Auteur Sujet: [2.1][Base] Montage de leve-vitres electriques sur Clio non-equipée [TUTO]  (Lu 71169 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil


Bonjour :coucou:

Voici le tuto si attendu ;) C'est a dire le montage d'un kit lève-vitre electrique sur Clio non equipé et surtout, avec l'apparence origine Renault.


Durée du montage: environ 4 heures avec un minimum d'experience.
Cout de la modif: environ 14O€ (pour mon cas) en realité, proche de 170€.


Detail/prix des pieces necessaire:

- Kit leve vitre = 80€ (Ebay) :bien:
- Panneaux de portes = 20€ (casse concession) compter plus dans les 5O€ generalement :oui:
- 3 Boutons de leve vitre = 1O€ l'unité soit 3O€. (Ebay avec Fdp in ;) 8€ piece + 2€ port/piece)
- Manchons et visserie corespondante = 12€ (Chez casto ou brico-depot :bah: )



Cout du montage chez renault: 97O€ :eek: (source concession Renault Quimper (Finistere))



Tout d'abord, voici les élements, outils et objets indispensables pour y parvenir:

-divers outils (clé torx, pince, clé de 1O, etc)
-kit leve vitre elctrique
-des portes de Clio
-panneaux de porte clio avec emplacements boutons
-2 boutons coté conducteur
-1 bouton coté passager
-Bieres (facultatif)
-Clopes (facultatif)

« Modifié: 01 mars 2016 à 14:42:19 par Mateo »
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Forum Clio & RS


Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : Tuto en realisation (NE PAS INTERVENIR) Badmax
« Réponse #1 le: 27 juillet 2007 à 13:23:51 »
Le kit se compose de:

- 2 Moteurs
- 1 faisseau habitacle
- 2 faisseau de porte
« Modifié: 27 juillet 2007 à 23:59:38 par badmax133 »
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : Tuto en realisation (NE PAS INTERVENIR) Badmax
« Réponse #2 le: 27 juillet 2007 à 13:24:09 »
On a donc réuni tout les éléments necessaire au montage donc on peut enfin commencer.

Tout d'abord, on demonte les anciens panneaux de portes (voir topic demontage de panneaux de portes ) pour pouvoir acceder a l'interieur de porte: (je ne montre qu'une seul porte mais c'est pareil des 2 cotés ;) )

Devisser les 4 vis dans le bas de la porte avec une clé Torx de 2O.
Demonter la poignée de porte avec une clé Torx de 3O
Demonter la poignée de l'accoudoir avec une clé torx de 20 (attention, la vis est cachée par une capsule a faire sauter avec un petit tournevis)
Demonter le HP.
Enlever le levier de vitre manuel (tirer vers vous assez fort)
Enlever la garniture de montant de porte (tirer dessus mais prudence, il y a des clips assez fragile)
Enlever le panneau de porte en tirant par le bas (attention, c'est assez dur a enlever car il y a de la pate d'isolation tout autour de la porte)
« Modifié: 28 juillet 2007 à 01:04:35 par badmax133 »
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : Tuto en realisation (NE PAS INTERVENIR) Badmax
« Réponse #3 le: 27 juillet 2007 à 13:24:30 »
Les panneaux de portes sont demontés et on peut apercevoir la tige du levier manuel qui depasse de beaucoup (trop)
Faut donc y remedier.

Pour contrer ce probleme, il vous faut acheter des manchons de 3Omm de longueur et de 6mm de filetage interieur. (penser a prendre aussi de la visserie avec une tete hexagonal ou Allen peut importe, et de diametre de filetage 6mm ;) )

« Modifié: 28 juillet 2007 à 00:26:34 par badmax133 »
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Forum Clio & RS

Re : Tuto en realisation (NE PAS INTERVENIR) Badmax
« Réponse #3 le: 27 juillet 2007 à 13:24:30 »

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : Tuto en realisation (NE PAS INTERVENIR) Badmax
« Réponse #4 le: 27 juillet 2007 à 13:24:53 »
Donc le but des manchon est de faire reculer le systeme de multiplicateur de force du levier en arriere pour qu'il ne depasse plus.
Ne pensez meme pas a le couper car vous avez besoin de toute sa longueur pour installer le kit.
Avec les manchon de 3Omm, vous ne genez pas la descnete de la vitre mais c'est assez limite.
Mieux vaut les raccourcir de 2mm pour etre tranquille en cas de clacage de porte trop violent ;)

Il faut que le bout de la tige ne depasse que de 1Omm maxi. la tige faisant dans les 37mm avec un manchon raccourci de 28mm, elle ne depassera plus que de 9mm. donc c'est bon ;)

Un fois les panneaux remonter, vous pourrez voir que ça ne depasse plus du tout :jap:
« Modifié: 28 juillet 2007 à 00:28:15 par badmax133 »
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : Tuto en realisation (NE PAS INTERVENIR) Badmax
« Réponse #5 le: 27 juillet 2007 à 13:25:10 »
Ca y est, le soucis est reglé, on peut attaquer le montage du kit ;)

Tout d'abord, il faut placer "a peu pres" le systeme pour pouvoir trouver les points d'accroches du moteur et de la cremaillere ;) Uitliser un feutre pour marquer les directions des pates de fixations ;)
Installer les pates de fixations et couper ce qui y'a en trop (pas la peine de surcharger le montage).

