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Sujets - Mateo

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Discussions autour de la Clio / Clio 5 restylée
« le: 19 février 2023 à 20:32:40 »
Premières images du restylage de la clio 5

A voir avec de belles images, ça fait très Peugeot ces bandes LEDs je trouve :)

A voir ce que Renault va nous proposer en terme de design et de configuration :)

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Ce sujet a été déplacé vers Résolution des problèmes.

https://www.forum-clio.com/index.php?topic=40490.0

Merci de mettre ton titre aux normes :jap:

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Pièces détachées / DÉPLACÉ: Pédale d'embrayage Clio II
« le: 13 janvier 2023 à 17:16:14 »
Ce sujet a été déplacé vers Résolution des problèmes.

https://www.forum-clio.com/index.php?topic=40491.0

Merci de mettre ton titre aux normes :jap:

6

Bienvenue dans le topic Pièces Détachées pour Clio IV

Vous cherchez la référence d'une pièce pour votre Clio 4 ? Vous êtes au bon endroit !

Pour avoir une réponse la plus précise possible, vous devez remplir de manière stricte chaque point de ce petit mais indispensable formulaire :

[b]Modèle Clio :[/b] (Être précis svp)
[b]Plaque Ovale :[/b] (Voir ce topic [url=http://www.forum-clio.com/index.php/topic,8533][TOPIC UNIQUE] Déchiffrer sa plaque ovale[/url])
[b]Date de première MEC[/b] :

[b][color=red]Pièce(s) recherchées :[/color][/b] (Être précis svp et si disponible une photo pour illustrer)

Plaque Ovale : [TOPIC UNIQUE] Déchiffrer sa plaque ovale


Toute demande incomplète ne sera tout simplement pas traitée !

Bonnes requêtes :coucou:



7
:coucou:

Coup classique de l'anti-demarrage qui clignote à fond ... Au départ les techniques habituelles ont marchés 1 petit mois à peine :
- seconde clé
- appuyer sur le bouton centralisation
- nettoyage uch/fusible
- nettoyer la baie de pare brise
- même poser un boîtier qui shunt sur la prise ODB !

Maintenant si on ne laisse pas la clé sur le contact la nuit le lendemain matin boum impossible ...

Seul truc qui semble la faire repartir c'est de démonter le cache colonne :beuh:

La difficulté est d'autant plus grande que je n'ai pas la voiture sous la main ...

J'ai eu la voiture hier entre les mains je n'ai pas vu de faisceau pincé :voyons:

Quelqu'un a déjà eu le cas ? :???:

Merci :jap:

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Hello :)

On cherchait une caisse pour faire à la fois voiture de travail et de déchetterie (on est jeunes propriétaires d'une maison à rénover et j'en ai marre de bâcher la velsatis  :no: )

On a vu de tout mais au final on revenait souvent à la twingo pour le côté travail (facilité à se garer) et je connais les capacités chargement d'une twingo (la première caisse que j'ai roulé était la twingo de mes parents) ...
On voulait pas forcément d'une twingo 2 (je n'aime pas le look) mais ça restait une bonne option et la twingo 3 bah hors budget et pareil je n'aime mais alors pas du tout niveau look confort etc.

Mais voilà le côté utilitaire on a laissé tomber quand on est tombé sur l'annonce de cette Twingo.

Alors cette Twingo est donc une Twingo 1 phase 3 de 2001 avec le 1.2 16V. Après lecture de la bible Twingo (c'est un bordel les finitions/phases/collections sur Twingo 1 outch !) il apparaît que c'est une Collection 5 Initiale Bleue.

Mon kiff aurait été une Tech'Run ou les dernières Initiales :lover: mais on va pas se plaindre  :lol: et notre budget était limité.


