Auteur Sujet: [Toutes] Amélioration de l'éclairage de coffre [TUTO]  (Lu 135182 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lolo62

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 376
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Amélioration de l'éclairage de coffre [TUTO]
« Réponse #160 le: 12 mars 2014 à 17:10:34 »
Eclairage récupéré sur une épave en pièces détachées, pour 2€50 avec connectique coupé plus loin ( très pratique du coup ) et voilà le résultat  ^^

PS : Fil n°1 sur la connectique +12V
       Fils N°2 La masse ( Où il y a deux fils )

En attendant d'y mettre une deuxième navette LED !
 

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Amélioration de l'éclairage de coffre [TUTO]
« Réponse #160 le: 12 mars 2014 à 17:10:34 »

Hors ligne Glitch

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 17431
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Amélioration de l'éclairage de coffre [TUTO]
« Réponse #161 le: 28 avril 2014 à 14:43:11 »
Voila ma contribution :D

Hors ligne onelife

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Amélioration de l'éclairage de coffre [TUTO]
« Réponse #162 le: 20 août 2014 à 16:53:56 »
En réponse a Mr Milshake moi j'ai mis un interrupteur tout bete sur l'éclairage du coffre d'origine et en découpant la garniture pour y fixer l'interrupteur c'est pas mal :-)

Certains me diront surement que c'est inutile mais bref c'est mon coté écolo :siffle:

Plus sérieusement je trouvais cela dommage de ne pas pouvoir couper les éclairages quand les portières ou le coffre sont ouverts (autrement qu'en débranchant la batterie, a moins qu'une autre solution soit possible?), c'est rarement utile en pleine journée... Donc après 1 ou 2 aprem a bricoler sur la voiture lumières allumées j'ai mis mon ptit interrupteur, et je rajouterais bientot un 2eme éclairage de coffre sur la gauche...

Je me doute qu'il faut un ptit moment avant de vider la batterie avec les lumières mais bon...je me suis jamais fait avoir et j'aimerais que ca continue :-)

PS : pas encore les photos mais j'en ferais une en même temps que celles de la voiture pour letopic de présentation ! Faut que je la bichonne avant :cyp:
« Modifié: 20 août 2014 à 16:55:32 par onelife »
Clio 1.2 RN Mars 96' rouge - VE, FC, DA (yes!)

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Amélioration de l'éclairage de coffre [TUTO]
« Réponse #163 le: 20 août 2014 à 17:40:23 »
Si je puis me permettre, si tu bricole un aprem, tes lumières, elles, ne resteront allumées que 30 minutes max. L'UCH intègre une tempo ;)

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Amélioration de l'éclairage de coffre [TUTO]
« Réponse #163 le: 20 août 2014 à 17:40:23 »

Hors ligne onelife

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Amélioration de l'éclairage de coffre [TUTO]
« Réponse #164 le: 21 août 2014 à 12:42:08 »
Yes,

Pour expliquer un peu moi je bricole pas mal (dans la vie) et touche un tout petit peu en électricité... Mais par contre j'y connais rien en bagnole, c'est ma première  ( a 25 ans et oui j'ai eu mon permis bien trop tard) :siffle: . J'ai eu ma voiture pour 300 euros, et je suis pas mal de l'école "c'est en faisant qu'on apprend", du coup je m'autorise pas mal de bidouilles (des petites hein pas des trucs illégaux  :D ) sur la voiture afin d'apprendre a les faire et au moins c'est acquis pour un bon bout de temps.

Même sur une clio 1 il y'a un UCH? Apparament c'est de la qu'apparait le fameux multiplexage mais je pensais pas que c'était le cas sur ma clio... Mais c'est vrai que j'aurais pu penser à quelque chose dans ce genre la.

Sinon mon pote m'avais dit "met de des LED comme ca t'aura jamais de soucis" mais bon... C'est mon coté cartésien j'aime bien l'idée d'avoir un controle maximal de la conso électrique :-) Au passage quelqu'un sait si il y'a une consommation même minime quant on utilise un interrupteur unipolaire et que le circuit est ouvert ?

Merci
Clio 1.2 RN Mars 96' rouge - VE, FC, DA (yes!)

Hors ligne Nco34

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 6559
  • 3.1 Fan
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Amélioration de l'éclairage de coffre [TUTO]
« Réponse #165 le: 21 août 2014 à 14:01:37 »
Sur clio 1, bonne question en fait, je ne sais pas. La Clio 2 phase 1 n'est pas multiplexée, mais a quand même la tempo.

Quand tu ferme ta portière, la lumière s'éteint direct ? Ou reste un peu et s'éteint progressivement ?

Hors ligne onelife

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 9
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Amélioration de l'éclairage de coffre [TUTO]
« Réponse #166 le: 22 août 2014 à 18:40:34 »
Yep j'ai vérifié aujourd'hui la plafonnier se coupe direct quant je ferme la portière... C'est grave docteur?  :sol:
Clio 1.2 RN Mars 96' rouge - VE, FC, DA (yes!)

