture sont proposés. Pour information, l’outillage est signé FACOM et les pistolets à peinture SATA.

Cette ligne « lifestyle » est distribué aussi bien sur le site que dans le réseau Renault
https://shop.renaultsport.com/RSperformance/vetements-renault-sport/atelier-maintenance.html

Renault Sport suit une démarche déjà amorcée par d’autres constructeurs comme BMW, Mini, Abarth, etc..., celle de permettre aux propriétaires de personnaliser l'esthétique de son auto mais aussi de développer ces performances :pilote:

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:coucou:

Aujourd'hui, je vous propose un "essai" particulier et un exercice qui est une première pour moi. En effet, il ne s'agit pas de l'essai d'une nouveauté Renault ou d'une auto mais d'un livre sur une sportive française déjà mythique, la Mégane R.S. .


Le titre de ce livre est très évocateur, "Mégane R.S. La loi de la traction". Voilà le titre choisi par son auteur Maxime Joly dont vous avez sûrement déjà lu au moins un de ses essais sur le site automobile-sportive.com.

Volontairement, je ne rentrerai pas dans les détails de ce magnifique livre aux risques de « spoiler ». Ce livre n'est pas un livre mais une bible sur la Mégane R.S. née en 2004 et détentrice de trois record du Nürburgring sur 2 générations.
Comme il s'agit d'une « bible » dédiée à la Mégane R.S. , la préface se devait d’être signée  par Lauent Hurgon, pilote d'essai Renault Sport et auteur des records de 2011 et 2014 au volant de la Mégane R.S. 265 Trophy et Mégane R.S. 275 Trophy-R... what else !


À la page 2, on y retrouve une Mégane 2 R.S. F1 Team R26 bleu monako bien connue des Clioteux et bien c'est celle de Bez58. Elle sera même l'un des modèles retenus pour illustrer le chapitre de cette version. (son topic sur FC).

La R26 fait sa star   :sol:

Super ouvrage sur la Megane RS réalisé par un ami



N'hésiter pas à le commander, il est vraiment top ! Bien illustré et documenté !

http://www.meganers-lelivre.com/

En lisant l’introduction de Maxime Joly, on comprend qu’il ne s’agit pas seulement d'un bouquin de bagnole. Non, c’est aussi une histoire entre cette Mégane R.S. et l’auteur qui l’adore (avec une anecdote sympa) sans pour autant perdre de son objectivité.  Au fil de la lecture cette objectivité se révèlera rassurante et bien nécessaire pour remettre les pendules à l’heure.



La loi de la traction ne se contente pas de parler de la Mégane R.S. . Avant d'entamer les 3 tomes (Mégane 2 RS, Mégane 3 RS, les autres Mégane), un retour sur "l'Histoire des Renault Sportives" s'impose avec en photo d'introduction une Clio R.S. 220 Trophy et une Clio 3.0 V6 255 Bleu illiade :bave: . Un retour historique nécessaire puisque la Mégane R.S. partage  avec ses aînées certaines technologies , comme la suralimentation ou encore le "T.A.P.I magique »  (Train Avant à Pivot Indépendant) qui est sa « botte secrète » et l’héritage de la R21 Turbo Superproduction. Le T.A.P.I. fera même le bonheur de la Clio 3 R.S. .

Qu’est-ce qu’on y trouve dans "Mégane R.S. , La loi de la traction" ?

Eh ben, tout simplement tout ce qu’il faut savoir sur la référence des compactes sportives du pourquoi de sa genèse, les évolutions techniques et esthétiques au fil des années, la répartition des ventes par pays des exclusives R26.R et Trophy-R. Sans être « taliban » Sans-Plomb puisque même la très controversée Mégane 2 R.S dCi a droit à 5 pages.


Dans les 2 tomes dédiés à chaque génération de Mégane R.S, vous y trouverez toutes les informations sur chaque version que ce soit les types APV (appelé aussi type mine), les identifiants moteur-boîte que les tarifs et les options disponibles. Tout y passe même les courbes puissance-couple (bien intégré entre le contenu texte et les photos) ou encore les performance commerciales de certaines modèles, aucun sujet n’est survolé ou négligé.
Cela a dû être un sacré casse-tête pour retranscrire et mettre en page toutes ses informations sans en assommer son lecteur et maintenir une lecture « dynamique » et « confortable » .


Sans « spoiler » si je dois retenir un seul passage sur les 2 tomes, ça serait celui consacré à la Mégane 3 R.S. Collection 2014 dans une config’ que j’adore et le récit d’un road-trip de 5000 Km qui lui est associé :lover:

Le troisième et dernier tome est consacré à la Mégane GT (anti-chambre de la Mégane R.S.) et aux versions de compétition (les V6 Trophy et la Mégane N4). Ce tome est léger comme un bon dessert après un bon plat de résistance consistant.
Et je n’en demande pas plus, c’est déjà un véritable tour de force de réunir 2 générations de Mégane R.S. dans chacune de ses versions qui représentent 12 années de production avec des anecdotes inédites le tout dans seulement 128 pages :eek: . On pourrait réclamer plus mais ça serait céder au péché de gourmandise :p (au risque de rompre un équilibre parfait), déjà que la tentation d’une Mégane R.S. est présente (suite logique de la Clio RS mais est-ce bien raisonnable ? :siffle: ).


Conclusion :
Je ne suis pas un littéraire, c’est-à-dire que vous ne me verrez pas me jeter sur le dernier Musso, Chattam, etc… mais par contre je vous déconseille de laisser traîner une brochure, des docs techniques ou un bouquin sur les bagnoles ou autres engins motorisés, je les dévorent sans me faire prier. Cet ouvrage se devore lit d'une seule traite, je l’ai lu 2 fois et ça n’est pas fini :lol: .

À l’instar de l’équipe de RST qui a réussi à concevoir une compacte sportive de référence (l’actuelle Mégane 3 R.S. a encore de beaux restes face à la concurrence actuelle), Maxime Joly et ses acolytes ont réalisé un ouvrage de qualité dont le contenu est riche avec une bonne mise en page, des informations techniques subtilement intégrées dans un texte qui se laisse lire sans voir le temps défilé. Cerise sur le gâteau Maxime Joly reste objectif (même si l’on ressent qu’il y a un lien qui s’est créé avec une version de la Mégane R.S.), il n'hésite pas à parler des défauts de la Mégane R.S. et il rétablit même la justice pour certaines déclinaisons.

Un ouvrage qui arrive à point nommer puisque la Mégane 3 R.S. tire sa révérence et il n’est possible d’acquérir uniquement des modèles déjà configurés et construits… quand il en reste car les derniers exemplaires s’arrachent !

