Auteur Sujet: [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]  (Lu 238785 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne croustx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1301
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #20 le: 09 juillet 2007 à 22:03:44 »
En même temps le seul truc qui brille c'est le seul truc qui a été changé :ptdr: Mais j'avoue... :love:

Tu insinue quoi ? :o|

Le reste de la carrosserie brille aussi :o|

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #20 le: 09 juillet 2007 à 22:03:44 »

Hors ligne fiixou

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 532
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #21 le: 09 juillet 2007 à 23:07:07 »
Super beau boulot !!!! :rs: :bien:
Dommage pour les pare chocs :cyp: :D
Clio initiale 1.6L 16V Bronze dorée :lover: :lover:

Hors ligne croustx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1301
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #22 le: 09 juillet 2007 à 23:16:34 »
Dommage pour les pare chocs :cyp: :D

Méheu :'(

Hors ligne Orphee47

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 6818
  • Sexe: Homme
  • Clio 2 phase 2
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #23 le: 18 juillet 2007 à 13:23:26 »
:coucou: croustX

Peux tu nous faire un petit résumé des difficultées rencontrées, du materiel utilisé (marque, type des buses et de la peinture utilisée, caractéristiques etc etc...) merci ;) et surtout : trés beau travail !!! félicitation :bien:
Les gardiens de la paix, au lieu de la garder, ils feraient mieux de nous la foutre...
un mini-nous sera là en juin 2011 :lover:

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #23 le: 18 juillet 2007 à 13:23:26 »

Hors ligne anonyme-aaaa

  • Membre non validé
  • *
  • Messages: 0
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #24 le: 18 juillet 2007 à 14:06:41 »
Bon croustx fin aout je t'engage!!!!!! J'aimerais bien le faire seul mais j'ai trop peur de fichtrer :L:

Elle serait tellement belle ma titine avec la carrosserie refaite!!! :lover:

Hors ligne Timmy!

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 61776
  • Sexe: Homme
  • MEOW
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #25 le: 18 juillet 2007 à 16:34:45 »
Bon croustx fin aout je t'engage!!!!!! J'aimerais bien le faire seul mais j'ai trop peur de fichtrer :L:

Elle serait tellement belle ma titine avec la carrosserie refaite!!! :lover:
Sauf si tu refais toutes les pieces, tu as un très grand risque de différence de teinte :oui:

Hors ligne croustx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1301
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #26 le: 18 juillet 2007 à 19:47:28 »
:coucou: croustX

Peux tu nous faire un petit résumé des difficultées rencontrées, du materiel utilisé (marque, type des buses et de la peinture utilisée, caractéristiques etc etc...) merci ;) et surtout : trés beau travail !!! félicitation :bien:

Pistolet : j'ai utilisé un très haut de gamme, mais si tu t'y prend bien, même un premier prix est suffisat. L etout étant de ne pas hésiter à tester avant sur une tole pour trouver les bons réglages.
Peinture et vernis : acheté sur ebay, de marques PPG et BASF. Aucun problème !
Difficulté : trouver LE bon endroit. Le plus gros probleme c'est la poussiere qui s'est collé sur la voiture en cours de peinture. Il y en a un peu sur la caisse, malheureusement. Ca ne se voit qu'à 10cm de la voiture.

Sauf si tu refais toutes les pieces, tu as un très grand risque de différence de teinte :oui:

Exactement ! Qui plus est, le sens dans lequel la peinture est appliquée joue aussi sur la teinte finale. C'est pour cela qu'on va passer une couche de démarbrage en dernier lieu : une couche très fine, mais appliquée dans le même sens partout sur la carosserie.

