Voici le tuto pour la pose et le cablâge des Anti-Brouillards sur Clio 2 qu'elle soit pré-câblée ou non
Le modèle est pris sur une 2.1, pour la 2.2/+ c'est la même chose dans les grandes lignes. Je rajouterai les infos qui concerne ces phases là si nécessaire
Après avoir pris connaissance du kit origine chez Renault qui coûte la modique somme de 250€ TTC ... je me suis lancé tout seul au rajout des anti-brouillard avants, une modification abordable et qui métamorphose une face avant (en plus du gain de sécurité lors des trajets par temps brumeux)
Je vais scinder le tuto en 4 parties :
- Déterminer si on est pré-câblé ou pas.
- Le montage pour les chanceux pré-câblés.
- Le montage pour les malchanceux non pré-câblés. (comme moi )
- Les annexes
1. Déterminer si on est pré-câblé ou pas.Il y a plusieurs façons de le voir, voici des exemples (à chaque fois les repères sont lisibles sur l'élément à contrôler) :
- Vérifier l'emplacement N°18 dans la boîte à fusibles
==> Si vous voyez DEUX pins métalliques alors vous êtes pré-câblés. Sinon non.
- Vérifier derrière l'emplacement pour l'anti-brouillard conducteur si la prise d'alimentation est présente
==> Si vous la voyez alors vous êtes pré-câblés. Sinon non.
- Vérifier l'emplacement N°A sur l'UCH. (Penchez-vous sous le tableau de bord au dessus de la manette du capot)
==> Si vous voyez des pins métalliques sur CHAQUE fente alors vous êtes pré-câblés. Sinon non.
- Vérifier l'emplacement A1 sur la prise du comodo gauche.
==> Si vous voyez un fil+cosse alors vous êtes pré-câblés. Sinon non.
2. Le montage pour les chanceux pré-câblés.2.a) Ce qu'il vous faut acheter- La paire d'anti-brouillard avec leurs supports à visser dans le pare-choc
- Le faisceau de pare-chocs entre les 2 AB's
- Le comodo avec la bague anti-brouillard avant et arrière (Vérifier avant la marque de votre comodo)
- 1 fusible 20A (impérativement ce calibre)
- 1 relais 4 pins minimum 20A (c'est écrit dessus)
2.b) Le montagePour vous il est très simple il a juste à brancher/visser/échanger. Je donne un ordre qui me parait le plus logique, le seul point important c'est de finir par le fusible (comme ça on évite tout soucis).
- Démonter le pare-choc pour installer le faisceau entre les 2 AB's
- Déclipser les caches AB puis visser les supports+AB (vous pouvez pas vous trompez le droit peut pas se monter à gauche et vice-versa)
- Brancher le faisceau AB sur les AB's et ensuite à la prise en attente sur la voiture
- Remonter le pare-choc
- Démonter le cache colonne puis échanger le comodo avec celui qui gère les AB's avants
- Connecter le relais sur l'emplacement N°A de l'UCH
- En vérifiant bien que le comodo est au repos, mettre le fusible sur l'emplacement N°18 de la boîte à fusible
2.c) Les testsCa a été rapide et simple !
Il ne vous reste plus qu'à profiter
3. Le montage pour les malchanceux non pré-câblés. (comme moi )Je considère que vous souhaitez au maximum le montage d'origine, cela demande un peu plus de travail mais c'est pas forcément plus compliqué
A la différence du chapitre 2, je conseille vivement de débrancher la batterie (attention au code autoradio).
3.a) Ce qu'il vous faut acheter- La paire d'anti-brouillard avec leurs supports à visser dans le pare-choc
- Le faisceau de pare-chocs entre les 2 AB's
- Le comodo avec la bague anti-brouillard avant et arrière (Vérifier avant la marque de votre comodo)
- 1 fusible 20A (impérativement ce calibre)
- 1 relais 4 pins minimum 20A (c'est écrit dessus)
+
- L'autre partie de la prise en attente avec le plus de fil possible [R106] (CLICK)
- Les pins avec du fil qui vont sur l'UCH (Allez en casse)
- Les pins avec du fil qui vont sur la boîte à fusible (Idem en casse, attention il existe 2 tailles, pour être sûr prenez-en plusieurs)
- Une pin avec du fil qui va sur la prise du comodo (Idem en casse)
- Les pins de la R107 (Idem en casse) ou sinon il existe une alternative car l'accès est difficile
- Une pin avec du fil qui va sur le compteur (Idem en casse et vérifier le type de pin avant)
- Du fil de 1mm² ou 1,5mm², idéalement un noir (masse) + un rouge (+12V) + blanc ou équivalent (fil divers) histoire de les différencier rapidement
3.b) Le montage- L'ordre est à respecter, je pense qu'il s'agit de l'ordre le plus optimal afin de ne pas perdre du temps pour rien.
