Auteur Sujet: [Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch  (Lu 148023 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
[Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch
« le: 29 juin 2007 à 13:59:10 »
:coucou: :FC2:

   Comme vous le savez tous le moteur 1.2L TCE fait la Une de l'Actualité de Renault avec son intégration dans la Clio III, la Modus et la Twingo II.


   Ce topic est destiné à débattre sur ce nouveau moteur, exposer vos points de vues et même ajouter des informations (fiables :D) au fur et à mesure du temps.

   Bien entendu, je tâcherais dans la mesure du possible de mettre à jour ce premier post avec les infos complémentaires qui seront apporter au fil des pages. :oui:




Sources :
Newsletter du site Renault .fr
PlanèteRenault.com





Nouveau Moteur TCE 100ch

       



   Nouveau venu dans la gamme, nom de code D4FT, ce moteur bénéficie du downsizing, qui consiste à réduire la cylindrée d’un moteur tout en proposant l’équivalent en terme de puissance et couple d’un moteur de catégorie supérieure.

   Pour ce faire, Renault a investi 80 millions d'euros pour son développement et sa production à l'usine de Douvrin, un site dont la capacité de production s'élève à 13 500 moteurs 1.2 l par semaine.



   Le meilleur 100ch essence par son plaisir de conduite et sa consommation :

  • La puissance d’un 1.4 l

  • le couple d’un 1.6 l

  • la consommation d’un 1.2 l


Twingo II, Modus et Clio III sont équipées de cette nouvelle motorisation


   Ce moteur TCE 100 ch bénéficie de nombreuses évolutions (30% de pièces nouvelles par rapport au bloc 1.2L 16V 75ch dont il est issu), avec notamment des soupapes refroidies au sodium pour une meilleure résistance à l’échauffement, des pistons refroidis par gicleurs d’huile et une culasse à refroidissement optimisé. Injecteurs, bougies et bobine sont spécifiques. Le carter d’huile est en aluminium.

   L’architecture du collecteur d’échappement 4 en 1 a été spécialement étudiée pour optimiser la circulation des gaz permettant ainsi de délivrer un maximum d’énergie à la turbine. Un mouvement tourbillonnaire de l’air dans les cylindres, baptisé effet « tumble », favorise la vitesse de combustion à l’intérieur des cylindres au bénéfice du remplissage air/carburant et de la stabilité au ralenti.


  • Dynamisme :


    • Accélérations franches grâce à un temps de réponse faible (0,5 secondes) même à très bas régime (1 500 tr/min) et un couple maximum disponible à 97% dès 2 000 tr/min

    • Accélérations continues même à haut régime grâce à une remarquable disponibilité du couple maximum (145 Nm) de 3 000 à 4 500tr/min

    • Moteur qui ne s’essouffle pas grâce à une fonction « overpower » procurant un surcroît de puissance temporaire sur les 2e, 3e et 4e rapports au-delà de 4 000 tr/min allongeant la sensation d’accélération

    • Plus de brio grâce à une boîte de vitesses raccourcie qui donne plus de souplesse au moteur vers 2 000 tr/min et procure de bonnes reprises de 1 750 à 4 000 tr/min (phase de suralimentation)



  • Economique :


    • Faible consommation : Autonomie record (677 km) avec une consommation de 5,9l /100 km en cycle mixte



  • Ecologique :


    • Faibles émissions de CO2 : de 113 g à 140 g maxi. d’émissions de CO2/km Fiabilité, durabilité : Conçu pour durer 300 000 km









Infos complémentaires au 29/06/2007

Prix constaté par véhicule/finition (Source : Renault.fr)

Exemple :
  • Véhicule :

    • Finition : Prix


  • Twingo II :

    • GT : 14 000€


  • Clio III :