De part sa richesse en informations, c'est un livre à avoir dans sa bibliothèque et il se révèle aussi être un guide d’achat de la Mégane R.S, même en étant informé il peut arriver de se perdre et se tromper dans les différentes versions, leurs spécificités et dans la dénomination de certaines options.
Un très bon complément en papier glacé de bonne facture au forum Meganers.fr (notamment les tableaux des variantes de Mégane 2R.S. et Mégane 3 R.S. et les conseils d'entretien ou les points à vérifier avant l'achat), dont certains modèles photographiés sont issus.

Si vous avez aussi lu ce livre, n'hésitez pas à donner votre avis que ce soit ici ou directement sur la page Facebook Mégane RS le livre ;)

Comment puis-je me procurer un exemplaire de "Mégane R.S., La loi de la traction" ?

Si vous n’avez pas encore lu "Mégane R.S. , La loi de la traction" et que vous souhaitez l'acheter, vous pouvez le commander sur meganers-lelivre.com

Même "la plus Mégane des Clio" a son exemplaire :siffle:


Merci à Maxime Joly pour la livraison en mains propres et un GRAND MERCI pour avoir écrit ce livre avec passion :bien:

3
:facteur:

Le 25 avril 2016 (aujourd'hui :siffle:), Renault présente à l'occasion du salon de Pékin le nouveau Renault Koleos. Oui, il s'appelera bien Koleos et non Maxthon comme on a pu lire dans la presse et sur les réseaux sociaux.

Des fuites venant de Chine, son marché de prédilection :







Source : http://www.carscoops.com/2016/04/new-2017-renault-koleos-suv-this-is-it.html

En attendant sa révélation par Carlos Ghosn et les infos officielles, faisons une rétrospective de 16 ans de Koleos :

2000 - Présentation du 1er concept-car Renault Koleos
Au Salon de Genève 2000, Renault y présente ce monospace qui est "le fruit d'un croisement entre une berline haut de gamme et 4X4 robuste", le Koleos :


Caractéristiques
  • Jantes de 21 pouces de diamètre
  • 2 bandes de verre étendues de chaque côté du pavillon pour une grande luminosité de l'habitacle
  • Porte du hayon à double cinématique permettant de s'ouvrir et de glisser sur le côté gauche de la voiture
  • Coffre modulable séparé de l'habitacle par une vitre escamotable
  • Suspension à hauteur variable permettant de passer d'une hauteur de 1,70 m en position 4X4 à 1,60 m en position berline
  • Écran à commande vocale gérant chauffage, climatisation, radio, système de navigation
  • Motorisation hybride : moteur électrique Elégie 30 kW avec batteries lithium-ion en propulsion et moteur thermique 2.0 16v turbo de 170 ch en traction

2006 - "Koleos Concept, l'évasion au quotidien"
Au Mondial de l'auto de Paris 2006, un showcar qui préfigure le véhicule 4X4 de la gamme Renault est présenté. Nous sommes loin du précédent concept-car haut de gamme du début des années 2000 (et du concept-car Renault Egeus pour ceux qui s'en rappelent), ici l'univers est plus orienté vers la "sportivité" et les loisirs.
Le Design Renault a dessiné le Koleos Concept en collaboration avec le centre de design coréen Renault Samsung Motors (RSM). D'ailleurs un clone QMX Concept badgé RSM est présenté aussi en 2007 à Séoul.


Caractéristiques
  • Longueur hors tout : 4 520 mm
  • Largeur hors rétroviseurs : 1 890 mm
  • Hauteur : 1 700 mm
  • Moteur diesel 4 cylindres 2.0 l 16v dCi turbocompressé Euro 4 avec filtre à particules
  • Puissance de 130 kW/180 ch
  • Boîte de vitesses manuelle à 6 rapports
  • Transmission intégrale 454 avec moteur implanté en position transversale avant
  • Gestion électronique de la motricité en fonction de l'adhérence à partir d'une répartition 0-100 % entre les essieux avant et arrière
    Jantes de 19"
  • Pneumatiques Hankook de 255/50 R19




2008 - 2015, Renault Koleos sur nos routes


C'est en juin 2008 que le Renault Koleos débarque sur nos routes via Le Havre puisqu'il est produit en Corée à côté de son clone QM5. Suivant l'interprétation du grec son patronyme fait l'objet de moquerie ( :o ), sa carrière commerciale est en demi-teinte (en Europe) et il passe à deux reprises par la case restylage.






En 2011, un premier facelift avec l'arrivée d'une nouvelle teinte Orange Cayenne


En 2013, le second facelift introduit un système R-Link et l'avertisseur d'angle mort :










2016 - Les ambitions internationales du nouveau Renault Koleos

Avant les fuites, Renault a annoncé mi-avril son nouveau avec une série de teaser sur les réseaux sociaux #TheGift #Renault, pour la séance de rattrapage :
https://twitter.com/search?q=%23TheGift%20%23renault&src=typd

À la lecture du communiqué de presse, qui stoppe la fuite :cyp:, on prend vite les ambitions de Renault avec ce nouveau SUV du segment D. Il y est présenté comme un "véhicule mondial avec de fortes ambitions internationales" avec la Chine en ligne de mire.
Comme son petit-frère Kadjar, il sera produit en Chine dans l'usine de Wuhan inaugurée en début d'année et le gros de ses ventes se feront sur ce marché friand de ce type de véhicule (26 % de parts de marché - cf. Re : [NOUVEAUTE] Renault Kadjar (#Kadjar - 1er crossover Renault du segment C)

Pour ce faire les derniers codes stylistiques vus sur Talisman et Mégane sont repris, un intérieur raffiné et confortable avec une habitabilité record est annoncé, en somme "les capacités et le confort d’un SUV associés à un Design français dynamique".

Plus qu'à patienter quelques heures pour en savoir plus

4
:coucou:

Samedi 19 Mars,

Après la dernière journée R.S. consacrée l'essai de la Clio R.S. 220 EDC Trophy et la présentation de la nouvelle Mégane GT, Forum-Clio.com est de nouveau invité par Renault Sport à afin d'essayer cette dernière mais pas que... :o.

En effet, nous avons également été invité à la 4ème édition d'Exclusive Drive qui se tient chaque année le 3ème week-end du mois de mars au circuit Bugatti-Le Mans et pour nous y rendre une flotte constitué d'une Clio R.S. Trophy Givre nacré vernis mat toit noir, une Mégane R.S. 275 Rouge Flamme et enfin de deux Mégane GT TCe 205 EDC7 Bleu Iron (code teinte RQH).