Sur la zipouille initiale donc, 173.000kms, bleue crépuscule de 2001, des coups par ci par là, quelques petits trucs à revoir mais un CT vierge à la ligne prêt des phares ternes :sol:







Tour rapide des défauts :
- griffures sur porte conducteur et quelques gnons par ci par là ...
- l'assise des cuirs avants qui se déchire un peu sur le côté (voir photo 2)
- Vibration un peu trop prononcé au ralenti (bon je pense que c'est comme la clio 2, la bielette de reprise de couple/dogbone HS)
- feux ternes (si quelqu'un a un lien pour une paire en valeo/hella neuf, je ne trouve que le phare conducteur ... j'ai hésité avec des fonds "noir" mais c'est pas l'orientation esthétique de la caisse)
- feux arrières ternes > d'ici le mois prochain des phases 4 arrive)
- éclaireur de plaque arrière terne ... même chose que la Clio 2 donc un neuf à 10 balles ^^
- jantes un peu frottées (qui a dit femme au volant ? :lol: :o)
- cerclage de clim/cendrier peint mais séchage non respecté j'ai les empreintes de l'ancienne propriétaire partout dessus :W
- la ventilation qui fait du bruit en vitesse 4 >> soit quelque chose de coincé soit à changer
- l'état général du cuir est bon de manière globale mais le pommeau par exemple a morflé.
- la distribution qui va arriver à terme

Tour rapide des avantages :
- le 1.2 16V
- la finition sympatoche
- la clim fonctionnelle même si un petit entretien lui fera du bien !
- les pneus 30/40% usés seulement
- l'entretien suivi en garage avec les factures
- Une bonne base pour faire des modifications :cyp:


L'idée :
1-réparer ce qui fait défaut hormis la carrosserie, malheureusement elle en verra d'autres ... et je me vois pas lâcher des centaines d'euros en carrosserie pour retrouver un gnon le lendemain matin :no:
2- avec l'excuse 1 faire quelques modifications/améliorations :cyp:


Bon je parle beaucoup mais tout ça pour présenter déjà les premières modifs/réparations :bien:

Premiers achats des ampoules avants ... j'ai longuement hésité avec des xénons mais c'est tellement pas discret dans des phares non lenticulaires et je ne veux pas que madame se fasse emmerder par les bleus avec ça.
Donc mon choix s'est arrêté sur des H4 Philips Xtremevision que je connais bien.

Le pack ampoule pour 15€




Celle d'origine




Le comparo




A gauche Philips / A droite Origine (pas facile en photo)




En allant à la casse le matin je suis revenu avec des pièces (ne pas faire attention au sac de ciment hein je suis en rénov j'ai dis ! :p )


Donc :

- Un cache intérieur de coffre avec ses vis et les agraphes pour un montage comme à l'origine
- Un cerclage de soufflet pommeau car celui d'origine ne tient pas (pattes pétées)
- 3 boutons de lèves-vitres, on sait jamais en rab et je pourrais les passer en éclairage blanc
- Un cache amortisseur passager pareil il était là je l'ai pris au cas où
- 2 plastiques de protection poignées (je ne connais pas le terme que vous employez ici) alors ça plutôt content parce que déjà à l'époque de la Twingo de ma madre j'en cherchais !
- Un cerclage clim/cendrier couleur basique, madame aime bien la bleue mais elle est fissurée et les traces de doigts m’énervent donc je vais la repeindre propre

Et en plus de ça deux caches arrières de phares avants parce que l'un de deux est pété.




J'ai récupéré la pastille de pommeau de Scénic I.2 (de mon ex Blanche :ouin:) pour remplacer celle d'origine qui est HS. Juste à faire sauter les ergots et ça se monte yeah




Comme les clignos oranges c'est bizarre dans les feux cristals, j'ai monté une paire de silvervision qui trainait, je passerai peut être en osram diamond à l'occasion.




Qu'est-ce que j'ai dis ? ha oui les clignos oranges c'est bizarre mais pas que dans les feux cristals ! donc ...


















Bon pour finir calmement ... montage de l'essuie glace Valeo silencio qui va bien


Voilà, me reste pour bien faire un bon lavage, décontamination et polish/cire et on pourra attaquer le gros du sujet, combinés filetés, swap 1.6 16V, open air ... :cyp:

Ceci dit l'open air ... :ange:

Voilà à vous !

9
Carrosserie / [2.1][RS] Refaire ses pare-boues avec des non RS [TUTO]
« le: 26 octobre 2016 à 17:28:24 »


:coucou:


Outillage nécessaire :
- Dremel
- Pointe à tracer (ou clou/cutter/etc)
- Perçeuse
- Pince à rivets pop


Pièces Nécessaires :
- Pare-boue de clio non RS
- Rivets pop
- Rondelles (facultatif)


Préambule :

Les pare-boues de Clio RS1 sont de plus en plus durs à trouver non cassés ou en neuf.
Il est possible de s'en sortir avec des pare-boues de Clio non RS qui servent de base aux extensions spécifiques Clio RS comme va le montrer cet article.


