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Sujets - Fuego72

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Bonjour,

certains me connaissent déjà pour avoir fait plusieurs rassos en région parisienne ou en Bretagne, donc je me présente juste en speed. Fabien, 27 ans, développeur informatique et habitant à 15km au sud du Mans, tout près du célèbre circuit des 24H.

Je vous présente mon nouveau jouet. Après un peu plus de 8 ans au volant de diverses Clio (2.3, 3.1, 3.2 GT et 3.2 RS), j’ai décidé de changer et de passer sur quelque chose de plus gros, pour la bonne raison que je suis devenu papa. Néanmoins, quitter une RS pour aller sur une familiale n’est pas simple ! Je voulais donc ne pas trop perdre d’options (GPS, régulateur/limiteur, bluetooth, …) ni retomber sur des petites motorisations (minimum 150 chevaux), le tout sans perdre d’argent par rapport à la vente de la Clio.

Après quelques recherches, je suis tombé sur les Laguna 3 Estate version GT. Ne connaissant pas trop le modèle, je me suis renseigné un peu sur Internet, notamment pour la fiabilité. Pas de gros soucis à priori, et j’étais très curieux de voir en action le “4 control”. Mon frère a finalement trouvé l’annonce d’une Laguna GT bleue malte de 2008 en région parisienne ! Forcément, la couleur m’a rappelé la Clio GT que j’avais achetée neuve, et cela change des 95% des Laguna qui sont grises ou noires. Seul bémol, elle comptait déjà 124.000km. Mais après visite, cela ne se voyait absolument pas. La voiture était nickel niveau carrosserie et intérieur, et tout l’entretien était fait minutieusement dans des garages Renault en temps et en heure. Le vendeur l’avait acheté alors qu’elle n’avait que quelques mois et il est plutôt maniaque.

Je suis donc aller la chercher le 1er mars 2015 avec mon frère (un gros merci à lui au passage :bien: ). Le trajet retour (260 km) m’a permis d’apprécier la voiture sur l’autoroute et je ne regrette pas pour l’heure cet achat.
Points positifs :
Le bleu malte.
Le confort de conduite.
Le 4 control.
La fermeture à éloignement, c'est juste la classe.
Le coffre qui peut s'ouvrir avec juste la lunette (c'est con mais pratique).
Les vrais places à l'arrière.
La taille du coffre évidemment.
Les petits détails pratiques (le range-lunette, les rangements un peu partout, les accoudoirs ...)
Points négatifs :
On ne peut pas lire la musique du téléphone et le random sur les CD est très mal fait.
L’entretien onéreux (pas forcément par rapport à d'autres modèles de ce type mais par rapport à mes anciennes voitures).
Le kilométrage déjà élevé (même si elle a été très bien entretenue).
C'est plus compliqué pour les créneaux (heureusement que j'en fait peu)
Le boitier CD du GPS qui bouffe les trois quarts de la boîte à gants.
Les petits problèmes "à la Renault" comme les vibrations du tableau de bord, la galerie qui part en lambeau, la trappe à essence qui ferme mal ...
Plus de mise à jour disponibles pour le GPS

Fiche technique de la Laguna :
Date : mars 2008
Finition : GT Estate
Energie : diesel avec FAP
Puissance : 180 chevaux (11 fiscaux)
Boîte de vitesse : manuelle 6 rapports
Couleur : bleue malte
Equipements :
  • 4 control (4 roues directrices)
  • Frein de parking électrique
  • Jantes alu 18 pouces
  • Phares bi-xenon directionnels avec lave-phares
  • Radar de recul arrière
  • Rétroviseurs électriques et dégivrants
  • Vitres arrières surteintées
  • GPS Carminat Europe
  • Carte mains libres avec fermeture à éloignement
  • Climatisation bi-zone
  • Régulateur/limiteur de vitesse
  • Sièges avants sports siglés GT, électriques, chauffants et avec réglages lombaires
  • Système audio Cabasse 8 hp, avec caisson basse et chargeur 6 CD
  • Bluetooth
  • ABS, ESP, antipatinage
  • Allumage des feux et essuis-glace automatique
  • Double ouverture du coffre (hayon complet ou vitre seule)
  • Capteur de pression des pneus