    • 3P Expression : 15 100€

    • 3P Dynamique : 15 450€

    • 3P Privilège : 15 950€

    • 5P Expression : 15 600€

    • 5P Dynamique : 15 950€

    • 5P Privilège : 16 450€

    • Série limitée 3P Expression : 16 150€

    • Série limitée 3P Rip Curl : 15 750€

    • Série limitée 5P Exception : 16 650€

    • Série limitée 5P Rip Curl : 16 250€


  • Modus :

    • Expression : 15 500€

    • Alyum 2 : 16 350€

    • Privilège : 16 750€

    • Série Limitée Alizée : 15 300 €

    • Série Limitée Empreinte : 16 350€



A vos commentaires ! ^^
« Modifié: 13 septembre 2007 à 13:05:58 par mateo »
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Forum Clio & RS

[Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch
« le: 29 juin 2007 à 13:59:10 »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch
« Réponse #1 le: 03 juillet 2007 à 20:12:57 »
:) Je met ici des extraits (remanié un petit peu :oops:) de l'essai du 1.2L TCE 100ch sur Twingo II, Clio III et Modus II :)

:bien: J'espère que ça ne gêne pas les auteurs et s'ils souhaitent que je supprimes ou modifies quelque-chose dans ces extraits, hésitez pas :bien:




Essai du TCE 100 sur Twingo GT




  • By GromiT44, Tarzoone et Nitros

   Il faut rappeler que ce moteur n'est ni plus ni moins que le bon vieux 1.2 de notre belle grand-mère d'il y a 14 ans :bien: mais une nouvelle fois revu et "bien" corrigé pour nous offrir cette fois-ci 100Ch :bien: donc comme c'est un 1.2, un peu d'indulgence ;)

Première impression après avoir démarré, ben on vérifie que l'on à bien mis le contact et tourné la clé parce que l'on entend rien :eek:, d'un silence extrême et ce même en roulant (calmement); par contre si l'envie vous prend de titiller le compteur, c'est à dire de monter plus haut que 4000 tr/min, là on retrouve un semblant de moteur en sonorisation et dynamisme (parce qu'avant y a rien qui le différencie des 60 et 75 ch :bah: ) effectivement la sonorisation semble avoir été bien étudié, un bon bruit rageur à souhait, mais .............. de courte durée  :bah:

Et oui, même si la zone rouge est à 6000 tr/min, à vu de nez il ne faut pas plus de quelques très courtes secondes pour passer de 4500 tr/min à 6000 tr/min, certes des secondes de bonheur, car vraiment très dynamique et une tres bonne sonorité, mais vraiment trop COURT!! On a même l'impression que le moteur voudrait aller bien plus haut que 6000 tr/min car l'accélération est franche et continue jusqu'à cette rotation, donc le moteur et nous restons sur notre faim à ce niveau :bah:


Conclusion :

Si vous ne faites que très peu de route, que vous êtes le roi des périph. et que le reste c'est de la ville et grands boulevards, cette Twingo est faîtes pour vous :bien:



  • By Foolsky

Essai du TCE il est pas mal sur la Twingo II GT, il prend plus vite les tours que sur la Clio III. Satine est conquise ce sera sa future voiture.



  • by Amara

   Je reviens aussi d'un essai de la GT, je plussoie à ce que dit Foolsky ça prend vite les tours. J'ai pas eu à demander au vendeur c'est lui qui m'a dit quand je me suis installé "c'est plutôt les perfs que vous voulez voir nan ? On va prendre la rocade dans ce cas" :cyp:
   Donc le moteur m'a bien plu même si c'est en grande partie dû au poids de la voiture, elle est légère donc ça part bien. A voir sur une Clio III ce que ça peut donner.



  • by  Maxi Tuning (Extrait Article)

Renault Twingo II 1.2 TCE GT 15 305€ (prix du modèle essayé)


Gentille Twingo

Quatorze ans après sa sortie, la Twingo cède sa place à une remplacante au style très consensuel mais aux perfs plus intéressantes. La gamme accueille même une "sportive" avec cette GT affichant pas moins de 100 ch.