Avant de prendre la route vers le circuit Bugatti-Le Mans, un briefing a lieu dans les locaux des Ulis de Renault Sport Cars avec la présentation de la nouvelle organisation de la branche sportive, comme je vous l'avais présenté dans mon CR de la Keynote R.S. , et des membres de l'agence We are social qui épaule Renault Sport dans sa communication.

En route vers l'Exclusive Drive...

Je prend possession de la carte de cette GT et c'est parti en queue de convoi pour un trajet mix autoroute/nationale GT avec NicoPRS de l'association Picardie Renault Sport.


Dès la préhension de la poignée de porte une impression de qualité et de solidité se dégage, même impression en fermant la porte.

Comme à l'extérieur il y a un effet waouh à l'intérieur de cette Mégane 4eme du nom ! La qualité perçue est en hausse par rapport à la précédente Mégane qui se prend une claque, le R-Link 2 dans sa version verticale y contribue pour beaucoup comme dans une Tesla Model S même si la dalle est beaucoup plus petite. Pour être monté à bord d'une Mégane Zen avec le petit R-Link, l'effet n'est pas du tout le même :non:
Petit détail qui tue, la ligne bleue présente tout le long des ceintures. Comme sur Espace et Talisman, on pourrait faire un reproche concernant le type de plastique employé pour le bas de la planche de bord mais le résultat global est encourageant pour l'avenir.

À la sortie de la zone de Courtaboeuf la Mégane GT fait face à une preuve, le carrefour au-dessus de la N118 qui permet de rejoindre l'A10 ou la N104, un vrai bordel !
La voie est libre, pied dedans, ça pousse tranquillement et la boîte EDC égrène les rapports. C'est sûrement du à ce carrefour que je déteste mais je ne ressens pas encore les bienfaits du 4Control, j'aurais bien le temps plus tard pour ça ;)

Le convoi est sur l'autoroute donc j'active le régulateur de vitesse adaptatif, c'est génial ce truc ! Tu donnes ta consigne de vitesse à l'aide du sélecteur sur la branche gauche du volant  et le système gère la vitesse ainsi que la distance de sécurité avec le véhicule précédé.

Ça me permet de régler via la tablette la hauteur de l'affichage des infos projetées sur le verre du système HUD. Après une phase de tâtonnements, le R-Link 2 s'avère intuitif et réactif.


Premier péage, je ne vais pas vous faire un dessin une fois le ticket récupéré et la barrière levée pied dedans encore une fois mais avec le mode Sport.
Ça pousse, les rapports passent sans-a-coups, c'est très linéaire. Cette GT inspire la force tranquille mais elle ne va pas tarder à montrer son vrai caractère sur les petites routes aux alentours de Chartres :pilote:

La magie du 4Control


Il est temps de quitter l'autoroute afin de voir ce que vaut cette Mégane GT dotée des 4 roues directrices.


Comme dit à mon copilote du jour, "je ne suis pas dans la fichtre pour faire mon papier". Cette voiture m'a bluffé dans sa capacité d'enchaîner les courbes avec une facilité déconcertante et c'est seulement la GT !!! J'ose imaginer la future R.S. . Le paysage défile et j'ose regarder la vitesse de passage de chaque courbe. Je contemple la GT devant moi se contorsionne sur le parcours très bien choisi, c'est une folie totale. L'arrière fait en quelques sortes pivoter la voiture, c'est juste... ! Voilà je suis dans la fichtre.
Pour rappel au-delà de 60 km/h (80 km/k en mode Sport), les roues arrières tournent dans le même sens que les roues avants.


En dessous de 60 km/h, les roues arrières tournent dans le sens contraire des roues avants.


De plus, elle se déjoué aussi bien des virages que des irrégularités de la route, elle est insolente par le confort qui règne à son bord :eek:
Rien à signaler du côté de la boîte EDC qui est aussi une force de cette voiture et contribue à son efficacité.
Je me répète mais il ne s'agit là que de la GT avec un moteur de 205 ch pour un couple de 280 Nm, alors la version R.S. ça va être de la pornographie automobile !!!
Le système 4Control est le 3ème effet waouh de cette caisse.

Après tant de sensations une pose s'impose dans un village et un premier debrif auprès de nos carmarades, nous ne passons pas inaperçu et nous volons la vedette le temps de notre pause un événement local. Un passant shoote nos véhicules du jour. Lors de cette journée, ça ne sera pas le seul à arrêter longuement son regard sur cette nouvelle Mégane.
Ses signatures lumineuses attirent les regards, à voir s'il s'agit juste de l'effet nouveauté.


Je délaisse le poste de conduite pour la place du passager ce qui me permet de confirmer mon ressenti décrit plus haut et celle de mon binôme.

Nous quittons les petites routes de campagne pour retrouver le bitume autoroutier qui nous mène jusqu'au circuit Bugatti où se déroule l'Exclusive Drive.

Conclusion de l'essai de la nouvelle Mégane GT mais ça n'est pas fini !
Nous arrivons à notre destination et il est tant de quitter la Mégane GT puisque la suite de notre programme nous attend et pour le retour nous changeons de monture (Clio 4 R.S. Trophy et Mégane R.S 275).


Cette Mégane 4 GT 205 EDC est la plus aboutie des trois générations de cette version de Mégane née il y'a 10 ans lors du restylage de la Mégane 2. Renault Sport a particulièrement soigné la dernière née et cette Mégane GT 205 EDC est une sportive bien élevée, docile et polyvalente. J'ai hâte de découvrir le traitement réservé à la version mal polie frappée du logo R.S. sur sa calandre.
Après nous être restauré, nous aurons droit à deux tours du circuit Bugatti avec un moniteur à bord d'une Clio R.S. 220 EDC Trophy et la Mégane R.S. 275 Trophy. La cerise sur la gâteau, un baptême à bord d'une Clio 4 Cup :miam:

Avant tout chose une petite balade digestive s'impose dans les paddocks et BMW est présent en force avec un jolie flotte (i8, M2, M3, M6 Gran Coupé...) et ça n'est qu'un aperçu parce en dynamique sur piste il y a aussi du beau monde. Select ne manquera de vous poster ses clichés  :D

5
:facteur:

Pour fêter ses 20 ans, le Renault Scénic se renouvelle et il s'annonce déjà sur le site du Geneva International Motor Show où cette 4ème génération sera présentée :


Pour ceux qui s'en souviennent, sa silhouette rappelle le concept-car Renault R-Space... présenté aussi à Genève en 2011 :


Crédits : RENAULT DESIGN


Crédits : RENAULT DESIGN


Crédits : RENAULT DESIGN

clio ovalie 95 l'avait sans le savoir surpris sur la route :siffle:

Nouvelle Citroën sur la route de osny direction Rouen
Je pense peut être le nouveau Picasso
Désolé pour les 2 photos faites vite fais





"Spyvideo" par Le Mobiliste
<a href="https://www.youtube.com/v/-mcJA7gNlwM" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">https://www.youtube.com/v/-mcJA7gNlwM</a>
https://youtu.be/-mcJA7gNlwM

Galerie Spyshot Renault Scenic 2017 sur autoevolution.com (crédits photos : CarPix)












6
:facteur:

Le 18 janvier 2016,


Entendez-nous arriver


<a href="https://www.youtube.com/v/uCV_ISgTPwU" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">https://www.youtube.com/v/uCV_ISgTPwU</a>
https://youtu.be/uCV_ISgTPwU

C'est par ce teaser mystérieux que Renault Sport F1 annonce sa conférence de presse du 3 février 2016 (mercredi quoi :siffle:).

