Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Messages - Cemoi

Pages: [1] 2 3
1
Essayer de ré-initialiser
Alors là chapeau Flo22, ça ma marché du premier coup !
Immense merci à toi, et bonne route !

2
Si tu entends le moteur de la vitre quand la vitre ne bouge pas,c'est un probléme mécanique
Non, le moteur s'arrête à chaque fois, il ne "peine" pas. Donc c'est plutôt la commande.

3
Résolution des problèmes / [3.2] Lève-vitre fonctionne par à-coups
« le: 07 juillet 2018 à 11:22:40 »
Bonjour,

Sur une Clio 3.2 Estate de 2011 :
Le lève-vitre électrique côté conducteur ne fonctionne que par à-coups, c'est à dire que :
  • Si j'appuie en continu sur le bouton de commande, la vitre se lève (ou se baisse) de seulement qq centimètres, puis s'arrête. Je dois relâcher le bouton puis appuyer à nouveau pour gagner qq cm, et ainsi petit à petit réussir à ouvrir ou fermer complètement la vitre
  • Même topo si je donne une impulsion, pour la fermeture ou ouverture totale par impulsion : la vitre ne bouge que de qq cm
À moins d'une autre suggestion, j'essaierai bien en premier lieu un nettoyage des contact au niveau du bouton de commande, mais comment démonter ça ? Le bloc plastique qui contient les deux boutons semble clipsé dans la poignée, j'ai un peu peur de casser les clips...

Merci d'avance pour votre aide.

4
Bonjour,
Le soufflet qui entoure le levier de vitesse ne tient plus en place, ou plus exactement le cadre en plastique gris qui est à sa base ne tient plus dans son logement (voir photo). J'imagine qu'il y a un ergot en plastique qui a cassé qq part.
Apparemment il faut changer l'ensemble (cadre plastique et soufflet), donc j'imagine que ça ne doit pas être donné chez Renault, mais ça doit pouvoir se trouver dans une casse.
Mais comment le démonter ? Il doit falloir retirer le pommeau du levier de vitesse, mais comment ?
Merci d'avance

5
Résolution des problèmes / [3.2] Craquements volant
« le: 14 décembre 2015 à 12:05:43 »
Bonjour,
Sur ma Clio Estate 1,5 dCi de mars 2011 :
  • au bout d'un an et environ 7000 km : craquements au niveau de l'axe du volant, lorsque je le tourne à l'arrêt ou en manoeuvres
  • réparation sous garantie : problème réglé (j'ai su a posteriori qu'ils avaient changé le contacteur tournant)
  • trois ans plus tard (donc voiture âgée de 4 ans, et environ 30000 km au compteur) : ça recommence
  • je l'emmène dans un autre garage, qui fait une demande de prise en charge par Renault car problème déjà rencontré sous garantie
  • Renault accepte de prendre en charge 80 % du coût de la réparation : d'accord
  • nouveau remplacement du contacteur tournant, qui me coûte donc "seulement" 75 € : problème inchangé, ça craque toujours autant
  • retour à ce même garage, qui met de la graisse : ça ne change rien. Par contre, le fait d'écarter la partie "molle" du centre du volant (là où on appuie pour klaxonner) du corps du volant, en insérant des objets (deux stylos par exemple) derrière cette partie molle, supprime le craquement. Ce garage n'a pas de solution à me proposer, et je me vois mal rouler en permanence avec deux stylos coincés dans le volant...
  • je retourne voir le premier garage, qui avait résolu (pour trois ans) le problème en 2012. C'est là que j'ai su qu'ils avaient à l'époque remplacé le contacteur tournant. Ils me proposent de leur laisser la voiture, pour faire un devis de la réparation. Devis qui me coûtera 80 € si je le refuse  :mad: donc j'hésite
Votre avis et conseils seront les bienvenus, merci d'avance.

PS : sujet initialement posté dans "Habitacle", mais je réalise après coup que cette section est plus consacrée aux modifications et autres améliorations, qu'à la résolution de problèmes.

