Auteur Sujet: [2.1][1.2L] Baisse de niveau du liquide de refroidissement  (Lu 28825 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne kirsh13

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 34
    • Voir le profil
Salut à tous les clioteux,

Je suis de l'Ile Maurice dans l'Océan Indien et je suis aussi nouveau sur ce forum. Je possède une Clio 2 (1.2 essence) année 2000 et j'aimerais avoir quelques indications sur un souci que je rencontre régulièrement. Chaque matin le niveau du liquide de refroidissement baisse et passe à la moitié du réservoir. Je fais un trentaine de km par jour pour aller bosser et le lendemain matin je dois systématiquement remplir le réservoir. Pourtant la tempéture indiqué sur le tableau n'est guère élevé. Je ne sais pas si ça a un line mais j'ai remarqué cette baisse depuis le changement de la pompe à eau il y a deux mois environ.

Merci de me faire parvenir vos conseils et expériences sur les Clio.

Amicalement,
Vik :coucou:
« Modifié: 28 août 2007 à 17:42:39 par mateo »

Forum Clio & RS


Hors ligne doctoryuri

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2L] Baisse de niveau du liquide de refroidissement
« Réponse #1 le: 31 août 2007 à 15:33:03 »
Bonjour, j'ai le même probléme que toi, je posséde une [2.1][1.2L] mais moi qui est de 1998 qui perd beaucoup de liquide de refroidissement.
Je l'ai enmené chez renault qui ont fait plein de test avec leur machine et leurs conclusion a été qu'il n"y a aucune fuite. Ils m'ont dit que soi le bouchon n'était pu hermétique, soi je force trop sur le moteur. Il est vrai que je force pas mal sur le moteur mais même quand je roule tranquillement  le liquide descent. Je crois qui ya pas grand chose a y faire .

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2L] Baisse de niveau du liquide de refroidissement
« Réponse #2 le: 31 août 2007 à 16:12:05 »
Est-ce que l'un de vous 2 a de la buée sur le pare-brise quand il met du chauffage avec souffle vers la vitre? le pare-brise est-il gras surtout a la base?

Si vous ne le savez pas, faites monter la voiture a la temperature moteur et ensuite, mettez le chauffage a fond au plus chaud et avec le plus de souffle orienté sur le parebrise.

Si au bout de 5 minutes, une odeur assez prenante peut eventuellement se faire sentir dans la voiture (Liquide de refroidissement chaud).
si de la buée apparait ou bien si une pellicule grasse appararait, vous etes l'heureux propriétaire d'une clio avec un radiateur de chauffage habitacle percé!

On ne peut pas voir une fuite sur se radiateur car il se trouve derriere le tableau de bord mais se probleme a la possibilité de faire perdre pas loin de O.5L de liquide de refroidissement par jour juste a cause de la pression dans le circuit, sans mettre un goutte d'eau dessous la voiture...

Maladie assez connue sur les clio 2.1, radiateur de chauffage fragile apres 100000Km.

Faites le test et tenez nous au courant :jap:
« Modifié: 31 août 2007 à 16:27:44 par badmax133 »
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne Nonox13

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4048
  • Sexe: Homme
  • Samoyede Master
    • Voir le profil
    • MBI
Re : [2.1][1.2L] Baisse de niveau du liquide de refroidissement
« Réponse #3 le: 31 août 2007 à 18:15:49 »
Est-ce que l'un de vous 2 a de la buée sur le pare-brise quand il met du chauffage avec souffle vers la vitre? le pare-brise est-il gras surtout a la base?

Si vous ne le savez pas, faites monter la voiture a la temperature moteur et ensuite, mettez le chauffage a fond au plus chaud et avec le plus de souffle orienté sur le parebrise.

Si au bout de 5 minutes, une odeur assez prenante peut eventuellement se faire sentir dans la voiture (Liquide de refroidissement chaud).
si de la buée apparait ou bien si une pellicule grasse appararait, vous etes l'heureux propriétaire d'une clio avec un radiateur de chauffage habitacle percé!