1. Rumeur et intention

Les difficultés avec Red Bull Racing ont alimenté diverses rumeurs concernant l'engagement de Renault en F1. Désengagement de la marque dans la discipline, rachat de Renault Sport F1 par RBR (:o), rachat de Toro Rosso, rachat de Lotus F1 Team (en manque de liquidité), etc... la lettre d'intention signé entre la firme au Losange et Gravity Motorsports S.a.r.l sauve l'écurie d'Enstone d'un redressement judiciaire mais rien n'est acté pour autant.

2. L'officialisation
Il faudra attendre le 3 décembre 2015 pour l'annonce officielle du retour d'une écurie 100% Renault par le Groupe Renault et Carlos Ghosn. Le rachat de Lotus F1 Team est formellement finalisé le 18 décembre.

Citer
« Renault avait deux options : revenir à 100% ou sortir complètement. Après analyse détaillée, j’ai pris ma décision : Renault sera présent en Formule 1 dès 2016. Les derniers éléments obtenus de la part des principaux acteurs de la F1 nous permettent de nous  projeter avec confiance dans ce nouveau défi. Notre ambition est de gagner même si raisonnablement cela prendra du temps. »  affirme Carlos Ghosn, Président Directeur Général.

Renault continuera bien son aventure en F1 démarrée en 1977


Renault fait son retour à Enstone après l'avoir vendu 5 ans auparavant. En 2001, Renault avait déjà choisi Enstone et racheté l'écurie Benetton pour son retour en F1 à 100% après une pause officielle entre 1998 et 2001.

3. Le palmarès de Renault en F1
  • 11 titres de champions du monde pilote dont 2 titres avec l'écurie 100% Renault (Mansell, Prost, Schumacher, Hill, Villeneuve, Alonso, Vettel)
  • 12 titres constructeurs dont 2 avec Renault F1 Team

Si vous voulez vous plongez dans l'historique en F1 de Renault :
http://www.renaultsportf1.com/Annee-par-annee.html
http://www.renaultsportf1.com/Histoire,2185.html
http://www.renaultsportf1.com/Titres-et-Statistiques.html

Pour en savoir plus sur la structure et la composition de cette nouvelle écurie, RDV le 3 février à 13h15 l'heure à laquelle la conférence de presse débutera au Technocentre à Guyancourt (78) avec Carlos Ghosn (PDG du Groupe Renault), Jérome Stoll (Président de Renault Sport F1), Cyril Abiteboul (Directeur Général de Renault Sport F1).
Si vous êtes à Paris  cette conférence de presse sera retransmis à L'Atelier Renault (53, Avenue des Champs Élysées). Sinon, suivez le hashtag #hearuscoming sur les réseaux sociaux ou comme d'habitude en streaming :
http://event.media.renault.com/Renault/030216/media/live/d/fr/index.html


À suivre...

Source : media.renault.com, Renault Sport F1
Crédits : DPPI, Renault Sport F1

7
:facteur:

Malgré une actualité chargée par les nouvelles Mégane et Talisman, Renault n'en oublie pas pour autant son best-seller. Depuis 2012, la Clio quatrième du nom est la voiture la plus vendue en France. Pour célébrer ce succès, la firme de Boulogne-Billancourt lance une série limitée "chic et élégante" la Clio Iconic.
"Elle se distingue par des éléments de personnalisation exclusifs qui allient confort et raffinement."   

Renault Clio Iconic : une icône en série limitée

"Développée sur la base de la finition Intens, Clio Iconic se distingue par des éléments de personnalisation spécifiques tels que stripping de toit et coques de rétroviseurs. Ces motifs se retrouvent également dans l’habitacle sur les aérateurs, les baguettes de porte et les surtapis, créant ainsi un ensemble harmonieux.

Le style extérieur sensuel de Clio, icône du renouveau du style de Renault, est souligné par l’ajout de jantes alliage 17’’ Drenalic diamantées noires, de protections latérales ton carrosserie ainsi que de finitions Noir Brillant (jupe arrière, enjoliveurs de pied milieu, enjoliveurs sous feux arrière).

Dans l’habitacle, Clio Iconic se distingue par le soin apporté à la qualité de la vie à bord ainsi qu’au bienêtre du conducteur et de ses passagers. Le dessin enveloppant des sièges chauffants, la sellerie cuir, les seuils de porte en aluminium et les inserts en chrome satiné participent à créer une ambiance chic et élégante. Côté conducteur, Clio Iconic se dote d’un volant en cuir plein fleur et d’un levier de vitesse en Zamac (sur boîte manuelle uniquement). Son équipement complet, au meilleur niveau de la catégorie, inclut le système multimédia Medianav Evolution et la caméra de recul de série.

Clio Iconic est disponible en Essence avec les motorisations Energy TCe 90 et TCe 120 EDC, et en Diesel avec le Energy dCi 90 et le dCi 90 EDC. Elle est proposée en quatre teintes de carrosserie : Ivoire, Noir Etoilé, Gris Cassiopée et Gris Platine."


