tout a fait d'"accord avec ton analyse sur la fiabilité des véhicules pucés... Sur une vieille ZX Td (recalée au CT pour cause de rouille trop important, je vous laisse imaginer l'état, on frisait le tétanos!) on s'était amusé, avec un pote, en l'emmenant à la casse, à déréglér le turbo (enfin, surtout lui car moi j'y connais pas trop grand chose).
On avait du toucher ce qu'il fallait, ca les roues patinaient en 1ère (normal) 2nde (deja moins normal) et 3ème (pas normal sur un 1,9td).
On a fait 10km. Après, mort du moteur (on s'est fini avec une barre de remorquage). comme quoi, tirer 450ch d'un moteur Turbo est tehcniquement faisable, apres, durabilité quasi-nulle.
Une essence aujourd'hui est fiable, on ne peux pas en dire autant d'une diesel...
Je ne dirai pas ca comme ca. J'ai fait 230.000km en Xantia Hdi (premiers modeles en HDi) ans rien changer. Donc ca, c'est de la fiabilité pour moi. En revanche, le premier truc qui a laché, c'est la pompe à injection...
Je dirai plutôt que les voitures sont fiables, mais que quand un diesel moderne tombe en panne, ca chiffre beaucoup plus vite (à niveau technologique équivalent, ne comparons pas une 1,2 16v à un 2,0 dCi 175).
Le voila aussi le probleme.
Et voila ce qui me pousse à soit changer régulièrement (faut pouvoir) soit rouler à l'essence (faut pouvoir aussi !)