Auteur Sujet: [2.X][dCi] Changement courroies distrib. et accessoire [TUTO]  (Lu 536776 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Orphee47

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6818
  • Sexe: Homme
  • Clio 2 phase 2
    • Voir le profil
Couple de serrage de la vis de vilebrequin :

- vis diamètre 12 = 60 Nm + 100° (± 10°)
- vis diamètre 14 = 120 Nm + 95° (± 12°)




:coucou:

Tout d'abord il faut retirer la roue avant coté passager et
Mettre une chandelle coté passager.
Déclipser le passage de roue qui cache les poulies,
Enlever le cache du carter moteur :



Une foi ceci fait, mettre une cale en bois sur un cric roulant et monter le cric sous le carter moteur jusqu'à se que le moteur repose sur le cric :


Maintenant démonter le support moteur :

 
Déclipser le cache en plastique si dessous :


Vous obtenez ça :


Démonter ça :


Démonter le capteur régime :


Vous avez maintenant un truc qui ressemble a cela :


Démonter cette partie :


Vous avez cela maintenant :


Il faut maintenant sortir cette poulie (baisser le cric DOUCEMENT pour y accéder)
Pour la démonter il faut être 2 un avec une bonne clé à tube et un levier et l’autre qui met une vitesse et qui appuie de toutes ces forces sur les freins…
 

Une foi cette poulie dévisser il faut démonter le galet de la courroie accessoire :


Enlever la courroie accessoire :


Maintenant passons aux choses serieuses , le marcage des repères aux blanco :
Sur la poulie de l’arbre a cames :


Sur la poulie de la pompe HP :

Et sur la poulie du vilebrequin :


Deviser le galet tendeur de distribution pour détendre la courroie :


Enlever maintenant la courroie de distribution en prenant bien garde à ne pas faire tourner les poulies de la pompe et de l’arbre a cames (on a pris des repères mais sait on jamais…) :


Enlever le galet tendeur de distribution :


Voici la différence entre le vieux galet de courroie accessoire et le neuf, bizarrement, il y a eu des changement car il n’est pas tout a fait pareil (épaisseur) :


Remonter le nouveau galet de courroie accessoire :


Alors ici TRES IMPORTANT : reprendre l’ancienne courroie et marquer au Blanco les mêmes repères sur la nouvelle courroie (Compter les dents entre les repères car une seule erreur et vous décalé la distribution…) :


Remonter la nouvelle courroie de distribution en faisant coïncider les repères SANS FAIRE TOURNER LES POULIES :




Remonter le nouveau galet tendeur de distribution :


Pour le tendre :


Remonter la courroie accessoire, la tendre et remonter la poulie à 2 un qui freine et l’autre qui serre :

Pour la tendre faire levier et serer :


Remonter la plaque métallique et le capteur régime :



Faites tourner pour voir si tout va bien :


Remonter les plastiques, le support moteur etc. dans l’ordre inverse ;)

Ca m’a pris 1H30 mais c’est peut être la 20ieme que je change donc compter un peu plus mais prenez votre temps…
« Modifié: 03 février 2014 à 17:17:18 par Dough29 »
Les gardiens de la paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre...
un mini-nous sera là en juin 2011 :lover:

Forum Clio & RS


Hors ligne Orphee47

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6818
  • Sexe: Homme
  • Clio 2 phase 2
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi] Changement courroies distrib. et accessoire [TUTO]
« Réponse #1 le: 15 juillet 2006 à 16:06:48 »
Tuto par Yabx



Tutoriel remplacement kit de distribution + Pompe à eau + kit accessoire et joint spy d’AAC sur moteur 1.5 dCi 65 / 80 et 100

Avant de commencer toute explication purement mécanique, j’aimerai mettre en garde sur les eventuels risques de cette opération sur plusieurs plans. Si vous êtes à me lire c’est que cette opération est à faire sur votre véhicule, bien que parfaitement réalisable par n’importe qui, il y’a un minimum de règles à respecter, notamment pour les mécaniciens novices en la matière. Pour mener vos opérations de mécanique à bien, et dans les meilleurs conditions je me permets quelques recommandations.