Entretien et réparations :
Tableau d'entretien :
TypePériodicitéDernière foisProchaine fois (km)Prochaine fois (temps)
Remplacement Filtre à habitacletous les ans / 20.000 kmseptembre 2016 / 136.000 km156.000 kmseptembre 2017
Remplacement Filtre à huile, vidangetous les ans / 20.000 kmseptembre 2016 / 136.000 km156.000 kmseptembre 2017
Remplacement Filtre à airtous les 4 ans / 60.000 kmjuin 2015 / 128.000 km188.000 kmjuin 2019
Remplacement Filtre à carburanttous les 60.000 kmjuin 2015 / 128.000 km188.000 km
Remplacement Liquide de freintous les 4 ans / 120.000 kmjuin 2014 / 110.000 km230.000 kmjuin 2018
Remplacement Liquide de refroidissementtous les 4 ans / 120.000 kmjuin 2014 / 110.000 km230.000 kmjuin 2018
Remplacement Courroie d’accessoire et galetstous les 6 ans / 160.000 kmjuin 2014 / 110.000 km270.000 kmjuin 2020
Nettoyage et contrôle système d’air conditionnétous les 2 ansoctobre 2014 / 119.000 kmoctobre 2016
Anciens propriétaires :
DateKMOpération
17/12/089.400Achat par l’ancien propriétaire
06/10/0929.573Révision (Vidange, Filtres)
08/02/1035.961Remplacement pneu
19/04/1040.128Révision (Vidange)
02/06/1042.482Problème ceinture siège conducteur
15/04/1159.459Révision (Vidange, Filtres)
19/07/1159.459Remplacement pneus, freins AV/AR
20/10/1169.379Réparation suite choc arrière (glace arrière, pare choc arrière)
05/11/1170.060Vidange
07/11/1170.112Remplacement ampoule
16/01/1273.529Plaquettes de frein
07/03/1275.809Révision (Vidange, Filtres, Injection)
17/03/1276.230Contrôle-technique (Réglage trop haut antibrouillard AV)
29/04/1393.843Remplacement régulateur de vitesse et révision des 5 ans (Filtre habitacle, Batterie, Vidange, FAP, Feu jour AVD)
15/11/13103.575Remplacement antivol électrique, montant de porte et vitre fixe porte
15/03/14108.185Contrôle-technique (Usure prononcée disque de frein AVG et AVD, Réglage trop haut antibrouillard AV, Soufflet de cardan défectueux)
24/03/14108.506Soufflet de cardan AVG
03/06/14110.759Révision (Freins, Filtre habitacle, Courroie d’accessoire, Vidange, Refroidissement)
12/06/14111.183Amortisseurs avants (suite bruit train AV)
03/10/14118.981Climatisation
27/01/15123.000Plaquettes de frein
07/02/15124.012Contrôle-technique (Détérioration Antivol, Réglage trop haut antibrouillard AV, Usure irrégulière pneumatique AVG et AVD, Mauvais fonctionnement capot)
27/02/15124.333Remplacement Neiman et câble de commande de capot
Depuis que je l’ai :
25/06/15128.867Révision (Vidange, Filtre habitacle, à air et à gazole)
17/06/16134.500Changements quatre pneus
06/09/16136.354Révision (Vidange, Filtre habitacle, Feu de position)
17/09/16138.000Pose d'un attelage
11/02/17140.464Contrôle-technique (Réglage trop haut antibrouillard AV, Jeu mineur rotule demi-train AR)
12/09/20155.153Vente du véhicule