[...]
Equipée d'un 1.2 turbo développé sur la base du bloc atmo de 75 ch, la GT se montre très agréable à l'usage en offrant d'honnêtes performances (189 km/h en pointe et 0 à 100 km/h en 9.8 s). Son TCE s'avère en revanche trop linéaire même quand la fonction Overpower (+ 5ch et + 6 Nm) intervient à l'accélération.
Quand on accélère le rythme, il peut aussi frôler les 8.0 l/100 km.
[...]


Ses plus
[...]
  • Perfs satisfaisantes
[...]

Ses moins
[...]
  • Fausse sportive
  • Conso à vive allure


SPECIFICATIONS

Moteur :
4 cyl. en ligne, transversal avant.
1.149 cm3, 2ACT, 16 soupapes turbo avec fonction "Over-power", échangeur air/air

Puissance :
entre 100 et 105 ch à 5500 tr/min

Couple :
entre 145 et 151 Nm à 3000 tr/min

[...]

Catégorie fiscale :
6 CV

Consommation (Urbaine/Extra/Mixte) :
7.8 / 4.9 / 5.9 l

0 à 100 km/h :
9.8 s

400/1000 m D.A. :
17/31.6 s

Vitesse maxi :
189 km/h

[...]




Essai du TCE 100 sur Clio III




  • by Celineenclio

  J'ai essayé ce moteur sur une Clio III Rip Curl (dans la magnifique couleur bleu d'ailleurs :lover:) et franchement j'ai apprécié ! J'avais déjà essayé le 1.6L16V (toujorus sur Clio III) et je trouve le 1.2LT bien plus sympa à conduire :bien:



  • by KissTheFuture

Comparaison entre ma Clio III TCE et ma Clio II.3 dCi

Le moteur TCE est sympa. Embrayage souple par rapport à mon dCi. Puissance dispo à trés bas régime. Sonorité sympathique. Pas de creux, je le trouve assez linéaire en montée. Et Je trouve qu'il a plus de punch que mon dCi alors que sur le papier c'est l'inverse.

En mixte : entre 5 et 7l selon le style de conduite !



  • by Le Blog Auto

:coucou:

Je vous conseille très très vivement de lire cette article :

http://www.leblogauto.com/2007/08/essai-renault-clio-12-tce.html









Informations internes by Nico
(Ingénieur production, gestion technique d'outillage de fonderie aluminium culasse moteur)



Pour info, je fabrique, enfin je participe a la fabrication de la culasse de ce moteur, pièce principale

(Chargé que vos culases soient bonnes)

Mafois excellent moteur, qui aime pas trop les hauts regimes, mais en general assez souple et performant


Pour info, au boulot, en ce moment il a une infime adaptation ( en etude ) pour la culasse du D4K ( 1,2 16V 75 cv ) et D4T ( 1,2 16v Turbo ) pour une version ethanol de ce moteur :oui:











Photos du moteur by les Clioteux de FC



Voici les photos de mon TCE sur Clio III




« Modifié: 03 décembre 2007 à 13:43:00 par Mateo »
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne nicolasfoveau

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13890
  • Sexe: Homme
  • 230 Cv dans le n° 1532
    • Voir le profil
Re : [Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch
« Réponse #2 le: 03 juillet 2007 à 20:19:35 »
Pour info, je fabrique, enfin je participe a la fabrication de la culasse de ce moteur, pièce principale

(Chargé que vos culases soient bonnes)

Mafois excellent moteur, qui aime pas trop les hauts regimes, mais en general assez souple et performant
:lover:  BROOOOOOOAAAP n° 549 :fier:
:rs:Megane R26 Jaune Sirius n°1532

Hors ligne Benno

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 53276
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Renault Sport
Re : [Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch
« Réponse #3 le: 03 juillet 2007 à 20:19:57 »
Super topic !

Il me tarde d'essayer ce moteur !