Sécurité

Blabla habituel, je sais bien, mais j’ai pas envie d’être responsable d’un mort. Donc un véhicule calé est un véhicule posé sur chandelles !
Un cric de bord, cric «àpachère», parpaing on oublie ! (un parpaing, dans le mauvais sens c’est pas très solide, et en plus ça abime tout :o )

Environnement

Je suis pas écolo dans l’âme, mais les liquides vidangés ne sont pas conçus pour aller dans les géraniums de votre voisine. Apportez les à la déchetterie de votre commune :jap:

Qualité des travaux / soin

Un travail soigneux vous permettra de mieux travailler, plus vite, essayez de vous organiser et n’hésitez pas à investir dans les bons outil pour faire un bon travail.

Maintenant, place au tuto.  :bien:

INTRODUCTION

La courroie de distribution est à remplacer tous les 5 ans ou 120 000kms, premier des deux termes atteint, cela veut dire qu’un véhicule qui à 5 ans et 2000km ou bien 125 000km et 2 ans ... doit passer par la case distribution. On ne fait pas appel sur des astuces de «grand-père radin» du genre la pompe à eau fera bien 120000km de plus, ou bien encore les galets sont bons, je ne change que la courroie ça ira bien. On oublie, je l’entends trop souvent. Au final, c’est ni fait ni à faire et ça revient à une perte de temps, autant ne rien faire ^^

Néanmoins, une véhicule qui par exemple a une distribution qui va avoir 5000km, il faut faire un joint de culasse. dans ce cas on ne changera que la courroie de distribution. Ca c’était pour l’aspect périodicité de la chose ^^

Maintenant que vous savez quand la faire et quoi changer, on attaque ^^

Outils nécessaires

  • Un cric et une chandelle minimum
  • Assortiment de clé plates, surtout une 16 à oeil
  • Coffret cliquet / douilles 1/2 «de base» (13 à 18 )
  • Coffret cliquet / douilles 1/4 «de base» ( 7 à 13 )
  • Douille Torx femelle E16
  • Module de serrage angulaire à monter sur cliquet 1/2 (10€ à Norauto)
  • Douille 16 Longue
  • Une rallonge de 50cm, genre bout de tube d’échappement
  • Clé dynamométrique pour serrage de 1daN.m à  12daN.m
  • Quelques outils de base, comme marteau, pince multiprise, tournevis plat ect ...

Outils spécifiques nécessaires

  • Pige vilebrequin RENAULT MOT1489 - 00 00 148 900 - 30€

Consommables nécessaires

  • Dégrippant
  • Nettoyant freins
  • Pâte à joint «pour carter d’huile»
  • Pâte à joint «bleu, pour liquide de refroidissement»

Pièces nécessaires

  • Kit de distribution et sa pompe à eau (GATES KP25578XS)
  • Kit accessoire (GATES K015PK1200, varie selon équipement du véhicule)
  • 8l de liquide de refroidissement type D Jaune (Norauto)
  • Un kit de joint Spy d’AAC (joint, bagues de montage, ecrou) - RENAULT -  7701478550 - 30€

Avec tout ça, y’a plus qu’a ... ^^





1. PREPARATION

L’idée est de faire place net pour accéder à nos courroies pour travailler, nous allons donc déposer :

  • La roue AVD
  • Débrancher la batterie
  • Le renfort de berceau qui fait support de pare-boue, ainsi que le pare-boue complet
  • La vis (tête de 18) du support moteur inférieur, cette vis maintient en position le support contre la boite de vitesse
  • Par au dessus, après avoir supporté le moteur par un cric et une cale de bois, on dépose les vis du support moteur coté distribution
  • Le cache distribution supérieur (deux languettes ^^)
  • Le capteur d’arbre à cames, on dévisse, on sort et fout le tout loin
  • Les deux durits de carburant, en les déclipsant sous la caisse à l’AVD et après les avoir maintenues, prévoir des bouchons pour eviter de vidanger son réservoir

Quelques photos de ces étapes, pour illustrer ;)

















2. VIDANGE LR et PIGEAGE

Par soucis de gain de temps j’ai décidé de vider le LR par la durite qui est juste devant la vis de pige vilebrequin.

