1. Une vitrine de l’innovation RENAULT pour l’environnement "Le projet EOLAB est la déclinaison Renault du plan de la Nouvelle France Industrielle intitulé "LA VOITURE POUR TOUS CONSOMMANT MOINS DE 2 LITRES AUX 100 KM", lancé sous l'égide du Premier Ministre et du Ministre de l'Economie, du Redressement Productif et du Numérique."
Pari réussi pour ce "démonstrateur technologique" EOLAB puisque Renault annonce une consommation moyenne de 1l/100km pour un rejet de 22g/km de CO2
2. La recette EOLABEOLAB repose sur Trois piliers indissociables suivants:
• Une aérodynamique améliorée de 30%
• Une allégement de 400 kg par rapport à une berline du segment B (Clio IV)
• « Une chaîne de traction « Z.E. Hybrid » rechargeable qui tire le bénéfice des 2 premiers piliers (consommation record atteinte) et préfigure les solutions d’hybridation des véhicules de la gamme. »
Grâce à des élements actifs, l’aérodynamique a été améliorée de 30% par rapport à CLIO IV (-30% de SCx soit 0,470 m2). Ce gain aérodynamique se traduit par une réduction de la consommation de 1,2l/100km à une vitesse stabilisé de 130km/h.
Une assiette variable : Grâce à des suspensions pilotées par air, la EOLAB peuvent monter ou descendre de 25mm par rapport à la position médiane.
En stationnement, les suspensions sont en position haute afin de garder une bonne accessibilité.
De 5 à 70km/h, les suspensions de 25mm pour limiter le passage de l’air sous la voiture et améliorer son aérodynamique.
Au-delà de 70km/h, l’assiette est encore abaissée de 25mm.
Suspensions en position haute Spoiler actif : Afin de limiter le passage de l’air sous la voiture, le bouclier avant est équipé d’un spoiler avant actif qui s’abaisse de 10 cm au-delà de 70km/h.
Flaps aérodynamiques : Situé verticalement sur le bouclier arrière, des volets de 40cm de haut et 10cm de large s’ouvrent de 6cm au-delà de 70 km/h. Les Flaps ont pour but de maintenir au maximium les écoulements d’air aux flancs de la voiture et jusqu’à la fin du bouclier arrière.
Flaps aérodynamiques ouverts Des jantes actives : En aérodynamique, la jante idéale doit être lisse et fermée mais quid du design et du refroidissement des freins. Au niveau des jantes, un détecteur de température a été installé afin « d’ouvrir ou de fermer » les jantes pour refroidir les freins.
Des pneus plus aérodynamiques mise au point avec Michelin : Eolab est chaussé de pneus très étroits en 145. Pour redonner un sentiment de largeur et pour apporter de la légèreté, les designers de Michelin et de Renault ont travaillé sur les sculptures et ont paufiné la décoration des flancs.
Michelin a optimisé l’architecture du pneu et de la bande roulement. Résultat : La résistance à l’avancement est réduite de 15% par rapport à Clio IV.
3. La chasse aux kilosSur la balance, EOLAB affiche une masse de 955 kg soit un allégement de 400 kg par rapport à une Clio IV.
Pour arriver à ce résultat, les organes mécaniques ont été redimensionnés (plus petit donc moins lourd), une caisse combinant acier, aluminium et composites et des habillages et des équipements optimisés (sièges allégés, vitrages aminicis,...).
Caisse Multi-matériaux -130 kg Châssis et Chaîne de traction -160 kg Habillages et equipements -110 kg 4. Z.E. HYBRID : Une technologie hybride rechargeable pour tous Le "démonstrateur" EOLAB reçoit la Chaine de traction "Z.E. HYBRID". Ici, "Z.E. HYBRID" est composé d'un moteur essence à 3 cylindres, d'une cylindrée de 999 cm3 développant une puissance de 75ch (57kW) et un couple de 95Nm associé à une transmission "sans embrayage" basée sur boite de vitesses à 3 rapports.
Dans le logement de l'embrayage, un moteur électrique qui développe "un pic de puissance instantanée" de 50kW (environ 67ch) et un couple de 200Nm et alimenté par une batterie Li-Ion d'une puissance de 6,7kWh. Une autonomie de 60km est annoncé en mode électrique "Zéro Émission" à condition de ne pas dépasser les 120km/h.
Le conducteur a le choix entre deux modes :-
Un mode semaine, qui privilégie au maximum la traction électrique sur les trajets quotidiens, du type domicile-travail, pour tendre le plus possible vers le « zéro émission », et le « zéro consommation » de carburant. L'autonomie est suffisante pour parcourir 60 km en mode 100% électrique.
Avec ce mode, la séquence est la suivante : le décollage de la voiture se fait toujours avec le moteur électrique. Le premier rapport permet de rouler en électrique jusqu'à 60/70 km/h. Au-delà, le système passe automatiquement sur le second rapport - toujours en électrique - jusqu'à 120 km/h. Au-delà, le démarrage et le couplage au moteur thermique est automatique avec le basculement en mode hybride avec l’aide du 3ème rapport.
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Un mode week-end, qui mixe les deux modes de propulsion, pour offrir davantage d'autonomie, et couvrir des distances plus longues. Le décollage se fait toujours avec le moteur électrique, mais cette fois, le moteur thermique se met en route à basse vitesse. A partir de là, les deux propulsions se marient, ce qui permet bien sûr de consommer moins, mais aussi de bénéficier d'un vrai gain de puissance, grâce à l'association d'un moteur thermique de 57 kW (75ch) et d'un moteur électrique de 40 kW. Avec ce mode, la batterie se recharge dans les phases de décélération et de freinage (fonction range saver). L’enchaînement des différents rapports hybrides permet d’aller jusqu’à la vitesse maximale du véhicule.
C’est un concept majeur, qui dessine la voie des futures motorisations hybrides de la gamme. "Aujourd'hui, la plupart des hybrides du marché sont des véhicules des segments supérieurs, qui affichent des prix de vente supérieurs à 40 000€. Les solutions adoptées sur EOLAB sont beaucoup plus économiques, et permettent d'envisager une diffusion de l'hybride aux petites voitures, sur une échelle beaucoup plus large. Notre objectif est bien de réaliser une voiture à deux moteurs au prix d'un seul moteur" souligne Jean-Pierre Fouquet, chef de projet Innovation Z.E. Hybrid.
5. Informer en temps réel : Le conducteur pilote de l'ultra-basse consommationL'interface homme-machine (IHM) de la Renault EOLAB est composé des éléments suivants :
- Un tableau de bord ajustable en hauteur dont "les informations techniques et du GPS" sont réparties sur deux écrans faisant la taille d'un smartphone-Une tablette tactile orientable en horizontale ou verticale qui affiche sur la partie supérieure l'image de la caméra de rétrovision centrale et ma partie inférieure regroupe les commandes du système multimédia et de climatisation
À l'aide d'un graphique type "Radar", vous pouvez analyser les cinq principaux facteurs de consommation de l'EOLAB :
- L’accélération/freinage (~style de conduite)
- L’état aérodynamique de la voiture
- La pente
- La résistance au roulement des pneumatiques
- Les consommateurs électriques (notamment confort thermique)
Vous pouvez également comparer votre conduite avec celle de vos amis
Pour vous apprendre une conduite optimisée, la tablette vous donnez des conseils personnalisés :
Source : media.renault.com
Crédits : Renault Design, Pagecran, Denis Meunier