Encore une nouveauté pour moi, 1200 bornes ce week-end en Opel Meriva 1.4 twinport 120 (essence).
Un peu bizarre comme voiture...
Les portières arrière qui s'ouvrent à l'envers c'est perturbant. Dans mon usage je n'ai pas trop vu l'intérêt mais j'imagine que si on doit charger des vieux ou pour des enfants avec un siège cela peut être un plus. C'était une BVM5, combiné à l'essence c'est pas terrible sur autoroute (bruit + conso) d'autant que la boîte n'est pas très précise. Le coffre n'est pas super grand.La gestion du frein de parking automatique est curieuse, je n'ai pas compris, des fois il s'enlève tout seul en repartant, des fois non. On avait un toit pano, en le refermant c'est en fait juste une toile pas opaque du tout qui vient se mettre sous la vitre, en été ça doit cogner grave à l'intérieur ! J'ai eu du mal à trouver une position de conduite convenable mais je pense que ceux qui aiment les conduites "hautes" y trouvent leur compte. Le truc qui m'a le plus déplu (comme je roule quasiment qu'avec ça c'est un point que j'estime important dans une voiture) c'est le régulateur de vitesse. Quand la bagnole ne t'indique nulle part quelle vitesse est activée ou en mémoire ça me gonfle à un point... surtout quand le compteur n'est pas précis (139 compteur pour 130 GPS). Donc tu rappelles la mémoire sans savoir quelle vitesse il y avait, quand tu veux passer de 110 à 130 avec le + tu appuies mais tu sais pas trop où tu te mets (et c'est limite dangereux au départ, genre tu fais + + + + + + pour atteindre ta vitesse, là tu te rends compte que ça dépassé tu fais des - - - mais tant qu'il a pas augmenté la vitesse avec tous les + que tu as fais avant il continue d'accélérer... bref tu coupes tout et tu refait un set mais c'est relou). Cette gestion du régulateur chez la plupart des constructeurs me sidère, les mecs qui pondent ça ne le teste pas en condition réelle c'est pas possible...
Bon y'a pas que du négatif
le point fort de cette caisse c'est les rangements. Le coffre comme je disais n'est pas très grand, mais par contre à l'intérieur c'est vachement bien foutu avec des petits rangements un peu partout (dans les portières, autour du volant, entre les sièges). Un truc que j'ai adoré c'est entre l'espace entre les 2 sièges avant, il y a un système de rail qui permet de faire coulisser un rangement ou l'accoudoir, c'est super pratique, vraiment bien fait. A l'intérieur le toit étant assez haut il y a de l'espace, on ne se sent pas du tout enfermé.
Pour l'anecdote... j'ai rendu la voiture cette nuit sur son parking, l'agence me file toujours un ticket pour sortir mon véhicule perso, en l'occurrence (et heureusement) j'étais avec le Twizy. Je vais pour sortir, je mets le ticket fourni par l'agence, 148 euros svp
Le ticket était valable jusqu'au dimanche 23h59 et on était lundi 00h30
sauf qu'il fallait bien que je sorte... un veilleur de nuit débarque, on regarde pour sortir par l'entrée, impossible sans présence de voiture elle ne délivre pas de ticket et la barrière ne s'ouvre pas. Au final j'ai réussi à passer à un endroit réservé aux piétons entre une pierre et un panneau, ça passait juste avec le Twizy, j'ai pu me barrer comme un voleur par là