Auteur Sujet: [2.2+] [TUTO] Installation de la lumière de boite à gants  (Lu 732 fois)

Hors ligne Clio30

• Nouveau membre
  • *
Bonjour les gens  :FC2:

Je vous est fait un petit tutoriel pour installer la lumière dans la boite à gants dans les Clio 2 Phase 2/3

Moi même ou le Forum Clio ne pourront être tenus responsables en cas de dommages. Cette manipulation n'est pas sans risque si vous n'êtes pas assez familiarisé avec la manipulation de fils électriques.

Pour commencer vous aurez besoin de :

- Lumiere de boite à gant (la même que le coffre)
- Petit interrupteur de la boite à gant (j'ai récuperer en casse)
- Du fil electrique (ex: fil d'enceinte de chaine Hi-Fi)
- Fer à souder, étain,  gaine thermo

Vous aurez besoin de démonter la casquette de tableau de bord ainsi que l'airbag, je n'expliquerai pas comment faire ici, il y a d'autre tuto pour ça sur le forum
Je vous conseille de débrancher la batterie (par la cosse négative toujours) et de désactiver l'airbag passager avec la clef. Lors des soudures éloigner bien l'airbag démonté.

J'ai utilisé l'alimentation dans le plafonnier au cas où si la boite à gant reste allumé la lumière se coupe après un certain temps. Il y a trois fils
- Rouge = +12V
- Noir = GND Permanent mais temporisé
- Blanc = GND Permanent également temporisé / S'éclaire après l'ouverture des portes

1° Démonter la casquette ainsi que l'airbag puis clipsé votre lampe et l'interrupteur dans la boite à gant par l'interieur de celle ci, vous devriez avoir ceci (ne faite pas attention au fil bleu derrière il s'agit de mon remote de caisson)

2° Déboiter le plafonnier en tirant dessus, puis passer les trois fils (où deux si c'est que pour la boite à gants, j'expliquerai plus bas pourquoi j'ai rajouter le blanc) jusqu'au montant de pare brise. Pour cela rentrer les fils juste à gauche de la poignée de plafond passager et récupérer les au niveaux du trou du plafonnier central, j'ai gainé les fils avec du sco... pardon du ruban adhésif d'électricien, comme le câble d'alimentation d'origine du plafonnier

3° Comme sur la deuxième photo coupé les fils Rouge et Noir du plafonnier (j'ai coupé le blanc par mégarde  :non:) et venez les raccorder à votre fil et à celui de la prise du plafonnier. Je fais tous en soudures + gaine thermo; plus solide et plus sur. N'utilisé surtout pas des attache rapide comme celle ci :

Pour souder je m'aide de "Soldering Flux" qui permet de décapé le fils et de bien faire coller l'étain, cela simplifie vraiment toute soudures (ou plutôt brasure  ;) )

Ensuite vous devriez avoir ça (sans le fil blanc que je réserve pour rajouter des éclairage aux pieds et qui viendront s'allumer à l'ouverture des portes ainsi qu'à l'allumage manuel du plafonnier  :bien:)

4° Faite cheminé les câbles le long du pare brise dans les encoches prévus à cet effet jusqu'en dessous de la place de l'airbag au niveau des deux fils de l'éclairage de boite à gant

5° Il ne vous reste plus qu'a souder le Rouge avec le Gris et le Noir avec le Noir comme sur les deux photos suivante :

Voilà, vous pouvez rebrancher la batterie et testé avant de tout remonté.

Pour l'histoire du fil blanc comme expliqué plus haut il va me servir à installé d'autres lumières qui s'allumeront avec l'ouverture des portières ainsi que lorsque j'allume la lumière au plafond. Pour cela je récupére la tension du fil blanc après le connecteur, directement sur les pistes en cuivre de l'applique. Voici quelque photos pour mieux comprendre.

J'espère que ce tuto est clair et compréhensible
« Modifié: 11 juin 2018 à 20:01:22 par Clio30 »

Hors ligne Cruz

• FC addict
Re : [2.2/3] [TUTO] Installation de la lumière de boite à gants
« Réponse #1 le: 11 juin 2018 à 13:32:15 »
Clair et précis. Sur mon ancienne j'avais fait le même montage.
Sur la nouvelle j'ai eu la chance d'être pré-câblé  ^^