Mes anciennes/actuelles voitures :
02/2006 > 12/2006 : R19 Chamade (1989) 1.4L
12/2006 > 02/2009 : Clio 2.3 Confort Pack Clim Dynamique 1.2L 16V
02/2009 > 01/2011 : Clio 3.1 Exception 1.6L 16V
02/2011 > 11/2011 : Clio 3.2 GT 1.5L dCi 110
11/2011 > 02/2015 : Clio 3.2 RS Luxe 2.0 16V
Voiture de société :
09/2011 > 05/2018 : Citroën C3 I hdi 70ch
05/2018 > 03/2020 : Citroën C3 II 1.6 HDi FAP Airdream 92ch
03/2020 > en cours : Citroën C4 Aircross
Voiture de ma compagne :
03/2013 > en cours : Modus Dynamique 1.4L 16V

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Bonjour à tous !

Je vous présente la voiture qui devrait permettre à ma RS de faire un peu moins de kilomètres. Suite à l'obtention du permis pour ma copine, nous sommes parti à la recherche d'une voiture principalement pour elle (mais aussi un peu pour moi tant qu'à faire). Nos critères étaient les suivants : on voulait une essence, d'après 2000, en 5 portes (la RS étant 3 portes), moins de 120.000km et moins de 4.000€. En gros, avec ces critères, 90% des voitures sur les sites d'annonces étaient des Clio 2 et des 206. Ma copine était tenté par une C3 à la base mais j'étais pas trop chaud (j'en ai une en voiture de fonction et je trouve pas ça génial). On était ensuite partis sur une Nissan Micra. Deux nous sont passés sous le nez (une soi-disant vendu la vieille et une ou l'annonce était très douteuse). Finalement, on a trouvé notre bonheur avec une Modus que nous avons récupérée hier midi. Je trouve ça très "pratique" comme voiture quand on est jeune conducteur (j'ai passé le permis sur une Modus) : l'assise est haute, la capot avant court, l'arrière plat ... et ma copine et moi, on aime bien le look.

Il s'agit donc d'une Modus 1.4 16V (98ch) finition Dynamique de décembre 2004 avec 94.000km au compteur. Elle était en parfait état, hormis un choc à l'arrière gauche (soit disant la femme du proprio l'a retrouvé comme ça ...  :cyp: surement un poteau qui se déplaçait, n'est-ce-pas Floppy et miss noon). Niveau équipements, j'imagine que ce sont ceux de la finition et rien de plus (ABS, Direction Assistée, Vitres AV électriques, Banquette 2/3-1/3, Commandes au Volant, Ordinateur de Bord, Anti Brouillard AV/AR, Climatisation Manuelle, Lecteur CD).

Pour l'anecdote, ma copine a eu son premier accident avec ... 4 heures après l'achat ! Elle a réussi à s'encastrer dans le 4x4 quasi neuf (6 mois) de son beau-frère. Heureuseument, le 4x4 n'a pas grand chose. La Modus a pris un peu plus chère (cf dernière photo ci-dessous).

Programme d'entretien :
TypeFréquenceDernière foisProchaine fois (km)Prochaine fois (temps)
Filtre d'habitacle30 000 km27/03/2015 à 112 172 km140 000
Vidange, filtre à huile30 000 km / 2 ans09/03/2017 à 125 398 km155 000mars 2019
Bougies60 000 km27/03/2015 à 112 172 km170 000
Filtre à air60 000 km / 4 ans09/03/2017 à 125 398 km185 000mars 2021
Liquide de frein120 000 km / 4 ans???
Liquide de refroidissement120 000 km / 4 ans12/05/2016 à 118 925 km240 000mai 2020
Courroie de distribution120 000 km / 5 ans30/07/2013 à 97 041 km210 000juillet 2018
Filtre à essence240 000 km240 000