Clio Série Limitée Iconic = Clio Intens +
Style :
• Stripping de toit « Couture » (sur berline uniquement)
• Stripping de coques de rétroviseurs « Couture »
• Jantes alliage Drenalic 17’’ diamantées noires
• Cerclage d’aérateurs et baguettes de porte assortis au stripping extérieur
• Jupe arrière, enjoliveurs de pieds milieu et sous feux arrière noir brillant
• Protections inférieures de porte ton carrosserie
• Pommeau de levier de vitesse en Zamac (sur BVM uniquement)
• Seuils de porte aluminium
• Seuil de coffre (sur Estate uniquement)

Equipement/Confort :
• Accoudoir central avant
• Caméra de recul
• Sièges avant chauffants
• Sellerie cuir
• Surtapis avant/arrière avec motif assorti au stripping de toit

Les tarifs de la Clio Série Limitée Iconic (TTC en euros) :
Essence
  • Energy TCe 90 19 950 €
  • TCe 120 EDC 22 050 €

Diesel
  • Energy dCi 90 22 550 €
  • dCi 90 EDC 23 950 €

Les tarifs de la Clio Estate Série Limitée Iconic (TTC en euros) :
Essence
  • Energy TCe 90 20 550 €
  • TCe 120 EDC 22 650 €
Diesel
  • Energy dCi 90 23 150 €
  • dCi 90 EDC 24 550 €

Les options de la Renault Clio Série Limitée Iconic (TTC en euros) :
Roue de secours : 120 €
R-Link 590 €
Toit en verre fixe (supprime le stripping) : 200 €
Peinture métallisée : 520 €

Cette Renault Clio Série Limitée Iconic est déjà disponible sur le configurateur de Renault.fr :
http://www.renault.fr/gamme-renault/vehicules-particuliers/clio/clio-berline/configurateur/?CONTEXT=gamme-renault#/configurator

Et aussi en version Estate : http://www.renault.fr/gamme-renault/vehicules-particuliers/clio/clio-estate/configurateur/?CONTEXT=gamme-renault#/configurator

Source : media.renault.com
Crédits : RENAULT MARKETING 3DCOMMERCE

8
:coucou: Bonjour à tous,

Après les inscriptions au concours photo et les votes dans chacune des poules, c’est maintenant l’heure de passer aux votes pour la finale :fier:
 
Les votes se font pour une seule photo , vous ne verrez les résultats qu’à la fin des votes le : 06 juin 2015 à 08:02:11 :))
 
Rappel des critères de notation :

o  Respect du thème
o  Originalité
o  Mise en valeur du véhicule
o  Le cadre (éviter les photos dans le garage, sur le parking chez carrefour, ...)
o  La qualité artistique



:FC2: BON VOTES A TOUS  :FC2:

9
 :coucou:

Après le Nouvel Espace et le nouveau crossover Kadjar, Renault continue de dérouler son plan produit avec la remplaçante de la Laguna 3.

Première chose, il est déjà acté que le monogramme "Laguna" ne sera pas apposé sur la malle arrière. Malgré une 3ème génération à la fiabilité retrouvée et voulue par Carlos Ghosn, la relative fiabilité des premières Laguna 2 aura eu raison de ce patronyme.

Pourquoi l'ouverture de ce topic ?

Tout simplement, 2 mulets de la nouvelle berline de l'ex-régie ont été aperçus sur les routes de l'île de La Réunion.









On devrait retrouver la plate-forme modulaire de l'Alliance CMF-CD utilisée par le nouvel Espace et le Kadjar. Au chapitre des motorisations, l'Energy dCi 160 Twin Turbo, TCe 200 et autres devraient être de la partie.

Dernière chose, les communiqués de presse et les showcars ne sont pas innocents et/ou des exercices gratuits :cyp:

R.S. 01 est destinée exclusivement pour le nouveau championnat Renault Sport Trophy des World Series by Renault. Pour le programme d'endurance et les 24 heures du Mans, il y a déjà Alpine.

A titre indicatif, cette R.S. 01 coûte 250000€ (hors budget course)  :siffle:

Regardez bien les faces avant et arrière, lisez les phrases en gras, mémorisez le tout :cyp:

Citer
Une face avant emblématique, porteuse de l'ADN sportif de Renault

Renault Sport R.S. 01 by RENAULT SPORT, on Flickr

PUISSANCE ET FORTE IDENTITÉ À L’ARRIÈRE
Au-delà de l’aileron réglable, le diffuseur arrière « plaque » Renault Sport R.S. 01 à la piste en évacuant le flux d’air passant sous le fond plat. Ce dispositif présente l’immense avantage de ne pas générer de trainée et il ne pénalise donc pas la vitesse de pointe.
Le diffuseur est surmonté par une double sortie d’échappement et par des feux à LED, qui complètent une signature lumineuse originale qui s’étire sur la quasi-totalité de la largeur de Renault Sport R.S. 01.



D'après le délégué à la performance et directeur commercial du groupe Renault Jérôme Stoll, la remplaçante de la Laguna sera présentée en Juillet pour un lancement en septembre/octobre (le salon de Francfort chez les allemands quoi  :siffle:)

Crédits : Captures d'écran linfo.re par The automobilist

Source : Deux voitures camouflées aperçues à Saint-Pierre + Vidéo


EDIT :
Révélation de la Renault Talisman :http://www.forum-clio.com/index.php/topic,33750.msg2495491.html#msg2495491

Renault Talisman Initiale Paris : http://www.forum-clio.com/index.php/topic,33750.msg2498131.html#msg2498131

Essai de la Renault Talisman Intens Energy TCe 200 EDC 4Control par Select :pilote:
un peu moins interessant, l'essai par Select :darkou:

<a href="https://www.youtube.com/v/VZd3mb8Xl_g" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">https://www.youtube.com/v/VZd3mb8Xl_g</a>

10
:facteur:

Lundi 16 février 2015,

Renault Sport lance sur sa page Facebook (lien) un teaser mystérieux avec le statut "We are Back ! #TROPHY" (Nous sommes de retour ! #TROPHY)


Vu vos réactions, le communiqué de presse annonçant une surprise pour le salon international automobile de Genève et les rumeurs, tout porte à croire qu'il s'agit d'une Clio R.S. 200 EDC qui aurait fait une cure de complement mécanique #TROPHY.

Ce serait dans la logique de la gamme Renault Sport que cette Clio arbore de nouveau le blason Trophy, la Mégane R.S. y a droit et la Clio a déjà porté ce blason sur ses bas de caisses (la Clio 2 RS). 

De plus, la concurrence s'affute (208 GTi 30th, Polo GTI nouvelle version et feu la Polo WRC, une Fiesta ST moins puissance mais très vaillante, etc...).
Sans vous parlez de la logique du plan de produit. Pour rappel, cette Clio a été commercialisée en mars 2013, une SL Monaco GP présentée en mars 2014... mars 2015 ??? La commercialisation d'une Clio R.S. TROPHY ne serait pas déconnante.
Si nous faisons le parallèle avec la Clio 3 RS phase 1 commercialisée en juin 2006, il n'a fallu attendre un peu moins d'un an pour voir la commercialisation de la version Luxe et la F1 Team R27. Quelques mois plus tard, une version light "World Series by Renault" a fait son apparition.

Voilà pourquoi, ce topic se trouve dans la section "Discussions autour de la Clio". Si je me trompe, il sera déplacé dans la section motorisation.
 

