Par rapport à l'hybridation : le système que j'avais sur la Mondeo est le même que celui de Toyota : le moteur électrique ne se recharge qu'avec le moteur thermique. Donc en ville, on roule à 50 en thermique, et quand on décélère l'électrique se recharge. Au démarrage suivant on repart ainsi en électrique avec ce qu'il y a de stocké. Mais on ne peut faire que quelques kilomètres en électrique en conduite papy. Par contre une fois lancé à des vitesses plus élevées l'électrique n'aide pas (le thermique rechargerait l'électrique qui viendrait aider le thermique, ça n'a pas de sens). Donc avec ce système on ne gagne qu'en ville (ce qui est déjà top vu que c'est là qu'on bouffe le plus). Forcément sur un trajet 99% autoroutier peu d'intérêt.
Dans les différentes possibilités d'hybridation actuelles celle qui je pense est la meilleure est l'hybride rechargeable. On récupère en quelque sorte le meilleur des deux mondes : la batterie électrique autorise plusieurs dizaines de kilomètres en full électrique, et le thermique est là pour l'autonomie. Un ami a ça sur une Passat : sa femme est kiné, elle fait sa tournée le main en full électrique, par contre quand ils partent avec les gosses ça se fait en thermique. Je trouve le système parfait... et je suis bien content de voir que Renault se lance sur ce système avec le nouveau Captur, c'est vraiment super intéressant pour beaucoup de monde
Sinon aujourd'hui j'ai eu droit à 450 kilomètres au volant d'une 308 en HDI 120 avec la boîte EAT6.
Comment dire... je n'aime pas l'ergonomie de cette voiture... je m'installe comme d'habitude, j'aime bien quand le siège est plutôt bas; je règle rétros et volant... ah bah je vois pas la partie basse des compteurs, super
Le petit volant on se croirait dans la voiture de Oui-oui, c'est sympa parce que ça change mais bon je préfèrerais voir les compteurs complets perso. Le compte-tours inversé pour changer pourquoi pas, je ne vois pas l'apport non plus. La console centrale, une petite tablette de belle définition mais qui manque un poil de réactivité par rapport à ce qui se fait maintenant, elle est tournée vers le conducteur ça j'aime bien, par contre en dessous on a un gros bloc de plastoc dur avec à gauche un énorme bouton pour le volume, puis en dessous les boutons désembuage warning qui eux ne sont pas tournés vers le conducteur
Pour revenir à la réactivité c'est dégueulasse quand on touche à un bouton qui impacte la tablette (volume, changement de station, ODB, ...) : il y a une bonne seconde pour que l'écran passe en sombre puis que l'info arrive, on a l'impression que ça bugge tellement c'est lent, on a envie de rebooter le bouzin comme quand le PC devient trop lent. Cerise sur le gâteau : S9 branché pour profiter d'Android Auto, sur toutes les bagnoles que je loue quand je fais ça je recharge sans souci ma batterie en 2h de temps, là je suis parti à 25% pour finir à 35%
La boîte EAT6, je ne suis pas fan non plus, ça n'a évidemment rien à voir avec les anciennes boîtes auto de PSA qui en étaient dangereuses mais ça ne me convient pas autant qu'une boîte à double embrayage actuelle. La plupart du temps c'est correct même si on sent les passages de rapport, par contre quand on a besoin de patate pour doubler là on a un vieux lag avant que le bouzin daigne descendre les rapports pour envoyer la sauce. Comme il n'y a pas de palettes on ne peut pas aider la boîte. Remarquez le manque de réactivité est raccord avec la partie multimédia comme ça
Le levier était un peu chiant à manipuler aussi, quasiment tout le monde la commande est droite, là il y avait des décrochés pour passer du parking à avant ou arrière, j'ai vite compris pourquoi le plan de la boîte était dessiné à côté du levier car sans c'est impossible de deviner.
Sinon le HDI 120 répond bien, la conso était entre 5 et 6 L, et le coffre est grand. Voilà
J'avais pourtant pas l'impression d'être chafouin en partant ce matin mais j'ai vraiment pas aimé...