Auteur Sujet: [ Toutes ] Infos sur les moteurs, boites, ...  (Lu 123746 fois)

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[ Toutes ] Infos sur les moteurs, boites, ...
« le: 18 avril 2007 à 09:27:16 »
:FC:
....:: TOPIC OFFICEL FC ::....


:coucou:

voici un petit topic pour récapituler toutes les infos sur les différents moteurs de nos clio.

LES DIESELS

1.9 d 65 :
-moteur : F8Q 630, 662, 714, ???
-couple maxi : 120Nm
-boite : JB1

1.5 dCi 55 :
-moteur : K9K 710
-couple maxi : ???Nm
-boite : JB1

1.5 dCi 65 :
-moteur : K9K 704
-couple maxi : 160Nm
-boite : JB3 980 : boite manu synchro 5 rapports (<170Nm)

1.5 dCi 68 :
-moteur : K9K 762/768
-couple maxi : 160Nm
-boite : JH3 141 : boite manu synchro 5 rapports (<170Nm)

1.9 dTi 80 :
-moteur : F9Q 780
-couple maxi : 160Nm
-boite : JB3 905

1.5 dCi 80 :
-moteur : K9K 702
-couple maxi : 185Nm
-boite : JC5 128 : boite manu synchro 5 rapports (<200Nm)

1.5 dCi 85 :
-moteur : K9K 766
-couple maxi : 200Nm
-boite : JR5 124 (BVM) / JA5 001 (BVR)

1.5 dCi 100 :
-moteur : K9K 712
-couple maxi : 200 Nm
-boite : JR5 : boite manu synchro 5 rapports (<200Nm)

1.5 dCi 105 :
-moteur : K9K 772
-couple maxi : 240 Nm
-boite : TL4 002 : boite manu 6 rapports (<240Nm)


LES ESSENCES

1.2 8v 60 :
-moteur : D7F 746 / D7F 726
-couple maxi : 93Nm
-boite : JB1 514

1.2 8v 60 (GPL) :
-moteur : D7F 766
-couple maxi : 93Nm
-boite : JB1 514

1.2 16v 75 (BVM) :
-moteur : D4F 712
-couple maxi : 105Nm
-boite : JB1 513

1.2 16v 75 (BVR) :
-moteur : D4F 722
-couple maxi : 105Nm
-boite : JH1 004

1.2 16v 75  :
-moteur : D4F 740
-couple maxi : 105Nm
-boite : JH3 128 (BVM)

1.2 16v 75  :
-moteur : D4F 744
-couple maxi : 108Nm
-boite : JA3 001 (BVA)

1.2 16v TCE 100  :
-moteur : D4FT 744
-couple maxi : 145Nm
-boite : JH3

1.4 8v 75 :
-moteur : E7J
-couple maxi : 114Nm
-boite : JB1

1.4 16v 98 :
-moteur : K4J 710
-couple maxi : 127Nm
-boite : JB1 510

1.4 16v 98 (BVA) :
-moteur : K4J 711
-couple maxi : 127Nm
-boite : DP0 043

1.4 16v 100 :
-moteur : K4J 770/780
-couple maxi : 127Nm
-boite : JH3 129

1.6 8v 90 :
-moteur : K7M
-couple maxi : 131Nm
-boite : JB1 (manuelle) / DP0 (BVA)

1.6 16v 110 :
-moteur : K4M 744
-couple maxi : 148Nm
-boite : JB3 979

1.6 16v 110 (BVA) :
-moteur : K4M 745
-couple maxi : 148Nm
-boite : DP0 062

1.6 16v 110 :
-moteur : K4M 800
-couple maxi : 151Nm
-boite : JH3 131

1.6 16v 110 :
-moteur : K4M 801
-couple maxi : 151Nm
-boite : DP0  xxx

1.6 16v 128 :
-moteur : K4M 862
-couple maxi : 155Nm
-boite : TL4 xxx

2.0 16v 140 :
-moteur : M4R 700
-couple maxi : 194Nm
-boite : TL4 (BVM)

2.0 16v 140 :
-moteur : M4R 701
-couple maxi : 194Nm
-boite :  DP0 (BVA)