On ne peut pas voir une fuite sur se radiateur car il se trouve derriere le tableau de bord mais se probleme a la possibilité de faire perdre pas loin de O.5L de liquide de refroidissement par jour juste a cause de la pression dans le circuit, sans mettre un goutte d'eau dessous la voiture...

Maladie assez connue sur les clio 2.1, radiateur de chauffage fragile apres 100000Km.

Faites le test et tenez nous au courant :jap:

Ca c'est de la réponse :bien:

Forum Clio & RS

Re : [2.1][1.2L] Baisse de niveau du liquide de refroidissement
« Réponse #3 le: 31 août 2007 à 18:15:49 »

Hors ligne banzai

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1104
  • Sexe: Homme
  • Clio RS
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2L] Baisse de niveau du liquide de refroidissement
« Réponse #4 le: 31 août 2007 à 19:00:11 »
Et sur 2.2 ca peut le faire aussi? Car j'ai le liquide qui baisse aussi...

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.1][1.2L] Baisse de niveau du liquide de refroidissement
« Réponse #5 le: 31 août 2007 à 19:51:40 »
Badmax, pour être honnête je suis toujours bleuffé par les conseils que tu donnes. Même le plus néophyte des néophytes peut comprendre avec des explications telles.


Je suis tout bonnement sur le coup :bah:


Tu gères :sol:
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Nonox13

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4048
  • Sexe: Homme
  • Samoyede Master
    • Voir le profil
    • MBI
Re : [2.1][1.2L] Baisse de niveau du liquide de refroidissement
« Réponse #6 le: 31 août 2007 à 20:43:16 »
Badmax, pour être honnête je suis toujours bleuffé par les conseils que tu donnes. Même le plus néophyte des néophytes peut comprendre avec des explications telles.

A c'est pour ça que j'ai compris ce coup-ci

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2L] Baisse de niveau du liquide de refroidissement
« Réponse #7 le: 01 septembre 2007 à 16:37:34 »
Et sur 2.2 ca peut le faire aussi? Car j'ai le liquide qui baisse aussi...
.Oui et non. si tu as les meme symptome que se cité plus haut ainsi que les signes que moi-meme j'ai cité, il est fort probable.
 j'ai dis oui et non car sur clio apres 2001, il y a eu un changement de fournisseur pour les radiateurs de chauffage il me semble, due au nombreux soucis avec l'ancien sur les 2.1. mais il est fort probable que se soit les enbranchements du circuit de chauffage qui lui est toujours identique, qui pose probleme sur 2.2. c'est toujours un piece en tole qui vient s'enfiché dans le radiateur et qui se bouffe avec le temps. (soucis enlevé sur clio III car tole remplacer par PVC).

Donc a faire controler pour toi aussi :jap:
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Forum Clio & RS

Re : [2.1][1.2L] Baisse de niveau du liquide de refroidissement
« Réponse #7 le: 01 septembre 2007 à 16:37:34 »

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2L] Baisse de niveau du liquide de refroidissement
« Réponse #8 le: 01 septembre 2007 à 16:45:21 »
Badmax, pour être honnête je suis toujours bleuffé par les conseils que tu donnes. Même le plus néophyte des néophytes peut comprendre avec des explications telles.


Je suis tout bonnement sur le coup :bah:


Tu gères :sol:
:bah: C'est plus de l'experience en faite.

La raison de ses problemes est toujours simple:

Compartiment moteur isolé de l'habitacle.
Seul le radiateur de chauffage passe dans l'habitacle.
Baisse du liquide de refroidissement prononcé mais pas de fuites apparente sous la voiture ni dans la voiture.
Le liquide n'est donc plus liquide.
le liquide est vaporiser mais le corp gras reste.
liquide chaud a l'etat de vapeur car pression forte et generateur de chaleur.
Trouver ou se "colle" le gras.
Souvent le pare-brise par circuit de ventilation.
radiateur de chauffage percé.
Regardage sur le net  les soucis connus sur le radiateur de clio 2.1.
Reponse donné aux utilisateur de FC! :w

Aussi simple que ça mais renault n'a pas de temps a perdre avec nos voitures tant qu'elle roule :bah: c'est honteux d'ailleurs :pff:
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [2.1][1.2L] Baisse de niveau du liquide de refroidissement
« Réponse #9 le: 01 septembre 2007 à 17:36:57 »
N'empêche ;)
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Seiz

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 13184
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2L] Baisse de niveau du liquide de refroidissement
« Réponse #10 le: 03 septembre 2007 à 13:02:53 »
Et sinon pas de fumée bizarre derrière ? Vous avez ouvert le bouchon de remplissage d'huile pour voir la couleur de l'huile ?

