Tuto par Yabx
Tutoriel remplacement kit de distribution + Pompe à eau + kit accessoire et joint spy d’AAC sur moteur 1.5 dCi 65 / 80 et 100
Avant de commencer toute explication purement mécanique, j’aimerai mettre en garde sur les eventuels risques de cette opération sur plusieurs plans. Si vous êtes à me lire c’est que cette opération est à faire sur votre véhicule, bien que parfaitement réalisable par n’importe qui, il y’a un minimum de règles à respecter, notamment pour les mécaniciens novices en la matière. Pour mener vos opérations de mécanique à bien, et dans les meilleurs conditions je me permets quelques recommandations.
SécuritéBlabla habituel, je sais bien, mais j’ai pas envie d’être responsable d’un mort. Donc un véhicule calé est un véhicule posé sur chandelles !
Un cric de bord, cric «àpachère», parpaing on oublie ! (un parpaing, dans le mauvais sens c’est pas très solide, et en plus ça abime tout
)
EnvironnementJe suis pas écolo dans l’âme, mais les liquides vidangés ne sont pas conçus pour aller dans les géraniums de votre voisine. Apportez les à la déchetterie de votre commune
Qualité des travaux / soinUn travail soigneux vous permettra de mieux travailler, plus vite, essayez de vous organiser et n’hésitez pas à investir dans les bons outil pour faire un bon travail.
Maintenant, place au tuto.
INTRODUCTIONLa courroie de distribution est à remplacer tous les 5 ans ou 120 000kms, premier des deux termes atteint, cela veut dire qu’un véhicule qui à 5 ans et 2000km ou bien 125 000km et 2 ans ... doit passer par la case distribution. On ne fait pas appel sur des astuces de «grand-père radin» du genre la pompe à eau fera bien 120000km de plus, ou bien encore les galets sont bons, je ne change que la courroie ça ira bien. On oublie, je l’entends trop souvent. Au final, c’est ni fait ni à faire et ça revient à une perte de temps, autant ne rien faire
Néanmoins, une véhicule qui par exemple a une distribution qui va avoir 5000km, il faut faire un joint de culasse. dans ce cas on ne changera que la courroie de distribution. Ca c’était pour l’aspect périodicité de la chose
Maintenant que vous savez quand la faire et quoi changer, on attaque
Outils nécessaires- Un cric et une chandelle minimum
- Assortiment de clé plates, surtout une 16 à oeil
- Coffret cliquet / douilles 1/2 «de base» (13 à 18 )
- Coffret cliquet / douilles 1/4 «de base» ( 7 à 13 )
- Douille Torx femelle E16
- Module de serrage angulaire à monter sur cliquet 1/2 (10€ à Norauto)
- Douille 16 Longue
- Une rallonge de 50cm, genre bout de tube d’échappement
- Clé dynamométrique pour serrage de 1daN.m à 12daN.m
- Quelques outils de base, comme marteau, pince multiprise, tournevis plat ect ...
Outils spécifiques nécessaires- Pige vilebrequin RENAULT MOT1489 - 00 00 148 900 - 30€
Consommables nécessaires- Dégrippant
- Nettoyant freins
- Pâte à joint «pour carter d’huile»
- Pâte à joint «bleu, pour liquide de refroidissement»
Pièces nécessaires- Kit de distribution et sa pompe à eau (GATES KP25578XS)
- Kit accessoire (GATES K015PK1200, varie selon équipement du véhicule)
- 8l de liquide de refroidissement type D Jaune (Norauto)
- Un kit de joint Spy d’AAC (joint, bagues de montage, ecrou) - RENAULT - 7701478550 - 30€
Avec tout ça, y’a plus qu’a ...
1. PREPARATIONL’idée est de faire place net pour accéder à nos courroies pour travailler, nous allons donc déposer :
- La roue AVD
- Débrancher la batterie
- Le renfort de berceau qui fait support de pare-boue, ainsi que le pare-boue complet
- La vis (tête de 18) du support moteur inférieur, cette vis maintient en position le support contre la boite de vitesse
- Par au dessus, après avoir supporté le moteur par un cric et une cale de bois, on dépose les vis du support moteur coté distribution
- Le cache distribution supérieur (deux languettes )
- Le capteur d’arbre à cames, on dévisse, on sort et fout le tout loin
- Les deux durits de carburant, en les déclipsant sous la caisse à l’AVD et après les avoir maintenues, prévoir des bouchons pour eviter de vidanger son réservoir
Quelques photos de ces étapes, pour illustrer
2. VIDANGE LR et PIGEAGEPar soucis de gain de temps j’ai décidé de vider le LR par la durite qui est juste devant la vis de pige vilebrequin.