Entretien et contrôles techniques :
Par les anciens propriétaires :
02/12/2006 :   28 054 km - Vidange
12/12/2016 :   28 308 km - Remplacement feu de croisement
05/09/2007 :   35 224 km - Changement des quatre pneus
07/11/2007 :   36 898 km - Changement d'ampoules
04/12/2008 :   47 362 km - Disques et plaquettes de frein, Filtre à huile, Vidange, Balais d'essuie-glace
10/12/2008 :   47 501 km - CT : 0 défauts
10/01/2009 :   48 218 km - Changement pneu avant droit
14/08/2009 :   55 000 km - Batterie neuve
26/03/2010 :   60 649 km - Changement d'ampoules
29/12/2010 :   66 640 km - Filtre à huile, Lave-glace, Liquide de refroidissement
02/09/2011 :   75 001 km - Kit distri, Pompe à eau, Courroie
16/09/2011 :   75 001 km - Entretien vidange, contacteur feu stop
07/01/2012 :   77 431 km - CT : Usure des freins avant, Bruit anormal roue ARD
06/08/2012 :                     - Plaquettes de freins
13/08/2012 :   88 828 km - CT : Usure des freins arrières, Feu de plaque arrière HS
20/12/2012 :   90 800 km - Vidange, filtre à huile
28/03/2013 :   92 300 km - CT : Usure des freins arrières
En notre possession :
01/08/2013 :   97 000 km - Kit distri, Pompe à eau, Courroie (A refaire car mal fait en 2011 ...)
13/11/2014 :                     - Remplacement deux pneus avants
23/01/2014 : 100 624 km - Remplacement ampoules
27/03/2015 : 112 172 km - Remplacement comodo phares, Filtres à air et habitacle, Bougies, Vidange
28/03/2015 : 112 176 km - CT : Détérioration important AVG, Fuite huile moteur
11/04/2015 :                     - Remplacement deux penus arrières
12/05/2016 : 118 925 km - Remplacement joint décantation/répartiteur
09/03/2017 : 125 398 km - Vidange, filtre à air
28/03/2017 : 125 656 km - CT : Détérioration important AVG, Défaut d'étanchéité moteur

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Son et multimédia / [3.2] Problème de lecture de musique Bluetooth
« le: 06 novembre 2012 à 10:37:54 »
Bonjour à tous, j'ai un petit soucis sur ma 3.2 RS avec le Bluetooth.

Lorsque je démarre l'auto-radio et que je suis en mode "radio", si je passe sur "Source Auxiliaire" afin de me connecter à la musique de mon téléphone, il n'y arrive pas. Il cherche à se connecter, il m'affiche bien le nom du téléphone avec un sablier à côté, et je peux attendre 10 minutes, il n'arrivera pas à se connecter à la musique. Pourtant, mon téléphone est bien connecté car j'ai les icônes à côté qui sont bien présents (notamment celui affichant les barres de connectivité) et il me met bien les messages "Batterie faible" le cas échéant.

Par contre, si l'auto-radio démarre en étant déjà sur "Source Auxiliaire", cela fonctionne. En gros, c'est le passage de "Radio" à "Source Auxiliaire" qui pose problème, et ce, même après avoir refait la manipulation d'appairage à deux reprises.

Quelqu'un a déjà eu le problème ou a une solution ?

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Clio III / Clio 3.2 RS Luxe 2.0 16V de Fuego72 (vendue ...)
« le: 29 novembre 2011 à 14:45:45 »
CLIO 3.2RS LUXE

PRESENTATION PERSO :
Je m'appelle Fabien, je suis analyste/développeur informatique dans une petite boîte dans un coin paumé en pleine campagne sud Sarthe. J'habite à une quinzaine de kilomètres au sud du Mans, à Saint-Gervais-en-Belin, non loin du mythique circuit des 24h. Pour les voitures, j'ai toujours été Renault car mon père bossait à l'usine Renault du Mans. Et comme conduire est une grande passion chez moi depuis que j'ai obtenu mon permis, je me suis toujours attaché à avoir la meilleure voiture possible, selon mes moyens évidemment.