Et pour le radia.... bah si c'est ça j'en connais un qui en vend un :D

Hors ligne doctoryuri

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 32
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2L] Baisse de niveau du liquide de refroidissement
« Réponse #11 le: 09 octobre 2007 à 00:06:54 »
désolé pour la lenteur des nouvelles mais je n'ai pas eu le temps de venir vous tenir au courant Trop de taf. Merci d'abord pour vos réponse.
Et tu a raison ces bien le radiateur de chauffage qui é mort. Je lui ai dit que  le sol coté passagé était inbibé et que je perdai du liquide de refroidissement direct il ma parlé de sa. La piéce en elle même coute 89€ hors taxe. Le changement de cette piéce n'éssécite 4a 6 heures de travail donc  trés chére chez renault. Pour ma part je récupére ma voiture demain mais le garagiste ma parlé au alentours de 400€.
Voila.

Merci

Forum Clio & RS

Re : [2.1][1.2L] Baisse de niveau du liquide de refroidissement
« Réponse #11 le: 09 octobre 2007 à 00:06:54 »

Hors ligne JaD

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2L] Baisse de niveau du liquide de refroidissement
« Réponse #12 le: 11 novembre 2007 à 17:34:14 »
Je réactualise le post, juste pour avoir un petit détail.

Ma clio as surement son radiateur de chauffage, percé, elle as quelques symptome décrit plus haut :(

Par contre je voulais savoir, pour le moment j'ai pas trop l'argent pour payer la réparation, est-ce que je peux rouler comme ça ? Ou c'est urgent de le changer ?

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2L] Baisse de niveau du liquide de refroidissement
« Réponse #13 le: 11 novembre 2007 à 20:54:55 »
Je réactualise le post, juste pour avoir un petit détail.

Ma clio as surement son radiateur de chauffage, percé, elle as quelques symptome décrit plus haut :(

Par contre je voulais savoir, pour le moment j'ai pas trop l'argent pour payer la réparation, est-ce que je peux rouler comme ça ? Ou c'est urgent de le changer ?
Bien sur que tu peux rouler comme ça mais il ne faut plus utiliser le chauffage pour limiter la fuite et faut prendre garde a ce que le niveau ne descende pas trop bas. donc tu vas etre obliger de prendre un bidon de LDR avec toi et completer tres regulierement se que tu vas perdre.
Apres, plus t'attend plus tu risque de rendre l'habitacle de ta voiture gras. le gras, c'est tres ennuyeux a nettoyer.
Donc sa peu tenir un peu comme ça mais le plus vite sera le mieux ;)
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : Re : [2.1][1.2L] Baisse de niveau du liquide de refroidissement
« Réponse #14 le: 11 novembre 2007 à 20:56:14 »
désolé pour la lenteur des nouvelles mais je n'ai pas eu le temps de venir vous tenir au courant Trop de taf. Merci d'abord pour vos réponse.
Et tu a raison ces bien le radiateur de chauffage qui é mort. Je lui ai dit que  le sol coté passagé était inbibé et que je perdai du liquide de refroidissement direct il ma parlé de sa. La piéce en elle même coute 89€ hors taxe. Le changement de cette piéce n'éssécite 4a 6 heures de travail donc  trés chére chez renault. Pour ma part je récupére ma voiture demain mais le garagiste ma parlé au alentours de 400€.
Voila.

Merci
Heureux d'avoir pu t'aider un peu pour la localisation de ta panne :jap:
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne JaD

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 11
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2L] Baisse de niveau du liquide de refroidissement
« Réponse #15 le: 15 novembre 2007 à 14:00:52 »
Une autre derniere petite question, il commencer a geler dans le nord.

