J'ai possedé un 309 1.6L 16v de 11OCh avec carbu double corps et a la base, ces moteurs ne tenait pas jusqu'au 2OOOOOkm.
Je l'ai acheter en guise de voiture "d'attente" pour en prendre une mieux apres, elle avait 175OOOKm.
Soit quasiment a la limite moteur. En plus, elle bouffait pas loin de 1 litre d'huile pour 1OOOKm donc fallait faire l'appoint tres regulierement.
Le type avant en prenait grand soin, vidange tout les 1OOOOKm en garage, respect du temps de chauffe le matin, etc...
J'ai passer le cap des 2OOOOOkm peu de temps apres avec beaucoup d'apprehension et surtout, en gardant l'entretien dont elle avait l'habitude. mais j'ai tout de meme du changer de carbu pour cause de deformation mais c'etait un probleme connu sur ce moteur (1OOO€ quand meme le carbu
) mais niveau moteur, RAS.
Lorsque je l'ai vendu a 275000Km (et oui, elle a rouler encore apres), je tournais encore en pointe a 210Km/h pour montrer au futur proprio que la voiture etait fiable.
a la vente, j'avais bien dit au gars de faire gaffe au niveau d'huile et surtout de mettre de la synthese dedans.
Il y avait 6 litres d'huile, il fesait 1OOO bornes par mois, il a tenu 6 mois
Moteur claqué a 281000Km
Apres avoir vu la voiture, le garage qui s'occupait de la voiture m'as dit qu'il avait fait une vidange lui meme avec de l'huile minerale et qu'il n'avait jamais controler son niveau.
C'est dommage.
Juste pour dire que la durée d'un moteur ne depend pas du constructeur ou bien d'une energie (essence, gasoil, ...)
Mais bel et bien de l'entretien quotidien qu'on lui apporte. ainsi que des techniques de conduite sous condition froid, gel, humidité, chaleur, qualité des fluides et lubrifiants, etc...
N'importe qu'elle voiture peut avoir un gros kilometrage, tout depend de son conducteur