Voir les contributions

Cette section vous permet de consulter les contributions (messages, sujets et fichiers joints) d'un utilisateur. Vous ne pourrez voir que les contributions des zones auxquelles vous avez accès.


Sujets - V@lvert

Pages: [1]
1
Techniques / Mécaniques / [3.1][astuce]Clim auto en mode economique
« le: 25 octobre 2008 à 19:32:57 »
Bonjour à tous !!

J'ai fait  une petite recherche sur le sujet que je vais aborder, mais je n'ai rien trouvé, donc pas taper si cela à était déjà abordé... :bah:

Alors voilà le dilemme : les anciens ou actuels possesseurs de voiture du groupe VW ou d'Opel (et d'autres marques surement mais je n'en au pas eu) ont peut-être remarqué qu'il y avait un bouton ECON  ou mode éco sur les clims auto.
Hors sur nos clio 3.1 (et les 2.x je crois) ya pas  :ouin:

Lorsque j'ai demandé si il y avait une façon d'avoir ce mode sur les clim renault (mégane clio scénic etc ...) on m'a dit que cela ne se faisait pas  :(

Et bien si, une petite lecture du manuel vous le dit à demi-mot !!!  :siffle:

Voilà la procédure:
- démarrer sa voiture ou se mettre sur accessoire avec la clé de contact lol
- appuyer sur auto (l'afficher va mettre AUTO + la température désirée)
- soit vous avez à ce moment  l'indicateur AC qui est allumé car votre température désiré et inférieure à la température de l'habitacle  et dans ce cas il vous faut appuyer sur le bouton AC afin de faire disparaitre les voyants AC et AUTO
- soit vous n'avez pas l'indicateur AC et dans ce cas il faut diminuer le température désiré jusqu'à qu'il s'allume puis il faut appuyer sur le bouton AC qui va faire disparaitre les voyants AC et AUTO

Voilà à partir de ce moment là, la clim affiche uniquement la température désirée, et elle régule la force de ventilation ainsi que la sortie de l'air sans enclencher le compresseur. Elle va tenter de réguler la température uniquement avec l'air extérieur.

Ce mode est particulièrement agréable en demi-saison pour faire uniquement du chaud ou refroidir l'habitacle d'une clio restée sur un parking en plein soleil d'hiver ( :ptdr:) quand il fait  moins de 15° dehors (en effet même avec 5° dehors, si il y a un ciel bleu il peut vite faire 22° 23° dans la voiture et si votre clim est en full AUTO elle va enclencher le compresseur pour faire redescendre la température à 20° si vous avez choisi 20 évidemment).

PS: la notice renault dit  que lorsque l'on appuis sur le bouton AC ou les boutons de force de ventilation ou sur ceux qui indiquent la redirection de l'air, le calculateur ne va plus s'occuper du ou des paramètres que vous avez touché.

 

2
Résolution des problèmes / [3.1][ODB] Calcul conso ODB
« le: 22 octobre 2008 à 12:44:15 »
Bonjour à tous,

il quelques années j'ai eu une Clio 2.1 dTi RXT, dans laquelle si je me rappelle bien, la consommation instantanée fonctionnait des que le véhicule se mettait à rouler, et à l'arrêt, elle s'interrompait.
Du coup la conso moyenne se trouvait assez juste avec seulement 0.2l d'écart entre l'odb et mes calculs à la pompe. Cependant j'avais remarqué, que si je faisais beaucoup de bouchon l'écart devenait plus important.

Bon rappel historique fait, passons à la Clio 3.
J'ai une DCi 85 Privilège, et dessus la conso instantanée ne démarre qu'à partir du moment où l'on dépasse 30 km/h (fonctionnement normal indiqué dans le manuel)  :).
Cependant hier après avoir roulait 140 km avec une conso moyenne de 4.4l/100 (odb), je me suis retrouvé dans un bouchon  ( vitesse nul ou inférieur à 30 km/h) de 30 à 40 bornes pendant plus de 1h40  :( et à ma grande surprise, la conso moyenne ne s'est élevée qu'à 4.6l/100  :beuh:

Je me demande donc si le calcul de la conso moyenne faite par l'odb ne commencerait pas lui aussi à partir d'une vitesse de 30km/h ??? (se qui donnerait des nombres bien bas pour quelqu'un faisant de la ville ou se tapant des bouchons matin et soir)

Si vous pouvez m'indiquer vos sentiments à ce sujet  ça serait cool :D

PS: je n'ai pas encore fait de calcul à la main pour voir la justesse de l'odb car j'en suis encore à mon premier plein  :fier:




Pages: [1]