Yo ,
Question reprog , honnêtement , je sais pas , j'ai gagné "en bas" , et "en haut" .
le must c'est que le rupteur est remonté a 6800 .
De tête , je me souviens que avant , passé 5500 , y'avait plus rien , 6000 , ct un cauchemard ( ça servait a rien ) et ça mettait "longtemps" en monter a 6000 , même en 3ème .
La reprog elle a amélioré : le 6000 passait sans pb et ça servait a qqchose .
PAR CONTRE : reprog + 4 2 1 , là , c'est le panard , ça tire jusqu'a 6800 sans soucis .
Pour moi , une reprog sans modif échappement est peu utile , sauf pour un peu de couple ( mais sur ces moteurs là .. quoi que , qd même ) et conso .
Egalement , je le l'ai pas dit , et ça se voit pas forcément : boite a air ( là où il y a le filtre ) : toutes la partie creuse a été remplie avec de la mousse isolante ( mousse de construction isolation thermique fenêtre - dispo en bombe ) : le but : isoler un max l'échauffement de l'air admi ambiant chauffé par la culasse et l'air passant sur le collecteur ( au passage : isoler le collecteur ) .
Ca , ça a eu un impact sympa .
Aussi : et ça se voit toujours pas : entre le colleteur échappement et culasse : il y a un joint thermique ( fait de la même bande qui isole le collecteur d'ailleurs ( thermo tec UK - ils sont très sympa , ou GT2i en France : pdt ok mais service / question par mail : nul a chier ) .
But : éviter que ce ne soit la masse de métal collecteur qui entretienne la chauffe de la culasse avec :
- un air plus frais amabiant dans la chambre a l'admission
- refroidissement eau moteur , avantagée .
Bref , toutes des petites modifs faciles , mais shiaddées , et pas chères et que personne n'indique sur les sites "alimentaires de tuning" avec accessoires soit disant fabuleux avec leurs conduits en carbonne , leur kit admission directe ou dynamisue ( vachement ) , leur économiseurs de carburant, leurs additifs miracles ( qui vont juste casser les structures chimiques faites par les constructeurs a mon avis déjà bien chiantes a mettre en équilibre - surtout qu'ils se tirent tous la bourre ( a qui la meilleure huile ou meilleur carburant )
Donc , arrêtez de claquer vos tunes dans des trucs tordus , y'a trop a boire et a manger ( sauf éventuellement sur les trucs déco ) : en toute modestie , j'ai 311 000 km quand même , et je lui mets dedans ! j'ai aucun additif , seul des trucs un peu puisé a droite et a gauche tiré chez des préparateurs , sur le net , ou sur des book , mais dans tous les cas spécialisés . puis surtout , c'est la logique qui doit vous guider , et surtout penser que un moteur pour bien le "mener" il faut faire comme si on faisait du vélo ( et j'en ai fait des milliers de km ) , il faut :
- bien le nourrir , mais pas trop ( richesse : d'où : reprog )
- ne pas l'essoufler , et tirer dedans ne l'essoufle en rien ( il faut tjs être souple et pas sur un mauvais rapport )
- il faut bien respirer ( l'admi ça )
- la chaleur est l'enemie ( l'échappement et la lub )
- et trop de froid engourdit , et l'effort là dessus , c'est le claquage du muscle ( bien laisser monter en t° )
un moteur est peut être une machine , mais nous , sur le vélo , le moteur c'est nous .
Après tout ça , et en toute modestie , tout ce qui se promène en HDI et compagnie , suaf en côte , on arrive a ne pas se faire dépasser .. ceci , donc , sur des autos bien plus coupleuses , de 90 a 110 CV ( 307 ) , entre 1T et 1.2 Tonnes ... donc , on peut allègrement penser atteindre un petit 90 CV sur le 1.4 8V donc , avec une caisse un poil moins lourde que la 206 typiquement , a fortiori diesel .
pour les baguettes :
oui , thks , c sympa effectivement , c'est discret , j'ai repris la forme des caractères origine ( évite de faire tuning de norauto ) , sauf que j'ai ajoutté le "8V" car 1.4 tout seul , ça faisait un peu vide
En gros , le truc que l'on croirai presque d'origine consctructeur , discret - tranquille
, pas de "limited edition" , pas de trucs a la mord moi qui font tout sauf raffiné et unique ( unique : vachement : le limited y'en a aussi bien a lerclerc qu'au norautos a deux balles , bientôt y'en aura chez ED
)
Wouala !
Mais bon , au départ , ce message était pour bien remercier Dough29 , sans lui , je n'aurai pas été motivé pour le changement de mon compteur