Facilement accessible, et doit être enlevé pour accéder à la pige, donc autant faire d’une pierre deux coups ^^

  • A l’aide d’une pince multiprise, descendre le collier de la durit
  • La déclipser et vidanger le LR dans un bac (ne pas hésiter à mettre du dégrippant pour mieux faire glisser la durit et son collier)
  • Sortir le GMV de ses support et le pousser vers la droite au maximum
  • Enlever la vis de pige de vilbrequin (Torx E16)
  • Tourner le moteur par la vis de vilbrequin jusqu’a avoir le point de pigeage d’AAC en face
  • Mettre la pige vilo, la visser, poser le vilebrequin dessus puis mettre la pige AAC
  • Finir en mettant un tournevis plat dans les dents du volant moteur en passant derrière la transmission droite, ceci va nous permettre de devisser la vis de vilebrequin)

















3. DEPOSE DE L’ACCESSOIRE

Etape la plus simple, puisqu’il suffit de détendre le galet accessoire à l’aide d’une clé plate de 16. Bien retenir le passage de la courroie, quitte à faire un petit dessin ;)

Déposer ensuite le galet en devissant la vis 6 pans.





La place est libre !



4. DEPOSE KIT DISTRIBUTION et JOINT SPY AAC

Si vous avez bien suivi les étapes précedantes, la place est libre, le moteur est pigé dans tous les sens et le LR est vidangé, le kit distri peut être déposé.

  • Faire des repères au blanco pour avoir une sécurité au cas ou
  • Déposer la poulie damper en appuie sur tournevis plat, courroie en place, tendue et pige AAC
  • Débloquer la poulie AAC en appuie sur tournevis plat, courroie en place, tendue et pige AAC (uniquement si remplacement joint spy aac)
  • Déposer le galet tendeur
  • Déposer la courroie et le cache plastique qui nous empèche d’acceder à la pompe à eau
  • Déposer la poulie d’AAC (uniquement si remplacement joint spy aac)
  • Sortir le vieux joint d’AAC (delicatement avec un tournevis plat, faire super attention aux portées ou sinon avec une vis parker et une pince (méthode tire bouchon ^^)
  • Nettoyer la fuite et tous les caches
  • Remonter le joint neuf graissé en utilisant les supports dans la boite et un tube PVC  de 40mm pour pousser à la main





















6. DEPOSE POMPE A EAU

Déposer les vis de 10, et décoller la pompe (marteau burin pour la choquer), attention il reste du LR, ça coule !









Poncer la portée de joint légèrement pour la nettoyer et remonter la pompe neuve, avec joint neuf fourni et un filet de pâte à joint bleue sur les vis et de manière à faire coller le joint à la pompe le temps du montage. Cela évite qu’il bouge.

Serrage en «croix» de la pompe au couple de 1.1daN.m



7. REMONTAGE KIT DISTRIBUTION

Remontage de la poulie AAC et serrage de l’écrou neuf à 3daN.m, remettre la pige AAC





Montage du galet tendeur neuf, sans serrer la vis (bien mettre la pâte dans l’encoche)



Remontage de la courroie de distribution



Tension jusqu’au repère max en tournant dans le sens inverse des aiguilles d’une montre et serrage à 2,5daN.m



Serrage définitif de la poulie d’AAC en rajoutant 84°. J’ai mis 90° car ma clé angulaire ne passait pas.



Remontage de la poulie damper avec vis neuve, serrage de 12daN.m + 95° le tout sur la pige vilbrequin !

Déposer les piges et faire plusieurs tours moteur à la main. contrôler le calage et repigeant le moteur. Contrôler la tension qui doit être automatiquement entre les deux repères.

Finir en remontant le kit accessoire (galet neuf et courroie neuve)

Pour la suite j’ai pas de photos, mais il suffit de tout remonter et de tout serrer ^^

8. PURGE LR

Ouvrir les vis de purge, une sur le boitier thermostatique (bouchon de valve de roue) et une sur la durit supérieur du radiateur.