2.0 16v 172 : (RS 1)
-moteur : F4R 730
-couple maxi : 200Nm
-boite : JC5 089

2.0 16v 172 : (RS 2 sans ESP)
-moteur : F4R 732
-couple maxi : 200Nm
-boite : JC5 129

2.0 16v 172 : (RS 2 avec ESP)
-moteur : F4R 736
-couple maxi : 200Nm
-boite : JC5 130

2.0 16v 182 :
-moteur : F4R 738
-couple maxi : 200Nm
-boite : JC5 130

2.0 16v 197 :
-moteur : F4R 830
-couple maxi : 215Nm
-boite : TL4 003


Un lien utile

http://www.planeterenault.com/forum/renault-tous-les-codes-projets-moteurs-et-bv-t31764.html

Lettre base moteur:

A: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
B: Carter cylindre fonte / chemises amovibles
C: Carter cylindre fonte / chemises amovibles
D: Carter cylindre fonte / futs intégrés
E: Carter cylindre fonte / chemises amovibles (Energy)
F: Carter cylindre fonte / futs intégrés
G: Carter cylindre fonte
H: (attente info, bloc remplaçant du K)
J: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles
K: Carter cylindre fonte / futs intégrés
L: Carter cylindre aluminium / futs intégrés
M: (Bloc remplaçant du F)
N: Carter cylindre aluminium / futs intégrés (Moteur Volvo)
P: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur Isuzu)
S: Carter cylindre fonte / futs intégrés (moteur sofim)
V: moteur Nissan (3.5l)
Z: Carter cylindre aluminium / chemises amovibles (moteur V6 PSA/RSA)

Chiffre culasse:

1: Ess soupapes // carbus simple corps
2: Ess soupapes // carbus douple corps
3: Ess soupapes // injection
4: Ess Hémisphérique injection multi soupapes
5: Ess injection directe (Sauf bloc E)
5: Ess Hémisphérique carbu simple corps (bloc E)
6: Ess Hémisphérique carbu Double corps
7: Ess Hémisphérique injection
8: Diesel Ricardo (Injection indirecte à préchambre)
9: Diesel injection directe


Lettre cylindrée (en Cm3):

A: 0 à 825
B: 826 à 900
C: 901 à 975
D: 976 à 1050
E: 1051 à 1125
F: 1126 à 1200
G: 1201 à 1275
H: 1276 à 1350
J: 1351 à 1425
K: 1426 à 1500
L: 1501 à 1575
M: 1576 à 1650
N: 1651 à 1750
P: 1751 à 1850
Q: 1851 à 1950
R: 1951 à 2050
S: 2051 à 2150
T: 2151 à 2300
U: 2301 à 2500
V: 2501 à 2700
W: 2701 à 2950
X: 2951 à 3200
Y: 3201 à 4000
Z: > 4000

Pour les courbes voir ce topic

http://www.forum-clio.com/index.php/topic,4345.20.html
« Modifié: 19 mai 2011 à 21:13:17 par Bezout »
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Re : [ Toutes ] Infos sur les moteurs, boites, ...
« Réponse #1 le: 18 avril 2007 à 10:06:57 »
Sur certaines boîtes, tu as mis syncho, ça correspond à quoi ? :)

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Re : [ Toutes ] Infos sur les moteurs, boites, ...
« Réponse #2 le: 18 avril 2007 à 10:32:50 »
Sur certaines boîtes, tu as mis syncho, ça correspond à quoi ? :)
Aucune idée j'ai trouvé ca comme ca :bah:
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Re : [ Toutes ] Infos sur les moteurs, boites, ...
« Réponse #3 le: 18 avril 2007 à 13:56:30 »
Si cela t'intéresse je peux te donner les infos pour les 2.1 essence 1.2/1.4/1.6 que j'ai dans ma RTA
[RESUME] Bordeaux+Nantes+Angers #2013 et Anto #09/2013
Clio 2.1 Base 1.2 8V (Yin)
Clio 2.1 RS 2.0 16V (Yang)
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Re : [ Toutes ] Infos sur les moteurs, boites, ...
« Réponse #4 le: 18 avril 2007 à 14:00:47 »
Si cela t'intéresse je peux te donner les infos pour les 2.1 essence 1.2/1.4/1.6 que j'ai dans ma RTA
OK
Voici le modèle :

