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Sujets - Djneo91

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Re :coucou:

Rappel: Clio 1 phase 1 1,4L RT moteur Energy de 1993.

En avant pour la vidange de boîte de vitesse:

1°) Mettre la voiture sur chandelles:


Ce qui permet d'accéder à la protection que voici:

Dans les 2 ronds rouges il y a 2 petites "oreilles" qu'il suffit d'écarter pour enlever cette protection:



Et on retrouve ces 2 "oreilles": :oui:


Voilà ce que l'on obtient, avec le bouchon de vidange entouré en rouge: :oui:


2°) Vider l'huile usagée:

Tout d'abord, mettre un carton pour les éventuelles projections, puis mettre la bassine sous le bouchon qu l'on dévisse, à nouveau à l'aide de la clé carrée de 8mm :oui: pour ensuite récupérer une huile bien cristaline :ptdr:

3°) Répérage du trou de remplissage:

Il n'est pas très facile à trouver surtout quand c'est un peu sale :L mais le voilà (en rouge), prit en photo par le dessous de la voiture:


Et voilà d'un peu plus près pour voir à quoi il ressemble:


6°) Les outils:

Un tuyau d'aquarium et un entonnoir.

Un bidon d'huile carrefour compatible API GL5:

Sans oublier la clé carré!!!

5°) Remettre de l'huile neuve:

Comme pour la vidange moteur, remettre le bouchon avec un joint neuf avant de mettre la nouvelle huile :lol: !!!
Puis remettre la voiture à plat :oui:


Ensuite on enlève le petit papillon que voilà:


Puis on met le tuyau dans le trou: (simple non? :lol: )


Et on remplit en mettant l'entonoir le plus haut possible: :oui:
A noter la différence de couleur entre l'ancienne et la nouvelle huile :lol:


Les 2 litres du bidon y passe sans soucis. Puis on remet le petit papillon en passant par le dessus du moteur, car on vient de la descendre des chandelles alors y'en a marre de la lever :ptdr:

Récapitulation:
- 1 clé carrée de 8mm
- 1 joint de bouchon de vidange
- 1 bidon d'huile de boîte de vitesse (et oui encore de l'huile :lol: )
- 1 entonoir
- 1 tuyau (acheté pour ma part à Botanic au rayon aquarium :bien: )
Encore un peu de patience et de méthodologie et tout ira bien. Si tu fais confiance à la gravité tu devrais y arriver!! Jt'ai cassé :ptdr:

Bon voilà à vous maintenant, laissez vos commentaires.
:up:

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Entretien / [1.X] Vidange Moteur [TUTO]
« le: 03 avril 2006 à 16:39:43 »

:coucou: à tous!!!

Voilà, en ce jeudi 5 mai 2005 férié, j'entreprends de bon matin d'effectuer mes deux vidanges. :oui:

Vidange moteur car titine a 112 000kms et que je l'ai eu a 99 950kms, alors il serait peut-être temps de la faire :oui:

C'est une clio 1 phase 1 de 1993 1,4L RT moteur Energy.

Pourquoi une vidange de boîte de vitesse me direz-vous :??: , tout simplement parce que ma première s'enclenche très mal voir parfois pas du tout, m'obligeant à démarrer en seconde!! :colere:

Donc me voici parti dans un petit photo reportage pour vous montrer toutes les étapes à la bonne réalisation de ces opérations :bien:

Commençons par la vidange moteur:

1°) Faire un petit tour pour faire chauffer la voiture. Perso j'ai fais environ 5-6kms: :)


N'allez pas croire qu'il faut aller faire un tour de cross :ptdr: Je me suis juste garé sur de la terre, et avec la pluie ça a fait de la boue, et n'ayant pas fait attention j'ai démarré normalement et ça a un peu "giclé" et "légèrement" salit ma titine :ptdr: ( propre depuis :oui: )

2°) Les outils:


3°) Mettre la voiture sur CHANDELLES: :oui:
Oubliez les parpaings ou cales en tout genre :nanana: votre vie en dépend! Puis mettre un carton en dessous de la voiture. Non visible sur la photo car mis après: :bah:


4°) Repérer le bouchon de vidange:
Ah le voilà :lol:


5°) Dévisser le bouchon de vidange:
On met la zolie bassine sous le bouchon et on le dévisse avec la clé de carré de 8mm :oui: ATTENTION, dès le début du desserrage, l'huile coule donc il faut faire vite pour pas s'en mettre partout :q mais il faut faire attention à ne pas faire tomber le bouchon dans la bassine :L
Moi c'est pas tombé :bien:

Ma bassine est pil poil la contenance :oui: Coup de chance vous me direz? Non c'est mon père qui me la donnée et il a l'habitude d'en faire :lol:

6°) Démontage du filtre à huile:
En attendant que les filets d'huile s'écoulent, on a le temps de s'occuper du filtre à huile :oui:
Alors on démonte le filtre à huile avec un outil spécialement étudié qui s'utilise comme ceci:


Voilà ce qu'on obtient après avoir enlevé le filtre:


Et voilà l'ancien filtre: :q


7°) Installation du nouveau filtre:
Penser à huiler le joint du nouveau filtre afin qu'il se mette bien en place lors du serrage :oui:
Puis resserrer le nouveau filtre, c'est bien fort à la main: pas à la clé c'est juste pour la photo pour montrer comment ça marche :oui: ):


8°) Remise en place du bouchon:
Alors inutile d'attendre indéfiniment que ça s'arrête de couler car vous avez le temps d'aller faire une sieste :ptdr: Preuve en image après avoir fait toute l'étape précédente et prit toutes les photos:


Alors on remet le bouchon en ayant prit soin de changer le joint (à gauche le vieux, et à droite le neuf).
Puis on retire la bassine pleine d'une huile toute propre :lol:



9°) Remplissage d'huile:
Voilà l'huile que j'ai utilisé préconisé par Curtis :oui:


Descendre la voiture des chandelles pour être bien à plat, et donc on enlève le bouchon de remplissage, on verse et on contrôle régulièrement la jauge pour surveiller le niveau. :)
Et moi j'ai mit environ 3.5L d'huile:


Enfin, n'oubliez pas de remplir la petite étiquette qui va bien:


Voilà pour la vidange moteur. :bien:
Récapitulation de ce qui est nécessaire:
- 1 cric
- 2 chandelles
- 1 clé carrée de 8mm
- 1 clé à filtre à huile
- 1 joint de bouchon de vidange
- 1 bidon d'huile :ptdr: tant qu'à faire!!
- 1 filtre à huile
De la patience, de la méthodologie, et surtout ne pas oublier de remettre le bouchon de vidange avant de mettre la nouvelle huile :ptdr:

Voilà prochain post la vidange de boîte de vitesse. :bien:
:jap:

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Clio II / Clio 2.1 16V 1.6L 16V de Djneo91.
« le: 03 avril 2006 à 13:54:16 »
Bonjour à tous,  :coucou:

Comme plusieurs personnes récemment, je me suis inscrit sur ce forum car l'ambiance et la gestion plus que douteuse suite a des modifications commerciales d'un autre forum est devenue deplaisante et franchement plus du tout agreable  :(

Bref, je possède depuis Septembre 2005 une Clio 2 phase 1   1,6L 16V finition 16V  :D  née le 19 Fevrier 1999.

Elle avait 50 000kms lors de l'achat et en a aujourd'hui 60 000. Une acquisition dont je suis très satisfait pour la modique somme de 5600 euros  :bien:

Voilˆ quelques photos pour illustrer mes propos :lover:














post modéré par shadowdci : titre non conforme

merci de lire la charte avant de poster :)

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