6
Avec retard, je remercie Valentin21 pour sa réponse.
L'article en question n'est plus disponible, mais j'ai trouvé la solution : les petites raclettes vendues en grande surface, prévues pour les salles de bain. Attention : pas celles avec une lèvre en caoutchouc noir tenue dans un profilé en alu, car si par accident l'alu vient à toucher la vitre, vous gagnez une rayure ineffaçable (ça m'est arrivé). Il faut prendre les raclettes tout en plastique, avec une lèvre en silicone solidaire du corps en plastique. Ces raclettes sont légèrement courbées, ce qui les rend parfaitement adaptées au nettoyage des surfaces vitrées courbes (pare-brise et lunette arrière), mais comme elles sont souples ça va aussi très bien sur les vitres latérales.
Coût de la raclette en question : environ 3 €

7
Entretien / Re : [3.x] Message "Faire révision" à moins de 5000 km
« le: 24 septembre 2015 à 22:42:35 »
l'âge qui est pris en compte
Merci.
Mais pourquoi n'ai-je pas eu un tel message avec ma Clio 3.2, même au bout de quatre ans, alors que j'avais moins de 30 000 km ?
Ce n'est qu'à l'approche des 30 000, à plus de quatre ans, que j'ai commencé à avoir le message "prévoir révision", puis "faire révision" une fois les 30 000 atteints.

Comment réinitialiser ce message ?
Y a-t-il vraiment une opération de révision à faire au bout de seulement 5000 km ?
Peut-être une vidange puisque la voiture a trois ans et demi, et roule essentiellement en ville, mais je ne vois pas quoi d'autre.
?

8
Entretien / [3.x] Message "Faire révision" à moins de 5000 km
« le: 23 septembre 2015 à 22:21:54 »
Bonjour,

Je me permets de poser ici une question qui concerne la Modus essence de ma mère, car l'interface d'affichage au tableau de bord est la même que celle de ma Clio 3.2.
Alors que cette Modus a moins de 5000 km au compteur (mais 3,5 ans d'âge), le message "Faire révision" s'affiche. Est-ce parce l'ordi de bord tient compte de la date de mise en circulation, et invite donc à passer à la révision pour les opérations à faire au bout de 30000 km ou deux ans, au premier terme échu ? J'en doute, car sur ma Clio je n'ai eu le message pour la révision qu'au bout de 30000 km, quatre ans après la mise en circulation, et aucun message plus tôt alors que j'avais largement dépassé les deux ans d'âge.
Comment réinitialiser ce message ?
Y a-t-il vraiment une opération de révision à faire au bout de seulement 5000 km ?
Peut-être une vidange puisque la voiture a trois ans et demi, et roule essentiellement en ville, mais je ne vois pas quoi d'autre.
Merci d'avance

9
J'ai démonté la bête, mis un coup de DeoxIt, et c'est reparti.
Peut-être l'effet de la chaleur de ces derniers jours ?

Chapeau et :merci2: Xidus !

10
Bonjour,
Quand j'appuie sur le bouton d'ouverture du hayon (au-dessus de la plaque minéralogique), rien ne se passe, le coffre ne s'ouvre pas.
Mais si, avec la télécommande je verrouille tout (portes et hayon), puis déverrouille tout, là le coffre s'ouvre tout seul (sans appui sur le bouton), en faisant un grand "clac".
Merci d'avance pour vos idées.

11
Bonjour à tous,

Et le bouchon noir indémontable, en tout cas pas facilement ?

Je suis également preneur de la réponse, si quelqu'un la connaît...

12
Carrosserie / Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« le: 01 juin 2014 à 22:14:59 »
Suffit de démonter le phare
D'ac, je le saurai si ça se met à déconner.
D'ailleurs à ce propos :
Citer
quand je roulais mes diurnes faisaient des clignotement 100% - 50% - 100% - 50%
Comment as-tu vu qu'ils clignotaient ? Quand je roule je ne vois pas si mes LEDs sont allumées...

13
Carrosserie / Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« le: 01 juin 2014 à 15:47:38 »
Attention avec les connecteurs rapides en tout cas
Je n'étais pas emballé par l'idée d'utiliser un connecteur rapide, et aurais préféré un truc plus propre. J'espérais pouvoir connecter mon fil au niveau du connecteur d'alim du bloc optique, mais c'est tout serti, impossible d'y ajouter mon fil. Quant à la soudure, vu la difficulté d'accès à cette zone, aussi bien par le haut, que par le bas après démontage du pare-choc, je ne vois pas comment j'aurais pu faire...