Quand je remplis la vase d'expansion, je met de l'eau plutot que du LdR, ça coute moins chère.
Si l'eau venait a géler, si j'attend que ça se dégel avant de rouler avc, c'est pas génant ? Ou alors c'est vraiment génant que ça gelle et parceque la glace augmente de volume par rapport a l'eau et donc ça serait pas bon.

Merci beaucoup de vos réponses.

Forum Clio & RS

Re : [2.1][1.2L] Baisse de niveau du liquide de refroidissement
« Réponse #15 le: 15 novembre 2007 à 14:00:52 »

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2L] Baisse de niveau du liquide de refroidissement
« Réponse #16 le: 15 novembre 2007 à 14:36:18 »
Une autre derniere petite question, il commencer a geler dans le nord.

Quand je remplis la vase d'expansion, je met de l'eau plutot que du LdR, ça coute moins chère.
Si l'eau venait a géler, si j'attend que ça se dégel avant de rouler avc, c'est pas génant ? Ou alors c'est vraiment génant que ça gelle et parceque la glace augmente de volume par rapport a l'eau et donc ça serait pas bon.

Merci beaucoup de vos réponses.
C'est pas le probleme. que ça degele a la chauffe moteur est un point, mais le soucis avec la flotte et le froid , c'est que quand sa gele, le vase, les durites et meme le radiateur peuvent etre mal mané voir meme péter.
Rempli une bouteille d'eau a ras bord et me la dans un congelateur. au bout de quelques heures, sa gel et la bouteille explose..........

Fais pas rapiat et met du LDR. tu limiteras les risque plus grave par la suite :jap:
« Modifié: 15 novembre 2007 à 14:36:55 par Badmax »
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne jonathandu54

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 8543
  • Sexe: Homme
  • megane 3 rs
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2L] Baisse de niveau du liquide de refroidissement
« Réponse #17 le: 17 novembre 2007 à 00:08:50 »
c'est clair ! meme du liquide de refroidissement premier prix coute 2€ les 5 L et ne gele pas donc bon ...
:love: Megane 3 RS 300Cv & Espace 5 DCI 160Cv :love:

Hors ligne _Sylvain_

  • Bukkake fan
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 16156
  • Sexe: Homme
  • Et quand il pète, il troue son slip!
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2L] Baisse de niveau du liquide de refroidissement
« Réponse #18 le: 19 novembre 2007 à 20:57:40 »
Si je peux rajouter ma graine  :p
Pour avoir eu pas mal de voitures différentes, y'a plusieurs causes possibles :

- Tu saques dessus à froid, donc ta culasse en prend un coup, et joint de cucu fatigué  :eek: (vécu sur Clio 1L9 D)
- Ton bouchon n'est plus etanche (vécu sur Golf 3)
- Radaiteur de chauffage OK c'était ça, si jamais vous ne voulez pas le changer, je vous préconise le Wynn's stop fuite radiateur, qui marche tres bien, apres chacun est libre de penser ce qu'il veut sur ce genre de produit en tout cas sur VR6  ça marche nickel  :bien:
- Cas très rare, ta culasse suinte directement alors là c'est la cata

Le princuipal etant de localiser la panne le plus tot possible de surveiller souvent le niveau et de prendre soin de sa titine à foir  :ange:

Hors ligne neogojira

  • Membre
  • **
  • Messages: 89
    • Voir le profil
Re : [2.1][1.2L] Baisse de niveau du liquide de refroidissement
« Réponse #19 le: 14 juillet 2008 à 20:23:21 »
Salut,
un petit déterrage de topic pour dire que j'ai eu le cas de suintement d'eau par le joint de culasse (l'eau giclait par l'extérieur de la culasse). Pourtant j'ai jamais tapé dedans à froid et toujours respectueux du temps de chauffe (attente de 15Km avant de commencer a accélérer franchement).
Ca ma couté 600€ (prise en charge a 50%), merci renault pour cette bonne blague :/

Forum Clio & RS

Re : [2.1][1.2L] Baisse de niveau du liquide de refroidissement
« Réponse #19 le: 14 juillet 2008 à 20:23:21 »