Je conduis d'autres voitures qui ne font pas cela donc je ne pense pas que ce soit normal.
Et j'ai fait vérifié les supports moteur, biellette de reprise de couple.
Je pense qu'en descente (ou sur le plat en bas régime) le moteur ne sait pas s'il est où doit se mettre en frein moteur (conso nulle) ou sur un filet de gaz = à coups.
Ça doit être ça, et effectivement sur des voitures plus récentes le phénomène n'est pas présent, mais c'est aussi le limiteur/régulateur qui est optimisé
Exemple au limiteur à 80, sur clio 4 tu accélères franchement et à 70-75 Km/h, le calculateur va couper l'injection de manière à pas dépasser les 80.
Sur clio 3, tu accélères franchement et la voiture ne va couper l'injection qu'à 80 Km/h, donc avec l'inertie tu te retrouves facilement à 85-90 quelques secondes.
En ce qui concerne les à-coups, j'ai exactement la même chose, surtout depuis la limitation à 80 Km/h, le régime moteur est trop bas en descente pour être stabilisé et c'est assez désagréable...