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Messages - Juliencar

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Sur certaines boîtes, tu as mis syncho, ça correspond à quoi ? :)

C'est l'abréviation de synchroniseur. Toutes les boites mécaniques en ont.
C'est la pièce de métal jaune (alliage d'aluminium) :


A propos des boite JCx et particulièrement la JC5, avez-vous trouvé une huile pour se substituer à l'onéreuse TRJ ou NFJ 75w80 ?

Merci.

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Discussions autour de la Clio / Re : [ II ] Le topic de la RS
« le: 01 décembre 2008 à 09:52:34 »
bah tu m'expliquera comment tu fais pour enlever le filtre sans te peter le bras sur la cale  :bah:
je preferre prendre deux minutes pour demonter la cale et pas me faire chier apres

J'ai une clé à filtre à sangle, je ne vois pas où est le problème. Un peu de dextérité !
Et si tu veux, je peux te montrer  :D

:oui: j'en ai deja perdue une comme ca

On en a tous perdu... Moi, c'était pour le nettoyage du cache moteur à la réception de la RS de ma copine  :siffle:
Pourtant j'ai serré fort, mais sans frein filet, ça se dévisse !

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Discussions autour de la Clio / Re : [ II ] Le topic de la RS
« le: 27 novembre 2008 à 13:16:21 »
Salut,

Pas besoin de démonter tout ça pour retirer le filtre à huile  :blague:
J'ai déjà fait trois vidanges, il faut juste mettre du papier absorbant sous le filtre.
Au moment où on le dévisse, le faire pivoter rapidement vers le haut (quand il n'est plus pris par le filetage), de façon qu'il arrête de couler.

Sinon, attention à resserrer très fort les vis du cache moteur, si tu es amené à le démonter... Sinon, avec les vibrations, elles se dévisseront  :bah:

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  • II.3 : Clio RS 2004  (vu le peu de différence avec la RS2, le terme RS3 est à mon avis pas vraiment justifié :bah:, RS 2.2 serait plus juste :tourne:)
Pour rétablir la vérité. Rendons l'appellation RS3 à la Clio RS 2004  :fier:

J'ai fait un petit récapitulatif des différences avec la RS2 :

Toute la gamme Clio, 2ème du nom, s'offre un 3ème lifting dont le budget s’élève à 31,7 millions d’euros, dont 7,2 millions pour la seule version Renault Sport. L’évolution de la Clio Renault Sport 2.0 16v a ainsi nécessité 5,3 millions d’euros de développement et 1,9 million d’euros d’investissement industriel. Des évolutions peu visibles mais fondamentalement engagées dans un seul but : plus de sport !

DESIGN
Double sortie d’échappement chromée.
Les jantes alliage adoptent un nouveau dessin.
"programme de personnalisation" pour distinguer encore plus la RS du reste de la gamme.
Le client pourra choisir en option un becquet compétition ou une lame aérodynamique sous le bouclier avant et piocher dans les différents packs proposés. On y trouve notamment des jantes plus légères, ainsi que les nouvelles teintes jaune Sirius de notre modèle d'essai et vert Orion s'ajoutant au bleu Dynamo, gris Titane, bleu Artic, et noir Doré proposés en standard. À l’intérieur, les ceintures de sécurité revêtent une couleur grise, tout comme l’envers de la sellerie en alcantara perforé. La "RS touch" se retrouve aussi sur le volant cuir, les compteurs au cerclage chromé, les baguettes de planche de bord et la peinture “soft aluminium” des bénitiers de porte. Les compteurs analogiques reprennent la nouvelle sérigraphie de la Mégane II. Les bas de marche et les patins de pédale en aluminium complètent cette finition sportive. Le niveau de qualité perçue déjà apprécié sur la Clio 2 a encore un peu progressé avec, par exemple, l’adoption de panneaux arrière thermogainés au toucher plus agréable.
Radio Cabasse-Tronic avec chargeur 6 CD