Remplir jusqu’a écoulement par ces vis et faire tourner le moteur à 2000tr jusqu’a déclenchement du GMV

Et c’est fini ! :D
« Modifié: 14 juillet 2013 à 21:49:04 par Mateo »
Les gardiens de la paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre...
un mini-nous sera là en juin 2011 :lover:

Hors ligne TeX

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3545
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi] Changement courroies distrib. et accessoire [TUTO]
« Réponse #2 le: 16 juillet 2006 à 10:56:26 »
Pas mal du tout ce photo-reportage, tout ce qu'il y a de plus utile.

Je pense que ce sera utile a certains.

TeX
La Force de notre belle état et l’ambivalence et la concurrence étrangère

Hors ligne Orphee47

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6818
  • Sexe: Homme
  • Clio 2 phase 2
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi] Changement courroies distrib. et accessoire [TUTO]
« Réponse #3 le: 16 juillet 2006 à 13:04:49 »
Pas mal du tout ce photo-reportage, tout ce qu'il y a de plus utile.

Je pense que ce sera utile a certains.

TeX

Merci ;) Oui cela peut être utile à tous le monde. Sur d'autres motorisations la technique restera la même les vis ne se trouverons peut être pas au même endroit mais sinon sa reste pareil... :bah:
Les gardiens de la paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre...
un mini-nous sera là en juin 2011 :lover:

Forum Clio & RS

Re : [2.X][dCi] Changement courroies distrib. et accessoire [TUTO]
« Réponse #3 le: 16 juillet 2006 à 13:04:49 »

Hors ligne Orphee47

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6818
  • Sexe: Homme
  • Clio 2 phase 2
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi] Changement courroies distrib. et accessoire [TUTO]
« Réponse #4 le: 16 juillet 2006 à 13:52:51 »
Excellent ce topic, ça prouve que la courroie on peut la faire sois meme , en prenant son temps et en étant tres attentif, et en effet, cela permet de ne pas enrichir REnault (ou autre) qui facturerais cela une fortune. Par contre, j'ai pas fait réellement attention mais as tu changer la pompe à eau ???

Non car il n'y avait aucune fuite, ni aucune trace bizarre :bah:
Les gardiens de la paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre...
un mini-nous sera là en juin 2011 :lover:

Hors ligne titom60

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi] Changement courroies distrib. et accessoire [TUTO]
« Réponse #5 le: 16 juillet 2006 à 23:20:02 »
Excellent photo reportage. Bravo :bien:. Ca me donne envie de le faire sur la mienne. Mais bon, il me reste encore 90000 bornes à attendre :W !
Par contre, j'aurais quand même changé la pompe à eaux. Généralement elle s'use en même temps que la courroie, prend du jeu, etc... Par précaution quoi.
:)

Hors ligne Orphee47

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6818
  • Sexe: Homme
  • Clio 2 phase 2
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi] Changement courroies distrib. et accessoire [TUTO]
« Réponse #6 le: 17 juillet 2006 à 00:13:06 »
Merci titom ;)
Bah la pompe a eau je la changerai la prochaine foi :bah: j'ai verifié qu'il n'y ai pas de fuite ni de jeu sur la poulie de la pompe puis j'ai décidé de ne pas la changer mais de toute facon j'en ai eu pour 42¤ le kit distribution alors si la pompe lache je referais tout cela en changeant la pompe a eau et je vous referais donc aussi plein de photos :lol:
Les gardiens de la paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre...
un mini-nous sera là en juin 2011 :lover:

Hors ligne jeanclaude convenant

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1321
  • Sexe: Homme
  • Vl'a qu'jai plus ma tête !
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi] Changement courroies distrib. et accessoire [TUTO]
« Réponse #7 le: 17 juillet 2006 à 11:29:46 »
Superbe photoreportage orphée... (j'en profite pour essayer les nouvelles options de saisie de texte, je suis perdu moi, maintenant, avec tout ce nouveau forum... :p :p)

C'est vrai qu'on se rend compte que ca n'est pas si compliqué que ca, à condition de bien prendre son temps (ca, tout le monde le peux) et de savoir quoi faire (et ca, c'est pas forcémetn évident).