Hors ligne Spyboy

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9655
  • Sexe: Homme
  • Because Racecars...
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #27 le: 28 novembre 2007 à 18:31:58 »
--------------------------------------------------------------------------------
Voilà je voudrais savoir si c'est possible de refaire la peinture de mon capot moteur tout déteint ou ternis je sais pas trop. Vous verrai si c faisable par moi ou obliger un pro. Si quelqu'un pourrai me dire la couleur et son code car je suis daltonien. Dite moi si il faut refaire toute la peinture ou juste le vernis ou faut juste le lustrer ? Et combien sa me couterai. Voila la photo
         

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #27 le: 28 novembre 2007 à 18:31:58 »

Hors ligne Exception

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 22815
  • Sexe: Homme
  • Clio RS1 et RSi
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #28 le: 28 novembre 2007 à 20:42:48 »
--------------------------------------------------------------------------------
Voilà je voudrais savoir si c'est possible de refaire la peinture de mon capot moteur tout déteint ou ternis je sais pas trop. Vous verrai si c faisable par moi ou obliger un pro. Si quelqu'un pourrai me dire la couleur et son code car je suis daltonien. Dite moi si il faut refaire toute la peinture ou juste le vernis ou faut juste le lustrer ? Et combien sa me couterai. Voila la photo

Ta couleur c'est vert Sséquoia, j'ai eu la meme couleur!
Le code tu doit le trouver sur la plaque ovale!

Si un jour, on reproche à votre travail de n'être pas digne d'un professionnel, souvenez-vous que des amateurs ont construit l'arche de Noé et des professionnels le Titanic ...

Hors ligne croustx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1301
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #29 le: 30 novembre 2007 à 19:48:49 »
Le problème c'est que tu risque d'avoir une différence de teinte entre le capot et le reste :(

Hors ligne mathmac67

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1709
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #30 le: 30 novembre 2007 à 20:25:59 »
accrocheur plastique -> appret -> peinture avec assouplissant :bien:

salut, super boulot, si seulement j'avais le courage de faire se travaille sur mon aile arriere qui a vu une glissiere de pres.
Sinon je pensais aussi peindre mes pares choc mais appret = accrocheur plastique ?? ou il faut acheter accrocheur plastique + appret ?

et c'est quoi peinture assouplissante exactement ?

Hors ligne OliverSam

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 595
  • Sexe: Homme
  • Ducatiste...
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #31 le: 08 décembre 2007 à 13:25:00 »
Mateo m'a donné le lien de ton topic car je suis en train de refaire ma peinture sur ma Clio Williams aussi.


Par contre je suis surpris que tu n'ais pas démonté plus d'élément et que tu ais caché car c'est moins propre comme travail et je n’approuve pas trop.

Je voulais savoir, ta grosse bosse sur ta porte droite, tu la redressée avant de mettre du SINTO, enfin je l'espère pour toi ;) .

C'est bien pour faire ça chez soit, je trouve, bon topic, je pourrais si tu le permets le compléter une fois ma restauration terminée.

Merci


:)

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #31 le: 08 décembre 2007 à 13:25:00 »

Hors ligne croustx

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1301
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #32 le: 10 décembre 2007 à 00:48:24 »
Réponse rapide :

* je n'ai pas démonté plus car indémontable (vis rouillées, clips qui se cassent, .. Au final, en prenant le temps de faire un masquage soigneux et au milimetre, ca rend plutot bien. :)

* Yep, redressé du mieux que je pouvais, puis mastiquée.

* pas de problème, c'est le but d'un tel topic !

Hors ligne OliverSam

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 595
  • Sexe: Homme
  • Ducatiste...
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #33 le: 10 décembre 2007 à 12:52:21 »
Réponse rapide :

* je n'ai pas démonté plus car indémontable (vis rouillées, clips qui se cassent, .. Au final, en prenant le temps de faire un masquage soigneux et au milimetre, ca rend plutot bien. :)

* Yep, redressé du mieux que je pouvais, puis mastiquée.

* pas de problème, c'est le but d'un tel topic !

J'te remercie ;)

Hors ligne SkyNetS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2451
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #34 le: 11 décembre 2007 à 11:42:31 »
Le problème c'est que tu risque d'avoir une différence de teinte entre le capot et le reste :(
Pour avoir fait refaire la peinture du capot et du hayon ... suite a quelque bricole ...

