Forum Clio & RS
Section Générale Clio => Le Garage => Techniques / Mécaniques => Discussion démarrée par: mikclio2 le 23 septembre 2010 à 17:49:46
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Bonjour à tous,
Je cherche à savoir comment je pourrais tester mes sondes Lambda ?
Avec un multimètre peut-être ? Mais quelle valeur doit-on obtenir ???
Merci.
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Ohmetre si jme goure pas :oops:
dire que je l'ai vu en cour :cyp:
Aprés recherche en effet ohmetre, monté sur la voiture, plus ca chaufe plus la resistance doit varier .. certain seront ca bien mieux que moi :oui:
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Salut,
pourrais tu préciser le modèle, et l'année ? Et la raison pour laquelle tu veux les tester ? Je suis ingénieur moteur, spécialiste de ce composant, donc je pense pouvoir t'aider...
A+
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Salut Cleon-for-Ever,
C'est sur une Clio RS2 de 2002.
Je veux les tester parce que j'ai mis un cata sport k tec et mon voyant s'allume alors qu'il ne devrait pas. K-tec me demande si elles sont pas grillées, ce qui expliquerai que mon voyant s'allume.
Merci.
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Salut,
tu as 2 sondes ON/Off de types Bosch en amont et en aval du catalyseur : la 1ere régule la richesse, la 2eme controle que le cata dépollue bien.
Pour tester les sondes, il y a 4 fils : 2 pour chauffer la sondes et 2 pour mesurer la richesse.
Pour tester le chauffage, il faut mesurer la résistance a l'Ohmemètre et avaoir entre 1 et 5 ohm (moteur arreté)
Pour tester la mesure de richesse, il faut mesurer la tension entre les 2 autres fils, moteur au ralenti (sonde connecté, il faut dc dériver les fils...) : tu dois voir battre le signal entre 0.1 et 1V pour la sonde amont, 0.4 et 0.6 V pour la sonde avale...
Dis moi la couleur des fils sur la sonde ?? je te dirais ou est le chauffage et ou est la mesure de richesse...
En tout cas, si ton problème est apparu du jour ou tu a changé le cata, cela vient surement du fait que celui-ci ne dépollue pas bien, ce qui est diagnostiqué par la sonde avale... Ce ne serait dc pas 1 pb de sonde...
A+
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Je suis ingénieur moteur, spécialiste de ce composant, donc je pense pouvoir t'aider...
Bonjour,
J'ai une petite question, sur le même sujet, mon professeur de méca, m'a expliqué une technique pour gagné selon lui des chevaux. Juste en branchant une résistance a la sonde lamba et ainsi, le calculateur s'apercois que l'on tourne trop pauvre et il compense en essence.
Cela se peut il ?
Merci.
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A mon avis, ça ne te fera que consommer plus, mais tu ne gagneras rien, ou ça sera psychologique :eek:
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Je up ce topic pour pas en ouvrir un autre
entre NGK et Bosch quelle marque prendre pour une sonde amont ? niveau prix ça se vaut
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J'ai le même souci sur ma RS2004. Ktec m'a demandé de faire un diag de la sonde Lambda du Cata.
Je l'ai fait chez Renault, un relevé des valeurs des sondes (amont et aval) avec la CLIP.
Le Cotech a un relevé au ralenti et un env. à 2000tr/min.
Résultat: La sonde n'a aucun souci.
D'ailleurs, le défaut enregistré n'était en avant l'efficacité du Cata. Je vais envoyer prochainement ces relevés à Ktec, pour voir ce que l'on fait.
Le Cotech de son côté regarde s'il y a pas à une reprog à faire ou une solution auprès de Renault. Il a eu le même souci sur une Mégane 1.6 16v.
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Un décata sur phase 2 = voyant ... il ne peut pas en être autrement
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Un décata sur phase 2 = voyant ... il ne peut pas en être autrement
Il s'agit d'un cata sport 200 cellules. Donc, le voyant ne devrait pas s'allumer.
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Ok :)
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petite question, ma RS2 ayant 200000 kms je me demande si une sonde lambda neuve amont ne serait pas un plus ?
j'ai des petits pépin d'acoup et un pb de démarrage à chaud
la 2 eme elle set juste à contrôler le rôle du cata ? donc si défaillante j'aurais un voyant non ??
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Un sujet intéressant ici !
Cyril, la seconde sonde est en effet une sonde diagnostic, qui contrôle que le cata fasse bien son boulot. En cas de soucis un voyant fixe s'allume.
La première quand à elle agit sur ton mélange moteur ;)
Tout comme cyril, j'ai des accoups. Dans mon cas, à bas régime, genre en 2nd dans les embouteillages. Et également un ralenti instable (apparemment jamais super stable sur les 2 RS). Il peut arrivé qu'au démarrage j'ai pendant 30 secondes le voyant pollution qui clignote puis s'éteint. Au démarrage parfois c'est un peu long, parfois on sent bien la compression, limite ça claque dans le moteur et démarre d'un coup ! Petit dépôt noir sur le pare choc arrière en supplément !
J'ai changé mon allumage, heureusement car la bougie du cylindre 3 est toute charbonnée.
A noter aussi, j'ai une grosse surconsommation par rapport à l'ODB (2l de plus :eek:)
Je pense donc changer ma lambda amont. Environ 60€ sur le net. Si vous avez une autre piste à me confiée je suis preneur ^^
Je vous donnerai le résultat en cas de changement. Ma clio à 130 000 km, donc une lambda c'est pas la mort :jap:
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Salut à tous ,
j'ai un problème avec ma clio 2 RS de 2000
elle ne passe pas au controle à cause de la polution ; C'est le CO qui est trop élevé !
environ 4.5 au ralenti ----- et 3 en Acc .
on sent bien les gaz d'échappement , ça pu !
De plus mon ralenti n'est pas hyper stable.
je ne sais pas si ces 2 pb sont liée (CO excessif et ralenti instable)
j'ai changer mon filtre a air.
Changer le filtre a essence
mais toujours pareil.
J'ai vérifié ma sonde lambda (j'en ai 1 seul):
mesure de la continuité de la résistance de chauffage --- 9 ohms,
J'ai mesuré la tension de richesse (elle varie entre 0.01 et 0.5 V ( moteur au ralenti)
j'ai mesurer la tension qui arrive à la résistance de chauffage j'ai 0 V ..
le courant n'arrive pas et donc ma lambda ne chauffe pas .
Toutes les valeurs que j'ai mentionné ci dessus sont elles cohérentes ?
ma lambda est elle malade ?
ou mon pb de pollution vient 'il du cata ? ou ailleurs ???