Forum Clio & RS

Re : [Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch
« Réponse #3 le: 03 juillet 2007 à 20:19:57 »

Hors ligne foolsky

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5507
  • Sexe: Homme
  • Hereos
    • Voir le profil
Re : [Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch
« Réponse #4 le: 03 juillet 2007 à 20:25:41 »
Boite courte uniquement sur twingo GT sinon elle ais plutot longue enfin la 5 ème :cyp:

Hors ligne pancho

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4036
  • Sexe: Homme
  • c'est pas juste......
    • Voir le profil
Re : [Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch
« Réponse #5 le: 03 juillet 2007 à 20:33:26 »
super resumé!!!  :fier3: :bien:

Hors ligne SkyNetS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 2451
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch
« Réponse #6 le: 03 juillet 2007 à 20:42:55 »
300 000 kms ...

J’attends de voir ...

La première fois que j'ai entendu "1.2L turbo" Ca m'a bien fait rire ...

Mais bon, si ça permet de pas trop consommer, pas trop polluer, pourquoi pas :bien:

Hors ligne Reda 16v

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 20381
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch
« Réponse #7 le: 04 juillet 2007 à 00:00:44 »
J'entends que de bons écos de ce moteur :beuh: :bah:

Forum Clio & RS

Re : [Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch
« Réponse #7 le: 04 juillet 2007 à 00:00:44 »

Hors ligne nicolasfoveau

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13890
  • Sexe: Homme
  • 230 Cv dans le n° 1532
    • Voir le profil
Re : [Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch
« Réponse #8 le: 04 juillet 2007 à 06:53:20 »
300 000 kms ...

J’attends de voir ...

La première fois que j'ai entendu "1.2L turbo" Ca m'a bien fait rire ...

Mais bon, si ça permet de pas trop consommer, pas trop polluer, pourquoi pas :bien:

Il y a des tres tres grosses evolution technique, ce n'est pas simplement le fait d'voir un turbo qui permet de gagner des CV, c'est un ensemble de modifs qui permettent de gagner tout cela

idem chez wv avec le tsi


Faut voir simplement turbo
:lover:  BROOOOOOOAAAP n° 549 :fier:
:rs:Megane R26 Jaune Sirius n°1532

Hors ligne Reda 16v

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 20381
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch
« Réponse #9 le: 04 juillet 2007 à 13:33:54 »
Il y a des tres tres grosses evolution technique, ce n'est pas simplement le fait d'voir un turbo qui permet de gagner des CV, c'est un ensemble de modifs qui permettent de gagner tout cela

idem chez wv avec le tsi


Faut voir simplement turbo
ou avec le THP chez PSA-BMW-Mini et encore le 1.4T chez Fiat :jap:

Hors ligne Paulo53

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10546
  • Sexe: Homme
  • Vtec addict'
    • Voir le profil
Re : [Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch
« Réponse #10 le: 04 juillet 2007 à 14:38:44 »
Sinon on pourrait en dire plus sur l'overboost ??

Et les 97% de couple à partir de 2000 tours :love:

Hors ligne GromiT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3727
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch
« Réponse #11 le: 04 juillet 2007 à 15:18:22 »
... Mafois excellent moteur, qui aime pas trop les hauts regimes, mais en general assez souple et performant ...


 :coucou:

Ben perso je pense l'inverse, ce moteur ne s'exprime "que" à haut régime que visiblement il aime bien, en dessous y a rien, y a rien de plus que les autres 1.2 :bah: , donc avec Nitros et Zoone je l'ai essayé, et il demande même à aller plus haut (bien plus) que la zone rouge et le rupteur, c'est même frustrant :beuh:

Forum Clio & RS

Re : [Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch
« Réponse #11 le: 04 juillet 2007 à 15:18:22 »

Hors ligne Benno

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 53276
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Renault Sport
Re : [Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch
« Réponse #12 le: 04 juillet 2007 à 15:19:08 »

 :coucou:

Ben perso je pense l'inverse, ce moteur ne s'exprime "que" à haut régime que visiblement il aime bien, en dessous y a rien, y a rien de plus que les autres 1.2 :bah: , donc avec Nitros et Zoone je l'ai essayé, et il demande même à aller plus haut (bien plus) que la zone rouge et le rupteur, c'est même frustrant :beuh:

Vous étiez beaucoup dans la Twingo ?