Opération :
La première étape est de dépouiller les pare-boues d'origine, pour cela une perceuse suffit.
On se retrouve pour le côté conducteur avec ce qui suit (Non RS neuf à gauche, RS avec cache courroie HS et dépouillé à droite)





Il suffit de superposer le RS sur le non RS comme suit ...





... puis avec une pointe à tracer de dessiner le contour extérieur du RS sur le non RS ...





... et de découper tout cela avec la dremel en oubliant pas de percer à l'emplacement des rivets.





Pour remonter l'extension de RS, j'ai choisi de poser un rivet + une rondelle car c'est un reste de stock.
Des rivets à têtes larges feront l'affaire sans avoir besoin de rondelles.







J'ai également opéré sur le côté passager avec la même méthodologie




Ce qu'il faut savoir :

Il est préférable de couper un peu plus large et de venir retailler si besoin est. Plutôt que de couper trop court et de se retrouver avec un trou :p

Références pare-boue Clio 2.1 non RS
- AVG : 77 00 836 704 (64.56€TTC en 2016)
- AVD : 77 00 836 705 (63.85€TTC en 2016)</li></ul>

Références pare-boue Clio RS1
- AVG : 77 00 836 704 (64.56€TTC en 2016) + 82 00 042 061 (extension, 68.83€TTC en 2016)
- AVD : 77 00 836 705 (63.85€TTC en 2016) + 82 00 042 060 (extension mais plus dispo en 2016)

Il est important de noter que la référence du pare-boue non RS est identique à la référence de la grosse partie du pare-boue de RS alors qu'on voit bien dans cet article qu'elles n'ont pas la même forme extérieure (là où se met l'extension). Ce qui prouve que la base est la même, seule l'extension change et fait la spécificité du pare-boue de RS.

Bonne bricole ;)

10

:coucou:

Suite à plusieurs messages récents qui parlent des codes erreurs lus à la valise, voici un petit mémo qui je pense sera utile.

Le code DTC ?

Alors non c'est pas :dtc: :o Cela veut dire Data Trouble Code, en traduction brute Code de données du défaut.

Contrairement à ce que l'on pense il peut être spécifique au constructeur mais aussi générique à tous les constructeurs. Il permet de cibler une erreur qui peut être visible ou non au compteur.



Comment le lire et le comprendre ?

Il faut savoir que c'est un code à digits hexadécimaux (c'est à dire que le digit va de 0 à 9 puis A à F soit 16 caractères) et il est toujours (ou presque ?) sous la forme suivante :

P 0 1 2 3

Le premier DIGIT (ici P) représente la catégorie sur le véhicule :
 
P: Groupe motopropulseur, c'est à dire moteur et boîte de vitesses (P pour Powertrain)
C: Châssis (C pour Chassis)
B: Carrosserie (B pour Body)
U: Réseaux de communication (U pour User Network)


Le second DIGIT (ici 0) indique si le code est spécifique (à Renault pour nous) ou générique (tous les constructeurs) :

0: Défaut générique
1: Défaut constructeur (Pour nous Renault)


Et pour finir les 3 derniers DIGITS (ici 123) forment un nombre. Dans le cas des codes P, le premier de ces 3 digits indiquent une sous famille :

0 , 1 et 2: pour le contrôle du dosage air/carburant
3 : pour le système d'allumage
4 : pour le contrôle des émissions auxiliaires
5 : pour le contrôle du ralenti moteur
6 : pour l'ordinateur de bord et les sorties auxiliaires
7, 8 et 9: pour le contrôle de la transmission (boîte de vitesses)
A, B et C : pour la propulsion hydride


Et si je ne comprends pas ou je ne trouve pas

Comme d'habitude, il faut taper ça dans un moteur de recherche et voir ce qu'il sort ^^


Sources & Sites très utiles

http://www.outilsobdfacile.fr/code-defaut-standard-obd.php
https://obdii.pro/fr/model/renault


Ce topic est plus là pour être mis en lien dans un topic plutôt qu'un réel sujet, cela explique le fait qu'il soit :lock:

11
Le Garage / [A LIRE] Les photos ont disparu, que faire ?
« le: 25 février 2016 à 18:21:42 »

:coucou:


Vous l'avez sûrement remarqué, les photos disparaissent au fur et à mesure que le temps passe.


