Bonjour à toutes et tous, je viens ici après plusieurs heures de recherche et quelques tests. Depuis plusieurs mois ma Clio de 2010 a de soucis de démarrage, surtout par temps froid. Elle dort dehors et le démarrage le matin est compliqué, je dois laisser tourner le démarreur avant qu'elle ne parte. J'ai changé les bougies en espérant que ce soit ça, mais sans amélioration notable.
Le mois dernier nouveau souci : je la démarre un matin et là elle se met à faire un bruit bizarre, comme si elle tournait sur 3 cylindres, avec des vibrations importantes dans le moteur, le levier de vitesse et le pot. Je roule quand même et je note une perte de puissance.
Je parcours différentes sources et apparemment ce serait un souci d'allumage, qui a l'air très fréquent. Je change la bobine pour une neuve et pas d'amélioration. C'est même pire, le témoins d'antipollution clignote puis devient fixe, que ce soit en GPL ou essence.
Je la passe à la valise (ELM327+DDT2000) pour effacer le défaut qui est apparemment "Misfire Catalyseur" sur cylindre 2 et parfois 3. Je teste les bougies et il y a bien des étincelles sur celles des cylindres 2 et 3. Je change les faisceaux d'allumage et aucune amélioration. Elle continue de brouter, surtout à bas régime, la puissance est ridicule et en décélération le matin elle cale même parfois, je finis par me garer au boulot en roue libre !
J'ai donc quelques pistes et besoin de vos lumières :
- un souci d'injecteurs bouchés ou à changer ? Au vu du tarif, j'aimerais en être sûr... Je ne sais pas comment les tester, d'autant qu'il y en a pour le GPL et pour l'essence. C'est bien le problème : le témoin revient que ce soit en essence ou en GPL. Les injecteurs GPL sont au-dessus, mais le GPL passe-t-il dans les injecteurs essence, et donc s'ils sont bouchés ça pourrait être ça ?
- un souci de capteur (PMH) ?
- un problème de sonde lambda ? Les valeurs à la valise restent apparemment bonnes avec une valeur pour la sonde amont qui varie beaucoup et pour la sonde aval fixe vers 800 je crois
- un problème de joint de culasse qui laisserait une fuite entre les cylindre 2 et 3 ? Le défaut n'apparait que sur ces cylindres 2 et 3 et j'ai lu quelques utilisateurs qui avaient le même défaut
- des bougies non adaptées ? Les neuves avaient l'air différentes des anciennes mais j'ai roulé sans souci, hormis le démarrage, plus d'un an
Je suis donc un peu perdu...