Auteur Sujet: Clio 2.1 RTE 1.4L 8V de Nexxos04 (kilométrage sympa !)  (Lu 21282 fois)

Hors ligne nexxos04

• Membre actif
Re : Clio 2.1 RTE 1.4L 8V de Nexxos04 (kilométrage sympa !)
« Réponse #100 le: 08 mai 2017 à 01:13:40 »
Salut ,
Ca faisait un petit moment que ca me trotait , absolument tout est a led sur la clio sauf les codes ( 9005 ) et le plein phare ( H7 )
Les 9005 a leds , hors mis que j'ai du tester des paires et des paires jusqu'a ce que je trouve un truc acceptable , pas un soucis , tel qu'est fait le double optique ca va , des lors que l'on se procure des 9005 on peut les monter .

Le H7 , le pb c'est que c'est monte sur une adaptateur dans le phare, et meme en achetant des H7 , ca n'est pas possible de les monter directement ( car bien sur , les leds sont des leds de puissance avec un dissipateur ) :L:

donc , fabrication d'une piece qui remplace l'adaptateur , et j'ai utilise du H13 pour deux raisons :
- le H13 conventionnel combine un eclairage code + phare dans le meme module ( ce quipermet d'avoir un maxi eclairage )
- la long eur du module H13 permet de ratrapper la position de la lampe H7 normale + son adapatateur origine pour avoir la "bonne profondeur" dans la parabole et ne pas avoir de divergences de faisceau .

Question energie , je suis passe de :
- 110 W pour 2 codes allumes a env 40W pour deux modules leds
- 110 W pour les deux phares en H7 a env 70W en led

voici les photos ...

Ah oui , petit inconvenient des leds par rapport au combine d'instruments ou les voyant codes et phares sont a led ( compteurs sagem ou jaeger ) , le remplacement des lampes de plein phare H7 par module leds fait que le voyant phare reste allume en meme temps que les codes alors que les phares sont eteint .
Ca vient de l'electronique du compteur qui est faite en logique cablee avec une diode entre les deux voyants code -phare du compteur .
Apres lecture du schema du compteur , il suffit de placer une resistance de tirage aux bornes des nouveux modules leds installes
Le meilleur compromis pour avoir une fonctionnement parfait des voyants est de mettre une resistance de 500 ohms
Attention , prevoir une resistance metallique de dissipation 0.5W , car lorsque le module leds des pahres est alimente , la resistance aussi et disspe env 0.36W

voici les photos ....

« Modifié: 08 mai 2017 à 01:17:30 par nexxos04 »
.... le demi million s'est bien passé

Hors ligne Spyboy

• FC addict
  • Because Racecars...
« Réponse #101 le: 17 mai 2017 à 12:05:28 »
Pouah ce charabia et ce montage maison compliqué :w

Mais du boulot propre et un très bon résultat :bien:

Hors ligne Mateo

• Modérateur FC
  • *
  • *
  • D7F & F4R mk1'Spirit
    • MATECHNIQUE
« Réponse #102 le: 17 mai 2017 à 18:08:02 »
Excellent !

C'est vrai qu'autant les xénons on peut se débrouiller avec des supports nu mais avec le radiateur des leds c'est mort ^^

[RESUME] Bordeaux+Nantes+Angers #2013 et Anto #09/2013
Clio 2.1 Base 1.2 8V (Yin)
Clio 2.1 RS 2.0 16V (Yang)
On dit chocolatine et clémentine, pas painG au chocolat et painG au clément !

Hors ligne tottus

• FC addict
« Réponse #103 le: 17 mai 2017 à 19:33:20 »
tout blanc c'est impeccable !

Hors ligne nexxos04

• Membre actif
« Réponse #104 le: 18 mai 2017 à 00:08:02 »
Oh , c'est pas tellement le fait du tout blanc , le fait c'est surtout que en theorie , jusque a la fin de ses jours , je n'ai plus a changer une seule ampoule ;)
Il ne restait plus que ca en incandescent ....pour dire ... depuis 2010 je n'ai plus jamais demonte les feux arrieres ou tout y est a led aussi

Si je dois faire un topo de la conso electrique sans parler de l'eclairage principal , veilleuses mises , entre son montage origine a neuf et maintenant j'avais :
- veilleuse avant 2x5w ....10w
- les arriere .....10 w
- eclaireur de plaque 5w
- interieur ( car j'avais le tt premier modele de compteur ) 2x5w + 4x2w .....18w

soit au total 43w

aujourd'hui, courant mesure : 763 mA sous 13.8V = 10.5w

donc un gros 30W d'economie avec veilleuses en route

sur les feux de route + croisement : 220w avant , 66W maitenant ..... soit 154w d'economie

donc , en roulant plain phare , j'ai 180w de conso en mois ...c'est a dire que c'est presque 13A en moins ...sur un alternateur 75A ... c'est presque 20% de charge en moins

Concernant le bricollage maison , je suis d'accord avec toi Mateo , mais les double optique, sur le feux de route ...il sont alle nous mettre un adaptateur proprietaire pour finalement placer du H7 .
j'aurais prefere , comme pour les feux de croisement en HB3 , que ce soit directement de format de l'ampoule !