De retour à la clio en dCi 90 et RS !!
CLio 3 RS Luxe à vendre << CLIC >>
Ma 508 SW
Membre FC de le première heure...
"Debout, les mains sur la table. J'vous préviens, on la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours"

Forum Clio & RS

Re : [2.X][dCi] Changement courroies distrib. et accessoire [TUTO]
« Réponse #7 le: 17 juillet 2006 à 11:29:46 »

Hors ligne Orphee47

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6818
  • Sexe: Homme
  • Clio 2 phase 2
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi] Changement courroies distrib. et accessoire [TUTO]
« Réponse #8 le: 17 juillet 2006 à 13:00:55 »
Superbe photoreportage orphée... (j'en profite pour essayer les nouvelles options de saisie de texte, je suis perdu moi, maintenant, avec tout ce nouveau forum... :p :p)

C'est vrai qu'on se rend compte que ca n'est pas si compliqué que ca, à condition de bien prendre son temps (ca, tout le monde le peux) et de savoir quoi faire (et ca, c'est pas forcémetn évident).



:bien: les options de texte! Oui ce n'est vraiment pas compliqué, a mon avis le plus dur lorsque l'on pa pas l'habitude c'est de tendre correctement la courroie accessoire :bah: mais bon il suffit de regarder comment elle est tendue AVANT de la démonter...
Pour la distribution il n'y a pas se problème car c'est un tendeur dynamique alors il suffit de metre les reperes en face et le tour est joué ;)
Les gardiens de la paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre...
un mini-nous sera là en juin 2011 :lover:

Hors ligne nicolasfoveau

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13890
  • Sexe: Homme
  • 230 Cv dans le n° 1532
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi] Changement courroies distrib. et accessoire [TUTO]
« Réponse #9 le: 17 juillet 2006 à 15:54:34 »
:coucou: Comme deja dis, sublime ce topic
:lover:  BROOOOOOOAAAP n° 549 :fier:
:rs:Megane R26 Jaune Sirius n°1532

Hors ligne Orphee47

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6818
  • Sexe: Homme
  • Clio 2 phase 2
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi] Changement courroies distrib. et accessoire [TUTO]
« Réponse #10 le: 17 juillet 2006 à 15:55:51 »
:coucou: Comme deja dis, sublime ce topic

:lol: Re-merci ;)
Les gardiens de la paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre...
un mini-nous sera là en juin 2011 :lover:

Hors ligne nicolasfoveau

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13890
  • Sexe: Homme
  • 230 Cv dans le n° 1532
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi] Changement courroies distrib. et accessoire [TUTO]
« Réponse #11 le: 17 juillet 2006 à 15:56:42 »
:jap:  :p
:lover:  BROOOOOOOAAAP n° 549 :fier:
:rs:Megane R26 Jaune Sirius n°1532

Forum Clio & RS

Re : [2.X][dCi] Changement courroies distrib. et accessoire [TUTO]
« Réponse #11 le: 17 juillet 2006 à 15:56:42 »

Hors ligne titom60

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 462
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi] Changement courroies distrib. et accessoire [TUTO]
« Réponse #12 le: 17 juillet 2006 à 22:58:56 »
Merci titom ;)
Bah la pompe a eau je la changerai la prochaine foi :bah: j'ai verifié qu'il n'y ai pas de fuite ni de jeu sur la poulie de la pompe puis j'ai décidé de ne pas la changer mais de toute facon j'en ai eu pour 42¤ le kit distribution alors si la pompe lache je referais tout cela en changeant la pompe a eau et je vous referais donc aussi plein de photos :lol:
Alors faut que ta pompe à eau lache pour que l'on est un beau photo-reportage :cyp:
Humour quand tu nous tient! :W
Besoin de sommeil moi --> :dodo:

Hors ligne tomag

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23442
  • Sexe: Homme
  • La Bretagne, ça vous gagne.Normandie, fort et vert
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi] Changement courroies distrib. et accessoire [TUTO]
« Réponse #13 le: 17 juillet 2006 à 23:02:27 »
 :bien: Vraiment nickel ton photo-reportage...

