Hello a tous
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REMPLACEMENT DU COMPTEUR PAR UNE VERSION AVEC L'ORDINATEUR DE BORD (+ modes de test des compteurs)Sommaire :
- Types de compteurs
- Remplacement du commodo d'EG
- Coté administratif de la chose
- Fonctions apportées par l'ODB
- Mode de test des compteurs
TYPES DE COMPTEURSIl est possible de bénéficier de l'ordinateur de bord (ODB) sur toutes les Clio 2.2 (et a priori les 2.1 / 2.3), et ce en changeant uniquement le compteur et le commodo d'essuie glace ! Toutes les Clio 2.2 sont en effet cablées pour le recevoir.
Le commodo d'essuie glace est nécéssaire car les versions avec ordinateur de bord possèdent un bouton permettant de naviguer dans le menu proposé par l'ODB.
Vous pourrez trouver en casse un nouveau compteur (le prix courant d'un compteur + commodo est aux alentours de 100€).
Une fois le tableau de bord démonté, débranchez les deux connecteurs qui vont au compteur, déposez le, vous pouvez retourner le compteur et regarder son étiquette. Elle vous permettra de reconnaitre le type de compteur auquel vous avez à faire.
Etiquette de compteur classique (
Bas
de
Gamme)
Etiquette de compteur ODB (
Haut
de
Gamme)
(Une variante existe avec le compteur de la Clio RS gradué jusqu'a 8000rpm et 250Km/h, et qui possède bien sur l'ODB.
Le circuit est identique entre les deux versions, seuls les C.I. Sagem diffèrent.
REMPLACEMENT DU COMMODO D'EGCommodo d'essuie glace standardEtape 1 : Avoir démonté le tableau de bord (plus pratique)
Etape 2 : Virez la commande satellite de l'autoradio si vous en avez une en la déclipsant (clip situé coté volant à l'intérieur du cache direction, accessible par haut dessus)
Etape 3 :
Ces deux vis torx devraient déja être retirées
Il vous reste cette vis, puis vous pourrez déposer la partie basse du cache direction (le volant frotte contre ce qui fait forcer lors du démontage, attention également a la manette de réglage en hauteur).
Etape 4 :
Retirez le tour du neiman en le débranchant et en le faisant tourner légèrement.
Etape 5 :
Tournez ensuite le volant à gauche de sorte à avoir accès aux deux vis torx indiquées par les points rouges sur la photo.
Puis débranchez le connecteur qui se trouve derriere le commodo.
Etape 6 :
Suivez le chemin inverse pour tout remonter avec le nouveau commodo et le tour est joue ! (Vous remarquerez le bouton supplémentaire sur la photo)
COTE ADMINISTRATIF DE LA CHOSEIl faut savoir que le kilométrage du véhicule, aussi étonnant que cela paraisse est stocké dans le compteur (faut pas chercher pourquoi ils l'ont pas mis dans le calculo...)
Donc pour l'entretien (avoir un CT avec le vrai kilométrage) et la revente je vous conseille de vous faire faire une facture par la casse ou le garage ou vous récupererez le compteur du style : SARL Machintruc atteste sur l'honneur avoir vendu le xx/xx/xx à Mr. Untel un compteur de Clio affichant xxxxx km en remplacement de son compteur affichant xxxxx km le jour de la vente.
Apparement aucun concessionnaire Renault ne saurait flasher le kilométrage selon mes prospections.
FONCTIONS APPORTEES PAR L'ODBUn compteur classique se contente d'afficher le kilométrage total du vehicule, et un compteur "trip" reinitialisable :
Voici la liste des modes de l'ODB illustrés :
Kilométrage total
Kilométrage "trip" (autonome)
Conso depuis Top-départ
Consomation moyenne depuis Top-départ
Consommation instantanée (s'affiche a partir de 25Km/h) (essence powa
)
Autonomie estimée
Distance parcourue depuis Top-départ
Vitesse moyenne depuis Top-départ (ville powa
)
Plus si la voiture est équipée du régulateur de vitesse, sa vitesse de consigne.
MODE DE TEST DES COMPTEURSPour entrer dans le mode test du compteur, tournez la clé jusqu'a mettre le contact tout en maintenant le bouton trip du compteur appuyé.
Ce qui devrait vous donner quelque chose comme ceci :
Test de l'ecran
Et pour ceux qui ont l'ODB :
Quantité de carburant restante
Consommation actuelle du vehicule (fuel flow) en l/h
Codes d'erreur de la voiture :
- t : une erreur dans le signal d'injection d'au moins 4 secondes
- j : erreur dans la jauge a essence (deconnectée au moins pendant 100s)
- d : signal d'erreur injection trouvée
- h : erreur capteur d'huile
J'en est profité pour changer les leds de rétroéclairage du compteur
C'est une modif qui interesse beaucoup de monde, mais qui fait aussi peur. Rassurez vous c'est pas si dur que ca, certes un peu de doigté est nécéssaire et une experience préalable de la soudure à l'étain est recommandée mais rien d'insurmontable.
Dough29 à déja écrit un rapide guide explicitant le démontage du compteur et le changement des leds, je vais donc uniquement me contenter de rajouter quelques conseils et explications préalables.
MATERIEL NECESSAIRE- Un fer a souder pas trop puissant (genre 20W, sinon risque serieux de cramer les leds), avec une panne adaptée a l'electronique
- De l'etain
- Une pince a épiler et (recommandé) une aiguille
- Dix leds CMS (SMD) de type 1206, de la couleur de votre choix
REPARTITION DES LEDSSi vous voulez personnaliser encore plus tout ca voici une liste des leds associées a chaque endroit (pour une 2.2) :
- 4 leds pour l'ecran LCD
- 2 leds pour le tachymètre et 2 leds pour le compte-tours
- 1 led pour chaque jauge
SENS DES LEDS- Le sens est généralement indiqué sur les 1206 en dessous, de plus elles ont en général une patte verte ou noire qui indique le -
- Sur celles d'origine le - est du coté du V en fer a l'intérieur de la diode
- Sur le PCB, le - est indiqué par un double trait (2.1) ou un K (2.2)
METHODE A SUIVRE BY DOUGH29[2.2] Compteur: démontage pour changement des LEDsConseil pour la partie difficile : le déssoudage des leds (surtout si vous voulez les garder intactes)1 - Chauffez le 1er coté de la led, en prenant bien garde à appuyer sur la soudure (bas) et pas contre le plastique !
2 - Une fois l'etain chaud, glissez doucement une petite aiguille pour la décoller du circuit
3 - Chauffez l'autre coté de la led
4 - Une fois chaud retirez la led cms avec une pince à épiler
Cette astuce aide beaucoup pour dessouder les 1206 plus fragiles et minuscules que celles d'origines
Replacer les aiguilles sur le compteurPas la peine de reperer vraiment la position d'origine des aiguilles, a moins d'etre obsedé par la précision d'un compteur qui s'avère de toute facon un peu faux.
Ceci une chose importante, lorsque vous replacez les aiguilles, une astuce pour etre sur qu'elles sont bien au début du compteur (en butée de départ quoi), c'est de les réenficher sur leur fixation en tournant de la fin du compteur vers le début.
Sinon d'origine :
- Jauge d'essence, juste en dessous du trait de la réserve
- Jauge d'huile, juste en dessous du 1er trait
- Compte tours, idem
- Compteur, juste en dessous du trait 10kmh
En espérant que vous aurez un joli résultat comme ici :