MON HISTORIQUE AUTO :
02/2006 > 12/2006 : R19 Chamade (1989) 1.4L (récupéree des parents)
12/2006 > 02/2009 : Clio 2.3 Confort Pack Clim Dynamique 1.2L 16V (rachetée à frère Amara)
02/2009 > 01/2011 : Clio 3.1 Exception 1.6L 16V (rachetée aussi à frère Amara)
02/2011 > 11/2011 : Clio 3.2 GT 1.5L dCi 110 (achetée neuve)

MA CLIO ACTUELLE :
Adepte des Clio comme le montre mon historique ci-dessus, je suis tout doucement monté en gamme depuis 2006. Et en 2011, ce qui devait arriver arriva ... je me suis lancé dans le but ultime ... avoir une Clio RS ! J'en suis venu à cette folie après avoir obtenu un véhicule de fonction pour mon travail. Les trajets avec ma voiture perso ayant été grandement réduits, cela devenait financièrement possible. Mon rêve s'est ainsi réalisé fin novembre 2011 avec le rachat de Kinette, ex-voiture de Rendar, et renommée à l'occasion Rillette, car j'habite dans la Sarthe.
Il s'agit donc d'une Clio 3.2 RS de juillet 2009, achetée à presque 30.000km. Après quelques kilomètres avec, j'avoue ne pas regretter du tout mon achat tant ma tête est restée scotchée plusieurs fois à l'appuie-tête.
Je roule également en Citroën C3 en guise de véhicule de fonction, une C3 de base de 2005 en hDi 70ch, donc autant vous dire que ça me change de passer de la C3 à la Clio ...

FICHE TECHNIQUE :
Date de naissance : Juillet 2009
Lieu de naissance : Dieppe
Moteur : 2.0L 16V, 4 cylindres 16 soupapes (F4R830)
Puissance : 203 cv (12 cv fiscaux)
Couple maximum : 215 Nm à 5 400 tr/min
Cylindrée : 1 998 cm3
Boîte : Manuelle 6 vitesses
Portes : 3
Chassis : Sport
Equipements : Phares automatiques, Essuis-glace automatiques, Régulateur/Limiteur de vitesse, GPS Tomtom intégré, Rétroviseurs rabattables électriques, Sellerie cuir, Autoradio Bluetooth, Climatisation automatique, Sièges bacquet, Phares additionnels de virage
Modifications apportées : Ajout du sigle "RS" à l'avant, ajout de l'insert de volant "Renaut Sport", Ajout du Bob l'eponge sur la plage arrière
Modifications souhaitées : Teintage des vitres avant, pose d'un becquet, ajout du pommeau RS

PHOTOS :








SOMMAIRE DU TOPIC :
26/11/2011 : Réception de la Clio
29/02/2012 : Ajout du signe "RS" avant et de l'insert volant
18/03/2012 : Premier shooting en forêt
11/07/2012 : Révision des 40.000km
14/10/2012 : Photos de vacances au Pays Basque
04/11/2012 : Photos avec la RS de frère Amara
02/01/2013 : Rétroviseur cassé
01/02/2013 : Rillette retrouve un garage !
09/02/2013 : Passage des 50.000km et rasso à La Roche-Guyon
21/06/2013 : Révision des 60.000km / 4 ans
10/11/2013 : Passage des 60.000km
07/04/2014 : Photo avec la RS d'Amara sur le circuit des 24H
19/10/2014 : Passage des 70.000km
08/02/2015 : Vente de la voiture

LES SORTIES :
24/11/2012 : Sortie à Plaisir (78)
09/02/2013 : Sortie à La Roche-Guyon (95)
21/04/2013 : Sortie à Cesson-Sévigné (35)
14/12/2013 : Sortie à Brétigny-sur-Orge (91)
23/05/2014 : Sortie à Carré-Sénart (77)

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