Chapeau... :jap:

Normandie fort et vert

Hors ligne Orphee47

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6818
  • Sexe: Homme
  • Clio 2 phase 2
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi] Changement courroies distrib. et accessoire [TUTO]
« Réponse #14 le: 17 juillet 2006 à 23:40:32 »
Alors faut que ta pompe à eau lache pour que l'on est un beau photo-reportage :cyp:
Humour quand tu nous tient! :W
Besoin de sommeil moi --> :dodo:

:lol: bah elle lachera bien et puis si c'est pas sur la miene sa sera sur une autre ;)
Les gardiens de la paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre...
un mini-nous sera là en juin 2011 :lover:

Hors ligne ToFF

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1553
  • Sexe: Homme
  • Enfin du sport!!!
    • Voir le profil
    • ToFF - Website
Re : [2.X][dCi] Changement courroies distrib. et accessoire [TUTO]
« Réponse #15 le: 18 juillet 2006 à 18:19:48 »
Merci :jap: car il va falloir que j'y passe dans pas longtemps.


Et aussi Merci de m'avoir permis de reprendre ce topic dans http://despe52.free.fr/entretien.html.
« Modifié: 19 juillet 2006 à 19:25:15 par ToFF »

Forum Clio & RS

Re : [2.X][dCi] Changement courroies distrib. et accessoire [TUTO]
« Réponse #15 le: 18 juillet 2006 à 18:19:48 »

Hors ligne jim

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 888
  • Sexe: Homme
  • Horus
    • Voir le profil
    • FPM
Re : [2.X][dCi] Changement courroies distrib. et accessoire [TUTO]
« Réponse #16 le: 28 juillet 2006 à 09:36:56 »
Salut Orphee47  :jap:

quand me préconises-tu de changer la courroie de distribution de ma Clio 2.2 / 1.5l dci / 80 qui a 80 000 km :
- à 120 000 km comme le préconise Renault ?
-  ou un peu avant, sachant que cela viellit même sans tourner (fabriquée le 15 /11
/2002 et jamais changée) ?

Merci pour ton aide précieuse sur ce forum.

Anubis !!!

Hors ligne Orphee47

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6818
  • Sexe: Homme
  • Clio 2 phase 2
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi] Changement courroies distrib. et accessoire [TUTO]
« Réponse #17 le: 28 juillet 2006 à 09:42:00 »
Moi la miène je l'ai changée a 100 000Kms , regarde l'état de ta couroie accéssoire si elle est un peu fendillée il faut faire les couroies sans tardé ;) elle est aussi de 2002 ;)
Les gardiens de la paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre...
un mini-nous sera là en juin 2011 :lover:

Hors ligne Noon

  • Eat my rust !
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 44499
  • Sexe: Homme
  • In rust, we trust !
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi] Changement courroies distrib. et accessoire [TUTO]
« Réponse #18 le: 28 juillet 2006 à 19:46:47 »
Super topic ! Voilà un sujet qui aurait servit à mon garagiste :W
Jinba Ittaï !
"Que la force me soit donnée de supporter ce qui ne peut être changé et le courage de changer ce qui peut l'être mais aussi la sagesse de distinguer l'un de l'autre"

Hors ligne Orphee47

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6818
  • Sexe: Homme
  • Clio 2 phase 2
    • Voir le profil
Re : [2.X][dCi] Changement courroies distrib. et accessoire [TUTO]
« Réponse #19 le: 29 juillet 2006 à 13:17:00 »
Merci :jap:
Les gardiens de la paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre...
un mini-nous sera là en juin 2011 :lover:

Forum Clio & RS

Re : [2.X][dCi] Changement courroies distrib. et accessoire [TUTO]
« Réponse #19 le: 29 juillet 2006 à 13:17:00 »