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [Toutes] Amélioration de l'éclairage de coffre [TUTO]
« Réponse #167 le: 22 août 2014 à 20:28:26 »
Pas toutes les 2.1!
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Amélioration de l'éclairage de coffre [TUTO]
« Réponse #167 le: 22 août 2014 à 20:28:26 »

Hors ligne fhocorp

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 303
  • Sexe: Homme
  • Geek Barbare ;) #MK2'addict
    • Voir le profil
    • FHO Corp
Re : [Toutes] Amélioration de l'éclairage de coffre [TUTO]
« Réponse #168 le: 14 janvier 2018 à 12:58:55 »
Bonjour à tous !

J'ai une Clio 2 Phase 1 en 1.4 16V avec boite auto

Je souhaites effectuer le tutoriel de notre ami Gilles pour rajouter un éclaireur dans le coffre (http://www.forum-clio.com/index.php/topic,888)

Sauf que avant de me lancer dans les travaux, je me pose une question : A t'on le droit de faire cela dans sa voiture ? Doit t'on le faire par son garagiste ? Et pour les assurances et les contrôles techniques (qui vont être renforcés ).

Si quelqu'un peut m’éclairer sur le sujet....

Cordialement

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [Toutes] Amélioration de l'éclairage de coffre [TUTO]
« Réponse #169 le: 14 janvier 2018 à 13:54:08 »
Sujet fusionné ;)

Aucun souci vas y !
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne fhocorp

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 303
  • Sexe: Homme
  • Geek Barbare ;) #MK2'addict
    • Voir le profil
    • FHO Corp
Re : [Toutes] Amélioration de l'éclairage de coffre [TUTO]
« Réponse #170 le: 14 janvier 2018 à 14:26:32 »
OK Du coup cela passera sans soucis au contrôle technique ? :beuh:
L'homologation du véhicule restera correcte ?  :L:

J'ai essaye d’appeler mon garagiste pour lui poser la question mais impossible de le joindre....
Je souhaiterais pas me faire engueuler par ce dernier au prochain passage... d'autant que la voiture à que 17 ans d'ancienneté et seulement que 58 000 km au compteur...  :roll:

Cordialement

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Amélioration de l'éclairage de coffre [TUTO]
« Réponse #171 le: 14 janvier 2018 à 14:40:47 »
Pas de soucis, c'est ta voiture et ça n'affecte pas ta sécurité ni celle des autres ;)
À la limite, tu aurais pu avoir un soucis en voulant faire jouer la garantie suite à un problème électrique, mais à 17ans...

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Amélioration de l'éclairage de coffre [TUTO]
« Réponse #171 le: 14 janvier 2018 à 14:40:47 »

Hors ligne fhocorp

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 303
  • Sexe: Homme
  • Geek Barbare ;) #MK2'addict
    • Voir le profil
    • FHO Corp
Re : [Toutes] Amélioration de l'éclairage de coffre [TUTO]
« Réponse #172 le: 14 janvier 2018 à 14:45:50 »
Ok  ^^

Pour percer le coté droit pour mettre la seconde lampe, vous avez utilisé quoi comme outil ? C'est épais ou pas ? J'ai que des tournevis et Cutter ici. une scie pourrait faire l'affaire mais faudrait déjà arriver à faire une entaille pour la faire passer....

Hors ligne Polo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 25017
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Amélioration de l'éclairage de coffre [TUTO]
« Réponse #173 le: 14 janvier 2018 à 15:03:27 »
Au cutter ça peut se faire si tu es prudent.
Quitte à chauffer la lame..

Hors ligne fhocorp

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 303
  • Sexe: Homme
  • Geek Barbare ;) #MK2'addict
    • Voir le profil
    • FHO Corp
Re : [Toutes] Amélioration de l'éclairage de coffre [TUTO]
« Réponse #174 le: 20 janvier 2018 à 22:54:06 »
Hello

J'ai fini de placer mon second éclaireur dans le coffre  :D

Le résultat en image :



J'ai fait passer les câbles sous le plastique dur sur le coté du coffre et derrière la moquette (cela permet d'éviter de tomber sur les fils quand on démonte les sièges).

Pour le trou j'ai été un peu bourrin : Tournevis chauffé au briquet pour faire le premier trou puis petite scie à main pour les cotés. Pour réajuster les cotés, j'ai utilisé une bonne vielle paire de ciseaux  :lol:

Vu que l'éclaireur a une prise spécifique, j'ai pris des cosses que j'ai mis dans le connecteur (isolés les 2 avec du chatterton et du scotch).



Pour le moment c'est encore des ampoules mais je passerais au leds dans les prochains mois.  ^^

Maintenant étapes suivantes : mettre des bloc de phare "Angel Eyes" et trouver des éclaireurs pour l'habitacle (ceux de l'initiale sont top mais introuvables sur internet....).