La différence ce voit mais je pense que sur les couleurs sombre (vert Tyrol pour moi), ce n'est en rien choquant ...

Hors ligne OliverSam

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 595
  • Sexe: Homme
  • Ducatiste...
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #35 le: 11 décembre 2007 à 12:35:40 »
Pour avoir fait refaire la peinture du capot et du hayon ... suite a quelque bricole ...

La différence ce voit mais je pense que sur les couleurs sombre (vert Tyrol pour moi), ce n'est en rien choquant ...

Justement si regarde sur le bleu 449 :





Il faut savoir une chose, c'est que la différence de teinte joue car la peinture nouvelle est plus récente que l'ancienne, mais aussi car il y a des nuance dans la même référence de peinture. Par exemple pour le 449 du bleu sport Renault, il y
a environ 5 ou 6 nuances. C'est à cause des fabriquants.

C'est naze, mais c'est comme ça.

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #35 le: 11 décembre 2007 à 12:35:40 »

Hors ligne SkyNetS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2451
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #36 le: 11 décembre 2007 à 12:44:53 »
En effet la c'est bien visible ...

Voila ce que ça donne sur la mienne :

J'aimerais refaire le reste (les deux côtés en fait).

Je sait que la différence ce verra,  mais ça devrais être moins marquant que maintenant ?
« Modifié: 11 décembre 2007 à 12:46:54 par SkyNetS »

Hors ligne OliverSam

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 595
  • Sexe: Homme
  • Ducatiste...
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #37 le: 30 décembre 2007 à 21:03:13 »
Bon alors comme promis, je mets les détails sur la peinture complète de ma Clio Williams.

Tout d’abord, vois la bête avant :





Le capot défoncé :



Une porte enfoncée :



Des pare choc plus très frais :lol :




Donc une peinture qui a besoin d’une seconde jeunesse, avec toutes ces petites bosses et rayures.

Liste des pièces peintes :

- Toute la carrosserie extérieure.
- Tous les plastiques bleus (Sous phare, calandre, coquilles de rétroviseurs, becquet et pare choc AV et AR)
- Tout les plastiques noirs (Les boudins de pare choc ainsi que leurs baguettes, rétroviseurs, grille de prise d’air capot, baie de pare brise, essuie glace AV et AR, poignée de porte, bouton de coffre et baguettes de portes)
- Les jantes alu en doré avec le bord poli (A venir)


Tout d’abord, démontage de l’auto.

J’ai donc démonté :

- Les phares(AV et AR, Clignotants, AB)
- Baguettes de coffre
- Bouton de coffre
- Essuie glace arrière avec son gicleur
- Becquet
- Grille de prise d’air capot et losange Renault
- Baie de pare brise avec ses essuie glaces AV et gicleurs
- Rétroviseurs + coquilles
- Baguettes de portes
- Répétiteurs latéraux et monogrammes 2.0 L
- Baguette de toit
- Tous les joints de vitre et de porte (Sauf pare brise et vitre arrière)
- Vitres custode AR (On cahce avec du papier pour ne pas que la poussière rentre dans l'auto)
- Antenne
- Passages de roue AV et AR pour démontage de la suite
- Pare choc AV et AR (plaque minéralogique, Antibrouillard AV et éclairage de plaque AR)











Une fois tout ça démonté, et après avoir décolé les stickers "Williams" à la gomme, on passe au repérage des grosses bosses pour le redressage au tire-clou ou juste au mastique (SINTO)

J’en avais sur :

-   Le capot, on ne pouvait pas le louper, à 3 endroits.
-   La porte avant gauche, 2 grosses bosse en bas
-   La porte avant droite, 2 coups de portière
-   Le coffre, 2 petites bosses
-   Et le toit, 1 petite bosse.



Une fois repérées, on redresse les grosses bosses avec le tire-clou, c’est à dire un appareil qui soude un petit point sur la carrosserie et qui permet de tirer sur cette dernière pour la faire venir vers soit. Pour se faire, il faut poncer avec un disque très grossier pour rammener la tôle nue.