MOTEUR
Une plus grande régularité de la courbe de puissance a été obtenue par une nouvelle calibration de l’injection associée à l’action du décaleur d’arbre à cames à l’admission. Mais le travail des motoristes s'est porté principalement vers l'échappement. Un nouveau collecteur d’échappement “3Y” (à la place du “4 en 1”) accélère la vidange des gaz et permet un meilleur remplissage au bénéfice de la puissance. La longueur supérieure des tubulures de ce collecteur d’échappement procure un couple plus élevé à tous régimes. Le 2.0 16v de la Clio RS reçoit un catalyseur métallique, technologie utilisée pour la première fois dans la gamme Renault mais se contente de respecter la norme Euro 3. Plus compact et avec des parois internes plus fines, ce catalyseur dispose d’une surface d’échange identique à celle de la version précédente, tout en favorisant la perméabilité. À la sortie, deux silencieux montés en parallèle limitent également les contre-pressions et parachèvent une sonorité résolument sportive... de l'extérieur. En effet, Renault a ajouté un nouvel isolant au niveau de la baie de pare-brise et une mousse acoustique sur le tablier qui permettent de mieux absorber les émissions sonores et vibratoires en provenance du compartiment moteur.

CHASSIS
Ainsi, la Clio "RS3" (cela risque de devenir son nouveau patronyme) adopte des trains roulants qui associent une meilleure précision de guidage et la grande homogénéité qui la caractérisait déjà. Ce nouveau châssis, plus réactif, rend la Clio Renault Sport 2.0 16v plus ludique. Principalement, l’empattement a été augmenté de 13 mm (soit 2 485 mm) et les voies ont été élargies de 12 mm à l’avant et de 16 mm à l’arrière.  La motricité et le rappel de direction du train avant ont été accrus, avec un angle de chasse qui passe de 1°35 à 3°. La raideur supérieure des ressorts (+ 10 %) favorise le travail de la suspension, la précision du placement du train avant et une plus grande qualité des remontées d’informations. Sur le train arrière, la liaison entre le porte-fusée de roue et le bras de suspension a été renforcée. La résistance aux sollicitations transversales progresse de 15 %, ce qui assure le maintien du plan de roue lors d’efforts importants. Les appuis arrière sont également plus fermes et contribuent à la précision de la trajectoire. La barre anti-roulis arrière de 24 mm de diamètre (+ 2 mm) amène un gain en raideur de 12 %. La répartition d’anti-roulis est recentrée afin d’améliorer la mobilité du train arrière. Enfin, pour mieux exploiter tout le potentiel de ce châssis, la Clio Renault Sport 2.0 16v Génération 2004 est le premier véhicule à disposer du nouveau pneumatique Michelin Pilot Exalto 2. Développés en partenariat avec Michelin, ces pneumatiques sont d'une largeur supérieure (205/45 R16 contre 195/45 R16 sur l’ancienne version) et assurent une motricité optimale en toute circonstance. Le nouveau Pilot Exalto 2 reprend le concept "Variable Contact Patch" inauguré par le Pilot Sport de la nouvelle Clio V6.
Le châssis sport !!! Avec des suspensions plus fermes et une assiette abaissée, cette évolution démontre un caractère encore plus sportif. Le maintien rigoureux du plan de roue, aussi bien sous appui latéral qu’en phase d’accélération ou de freinage, et la motricité de ce train renforcé ont fait l’objet d’une attention particulière. Les porte-fusées du train avant sont équipés de roulements au diamètre majoré et les points d’ancrage des biellettes de direction sur ces porte-fusées sont positionnés plus bas. Cette épure de suspension favorise la réactivité du train avant et une réponse de direction plus instantanée. Un tarage des ressorts accru de 20 % et des lois d’amortissement propres à cette version procurent un comportement encore plus incisif. La raideur des ressorts du train arrière est augmentée de 15 % et les tarages d’amortisseurs sont renforcés de 10 %.

CONCLUSION
La Clio RS cru 2004 est incontestablement la plus aboutie de la lignée, surtout avec l'option châssis sport qui pimente agréablement une recette déjà fort convaincante à la base.

Source complète :
http://www.automobile-sportive.com/guide/renault/cliors2004.php

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Bonjour,

Après FA (Julien17) et RST (Juliencar) ; me voilà sur FC  :bien:
J'ai actuellement une RS2004 CS :rs: ; pour ceux qui ne me connaissent pas déjà  :ange:

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