Facilement accessible, et doit être enlevé pour accéder à la pige, donc autant faire d’une pierre deux coups
- A l’aide d’une pince multiprise, descendre le collier de la durit
- La déclipser et vidanger le LR dans un bac (ne pas hésiter à mettre du dégrippant pour mieux faire glisser la durit et son collier)
- Sortir le GMV de ses support et le pousser vers la droite au maximum
- Enlever la vis de pige de vilbrequin (Torx E16)
- Tourner le moteur par la vis de vilbrequin jusqu’a avoir le point de pigeage d’AAC en face
- Mettre la pige vilo, la visser, poser le vilebrequin dessus puis mettre la pige AAC
- Finir en mettant un tournevis plat dans les dents du volant moteur en passant derrière la transmission droite, ceci va nous permettre de devisser la vis de vilebrequin)
3. DEPOSE DE L’ACCESSOIREEtape la plus simple, puisqu’il suffit de détendre le galet accessoire à l’aide d’une clé plate de 16. Bien retenir le passage de la courroie, quitte à faire un petit dessin
Déposer ensuite le galet en devissant la vis 6 pans.
La place est libre !
4. DEPOSE KIT DISTRIBUTION et JOINT SPY AACSi vous avez bien suivi les étapes précedantes, la place est libre, le moteur est pigé dans tous les sens et le LR est vidangé, le kit distri peut être déposé.
- Faire des repères au blanco pour avoir une sécurité au cas ou
- Déposer la poulie damper en appuie sur tournevis plat, courroie en place, tendue et pige AAC
- Débloquer la poulie AAC en appuie sur tournevis plat, courroie en place, tendue et pige AAC (uniquement si remplacement joint spy aac)
- Déposer le galet tendeur
- Déposer la courroie et le cache plastique qui nous empèche d’acceder à la pompe à eau
- Déposer la poulie d’AAC (uniquement si remplacement joint spy aac)
- Sortir le vieux joint d’AAC (delicatement avec un tournevis plat, faire super attention aux portées ou sinon avec une vis parker et une pince (méthode tire bouchon )
- Nettoyer la fuite et tous les caches
- Remonter le joint neuf graissé en utilisant les supports dans la boite et un tube PVC de 40mm pour pousser à la main
6. DEPOSE POMPE A EAUDéposer les vis de 10, et décoller la pompe (marteau burin pour la choquer), attention il reste du LR, ça coule !
Poncer la portée de joint légèrement pour la nettoyer et remonter la pompe neuve, avec joint neuf fourni et un
filet de pâte à joint bleue sur les vis et de manière à faire coller le joint à la pompe le temps du montage. Cela évite qu’il bouge.
Serrage en «croix» de la pompe au couple de
1.1daN.m7. REMONTAGE KIT DISTRIBUTIONRemontage de la poulie AAC et serrage de l’écrou neuf à
3daN.m, remettre la pige AAC
Montage du galet tendeur neuf, sans serrer la vis
(bien mettre la pâte dans l’encoche)Remontage de la courroie de distribution
Tension jusqu’au repère max en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et
serrage à 2,5daN.mSerrage définitif de la poulie d’AAC en
rajoutant 84°. J’ai mis 90° car ma clé angulaire ne passait pas.
Remontage de la poulie damper avec vis neuve,
serrage de 12daN.m + 95° le tout sur la pige vilbrequin !
Déposer les piges et faire plusieurs tours moteur à la main. contrôler le calage et repigeant le moteur. Contrôler la tension qui doit être automatiquement entre les deux repères.
Finir en remontant le kit accessoire (galet neuf et courroie neuve)
Pour la suite j’ai pas de photos, mais il suffit de tout remonter et de tout serrer
8. PURGE LROuvrir les vis de purge, une sur le boitier thermostatique (bouchon de valve de roue) et une sur la durit supérieur du radiateur.
Remplir jusqu’a écoulement par ces vis et faire tourner le moteur à 2000tr jusqu’a déclenchement du GMV
Et c’est fini !