14
Carrosserie / Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« le: 31 mai 2014 à 19:49:09 »
Bon ça y est j'ai fini.
J'ai redémonté le pare-chocs (au moins maintenant je suis au point sur cette manip...), et modifié l'orientation du boîtier Philips, ce qui m'a donné du rab de longueur de câbles. J'ai ainsi pu brancher les fils noir et rouge sur les cosses de la batterie, en les faisant entrer proprement dans le coffret à batterie, par un interstice entre le couvercle et le coffret.
Par contre j'ai pas mal galéré pour brancher le fil orange sur le fil d'alimentation du feu de croisement gauche. J'ai débranché le connecteur qui amène le courant sur le bloc optique (après avoir cherché un moment comment retirer ce connecteur), puis branché le fil orange sur le fil blanc fin (+ feu de croisement) avec le connecteur auto-dénudant fourni par Philips.
Résultat : ça marche impec, les LED s'allument dès que je démarre le compteur, et s'éteignent environ 6 s après avoir arrêté le moteur. Et quand je passe en feux de croisement, ça s'éteint bien comme prévu.

Merci à tous pour votre aide, tout particulièrement à Gibbs  :bien:

15
Carrosserie / Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« le: 26 mai 2014 à 18:51:53 »
Merci Gibbs pour cette réponse très détaillée. Tu as même anticipé et répondu à ma prochaine question :bien: qui aurait été "comment le boîtier Philips "sait-il" que le moteur tourne ?".
Donc d'accord pour le branchement sur batterie, mais je vais peut-être devoir rallonger les fils (séance soudure en vue) car vu l'endroit où j'ai mis le boîtier ils sont un peu trop courts pour aller jusqu'aux cosses de la batterie.

16
Carrosserie / Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« le: 25 mai 2014 à 17:28:32 »
Dans la boîte tu dois avoir une lasze sou ent un fils noir
Euh, c'est quoi, une lasze sou ent ?

17
Carrosserie / Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« le: 25 mai 2014 à 10:26:22 »
j'ai pris le - et le +Apc dans la boîte
Sur quelle borne le - ?
Comment as-tu fait rentrer les câbles dans la boîte ?

18
Carrosserie / Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« le: 24 mai 2014 à 21:13:07 »
Merci Gibbs pour ces infos.
Donc apparemment le boîtier Philips n'est pas qu'un simple relais qui coupe les LED quand on allume les veilleuses ou codes (suivant le fil sur lequel on a repiqué le fil orange).
Ça explique peut-être ce comportement étrange que j'ai constaté : ayant branché les LED sur un +APC, je mets le contact. Aussitôt les LED s'allument (logique), mais s'éteignent au bout de 17s (j'ai chronométré). Puis elles se rallument, et s'éteignent à nouveau, cette fois au bout de 12s. Puis ensuite c'est stable : 12s d'allumage, puis extinction pendant une dizaine de secondes etc. Pourtant j'ai vérifié au multimètre : le + sur lequel je les ai branchés est bien permanent.
Serait-ce un dispositif de protection contre la surchauffe des LED, qui ne sont pas refroidies par le courant d'air quand le véhicule est à l'arrêt.

Pour en revenir au branchement, OK pour le branchement direct sur batterie, je vais tester. Cependant j'aurais préféré un branchement dans la boîte à fusibles, plutôt que d'avoir des fils qui se baladent comme ça sous le capot...

19
Carrosserie / Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« le: 18 mai 2014 à 18:53:49 »
OK pour repiquage sur fil. Restent donc :
- comment faire entrer des fils supplémentaires dans la boîte
- y a-t-il un - dans la boîte ?

20
Carrosserie / Re : [3.X] Montage feux diurnes LED
« le: 17 mai 2014 à 11:59:35 »
Voici une photo une fois le montage terminé.
En les rapprochant un peu plus (à la limite entre les boudins et la plaque d'immatriculation) 'intégration esthétique aurait été un peu meilleure, et ils seraient un peu mieux protégés contre les petits chocs, car plus on va vers l'axe de la voiture, plus les boudins sont en saillie.
Mais dans ce cas je n'aurais pas respecté l'écartement minimal (60 cm).

Ils ne sont pas allumés sur la photo, car pour l'instant je n'ai pas fait le branchement, en attendant d'avoir des réponses aux questions ci-dessus  :siffle:

Pages: [1] 2 3