Bonjour à tous, suite à
ce sujet, j'ai décidé d'aller un peu plus loin.
J'ai acquis il a quelques temps un Clio 1.1 RT, 1,4L (E6J) (en échange de ma Clio 1.2 RN, 1,9L D (F8Q)).
Je prévois donc de nettoyer le carbu (ce topic
), refaire le joint de culasse et le carter d'huile (il fuit). Un rodage des soupapes sera également le bienvenu.
C'est donc un magnifique carburateur double corps, à ouverture différentielle pneumatique du deuxième corps, avec un dispositif de départ à froid manuel (le fameux "starter").
Sommaire :
1. Retrait du carburateur du moteur
2. Démontage du "silent-bloc" (ou semelle)
3. Démontage du couvercle
4. Démontage de l'embase
5. Démontage du corps
5.1 Les flotteurs
5.2 La pompe de reprise et l'enrichisseur de puissance pneumatique
5.3 Le poumon d'ouverture du 2ème corps
5.4 La réserve de dépression
6. Le "chantier"
1. Retrait du carburateur du moteurUne fois la boite à air démontée, on arrive sur le carbu
On trouve très facilement les points d'attache du câble de starter et du câble d'accélérateur.
On débranche la prise d'alimentation électrique et les durites.
Le câble du starter est maintenu avec un petit clip en acier, il faut de retirer, et ne pas le perdre.
Et voilà, le carburateur est parti !
Et oui, ça fait un vide ^-^
2. Démontage du "silent-bloc" (ou semelle)Pas de photos, désolé, mais bon, ça part tout seul
3. Démontage du couvercleDonc le couvercle, c'est ça :
Après avoir retirer les visses qui le maintienne (4 T-30 en 5x100), il faut enlever la pièce qui gère le starter. Les "petits bras" sont clipsés.
4. Démontage de l'embaseRien de sorcier, 2 visses.
5. Démontage du corps5.1 Les flotteursIl faut faire attention à ne pas perdre l'axe des flotteurs, il s'en va facilement.
Et le pointeau aussi, il faut y faire particulièrement attention.
5.2 La pompe de reprise et l'enrichisseur de puissance pneumatiqueSimple à démonter ces deux parties.
L'enrichisseur de puissance pneumatique
La pompe de reprise
5.3 Le poumon d'ouverture du 2ème corpsDeux visses le maintienne ainsi que le bras sur le volet du deuxième corps (clipsé aussi)
5.4 La réserve de dépressionOups, pas de photos non plus. Enfin, ça tient avec 2 vis cruciforme 3x10 en acier et 2 vis cruciforme 5x12 en laiton (je pense que c'est du laiton)
6. Le "chantier"Et voici toutes les pièces !
Bien rangées
(les trois "grosses" parties ne sont pas sur la photo).
Bon après on peut encore en démonter (ouvrir le poumon, enlever les axes et papillons...), mais est-ce vraiment utile ???
Pour le nettoyer j'ai frotté chaque pièces à l'eau et au détergent et les trois parties (embase, corps, couvercle), au lave-vaisselle (après un premier nettoyage à la main).
J'attends maintenant de recevoir de nouveaux joints, et je me demande si je vais acheter un nouveau "silent-bloc de carbu", parce qu'il bouge beaucoup dessus quand même.