Ensuite, on mastique avec du SINTO tous les endroits qui sont peu enfoncé et qui ont été redressé. C’est une patte jaunâtre dans laquelle on met un durcisseur. On a alors environ 10/15 minutes pour la déposer sur la carrosserie et la travailler.








Après, on ponce les endroits mastiqué avec une cale et un papier au 240 pour retrouver la forme d’origine de l’auto, chose très délicate. Une fois terminé, il n’est pas impossible de remettre du mastique, pour avoir une finition et un rendu d’origine de la forme de la carrosserie irréprochable.

Toutes les parties de l’auto qui sont peintes directement sans être réparé avec du mastique ont été poncer au 400 à la ponceuse pneumatique. En fait, il faut « rayer » le vernis pour que la nouvelle peinture accroche bien.



Les parties qui ont été mastiquées doivent être apprêtées. Une fois cahée, nous avons donc mis 3 couches d’apprêt sur le capot complet et les endroits ou il y avait du mastique. Une fois sec, on ponce à la cale au 400 et on fini à la ponceuse pneumatique au 400 pour un rendu nickel et près pour la peinture.











Ensuite on ponce au 240 et on apprête les plastiques bleus (Pare choc, coquilles de rétros, becquet, calandre et sous phares).Puis ponçage au 400 pour mise en peinture





Je précise que l’on ponce au 500 à la main les partie non accessible à la ponceuse pneumatique ou au « scotch brite » spécial pour gratter le verni.

Une fois l’auto toute redressée et poncée au 400, elle passe en cabine, la je n’interviens plus et je laisse le pro agire. En tout, 2 litres de peinture bleue 449 pour 3 bonnes couches et 2 couches de verni. Idem pour les Plastiques bleus.
























Nous reste plus qu’a peindre les plastiques noir avec une peinture texturé imitant parfaitement le granuleux des plastiques.

Les baguettes de boudin de pare choc, les essuie glace avant et la grille de prise d’air du capot on eux été peint en noir matte lisse.

Une fois tout peint, on remonte l’auto en nettoyant et dégraissant  toutes les pièces (pour les maniaque, mais j’aime bien faire les choses comme il faut et c’est pas tous les jours qu’on démonta ça caisse comme ça).













Comme il y a quelques poussières du à la vieillesse de la cabine et aussi à un problème technique, nous allons re-poncer au 2000 à l’eau ces fameuses petites poussières puis les lustrer. Le capot, lui, sera entièrement re-poncé car il a aussi des imperfections qui sont ressorties une fois la peinture déposée, ça arrive.

Et voici l’auto une fois terminée (reste les jantes à peindre et il manque les baguettes ainsi que la grille de prise d’air de capot) :









J’en ai profité aussi dans cette restauration pour changer tout les optiques AV et AR, les clignotant et AB, les feux AR ainsi que la baguette de coffre. Les agrafes de maintiens des baguettes de portes et de toit ont aussi été changées.


Voilà, j'espère avoir fait des heureux avec ce petit reportage sur ma première expérience de peinture complète sur une auto.

Je remercie grandement ceux qui m'on guidé et aidé et dans ce garage.


Dès que j'aurais fais les jantes alu, je viendrais complèter ce topic.


N'hésitez pas à donner votre point de vu de professionnel, car j'ai peut être oublié des étapes que je n'ai pas mises dans ce topic, mais je pense avoir tout dit.


:)

Hors ligne Mateo

  • Modérateur
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #38 le: 30 décembre 2007 à 21:04:10 »
Super travail :lover: :lover:


Je met un lien de cette rénov' dans le premier post ;)
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne Timmy!

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 61776
  • Sexe: Homme
  • MEOW
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #39 le: 30 décembre 2007 à 21:06:44 »
Bien résumé félicitations :jap:

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Refaire et repeindre sa carrosserie [TUTO]
« Réponse #39 le: 30 décembre 2007 à 21:06:44 »