Trophy et Clio, une longue histoire :

À l'instar de sa grande soeur la Mégane R.S., la Clio a aussi eu droit à l'appellation TROPHY. Souvenez-vous :

  • La Clio V6 Trophy présentée en 1999 et exclusivement destinée à la piste



DSC_6561 by BotteChouette56, sur Flickr


DSC_6448 by BotteChouette56, sur Flickr


DSC_6382 by BotteChouette56, sur Flickr
Crédits : GuillaumeR.

  • 2005 : La Collector Clio RS Trophy - elle reprenait déjà l'appellation à la Megane RS - exclusivement pour la Suisse (50 exemplaires) et le Royaume-Uni (500 exemplaires)




Fisichella et Alonso, pilotes de l'écurie Renault F1 team... une autre époque  ^^




Credits : Renault sur www.automobile-sportive.com

  • La Clio 3 RS finition Trophy qui a été commercialisée de janvier 2009 à mars 2010 avec le chassis Cup et les baquets Recaro de série. Pas de mention Trophy visible



Credits : jim63
:facteur:

Clio R.S. 220 EDC Trophy :
La famille Trophy s’agrandit


La griffe Trophy, inaugurée sur Clio R.S. en 2005, est synonyme de moteurs et de châssis affutés dans un style et une ambiance exclusive. En adoptant le badge Trophy dans la foulée de Mégane R.S. en 2014, Clio R.S. 220 EDC Trophy applique la recette gagnante pour rejoindre le club des séries spéciales hautes performances portant la passion et l’exigence ultime des experts de Renault Sport.


1. Une Clio R.S. encore plus musclée dans tous les domaines
Moteur : 10% de puissance supplémentaire et jusqu’à 40 Nm en plus grâce à une nouvelle cartographie moteur, un turbo de taille supérieure, un circuit d’admission réduisant les pertes de charge et une descente d’échappement remodelée pour accueillir le catalyseur Euro6 (gain de contre pression échappement).
- La puissance maxi passe à 220 ch. au régime maxi de 6 250 tr/min.
- Le couple atteint désormais la valeur de 260 Nm (+20 Nm) ; un « overtorque » sur les 4èmes et 5èmes rapports permet d’atteindre 280 Nm.
- À l’occasion du passage en Euro6, les émissions de CO passent à 138 g/km* (soit un progrès de 6 grammes).

Boîte EDC retravaillée : des passages de rapport jusqu’à 30% plus rapides.
- Rétrogradages plus prompts notamment grâce à la réduction de course des
palettes au volant,
- Une plus grande polyvalence du mode Sport en conduite mixte route / ville,
- Stop & Start activé en mode Normal et désactivé en mode Sport et Race,

Châssis Trophy abaissé et raffermi : - 20 mm à l’avant, - 10 mm à l’arrière (à vide). Les amortisseurs, couplés à des butées de compression hydrauliques, sont renforcés.
- Direction ultra-directe : l’adoption d’une nouvelle crémaillère à démultiplication réduite de 10% (de 14,5 / 1 à 13,2 / 1 à la roue) rend la direction encore plus précise et plus directe, la situant au meilleur du marché.
- Pneumatiques : Clio R.S. 220 Trophy EDC est équipée des performants pneumatiques Michelin Pilot Super Sport 205/40R18.


2. Reconnaissable et séduisante au premier coup d’œil


Physique sportif :
- Une nouvelle et emblématique teinte de carrosserie Givre Nacré vernis Mat (optionnelle allant de pair avec le toit noir brillant) s’ajoute au Blanc Glacier, Noir Profond, Rouge flamme et Jaune Sirius,
- Les jantes 18 pouces RADICAL reçoivent un traitement diamanté noir,




- Le marquage Trophy s’affiche sur la lame F1 avant, sur le jonc décoratif de portière et sur le seuil de porte numéroté.





Équipements dédiés à la passion :
- Volant en cuir embossé,

- Pack intérieur Trophy (optionnel selon les pays) : sièges sport en cuir, chauffants, avec appuie-têtes intégrés et inserts look carbone sur les enjoliveurs d’aérateurs et les joncs de porte, embase levier de vitesse et inserts d’aérateur en chrome satin (au lieu du rouge anodisé),








- Clio R.S. 220 EDC Trophy propose en option le système de télémétrie embarqué R.S. Monitor. Ce dispositif ludique et performant s’enrichit d’une fonction d’ajustement de la progressivité de la pédale d’accélérateur selon 5 modes.

Clio RS. 220 EDC Trophy est une série spéciale numérotée au rapport puissance / prix attractif (220ch. / moins de 30 K€). Elle s’adresse aux clients
les plus exigeants en termes de performances, volontiers amateurs de sorties sur circuit et connaisseurs de l’expertise unique de Renault Sport.

Clio R.S. 220 EDC Trophy sera commercialisée progressivement à partir de début juin 2015 en Europe puis dans une dizaine de pays dans le reste du
monde.


Source : media.renault.com
Crédits photos : Planète GT

P.S. : Les photos et les illustrations sont en cours de téléchargement

Mise à jour 21/12/2015 :

Essai vidéo de la Renault Clio R.S. 220 EDC Trophy

Hop, c'est cadeau ^^

<a href="https://www.youtube.com/v/Ze5riId-x8s" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">https://www.youtube.com/v/Ze5riId-x8s</a>



Page 20 : Invitation Renault Sport 7 novembre 2015, Essai de la Clio R.S. 220 EDC Trophy et présentation de la nouvelle Mégane GT à L'atelier Renault

11
 :coucou:


A partir du 26 janvier 2015, Renault dévoile en avant-première sur les réseaux sociaux le 1er crossover Renault du segment C. Chaque jour, des photos ou des vidéos seront diffusées pour dévoiler ce nouveau Kadjar le 2 février 2015.

Que signifie KADJAR ?

"KADJAR est un nom masculin construit autour de KAD- et –JAR. KAD- s’inspire directement de « quad », véhicule à quatre roues tout-chemin alors que –JAR rappelle à la fois les mots « agile » et « jaillir ». La sonorité et l’orthographe de KADJAR sont teintées d’exotisme, invitant ainsi l’aventure et la découverte de nouveaux horizons.
Avec une attaque en « K » qui évoque la robustesse, KADJAR s’inscrit de manière naturelle dans l’univers des crossovers de la marque Renault, aux côtés de Captur et de Koleos."