Pourquoi ?

On ne va pas refaire le monde, mais en gros les hébergeurs gratuits ne gardent pas en mémoire les photos uploadées même si vous avez un compte parfois (mon cas avec imageshack ... après contact SAV : "C'est comme ça" :roll:).
Pour info imag"escroc"hack m'a supprimé mes photos plus vieilles que le 26 Mars 2011.



Pourquoi certaines photos sont toujours là ?

Alors il y a trois cas en gros :

- soit les photos ont pour le moment échappé à la purge anarchique des hébergeurs.
- soit les photos sont hébergées sur des FTP persos des membres.
- soit les photos sont hébergées sur FC (typiquement les photos que vous voyez en bas des posts, que l'on rajoute dans "Fichiers joints et autres options...") et elles ne seront "jamais" perdues (FC n'a connu qu'un seul bug à ce jour qui a fait perdre une partie des photos).



Comment faire pour retrouver les photos ?

Plusieurs cas possibles là encore, voici trois étapes qui me semblent bonnes à suivre :

1- Contacter le membre directement par MP.

2- S'il n'a pas les photos, essayer de les retrouver sur google (notamment google images) en tapant des mots clés. Parfois on retrouve les photos sur d'autres forums, sites, dans les archives etc.

3- Si là encore les photos ne sont pas répertoriées, utiliser des sites achives tel que http://archive.org/web/ en tapant l'adresse du topic voir de l'image.


> Si malgré tout ça vous ne les trouvez pas, et bien cela va être compliqué de remettre la main dessus.
> Si vous les retrouvez par contre, pensez aux autres et remettez-les sur le topic concerné (je me chargerai de les remettre si le créateur du post/topic/tuto n'est plus disponible).


Comme un exemple est toujours bon à prendre, en voici un :

Le topic suivant était vierge de photos [2.1][< 99] Installer un autoradio RadioSat 6000 (Tunerlist) [TUTO].

En tapant "Installer un autoradio RadioSat 6000" sur google, je suis tombé sur pleins de topics qui reprenaient les mêmes images mais qui sont du coup HS aussi.
Sur google image, première miniature qui pointe sur l'image qui m'intéresse (CLIC) qui lui-même me renvoie sur un site d'image bien connu où l'image est disponible (CLIC)
Après enregistrement sur mon disque dur, je l'ai hébergé à nouveau via l'interface FC :)


Une fois n'est pas coutume dans cette Section, je laisse exceptionnellement ce topic ouvert si vous avez des questions, merci de ne pas dériver du sujet.

Mateo

12

:coucou:

Petite piqûre de rappel :)


TUTO ? KESAKO ?

C'est simple, un tuto sert à expliquer une démarche pour une opération donnée.


D'accord mais si j'ai des questions sur cette opération ?

C'est tout aussi simple, il ne faut pas hésiter à se servir du tuto comme support pour des questions sur l'opération.
Il faut éviter au maximum d'ouvrir un topic du genre "J'ai bien vu le tuto mais j'ai une question sur la taille de la vis".


Pourquoi ? moi je veux juste une réponse à ma question.

Encore une fois c'est simple, si chacun ouvre un topic pour une question, les informations s'éparpillent et le tuto n'a au final plus d'intérêt.


Les photos n'apparaissent plus ...

Cela arrive, d'autant plus en 2015 à cause d'un hébergeur qui pratique la purge pure et simple. :bah:
N’insistez pas à poster message après message sur le tuto ... Premier réflexe, envoyer un MP à l'auteur pour lui demander de les remettre. (pas toujours possible)
Sinon c'est le moment d'apporter sa pierre à l'édifice et d'en rajouter pour que le premier post soit mis à jour (soit par ajout des photos soit par ajout de votre propre tuto, cela est géré au cas par cas). :D


J'ai envie de faire un tuto mais comment faire ?