PS: Sur ma clio les lumières du coffre s'éteignent dès que le coffre est refermé et non avec une tempo (donc l'habitacle s'allume quand une portière est ouverte mais pas le coffre si ce dernier est fermé ! )
« Modifié: 20 janvier 2018 à 22:58:40 par fhocorp »

Hors ligne Von Kaz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Amélioration de l'éclairage de coffre [TUTO]
« Réponse #175 le: 08 mars 2018 à 10:40:10 »
Hello ici !
J'avais fait un tour chez Renault pour avoir l'update du prix: 25€ ttc le boîtier
Mais lol !!!

Du coup j'ai enfin trouvé le temps de faire un tour en casse. Le gars me l'a même pas fait payer  :bien:

Y a plus qu'à installer !!  ^^

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Amélioration de l'éclairage de coffre [TUTO]
« Réponse #175 le: 08 mars 2018 à 10:40:10 »

Hors ligne fhocorp

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 303
  • Sexe: Homme
  • Geek Barbare ;) #MK2'addict
    • Voir le profil
    • FHO Corp
Re : [Toutes] Amélioration de l'éclairage de coffre [TUTO]
« Réponse #176 le: 11 mars 2018 à 15:01:51 »
Moi je commande tout par internet, car quand je vais en casse, ils n'ont pas les pièces que je cherche ou ils me font payer une fortune (70€ pour des deux AB .....  :beuh: )

Hors ligne Von Kaz

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1097
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Amélioration de l'éclairage de coffre [TUTO]
« Réponse #177 le: 28 mars 2018 à 22:00:17 »
pas sympa ton gars à la casse....

bon du coup, j'ai fait l'instal :)
j'ai pas de photos sous la main mais j'en ferai, et j'ai fait comme certains ici, j'ai "fait le tour"

Citer
bon moi j'ai procéder différemment pour le passage des fils je les ai passer avec les faisceaux d'origine pour aller aux feux arrière puis sous le seuil de coffre en

Pour les fils, j'ai pris des fils de haut parleur en 0.75mm² du rayon auto chez carouf.

En revanche, toujours chez carouf, n'achetez surtout pas leurs navettes LED à 6€ les deux, c'est de la daube, pire, c'est dangereux !!!

En revenant du ski pour décharger, je mvois que j'ai plus de lumière. Après quelques tests, je démonte un des blocs: les fils brûlants !!! je me dis zut j'ai foiré mes branchements j'ai un court circuit.

Non non, y a une des LED qui a claqué et qui s'est mis en quasi court circuit (entre 1 et 2 ohms aux bornes). Donc en gros ça me pompait quasi 10A dans des fils de moins de 0.5mm², tranquilou....
Bref de quoi foutre le feu à la bagnole.

J'ai envoyé un mail au service client carrefour il y a deux jours, j'attends la réponse.

Hors ligne fhocorp

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 303
  • Sexe: Homme
  • Geek Barbare ;) #MK2'addict
    • Voir le profil
    • FHO Corp
Re : Re : [Toutes] Amélioration de l'éclairage de coffre [TUTO]
« Réponse #178 le: 05 avril 2018 à 11:54:20 »
pas sympa ton gars à la casse....

bon du coup, j'ai fait l'instal :)
j'ai pas de photos sous la main mais j'en ferai, et j'ai fait comme certains ici, j'ai "fait le tour"

Pour les fils, j'ai pris des fils de haut parleur en 0.75mm² du rayon auto chez carouf.

En revanche, toujours chez carouf, n'achetez surtout pas leurs navettes LED à 6€ les deux, c'est de la daube, pire, c'est dangereux !!!

En revenant du ski pour décharger, je mvois que j'ai plus de lumière. Après quelques tests, je démonte un des blocs: les fils brûlants !!! je me dis zut j'ai foiré mes branchements j'ai un court circuit.

Non non, y a une des LED qui a claqué et qui s'est mis en quasi court circuit (entre 1 et 2 ohms aux bornes). Donc en gros ça me pompait quasi 10A dans des fils de moins de 0.5mm², tranquilou....
Bref de quoi foutre le feu à la bagnole.

J'ai envoyé un mail au service client carrefour il y a deux jours, j'attends la réponse.


Ben oui ils sont pas tous sympa ici sur dijon...

Pour le câblage j'ai fait la même chose que toi.
Pour la navette LED, moi je l'ai acheté sur Ebay : https://www.ebay.fr/itm/X2-Ampoule-Navette-LED-C5W-41mm-BLANC-XENON-6000k/302601198684?hash=item46746fdc5c:g:zlIAAOSwPedajAv3

Aucun soucis depuis 2 mois ;)

Forum Clio & RS

Re : Re : [Toutes] Amélioration de l'éclairage de coffre [TUTO]
« Réponse #178 le: 05 avril 2018 à 11:54:20 »