Les Spyshots

Sur ce "spyshot" de l'habitacle, on peut constater des élements suivants :
  • La mollette "Extended Grip" qui est présent sur le Scenic Xmod et le Captur Helly Hansen. Le système "Extended Grip" est un antipatinage "intelligent" qui renforce la motricité sur les sols meubles, les routes glissantes. Ce système électronique est couplé avec des pneus M+S (Mud & Snow, Boue et Neige en français)
  • Une poignée de maintien passager qui rappelle celle du Peugeot 3008
  • Le R-Link 2 (à noter les boutons "physiques" placées côté conducteur contrairement à Twingo 3 ou Clio 4)


Côté poste de conduite, on peut reconnaitre le combiné instrument du nouvel Espace ainsi que son volant. On peut voir la présence de surpiqure sur la casquette :









Comme le nouvel Espace et son cousin/concurrent Nissan Qashqai, le Renault Kadjar repose sur la plate-forme modulaire CMF-CD. Si l'on se réfère au cousin Qashqai, côté motorisation il devrait y avoir le 1.2 TCe, 1.5 dCi et 1.6 dCi.

Suivez sur les réseaux sociaux, le hastag #KADJAR :
- Facebook : www.facebook.com/renault
- Twitter : @Renault_Live
- Instagram : @Renault_Live
- YouTube : http://www.youtube.com/renault

Sources :
 

14


VOTES POUR LE CONCOURS PHOTO Forum-Clio et E.T.A.I.
"Noël 2014"



Bonjour à tous,

Après la phase d'inscription, l'heure est venue pour faire votre devoir de citoyen... le vote :siffle:

Vous pouvez voter pour vos 3 photos préférés parmi les 15 photos des participants.

:: Déroulement des votes

:attention: Durée
Les votes se dérouleront à compter du 17 décembre 2014 et ce jusqu'au 25 décembre 2014 à 00:00:03  :p

:attention: Critères de notation
o  Le respect du thème
o  L'originalité
o  La mise en valeur du véhicule
o  La qualité artistique

:attention: Notation
Le sondage mis en place permet de voter pour vos 3 photos préférées.
Les gagnants seront bien sur ceux qui auront accumulé le plus de votes.

:attention: Dotation
Le premier recevra une Revue Technique Automobile et un livre des Editions-E.T.A.I.
Le second et le troisième recevront chacun un livre des Editions-E.T.A.I.

Nous n'oublions pas de remercier les Editions E.T.A.I. pour ces lots :bien:


N'hésitez pas à commenter et argumenter votre vote :bien:


:bien: Merci à tous les participants   :bien:

15
 :coucou:

Il ne s'agit pas d'un concours Forum-Clio mais c'est une occasion de nous représenter :D

Comme l'an passé, Renault Sport organise un concours photo sur sa page Facebook.

Le Thème ?
Les Fêtes de fin d'année, Noël, nouvel an, l'hiver... avec un ou plusieurs véhicules Renault Sport sur la photo (R.S., GT, GT-Line ou autres Renault Sportives).

Le gagnant verra sa photo en couverture de la page Facebook de Renault Sport et recevra le lot suivant:
  • un mini casque #UNDER8
  • un crayon Renault Sport
  • une miniature de Mégane R.S. 275 Trophy-R

C'est pas fini !

Cinq votants tirés au sort recevront un crayon Renault Sport et une miniature de Mégane R.S. 275 Trophy-R.

Sur Forum-Clio, les véhicules Renault Sport sont bien représentés et les photographes ne manquent pas... Donc à vos appareils et postez vos clichés sur l'application dédiée de la Fanpage Renault Sport : http://bit.ly/ChristmasRS14

Fin du concours le 16 décembre 2014



Photo du gagnant 2013 (stouf_V6) :


16




Inscriptions pour le concours photo sur le thème de NOËL

Bonjour à tous :coucou:

Pour les fêtes de fin d'années les décorations de Noël commencent à apparaître dans les villes, c'est le moment de sortir vos appareils photo pour participer à ce concours photo du 25 novembre 2014 au 16 décembre 2014 à 23h59.

Pour cela, poster votre  photo sur le thème de Noël sur ce topic en respectant les quelques consignes essentielles.

Les votes se déroulons à compter du 17 décembre et ce jusqu'au 24 décembre à 23h59.

Des prix récompenseront les meilleures photos et les meilleurs clichés seront mis en valeurs sur la page Facebook de Forum-Clio.

:attention: Consignes à respecter : :attention:

Le format de la photo :

- 800x600px ou 600x800px maximum

- Attention n’oubliez pas de garder une version HQ


Les contraintes :

-  Respecter du format

- Photo de votre Clio ou votre voiture

- Photo obligatoirement prise par vos soins, l'appareil peut ne pas vous appartenir

- Légères retouches autorisées

- Une jolie bordure c'est facile, pas cher et ça peut rapporter gros

- Présence obligatoire de l’adresse du forum-clio et E.T.A.I. Beaux Livres


Le réglement :


-  Les votes se feront via un sondage sur un sujet dédié ouvert dès le 17 décembre 2014

-  Changement possible de photo jusqu'au dernier moment (prévenez-moi par MP lors d'un changement)





Pour information, les critères de notations seront :

- Le respect du thème

- L'originalité de la photo

- La mise en valeur du véhicule

- Le cadre (éviter les photos dans le garage, sur le parking chez carrefour, ...)

- La qualité artistique

Bon courage, que le meilleur gagne !






:attention:Pour pimenter un peu la chose, je vous annonce que E.T.A.I. Beaux Livres offrira des lots aux vainqueurs du concours.:attention:


Lot n°1: 1 RTA + 1 livre Editions-ETAI pour le gagnant

Lot n°2: 1 livre Editions-ETAI pour le 2ème et le 3ème

(les lots ne sont ni échangeables ni remboursables)




Que les meilleurs gagnent!





17
:facteur:

"À son volant, le temps n'aura bientôt plus la même valeur"







Rendez-vous à 10h sur www.crossover.renault.com


18
Section petites annonces / [Terminée][CG] Blacktint Corbeil-Essonnes
« le: 22 septembre 2014 à 09:46:50 »
[Proposition][CG] Blacktint Corbeil-Essonnes

Merci d'attendre les précisions de RenaultClio1.216v avant de poster ici  :jap:

20
 :facteur:

1. Une vitrine de l’innovation RENAULT pour l’environnement



"Le projet EOLAB est la déclinaison Renault du plan de la Nouvelle France Industrielle intitulé "LA VOITURE POUR TOUS CONSOMMANT MOINS DE 2 LITRES AUX 100 KM", lancé sous l'égide du Premier Ministre et du Ministre de l'Economie, du Redressement Productif et du Numérique."

Pari réussi pour ce "démonstrateur technologique" EOLAB puisque Renault annonce une consommation moyenne de 1l/100km pour un rejet de 22g/km de CO2

2. La recette EOLAB
EOLAB repose sur Trois piliers indissociables suivants:

•   Une aérodynamique améliorée de 30%
•   Une allégement de 400 kg par rapport à une berline du segment B (Clio IV)
•   « Une chaîne de traction « Z.E. Hybrid » rechargeable qui tire le bénéfice des 2 premiers piliers (consommation record atteinte) et préfigure les solutions d’hybridation des véhicules de la gamme. »


Grâce à des élements actifs, l’aérodynamique a été améliorée de 30% par rapport à CLIO IV (-30% de SCx soit 0,470 m2).  Ce gain aérodynamique se traduit par une réduction de la consommation de 1,2l/100km à une vitesse stabilisé de 130km/h.