Hors ligne alfox1

• FC addict
« Réponse #105 le: 18 mai 2017 à 11:52:44 »
Ca chauffe tant que ca ces led pour avoir besoin d'un dissipateur actif?

Parce qu'a une époque en informatique, c'était "in" de mettre des petits ventillateurs de 40mm partout, sur tout et n'importe quoi...

Au final, maintenant on sait que c'était du pur bullshit marketing...

Hors ligne nexxos04

• Membre actif
« Réponse #106 le: 18 mai 2017 à 19:17:46 »
ben un peu que la led c pas parfait non plus et surtout que la tension de seuil aux bornes d'une led blanche est de 3.5V environ , entre les 14V et les 3.5v a ses bornes , il y a 10V de chute de tension a absorber , et sous 1.5A , ca fait 15W

15W a dissiper sur un carre de 1cm x 1cm on dit , c'est a dire 1 centimetre carre , ton radiateur de chauffage qui fait 1500W sur lequel tu ne poses pas vraiment la main dessus ne fait pas "que" 100 centimetres carre ( 15w x 100 = 1500 w )

donc oui , c'est normal que ce soit ventile !
 :fier:

Hors ligne tottus

• FC addict
« Réponse #107 le: 18 mai 2017 à 23:56:46 »
Petite question qui n'a aucun rapport avec les led, tu as dêja fait un réglage du jeu de culbuteur sur ta 2.1 ?

Si oui as tu senti une différence que ce soit en puissance ou couple après le réglage ?

Hors ligne nexxos04

• Membre actif
« Réponse #108 le: 20 mai 2017 à 02:30:39 »
Salut ,

Oui , je les ai eu regle .

A mon sens , mais c'est subjectif et perso , un poil plus de tenue moteur a bas regime en cote , c'est a dire plus de couple , ca fait moins de tic tic surtout au ralenti moteur chaud .

j'ai l'arbre a came d'origine , la levee de soupape est donc celle d'origine , par consequent j'ai garde les preco d'origine c'est a dire 0.10 a l'admi , 0.25 a l'echapp .

Bizarrerie de ce moteur , et pour tant j'en vois toute la journee , j'ai la ferme impression que la culasse se dilate plus vite que les tiges de soupapes ( c'est a dire que l'arbre a came et ses culbuteurs  s'eloignent des queues de soupape puisque tout est fixe sur la culasse )  et on a  tendance a prendre du jeu aux soupapes lorsque le moteur est chaud

je ne suis jamais descendu en dessous des preco constructeur , par contre , je n'ai surtout jamais mis plus
je pense qu'elles sont pas mal ces preco ,
« Modifié: 20 mai 2017 à 02:32:07 par nexxos04 »

Hors ligne alfox1

• FC addict
« Réponse #109 le: 20 mai 2017 à 08:37:28 »
Quand j'ai fait ma 1.4 S, aux précos, le moteur devenait boiteux a chaud...

Donc j'ai tout réglé a 0.20/0.40  -> Seul moyen que ça fonctionne correctement.

Hors ligne tottus

• FC addict
« Réponse #110 le: 21 mai 2017 à 05:53:48 »
Salut ,

Oui , je les ai eu regle .

A mon sens , mais c'est subjectif et perso , un poil plus de tenue moteur a bas regime en cote , c'est a dire plus de couple , ca fait moins de tic tic surtout au ralenti moteur chaud .

j'ai l'arbre a came d'origine , la levee de soupape est donc celle d'origine , par consequent j'ai garde les preco d'origine c'est a dire 0.10 a l'admi , 0.25 a l'echapp .

Bizarrerie de ce moteur , et pour tant j'en vois toute la journee , j'ai la ferme impression que la culasse se dilate plus vite que les tiges de soupapes ( c'est a dire que l'arbre a came et ses culbuteurs  s'eloignent des queues de soupape puisque tout est fixe sur la culasse )  et on a  tendance a prendre du jeu aux soupapes lorsque le moteur est chaud

je ne suis jamais descendu en dessous des preco constructeur , par contre , je n'ai surtout jamais mis plus
je pense qu'elles sont pas mal ces preco ,

Merci pour ton avis  ^^