Pas de règles établies, mais voici quelques idées :
  • Photos/Vidéos/Etc le plus clair possible mais sans abuser, par exemple pour le démontage d'un pare-choc avec des vis cachées derrière le pare boue, on préférera une photo du pare-choc vu de l'extérieur avec le placement de la vis dessiné plutôt qu'une photo étriquée et sombre de la vis qui ne donne pas d'idée précise de là où elle se situe.
  • Des phrases simples en essayant de se mettre à la place d'une personne qui n'y connait rien. En effet en ayant fait l'opération des choses peuvent paraitre évidentes parce qu'on l'a eu devant les yeux mais la personne qui n'a jamais fait l'opération peut avoir du mal à visualiser.
  • Faites appel aux autres tutos si vous le souhaitez, toujours mon exemple du pare-choc, si c'est pour changer un phare, vous pouvez dire en début/fin de tuto "pour le démontage/remontage du pare-choc voir le tuto de XXX ici [LIEN]. Cela vous permet d'alléger votre tuto pour vous concentrez sur le principal de votre opération.
  • Si vous avez achetez des pièces, des exemples de liens, les prix ou toutes indications qui peut aider à trouver la bonne pièce (typiquement la référence renault et/ou constructeur si vous l'avez).
  • Orthographe, au combien important, dans ce message vous verrez d'ailleurs peut-être des fautes (vous pouvez me le signaler d'ailleurs). On ne demande pas une prose mais au moins quelque chose de lisible et aéré. A bas les pavés sans ponctuation et sauts de lignes ! C'est tout bénéf, vous donnez envie de lire et surtout dans la recherche vous avez plus de chances de voir votre topic dans les résultats.
  • Faites vivre votre topic, c'est dommage de créer un tuto et de ne plus répondre aux messages ensuite.


Bon et si un tuto me plait je peux le dire ?

Oui oui oui et définitivement oui ! même si l'opération ne vous concerne pas forcément mais que vous le jugez intéressant, bien fait, etc vous pouvez féliciter l'auteur, cela lui fera plaisir :oui:


Et je peux modérer mon tuto ?

On ne le dira jamais assez mais la modération c'est le créneau des modérateurs ;)

Ce topic n'annule pas les chartes, pensez à les lire avant de poster

13
:coucou:


Voici les premières images (source : http://www.vroom.be/fr/actualite-auto/spy-renault-megane-2016) de la nouvelle Mégane IV ...

On retrouve des feux avants façon Espace on dirait, à priori les clignotants descendent au niveau du bas de pare chocs, la coupe générale ne bouge pas trop, l'arrière semble arboré lui les feux arrières façons Clio IV ^^














On devrait se calculer sur les gammes ZEN, INTENS, ENERGY & les motorisations prévues sont :

- 1.5dCi 130chvx/320Nm
- 1.6dCi 160chvx/380Nm
- 1.2TCe 130chvx/205Nm
- 1.6TCe 200chvx/260Nm (incertain pour remplacer le 2.0T RS)

14
:coucou: :FC2:

Retour d'un très vieux topic de 2007 qui nous avait causé pas mal de souci :cyp: alors je demanderai simplement de bien lire ce premier post (comme sur chaque tuto/topic en fait :D) :o


Vous souhaitez voir ce que donnerait une modif' avant de vous lancer ?


Ce topic est pour vous :bien:


/!\ MAIS AVANT LES REGLES A RESPECTER /!\


1 - Photo de départ en 640x480 maximum pour voir de quoi il s'agit

ET

2 - La même photo en Haute Qualité (HQ) (sous forme de lien simplement)
Pour héberger vos photos HQ, vous pouvez utilisez vos serveurs ftp ou alors les sites d'hébergements gratuits ( imageshack.us , hiboox.com , ...)

ET

3- En cas d'éléments à rajouter, fournissez les photos SOUS LE MEME ANGLE


Pour ceux qui ne respecteront pas ces trois règles simples leurs posts seront édités sans préavis afin d'être conviés à relire les règles de ce premier post

En cas de récidive multiple et volontaire, des sanctions conformément à la charte seront prises :jap:





Une fois ces données en mains, nos amis topshopeurs vont moulinés toussa et hop le résultat est devant vos yeux :sol:
N'oubliez pas de les remercier ;)



:attention: ceux qui postent le font par pur plaisir et bénévolat sur leur temps libres (ou de travail :cyp:)
Soyez patients si la réponse ne vient pas de suite :D

15
Techniques / Mécaniques / [Toutes] Décarbonisation moteur
« le: 10 novembre 2014 à 19:50:58 »
:coucou:

Est-ce que quelqu'un connait et a déjà essayé ? ^^

J'ai vu ça sur un reportage de restauration d'anciennes et cela semble assez efficace pour tout décaper en interne :rs: Ce qui fait que cela fonctionnerait mieux qu'un nettoyant injecteur

Info ? Intox publicitaire ?

