Ca fait déjà quelques semaines que je me suis inscrit et que je n'avais encore jamais rien posté alors là je m'accorde un peu de temps et je me lance pour vous présenter...
... Ma chère Clio 3.1 RS 2.0 16V !!!
Jusqu'au mois de Juin, j'étais étudiant et je me contentais d'une twingo pour me déplacer sans plaisir particulier! (bien que les twingo sont de bonnes petite voitures pour commencer!)
A chaque fois que je croisais une CLIO 3 RS, je la suivais du regard me disant que je voulais en posséder une!
J'ai longtemps pensé que ce rêve resterait inaccessible mais finalement grâce a des études en alternance qui m'ont fait gagner un peu d'argent et un contrat au bout, j'ai réussi à écconomiser, et a m'offir ce magnifique joujou!
C'est à 10 jours de mon 23ème anniversaire que j'ai pris possession de la C3RS, un beau cadeau perso, non?
Pour les plus connaisseurs d'entre vous, je ne saurai pas rentrer dans les détails techniques. J'ai bien lu quelques infos techniques ici et là mais je ne vais pas me perdre dans des explications dont je ne serai pas sur. Je vais donc vous parler de mes constats.
La clio 3 RS délivre une puissance de 200 cv (197 exactement mais j'aime bien les chiffres ronds!), je peux vous dire que je les ai sentis passer lors des premières accélérations même si je commence à m'y hab ituer (quoique...dans un petit col...
).
Lorsque je l'ai acquise, la bête avait 14500 km (17600 à présent). C'était une première main dans un état nikel. Le premier propriétaire semblait bien maniaque (tant mieux pour moi!). A part 2 micro-griffes sur les jantes et des toutes petites fissures sur le pare chocs arrière (il a dû se le faire enfoncer par un(e) indélicat(e)
), elle est vraiment nikkel!
Au niveau esthetique, on va dire qu'elle est "classique pour une C3RS", elle a juste des vitres arrieres surteintées et ca me convient parfaitement. A part ca, tout le reste est de série et d'origine. A 14500 km, même les pneus sont encore d'origine, c'est dire si le premier proprio n'a pas du taper dedans comme un ravagé!
Dixit lui : "je me la suis plus frimé dans cette bagole que roulé comme un cinglé"
Ma foi, il a bien raison : c'est vrai qu'avec sa robe rouge toro et ses jantes 17", elle est vraiment tape-à-l'oeil, pas besoin de faire le kéké pour être remarqué! Et encore, je ne parle même pas de la double sortie d'échappement qui fait un joli bruit à l'accélération, bien que discrètement intégrée dans les plastiques du diffuseur arrière.
A l'intérieur, l'équipement compte pour ce qui me plait le plus :
- régulateur / limiteur
- ordinateur de bord (conso instantanée, moyenne, autonomie, km parcourus, température
- autoradio CD (malheureusement pas de mp3) commandes au volant
- retros rabattables électriquement
- climatisation électronique
- capteur de pression des pneus et des ouvertures mal fermées (coffre...)
Enfin, l'esthetique à l'intérieur est sportive mais assez sobre aussi. Cette sportivité est exprimée par les semi-baquets à l'avant, les pédales en aluminium, les ceintures de sécurité grises qui ressortent sur la scellerie noire. Enfin, le volant que je trouve très sympa avec sa couture rouge "point zéro, comme en rallye!" (hé oué en tant que vosgien qui se respecte je suis fan de rallyes!
)
Mes projets avec ma voiture? On va dire en profiter pour faire de belles et nombreuses ballades, avoir quelques sensations (surtout la puissance des accélérations aux 5000 tours) avant peut-etre un jour devoir m'en séparer lorsque le budjet ne suivra plus (j'espere qu'il est lointain ce jour là!)... Mais en gardant de beaux souvenirs, à l'image de ceux qui ont eu des R5 GT-turbo, 205 GTI...
Allez, trève de blablas, place aux photos!