Une assiette variable : Grâce à des suspensions pilotées par air, la EOLAB peuvent monter ou descendre de 25mm par rapport à la position médiane.
En stationnement, les suspensions sont en position haute afin de garder une bonne accessibilité.
De 5 à 70km/h, les suspensions de 25mm pour limiter le passage de l’air sous la voiture et améliorer son aérodynamique.
Au-delà de 70km/h, l’assiette est encore abaissée de 25mm.


Suspensions en position haute


Spoiler actif : Afin de limiter le passage de l’air sous la voiture, le bouclier avant est équipé d’un spoiler avant actif qui s’abaisse de 10 cm au-delà de 70km/h.


Flaps aérodynamiques : Situé verticalement sur le bouclier arrière, des volets de 40cm de haut et 10cm de large s’ouvrent de 6cm au-delà de 70 km/h. Les Flaps ont pour but de maintenir au maximium les écoulements d’air aux flancs de la voiture et jusqu’à la fin du bouclier arrière.


Flaps aérodynamiques ouverts

Des jantes actives : En aérodynamique, la jante idéale doit être lisse et fermée mais quid du design et du refroidissement des freins. Au niveau des jantes, un détecteur de température a été installé afin « d’ouvrir ou de fermer » les jantes pour refroidir les freins.


Des pneus plus aérodynamiques mise au point avec Michelin : Eolab est chaussé de pneus très étroits en 145. Pour redonner un sentiment de largeur et pour apporter de la légèreté, les designers de Michelin et de Renault ont travaillé sur les sculptures et ont paufiné la décoration des flancs.
Michelin a optimisé l’architecture du pneu et de la bande roulement. Résultat : La résistance à l’avancement est réduite de 15% par rapport à Clio IV.


3. La chasse aux kilos
Sur la balance, EOLAB affiche une masse de 955 kg soit un allégement de 400 kg par rapport à une Clio IV.
Pour arriver à ce résultat, les organes mécaniques ont été redimensionnés (plus petit donc moins lourd), une caisse combinant acier, aluminium et composites et des habillages et des équipements optimisés (sièges allégés, vitrages aminicis,...).
Caisse Multi-matériaux -130 kg

Châssis et Chaîne de traction -160 kg

Habillages et equipements -110 kg

4. Z.E. HYBRID : Une technologie hybride rechargeable pour tous

Le "démonstrateur" EOLAB reçoit la Chaine de traction "Z.E. HYBRID". Ici, "Z.E. HYBRID" est composé d'un moteur essence à 3 cylindres, d'une cylindrée de 999 cm3 développant une puissance de 75ch (57kW) et un couple de 95Nm associé à une transmission "sans embrayage" basée sur boite de vitesses à 3 rapports.
Dans le logement de l'embrayage, un moteur électrique qui développe "un pic de puissance instantanée" de 50kW (environ 67ch) et un couple de 200Nm et alimenté par une batterie Li-Ion d'une puissance de 6,7kWh. Une autonomie de 60km est annoncé en mode électrique "Zéro Émission" à condition de ne pas dépasser les 120km/h.


Le conducteur a le choix entre deux modes :

- Un mode semaine, qui privilégie au maximum la traction électrique sur les trajets quotidiens, du type domicile-travail, pour tendre le plus possible vers le « zéro émission », et le « zéro consommation » de carburant.
L'autonomie est suffisante pour parcourir 60 km en mode 100% électrique.
Avec ce mode, la séquence est la suivante : le décollage de la voiture se fait toujours avec le moteur électrique. Le premier rapport permet de rouler en électrique jusqu'à 60/70 km/h. Au-delà, le système passe automatiquement sur le second rapport - toujours en électrique - jusqu'à 120 km/h. Au-delà, le démarrage et le couplage au moteur thermique est automatique avec le basculement en mode hybride avec l’aide du 3ème rapport.

- Un mode week-end, qui mixe les deux modes de propulsion, pour offrir davantage d'autonomie, et couvrir des distances plus longues.
Le décollage se fait toujours avec le moteur électrique, mais cette fois, le moteur thermique se met en route à basse vitesse. A partir de là, les deux propulsions se marient, ce qui permet bien sûr de consommer moins, mais aussi de bénéficier d'un vrai gain de puissance, grâce à l'association d'un moteur thermique de 57 kW (75ch) et d'un moteur électrique de 40 kW. Avec ce mode, la batterie se recharge dans les phases de décélération et de freinage (fonction range saver). L’enchaînement des différents rapports hybrides permet d’aller jusqu’à la vitesse maximale du véhicule.

C’est un concept majeur, qui dessine la voie des futures motorisations hybrides de la gamme. "Aujourd'hui, la plupart des hybrides du marché sont des véhicules des segments supérieurs, qui affichent des prix de vente supérieurs à 40 000€. Les solutions adoptées sur EOLAB sont beaucoup plus économiques, et permettent d'envisager une diffusion de l'hybride aux petites voitures, sur une échelle beaucoup plus large. Notre objectif est bien de réaliser une voiture à deux moteurs au prix d'un seul moteur" souligne Jean-Pierre Fouquet, chef de projet Innovation Z.E. Hybrid.

5. Informer en temps réel : Le conducteur pilote de l'ultra-basse consommation


L'interface homme-machine (IHM) de la Renault EOLAB est composé des éléments suivants :

- Un tableau de bord ajustable en hauteur dont "les informations techniques et du GPS" sont réparties sur deux écrans faisant la taille d'un smartphone



-Une tablette tactile orientable en horizontale ou verticale qui affiche sur la partie supérieure l'image de la caméra de rétrovision centrale et ma partie inférieure regroupe les commandes du système multimédia et de climatisation


À l'aide d'un graphique type "Radar", vous pouvez analyser les cinq principaux facteurs de consommation de l'EOLAB :
  • L’accélération/freinage (~style de conduite)
  • L’état aérodynamique de la voiture
  • La pente
  • La résistance au roulement des pneumatiques
  • Les consommateurs électriques (notamment confort thermique)


Vous pouvez également comparer votre conduite avec celle de vos amis  :siffle:




Pour vous apprendre une conduite optimisée, la tablette vous donnez des conseils personnalisés :



















Source : media.renault.com
Crédits : Renault Design, Pagecran, Denis Meunier

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