- Comme précédemment, le numéro des pins est indiqué directement sur l'élément concerné (plus ou moins facilement selon l'accès) soyez prudents et n'hésitez pas à demander avant.
- Si vos fils sur les pins sont trop courts vous pouvez les rallonger avec le fil 1mm², je vous mettrais à la fin de chaque étape la couleur à respecter.
1ière partie ATTENTION LES BORNES INDIQUEES SONT POUR LA PHASE 1 !?
- Créer le fil entre la borne [E4 de la R107] et [E18 de la boîte à fusibles]. (Un fil est déjà présent, il faut se piquer dessus) - ROUGE (ceci est le + du relais avant le fusible)
- Créer le fil entre la borne [S18 de la boîte à fusibles] et [A3 de l'emplacement A de l'UCH] - ROUGE (ceci est le + du relais après le fusible)
- Créer le fil entre la borne [A1 du comodo] et [A1 de l'emplacement A de l'UCH] - BLANC (ceci est le pilotage du relais via le comodo)
- Créer le fil entre une masse métallique et [A2 de l'emplacement A de l'UCH] - NOIR (ceci est le - du relais)
- Créer un double fil entre la borne [A5 du relais] puis un bout qui va sur la borne [D09 de la R107] - ROUGE (ceci est le + des AB côté intérieur) et un bout qui va sur la borne [9 de la prise grise du compteur (4 prises)] ou [12 de la prise grise du compteur (2 prises)]-ROUGE (ceci est pour l'allumage du voyant sur le compteur)
- Échanger le comodo avec celui qui gère les AB's avants
- Connecter le relais sur l'emplacement N°A de l'UCH
2nd partie- Démonter le pare-choc pour installer le faisceau entre les 2 AB's
- Créer le fil entre la borne [D09 de la R107] et [B de la R106] - ROUGE (ceci est le + des AB côté moteur)
- Créer le fil entre une masse métallique et [A de la R106] - NOIR (ceci est le - des AB)
- Déclipsez les caches AB puis visser les supports+AB (vous pouvez pas vous trompez le droit peut pas se monter à gauche et vice-versa)
- Brancher le faisceau AB sur les AB's et ensuite sur la R106
- Remonter tout l'intérieur
- En vérifiant bien que le comodo est au repos, mettre le fusible sur l'emplacement N°18 de la boîte à fusible
- Remonter le pare-choc
3.c) Les testsCa a été long et un peu compliqué !
mais vous êtes plus méritants que les fainéants de pré-câblés
Il ne vous reste plus qu'à profiter
4. Les annexes.4.a) Dépose/Pose du pare-choc.[2.1] Démontage du PC avant [TUTO]4.b) Découpe des emplacements moulés du pare-choc.Si comme moi vous avez un pc avec les emplacements moulés il va falloir charcuter
ça tiens pour ma part depuis 2007 comme ça sans soucis
Je conseille de changer de pc quand même mais ça coûte peut être plus cher selon le fournisseur (et le fait de trouver la bonne couleur)
La procédure est simple, la découpe se fait à la scie sauteuse. Il vous faudra juste faire un avant-trou pour passer la lame et protéger le pc avec du scotch carrossier.
Laisser impérativement 5mm de marge avec l'emplacement
4.b) Fixations des AB dans les emplacements moulés du pare-choc.Plus simple qu'un long discours ...
4.c) Dépose/Pose du comodo.[2.1] Dépose d'un comodo [TUTO]Attention, il existe 2 marques de comodo (Valéo et Lucas) qui ne sont pas compatibles à 100%. Veiller à monter un comodo de la même marque.
4.d) Dépose/Pose de la boîte à fusibles.Simplement 3 vis à déposer une fois le cache retiré.
Afin d'insérer les pins il faut auparavant retirer les arrêts gris.
4.e) Schéma fonctionnel.En haut un schéma classique et en en bas pour ceux qui ne sont pas à l'aise en électricité un schéma par rapport aux pins du relais
1 : Pilotage comodo
2 : Masse
3 : Alimentation +12V
4 : Alimentation des AB + Voyant compteur
5 : Non Utilisé
Fonctionnement :Nota : Le premier schéma ci-dessus représente ce qui se passe lorsque les AB sont activés
- Lorsque les AB sont alimentés, en sortie du comodo nous avons 0V et le contact revient en position repos entre pin 4 et pin 3
- Lorsque les AB sont éteints, en sortie du comodo nous avons 12V et le contact va en positon travail entre pin 5 et pin 3
Je tiens à remercier
Dough pour m'avoir donné le schéma qui va bien
Badmax pour son aide concernant le montage qu'il a effectué lui avec le kit Renault