Essai du TCE 100 sur Twingo GT
- By GromiT44, Tarzoone et Nitros
Il faut rappeler que ce moteur n'est ni plus ni moins que le bon vieux 1.2 de notre belle grand-mère d'il y a 14 ans
mais une nouvelle fois revu et "bien" corrigé pour nous offrir cette fois-ci 100Ch
donc comme c'est un 1.2, un peu d'indulgence
Première impression après avoir démarré, ben on vérifie que l'on à bien mis le contact et tourné la clé parce que l'on entend rien
, d'un silence extrême et ce même en roulant (calmement); par contre si l'envie vous prend de titiller le compteur, c'est à dire de monter plus haut que 4000 tr/min, là on retrouve un semblant de moteur en sonorisation et dynamisme (parce qu'avant y a rien qui le différencie des 60 et 75 ch
) effectivement la sonorisation semble avoir été bien étudié, un bon bruit rageur à souhait, mais .............. de courte durée
Et oui, même si la zone rouge est à 6000 tr/min, à vu de nez il ne faut pas plus de quelques très courtes secondes pour passer de 4500 tr/min à 6000 tr/min, certes des secondes de bonheur, car vraiment très dynamique et une tres bonne sonorité, mais vraiment trop COURT!! On a même l'impression que le moteur voudrait aller bien plus haut que 6000 tr/min car l'accélération est franche et continue jusqu'à cette rotation, donc le moteur et nous restons sur notre faim à ce niveau
Conclusion :Si vous ne faites que très peu de route, que vous êtes le roi des périph. et que le reste c'est de la ville et grands boulevards, cette Twingo est faîtes pour vous
Essai du TCE il est pas mal sur la Twingo II GT, il prend plus vite les tours que sur la Clio III. Satine est conquise ce sera sa future voiture.
Je reviens aussi d'un essai de la GT, je plussoie à ce que dit Foolsky ça prend vite les tours. J'ai pas eu à demander au vendeur c'est lui qui m'a dit quand je me suis installé "c'est plutôt les perfs que vous voulez voir nan ? On va prendre la rocade dans ce cas"
Donc le moteur m'a bien plu même si c'est en grande partie dû au poids de la voiture, elle est légère donc ça part bien. A voir sur une Clio III ce que ça peut donner.
- by Maxi Tuning (Extrait Article)
Renault Twingo II 1.2 TCE GT 15 305€ (prix du modèle essayé)Gentille TwingoQuatorze ans après sa sortie, la Twingo cède sa place à une remplacante au style très consensuel mais aux perfs plus intéressantes. La gamme accueille même une "sportive" avec cette GT affichant pas moins de 100 ch.[...]
Equipée d'un 1.2 turbo développé sur la base du bloc atmo de 75 ch, la GT se montre très agréable à l'usage en offrant d'honnêtes performances (189 km/h en pointe et 0 à 100 km/h en 9.8 s). Son TCE s'avère en revanche trop linéaire même quand la fonction Overpower (+ 5ch et + 6 Nm) intervient à l'accélération.
Quand on accélère le rythme, il peut aussi frôler les 8.0 l/100 km.
[...]
Ses plus[...]
[...]
Ses moins[...]
- Fausse sportive
- Conso à vive allure
SPECIFICATIONSMoteur :4 cyl. en ligne, transversal avant.
1.149 cm3, 2ACT, 16 soupapes turbo avec fonction "Over-power", échangeur air/air
Puissance :entre 100 et 105 ch à 5500 tr/min
Couple :entre 145 et 151 Nm à 3000 tr/min
[...]
Catégorie fiscale :6 CV
Consommation (Urbaine/Extra/Mixte) :7.8 / 4.9 / 5.9 l
0 à 100 km/h :9.8 s
400/1000 m D.A. :17/31.6 s
Vitesse maxi :189 km/h
[...]
Essai du TCE 100 sur Clio III
J'ai essayé ce moteur sur une Clio III Rip Curl (dans la magnifique couleur bleu d'ailleurs
) et franchement j'ai apprécié ! J'avais déjà essayé le 1.6L16V (toujorus sur Clio III) et je trouve le 1.2LT bien plus sympa à conduire
Comparaison entre ma Clio III TCE et ma Clio II.3 d
CiLe moteur TCE est sympa. Embrayage souple par rapport à mon d
Ci. Puissance dispo à trés bas régime. Sonorité sympathique. Pas de creux, je le trouve assez linéaire en montée. Et Je trouve qu'il a plus de punch que mon d
Ci alors que sur le papier c'est l'inverse.
En mixte : entre 5 et 7l selon le style de conduite !
Je vous conseille très très vivement de lire cette article :
http://www.leblogauto.com/2007/08/essai-renault-clio-12-tce.html
Informations internes by Nico
(Ingénieur production, gestion technique d'outillage de fonderie aluminium culasse moteur)
Pour info, je fabrique, enfin je participe a la fabrication de la culasse de ce moteur, pièce principale
(Chargé que vos culases soient bonnes)
Mafois excellent moteur, qui aime pas trop les hauts regimes, mais en general assez souple et performant
Pour info, au boulot, en ce moment il a une infime adaptation ( en etude ) pour la culasse du D4K ( 1,2 16V 75 cv ) et D4T ( 1,2 16v Turbo ) pour une version ethanol de ce moteur
Photos du moteur by les Clioteux de FC
Voici les photos de mon TCE sur Clio III