16
Techniques / Mécaniques / [Toutes] Implantation d'un injecteur (Cale 3D)
« le: 29 septembre 2014 à 21:18:05 »
:coucou:

Je voudrais faire des flammes dans l'échappement :siffle: du coup il existe une méthode qui consiste à mettre un injecteur sur l'échappement :bien:































:cyp:

Plus sérieusement, j'aurais besoin de reproduire la flasque de mon collecteur d'admission qui se visse sur le moteur et il y a les injecteurs dessus.

Je suppose qu'il faut obligatoirement remettre le même angle/profondeur/implantation ?

sur la flasque d'origine c'est à ras le moteur. Ca gêne si je les recule un peu ?

Merci  ^^

17
:coucou:

Ce week-end c'était la manche de championnat RallyCross 2014 à Faleyras dans le 33 ^^


Longueur : 1026 mètres
Largeur : 13 à 15 mètres
Ligne droite de départ : 135 mètres
Terre : 74 %
Asphalte : 26
Tour joker



La Team TRC, Douhgy et Ninie nous ont rejoint Cameleon et moi même dans notre contrée girondine :D

Deux très belles journées, le Samedi très chaud avec du beau spectacle devant nos yeux, des tonneaux en tout genre, arrachage de pare chocs, bagarre en virage, etc etc
Le dimanche plus doux mais bien poussiéreux !

A noter la victoire en SuperCar (les plus affutées) et en Super1600 (catégorie en dessous) des frères DUBOURG les locaux de l'épreuve notamment en S1600 avec une Clio 2 qui arrachait violemment :rs:

Niveau catégorie ça allait de la petite Twingo R1 avec le championnat féminin en prime aux surpuissantes C4 de Dubourg, DS3 de Paillet etc etc et un ovni nommé DUVAL bien connu des amateurs de rally WRC, un missile pour une première sur ce circuit des trajectoires limites mais magistralement pris en dérive, des freinages suicidaires, des tours jokers phénoménaux !

Bref après l'édition 2013 annulé et des années à le rater depuis 2006 pour ma part, on s'est bien éclaté on a vu du lourd, on a pu zieuter un peu les stands, faire des shammppiiiiiishooooowerrrrrr :ptdr:

Je vais mettre quelques photos histoire de partager ça :) j'en ai bien rôté pour régler le reflex :bah: entre la poussière (t'es prêt doughy on change d'objo! :lol:), le soleil qui se cachait parfois, les contres jours ^^

18
Techniques / Mécaniques / [Toutes] Hydro Dipping [TUTO]
« le: 10 juin 2014 à 20:50:45 »

:coucou:

Je me suis intéressé à un "nouveau" procédé qu'est l'Hydro dipping ...

Qu'est ce que c'est ?

Ce procédé porte plusieurs noms on parle d'Hydro Dipping en général mais c'est aussi appelé Hydrographics or HydroGraphics, immersion printing, water transfer printing, water transfer imaging, cubic printing etc etc.

Cela consiste à venir déposer un film à motif sur une pièce préalablement préparée et à vernir le tout. Une sorte de covering à vernir pour banaliser la chose.



Nouveau ?

Pas tant que cela, ce procédé est utilisé aux USA en autre depuis plusieurs années, selon les sources on prête même l'utilisation de ce procédé aux hippies pour leurs guitares avec un procédé légèrement différent (peinture direct dans l'eau).

Ce procédé est utilisable sur toutes matières rigides à priori (bois, plastique, métal, etc)


Comment ça marche ?

J'ai parcouru le web pour apprendre à faire ça et il y a de quoi visionner, j'en ai retenu une (à partir de 1:10).

<a href="http://www.youtube.com/v/GNqfgrtyPwI" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.youtube.com/v/GNqfgrtyPwI</a>


Je vais détailler un peu pour bien comprendre, je me suis lancé sur une pièce test.
:attention: ma pièce est brute, non apprêtée/peinte et j'ai exécuté la manip' sur un échantillon de motif dollar.
Je mettrais à chaque étape en bleu mes remarques et temps de ma vidéo test.