Moi, j'ai utiliser les points accroches du mecanisme de monter/descente de vitres que j'ai reculer avec les manchons pour mettre les pates.

N'oublier pas la vis de frein a l'interieur des manchons plastique de la tige de cremaillere.

Installer le moteur dans le bas de la porte et fixé le. (il y a un trop en dessous du logement du HP. ideal pour mettre la pate de fixation du moteur ;) )

Pensez a isoler le moteur du metal avec de la mousse d'isolation en rouleaux. Ca limitera les court-circuits eventuels et surtout limitera le bruit dans la porte :jap:
« Modifié: 28 juillet 2007 à 01:07:51 par badmax133 »
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : Tuto en realisation (NE PAS INTERVENIR) Badmax
« Réponse #6 le: 27 juillet 2007 à 13:25:25 »
Voila, votre kit est monté mecaniquement parlant. :bien: Vous pouvez donc prendre une pause clope et un biere car sa fait deja plus d'une heure que vous bossez. :lol:  ( en comptant le montage dans les 2 portes forcement ;) )

Quoi? vous voulez continuer? ok. :q

Petite vidéo de l'essai fait en cours de montage : http://video.google.fr/videoplay?docid=-4590014128258850419

Alors cette partie est assez compliquer a faire car il faut passer le faisseau habitacle sous le tableau de bord (voir topic demontage TDB).
Débrancher la batterie.
demonter le TDB.
installer le faisseau avec les autres faisseaux de TDB.
Faire descendre les 2 fils d'alimentation (rouge et noir) pres du neiman.
Faire descendre le faisseau des 2 cotés du TDB pour arriver pres les portes.
Reperer la gaine plastique reliant l'habitable aux portes.
Demonter les connectiques.
Connecter les broches dans la connectique de porte (utiliser les ports non-utilisés de la broche et reperer les numeros sur cette connectique ainsi que la couleurs des fils correspondant)
Passer les 2 faisseaux de porte dans les portes, puis dans les plastiques d'entre portes et enfin, brancher les couleurs de fils a la broche par rapport au numero de connectique que vous avez relevé un peu avant. ;)
Dans le faisseau habitable, il y a 2 fils (noir= masse et Rouge avec porte fusible= +12V) que vous avez laisser pres du neiman.
Connecté le rouge sur le fil de mise en contact (jaune) et le noir a la masse.
Les vitres electrique ne fonctionneront donc apres la mise en contact ;)

Dans les portes, vous avez mis les faisseaux de portes et vous les connectez aux moteurs (2 fils avec cosses rondes) Mes fils sont rose et jaune ;)

Je sais pas si vous vous retrouvez dans les explications :p je met donc les photos du cablage ;)
(Désolé, je n'ai pas penser a prendre les branchements de l'amlimentation au neiman :L: mais a l'occasion, je les rajouterais :jap: )
« Modifié: 29 juillet 2007 à 16:34:12 par badmax133 »
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : Tuto en realisation (NE PAS INTERVENIR) Badmax
« Réponse #7 le: 27 juillet 2007 à 13:25:40 »
A ce niveau, vous avez passé deja 3h (1 heure de montage de kit et 2 heure de passage des faisseaux)

Je vous dirais bien de prendre une clope et une biere mais je sens que vous avez l'air presser de finir :p

Allez on continue. ;)

Pour un fonctionnement optimal du kit leve-vitre, ilfaut que la vitre monte et descent bien.
Pour cela, il est important de bien nettoyer les glissieres.
utiliser un jet d'air ou un tournevis avec un chiffon entouré autour de la pointe pour bien enlever les poussieres tout le long des glisisieres.

« Modifié: 28 juillet 2007 à 01:19:21 par badmax133 »
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Forum Clio & RS

Re : Tuto en realisation (NE PAS INTERVENIR) Badmax
« Réponse #7 le: 27 juillet 2007 à 13:25:40 »

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : Tuto en realisation (NE PAS INTERVENIR) Badmax
« Réponse #8 le: 27 juillet 2007 à 13:25:58 »
N'oubier pas d'entretenir aussi les cables et les mecanisme de montage de vitres

Pour cela, il vous faut de l'huile et de la graisse.

Huiler le systeme d'enroulage de cable et graisser la glisiere central (tringlerie)
« Modifié: 28 juillet 2007 à 01:23:12 par badmax133 »
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : Tuto en realisation (NE PAS INTERVENIR) Badmax
« Réponse #9 le: 27 juillet 2007 à 13:26:18 »
Le kit est monté, les faisseaux passés, tout baigne dans l'huile et la graisse? et bien, il vous reste a essayer :jap:
Y'a pas de raison que ça marche pas mais mieux vaut essayer avant de remonter les portes ;)

Ok, sa marche? non? oui? ok :lol:

Vous pouvez donc allez chercher vos nouveaux panneaux de portes "haut de gamme" :p

Remonter tranquillement vos panneaux, HP, poignée d'accoudoir, poignée d'ouverture, visserie.