Hors ligne GromiT

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 3727
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch
« Réponse #13 le: 04 juillet 2007 à 15:19:55 »
3

Moi, Zoone et Nitros, que des poids plume en plus  :lol:

Hors ligne Benno

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 53276
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Renault Sport
Re : [Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch
« Réponse #14 le: 04 juillet 2007 à 15:20:57 »
3

Moi, Zoone et Nitros, que des poids plume en plus  :lol:

Je pense que ça peux jouer !

Perso le 1.2L 16V me suffit quand je suis seul mais dès qu'on est 2 ou plus ... :peur:

Hors ligne Paulo53

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 10546
  • Sexe: Homme
  • Vtec addict'
    • Voir le profil
Re : [Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch
« Réponse #15 le: 04 juillet 2007 à 15:31:48 »
Je pense que ça peux jouer !

Perso le 1.2L 16V me suffit quand je suis seul mais dès qu'on est 2 ou plus ... :peur:

Je confirme :peur:

Forum Clio & RS

Re : [Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch
« Réponse #15 le: 04 juillet 2007 à 15:31:48 »

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch
« Réponse #16 le: 04 juillet 2007 à 15:44:07 »

 :coucou:

Ben perso je pense l'inverse, ce moteur ne s'exprime "que" à haut régime que visiblement il aime bien, en dessous y a rien, y a rien de plus que les autres 1.2 :bah: , donc avec Nitros et Zoone je l'ai essayé, et il demande même à aller plus haut (bien plus) que la zone rouge et le rupteur, c'est même frustrant :beuh:

Tu pourrais me faire un résumé de ton essai titeuplai que je l'intègres au premier post :)
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne foolsky

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5507
  • Sexe: Homme
  • Hereos
    • Voir le profil
Re : [Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch
« Réponse #17 le: 04 juillet 2007 à 20:13:27 »
Moi dans mon essai il preferai les bas regime aussi   mais on a une sensation  de coup de pied grace aø l'overboost mais tres leger.

Hors ligne Mateo

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 120688
  • Sexe: Homme
  • D7F& F4R mk1'Spirit and M9R mk2'addict
    • Voir le profil
    • MATECHNIQUE
Re : [Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch
« Réponse #18 le: 04 juillet 2007 à 20:14:29 »
Moi dans mon essai il preferai les bas regime aussi   mais on a une sensation  de coup de pied grace aø l'overboost mais tres leger.

Tu pourrais me faire un résumé de ton essai titeuplai que je l'intègres au premier post :)

Même sanction pour toi si ça te dérange pas histoire de compléter le premier post :fleur:

Merciiiiiiiiiiiiiiiii ^^
Clio 2.1 Base 1.2 8V (:coeur:) => nouveau topic Clio 2.1 RXT 1.2 de DarKou
Clio 2.1 RS 2.0 16V (:darkou:)
VelSatis Ph2 Carminat 2.0dCi150 (:ouin2:)
Twingo 1.3 Initiale Bleue de Mateo & Titeninie (la 1/4 velsatis :W)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément :o

Hors ligne foolsky

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5507
  • Sexe: Homme
  • Hereos
    • Voir le profil
Re : [Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch
« Réponse #19 le: 04 juillet 2007 à 20:18:55 »
J4ai deja tout dit dans le topic de la twingo

Forum Clio & RS

Re : [Topic Unique] Topic du 1.2L TCE 100ch
« Réponse #19 le: 04 juillet 2007 à 20:18:55 »