<a href="http://www.dailymotion.com/swf/x1z218x" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.dailymotion.com/swf/x1z218x</a>



1- Préparer votre pièce > dégraissage + ponçage + apprêt et une peinture pour faire le fond si c'est un film à tendance transparente. [Non réalisé sur la vidéo]
2- Découper le film NON PLIE à la taille de la pièce et scotcher les bords (pour que ça tienne à la surface de l'eau). [00:00 à 00:05]
3- Remplir un récipient avec de l'eau à 25-30° (sortie de robinet par exemple). [Un poil trop petit pour la pièce]
4- Déposer le film SANS FORMER DE BULLES et laisser reposer 1 minute. [Ce qu'il ne faut pas faire de 00:05 à 00:30 :p il faut apposer le film du centre vers les bords cela chasse naturellement l'air :p]
5- Pulvériser un activateur sur le film (une passe dans un sens et une passe à 90° suffisent). [00:48 à 00:55]
6- Plonger la pièce à 45° lentement (:attention: mettre des gants l'activateur est classé comme agressif pour la peau). [01:15 à 01:23]
7- Une fois la pièce totalement immergée, il faut agiter les bras/pièce pour disperser le film (cela évite de replaquer le motif sur la pièce). [01:23 à 01:25]
8- Sortir la pièce du récipient et rincer abondamment la pièce. [Non réalisé sur la vidéo, j'ai rincé dans la douche]
9- Laisser sécher la pièce (ou sécher avec un appareil à air chaud type sèche cheveux, décapeur, etc). [Non réalisé sur la vidéo]
10- Vernir la pièce (idéalement au pistolet mais en bombe si vous maitrisez ça passe). [Voir les photos à la suite]



Le résultat après les 10 étapes :









Bon la vidéo parle d'elle-même, mes gestes sont encore hésitants ... je fais pas mal de petites bourdes ^^ mais je dirais que la technique est pas compliquée, il faut juste être minutieux et ça se passe tout seul !


Les erreurs possibles ?

Elles sont nombreuses comme tout procédé ^^

> La plus grosse erreur est de mettre trop d'activateur comme le montre cette vidéo. Le film se perce en fait comme si on avait mis un décapeur thermique sur une feuille en plastique. (A PARTIR DE 4:13)

<a href="http://www.youtube.com/v/wWrJWEPncbk" target="_blank" rel="noopener noreferrer" class="bbc_link bbc_flash_disabled new_win">http://www.youtube.com/v/wWrJWEPncbk</a>


> Une autre erreur est de faire ça dans un milieu à poussières et autres particules volatiles (en extérieur quoi) ainsi que dans un récipient/eau avec des impuretés car elles seront collés au film.


> Bien penser à comment tenir la pièce et ne pas aller trop vite. Pour ma pièce test, j'aurais du tenir par là où tourne le scotch ^^



Où se fournir ?

Je vais pas être d'une grande aide à l'heure où je créé ce tuto, je me suis fourni chez hydrokitdesign mais pas super satisfait :bah: (pas beaucoup de choix et délai long)
Je pense partir sur un fournisseur outre-manche/atlantique pour la prochaine fois :)


Voilà j'espère avoir donné envie à d'autres pour tenter l'expérience et étoffer ce topic ^^

19
Habitacle / [2.1] Débloquer une ceinture de sécurité
« le: 18 avril 2014 à 19:22:20 »
:coucou:

Bon voilà les deux ceintures que j'ai acheté sont bloquées :/

Alors il n'y avait pas de nœud mais une certaines longueur enroulé sur le prétentionneur donc c'était censé être bon pour éviter que la ceinture bloque.

J'ai lu qu'il fallait les mettre en place dans la voiture et que naturellement ça se débloque mais j'ai pas envie de tout déposer et risquer de bloquer les miennes :L: j'ai essayé de tirer selon plusieurs angles mais rien à faire ...


D'autres dégrafent un capot et débloque une patte pour que ça remarche, sauf que les liens que je trouve sont pas pour clio 2 ... et j'ai pas envie d'ouvrir un système qui risque de me sauter à la gueule (apparemment un gros ressort type lame retient le tout) :roll:


Si qq'un a fait la manip' ou a un lien j'veux bien ...

Merci :)

20
:coucou:

C'est la première fois que je vois ça et je trouve pas d'avis sur le net.

Ca craint ça ou c'est simplement du au stockage (un peu long certes :siffle:)

merci :jap:

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