Controler visuellement que le moteur de gene pas le logement de HP. (Si vous avez bien calé le moteur, ça passe juste pile-poil comme il faut :D )
« Modifié: 28 juillet 2007 à 01:59:15 par badmax133 »
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : Tuto en realisation (NE PAS INTERVENIR) Badmax
« Réponse #10 le: 27 juillet 2007 à 13:26:55 »
Panneaux de portes presque monté? bien :bien:
Allez chercher vos 3 boutons renault, installer les et brancher les.
« Modifié: 28 juillet 2007 à 01:29:18 par badmax133 »
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : Tuto en realisation (NE PAS INTERVENIR) Badmax
« Réponse #11 le: 27 juillet 2007 à 13:27:22 »
Finisser le remontage des panneaux et vous savez quoi? C'est fini! :D


Voila une petite vidéo de la descente et de la montée de la vitres ;)  la vitesse est reglable mais j'ai rien toucher car c'est deja assez rapise pour moi! ;)

http://video.google.fr/videoplay?docid=1086988073930787642
« Modifié: 29 juillet 2007 à 16:31:32 par badmax133 »
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Forum Clio & RS

Re : Tuto en realisation (NE PAS INTERVENIR) Badmax
« Réponse #11 le: 27 juillet 2007 à 13:27:22 »

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Re : Tuto en realisation (NE PAS INTERVENIR) Badmax
« Réponse #12 le: 27 juillet 2007 à 13:27:49 »
Experiences acquises au montage et particularités:

Durée du montage de A à Z : environ 4h mais mieux vaut prendre son temps et une apres-midi complete pour eviter de faire des bétises.
Faites attention aux petits clips plastiques (ça casse pour un rien)
Il est tres important de bien reperer les numeros de la broches pour faire la connection entre la porte et l'habitacle.
Commencer par le coté passager si vous les montez une porte avant l'autre. (vous pourrez tout de meme utiliser la voiture en cas de besoin)
Si vous pouvez, demander a quelqu'un de vous aider. un s'occupe d'une portes, l'autre, de l'autres porte. (vous pourrez gagner beaucoup de temps).
Verifier bien le montage et le faisseau avant de remonter (demonter a cause d'un oubli, c'est bete et sa fait perdre beaucoup de temps)
Ne pas s'enerver et prendre son temps (vous risquerez de moins cassé le matos).

Voila, a vous maintenant de vous lancer ;) n'hesiter a completer ce tuto avec des phots de vos montages et observation personnelles ;)
« Modifié: 28 juillet 2007 à 01:43:15 par badmax133 »
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Terrible :D :fier:


:bien:


Zou dans la FAQ



:dodo:
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Super tuto detaillé :bien:

Je plussoie pour les clips, j'en ai peté un lors de mon dernier démontage.
Bad, t'as pas galeré a remettre le clip tout en haut de la porte (sur la baguette) ?

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Super tuto detaillé :bien:

Je plussoie pour les clips, j'en ai peté un lors de mon dernier démontage.
Bad, t'as pas galeré a remettre le clip tout en haut de la porte (sur la baguette) ?
:oui: Oui en effet, j'ai eu du mal a bien l'enclenché qu'il a pété en deux :L: mais bon, sa ne coute pas trop cher et je les ai presque tous changé par des neuf ;) (ps: 2.50€ les 10)
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Forum Clio & RS


Hors ligne tomag

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23442
  • Sexe: Homme
  • La Bretagne, ça vous gagne.Normandie, fort et vert
    • Voir le profil
Je crois que ce topic et génial :o|

Et il t'as fallu qu'une bière pour faire tout ça :o| :cyp:

Normandie fort et vert

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Je crois que ce topic et génial :o|

Et il t'as fallu qu'une bière pour faire tout ça :o| :cyp:
:o| Non forcement, un peu plus mais lors de la photo, il n'en restait plus qu'une :fier:
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Voila une petite vidéo de la descente et de la montée de la vitres ;)  la vitesse est reglable mais j'ai rien toucher car c'est deja assez rapise pour moi! ;)

http://video.google.fr/videoplay?docid=1086988073930787642
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Hors ligne Badmax

  • ★PuИk i$ ИΦ† ĐεΔĐ★
  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23388
  • Sexe: Homme
  • ★ Veni ★ Buvi ★ Gerbi ★
    • Voir le profil
Et une photo de l'integration des panneaux de portes par rapport a l'habitacle d'origine (sa va, c'est pas trop mal non? :D )
MAZOUTRSM® by Badmax©  Clioteux since 2004 - DSP Dacia Sandero Power since 2017 :badmax:

Forum Clio & RS