[b]NOM XX :[/b]
-moteur : XXX XXX
-couple maxi : XXXNm
-boite : XXX
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Re : [ Toutes ] Infos sur les moteurs, boites, ...
« Réponse #5 le: 18 avril 2007 à 14:16:11 »
Clio II phase 1 - Essence


1.2 8v 60 :
-moteur : D7F 720
-couple maxi : 93Nm
-boite : JB1 indice 184 ou 909 : boîte manu 5 rapports

1.4 8v 75 :
-moteur : E7J 780
-couple maxi : 114Nm
-boite : JB1 indice 185 (sans Clim) ou 186 (avec Clim) : boîte manu 5 rapports

1.6 8v 90 :
-moteur : K7M 744
-couple maxi : 131 Nm
-boite : JB1 indice 183 : boîte manu 5 rapports

1.6 8v 90 :
-moteur : K7M 745
-couple maxi : 131 Nm
-boite : DP0 002 : boîte auto 4 rapports


Voili Voilou :)
« Modifié: 18 avril 2007 à 14:25:20 par bezout »
[RESUME] Bordeaux+Nantes+Angers #2013 et Anto #09/2013
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Re : [ Toutes ] Infos sur les moteurs, boites, ...
« Réponse #6 le: 18 avril 2007 à 14:34:13 »
Clio II V6


3.0 24v 230 :
-moteur : L7X 760
-couple maxi : 300Nm
-boite : PK6 012

3.0 24v 255 :
-moteur : L7X 762
-couple maxi : 300Nm
-boite : PK6 017
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Re : [ Toutes ] Infos sur les moteurs, boites, ...
« Réponse #7 le: 06 septembre 2007 à 14:01:05 »
Hello, j'ai une question un peu bête à poser, es que je peu monter sur ma boite JB3 979 un moteur de RS 1?

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Re : [ Toutes ] Infos sur les moteurs, boites, ...
« Réponse #8 le: 06 septembre 2007 à 14:20:04 »
Il te faut un boite qui encaisse 200Nm de couple :bah:
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Re : [ Toutes ] Infos sur les moteurs, boites, ...
« Réponse #9 le: 07 septembre 2007 à 17:36:24 »
OK, bon je laisse tomber :ouin: j'aurais bien aimer avoir plus de couple :bah:

Merci pour l'info :FC2:

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Re : [ Toutes ] Infos sur les moteurs, boites, ...
« Réponse #10 le: 29 septembre 2007 à 11:18:28 »
Salut à tous,

Voilà un petit complément pour la liste des moteurs essences et boites,
 1.6 16V 110, BM
Moteur: K4M-748
boite: JB3-167

Je voulais savoir s'il y avait un rassemblement clio vers metz ou thionville car je ne suis plus 45 mais 57!!!!!:roll:

 :FC2:

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Re : [ Toutes ] Infos sur les moteurs, boites, ...
« Réponse #11 le: 04 février 2008 à 17:00:19 »
Sur certaines boîtes, tu as mis syncho, ça correspond à quoi ? :)
Aucune idée j'ai trouvé ca comme ca :bah:

Que je sache, la synchronisation, c'est lorsque que l'arbre de la boite se calibre en fonction du regime moteur ;)
C'est des sorte de bague qui font la jonction.

Si il n'y avait pas de synchro, pour passer une vitesse, on devrait faire un double embrayage.
C'est a dire debrayer, mettre au point morte, embrayer, accelerer, debrayer et remettre une vitesse tant que le regime moteur n'est pas encore au ralenti ;)

Sur nos voiture actuelles, la premiere n'est pas synchroniser avec le reste de la boite. donc si tu t'arretes a un feux par exemple, il t'es quasiment impossible de passer la premiere si tu roule encore. sauf si tu donne un leger coup d'accelerateur avant de mettre la premiere ;) (double embrayage)

Mais sur les boites entierement synchronisées,(souvent des moteurs assez puissant ou alors carrement pas assez :lol: ) la reprise en premiere est presque obligatoire pour ne pas etre en sous-régime, donc ils synchronisent les boites entierement :jap: c'est a dire egalement la premiere :oui:

En esperant avoir pu eclairer quelques lanternes :jap:
« Modifié: 04 février 2008 à 17:01:10 par Badmax »
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Hors ligne Bezout

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Re : [ Toutes ] Infos sur les moteurs, boites, ...
« Réponse #12 le: 04 février 2008 à 17:41:18 »
:bien: :jap:
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Hors ligne Alexis

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Re : [ Toutes ] Infos sur les moteurs, boites, ...
« Réponse #13 le: 05 mars 2008 à 20:45:03 »
Bonjour est ce que quelq`un pourait me renseigner sur un sujet ou me repondre sur la durée de vie des moteurs DCI (fort kilometrage) merci

Hors ligne Reda 16v

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Re : [ Toutes ] Infos sur les moteurs, boites, ...
« Réponse #14 le: 05 mars 2008 à 20:55:54 »
Excellente initiative :bien:

Hors ligne bubu973

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Re : [ Toutes ] Infos sur les moteurs, boites, ...
« Réponse #15 le: 23 mars 2008 à 21:26:35 »
bonsoir à tous ben j ai une clio 1.5dci 65cv de 2002 c ma premiere voiture et je ss un jeune de 19ans et j aimerai changer de moteur(en court de transaction)parce que le mien fatigue deja je le remplace par un moteur de 1.5DCI 105CV et je voulas savoir si on peut changer de chassis ou si on doit le changer merci a ts

Hors ligne eric3256

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Re : [ Toutes ] Infos sur les moteurs, boites, ...
« Réponse #16 le: 27 mars 2008 à 15:41:25 »
Bonjour,

   ma femme possède une Clio II sport de 1999 équipée du moteur 1.6 16v 110 : moteur : K4M 800, couple maxi : 151Nm boite : JH3 131.

L'ayant conduite hier, je me suis appercu que le moteur ne tourne pas très rons au ralenti. Sachant que ma femme a mis du E98 dans un fond de réservoir E95, pensez-vous que cela puisse venir de là ?
Sinon, la voiture ayant été entièrement révisée il y-a 3 semaines et qu'elle tournait parfaitement bien jusqu'à hier, d'où cela peut-il provenir ?

Merci de vos reponses.  :bien:

Hors ligne Paulo53

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Re : [ Toutes ] Infos sur les moteurs, boites, ...
« Réponse #17 le: 14 avril 2008 à 12:15:08 »
Bonjour,

   ma femme possède une Clio II sport de 1999 équipée du moteur 1.6 16v 110 : moteur : K4M 800, couple maxi : 151Nm boite : JH3 131.

L'ayant conduite hier, je me suis appercu que le moteur ne tourne pas très rons au ralenti. Sachant que ma femme a mis du E98 dans un fond de réservoir E95, pensez-vous que cela puisse venir de là ?
Sinon, la voiture ayant été entièrement révisée il y-a 3 semaines et qu'elle tournait parfaitement bien jusqu'à hier, d'où cela peut-il provenir ?

Merci de vos reponses.  :bien:

Ca peut être des causes différentes. Joint de culasse (vu sur 1.4 8s), manchon à air perçé... voir plus compliqué. Faut voir avec les experts :bah:
Sinon, non ce n'est pas à cause du SP98 ;)

Hors ligne Juliencar

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Re : [ Toutes ] Infos sur les moteurs, boites, ...
« Réponse #18 le: 12 décembre 2008 à 17:21:50 »
Sur certaines boîtes, tu as mis syncho, ça correspond à quoi ? :)

C'est l'abréviation de synchroniseur. Toutes les boites mécaniques en ont.
C'est la pièce de métal jaune (alliage d'aluminium) :


A propos des boite JCx et particulièrement la JC5, avez-vous trouvé une huile pour se substituer à l'onéreuse TRJ ou NFJ 75w80 ?

Merci.

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Re : [ Toutes ] Infos sur les moteurs, boites, ...
« Réponse #19 le: 12 décembre 2008 à 19:07:27 »
TRJ 6.80€ le litre dans ma concession renault remplissage de bidon ou alors 6.90€ le litre en bidons de 5L  (HT)...