Moi même ou l'association Génération Clio ou le Forum Clio ne pourront être tenus responsables en cas de dommages. Cette manipulation n'est pas sans risque si vous n'êtes pas assez familiarisé avec l'électronique et la manipulation de fils électriques.Voilà, certains sont au courant que j'ai récemment remplacé le compteur de ma 2.2 dCi 65 Expression par un compteur de 2.3 Diesel
Voici le compteur que j'avais avant l'opération (compteur de RS - 8 000 tours, 240 km/h
)
et voici le nouveau
(juste après l'opération
Il se portait déjà bien
)
L'opération c'est passé sans aucun soucis, en une après-midi et, au préalable, quelques heures de recherche dans les RTA que j'ai à disposition
Donc, la première chose que j'ai faite, c'est de comparer entre les RTA 2.2 et 2.3 les brochages. Ils sont bel et bien différent mais juste par l'emplacement des fils sur les broches
J'en ressort ce
tableau de correspondance pour passer de 2.2 vers 2.3 (
Brochage 2.3 vers 2.2 ici )
2.2 ---------- | 2.3 ---------- | Désignation ---------- |
G2 | R2 | commande feux indicateur direction droit |
G3 | R1 | commande feux indicateur direction gauche |
G4 | V1 | + batterie protégée / temporisateur multifonction |
G5 | R20 | commande- voyant verrou logiciel |
G6 | V12 | commande - voyant ceinture |
G8 | R4 | + feu croisement protégée droit |
G9 | R3 | + feu de route protégé gauche |
G11 | R5 | + commande relais feux brouillard arrière |
G12 | R6 | + feux brouillard avant / relais |
G14 | R29 | commande - témoin charge alternateur |
G15 | R8 | commande - voyant défaut direction assistée électrique |
G16 | V2 | + après contact protégé fusible / feux stop |
G18 | V11 | commande - témoin pression huile |
G21 | R24 | signal 2 sonde niveau huile-huile |
G22 | R27 | signal + jauge niveau carburant |
G24 | V4 | masse |
G26 | R25 | signal 1 sonde niveau huile-huile |
G27 | V3 | + feu de position gauche protégé |
G28 | R23 | commande - témoin frein à main |
G30 | V8 | commande - témoin nivocode |
R2 | R26 | - jauge niveau carburant |
R5 | R28 | commande - éclairage feu route / rhéostat / STRAP |
R6 | V13 | commande - défilement aide à la conduite |
R10 | R18 | signal can h tableau bord / unité centrale électrique |
R11 | R17 | signal can l tableau bord / unité centrale électrique |
R12 | R7 | - témoin anti-blocage des roues |
R13 | V14 | signal vitesse véhicule |
R15 | R21 | - commande voyant défaut référence / unité centrale électrique antiblocage roues |
R15 | R22 | - commande voyant défaut référence / unité centrale électrique antiblocage roues |
Gx = connecteur Gris, voie x
Rx = connecteur Rouge, voie x
Vx = connecteur Vert, voie x
[la voie d'origine R15 je suis encore dans le doute
Il faut tester les deux voir si le voyant ESP reste allumé ou pas
/]
Attention à ne pas confondre le rouge 2.2 et le rouge 2.3 Il suffit donc de débrocher les fiches pour remettre les fils à la bonne place
/!\ Débranchez impérativement la batterie /!\ Ca ma couté 4 ou 5 fusibles
Très important: Avant tout débrochage, marquez bien l'emplacement d'origine des fils.
Pour cela, utilisés du scotch d'électricien (chaterton) sur lequel vous écrivez la voie d'origine (G1, G2... R1, R2...) c'est fastidieu mais tellement sécurisant !
Ensuite, pour débrocher, utilisez une aiguille fine mais robuste pour soulever les différents clips.
Il faut d'abord tirer le "couvercle" des connecteurs qui sert à "ranger" les fils:
Il faut ensuite sortir les broches du connecteurs, pour cela, placez l'aiguille au plus près de la fin du clip pour ne pas le casser, même opération des deux côtés du connecteur.
Et enfin, sortir les fils des broches, même technique, au plus près de la fin des clips pour ne pas les casser ! Même opération des deux côtés des broches
Une fois tout les fils sortis des broches, il suffit de les remettre au bon emplacement sur la broche en suivant le tableau plus haut
Enbfin, il faut savoir aussi que la broche d'origine 2.2 ne rentre pas dans le compteur 2.3
Pour se faire, il faut couper les détrompeurs au cutter et ça rentre parfaitement
(autre solution, trouver des broches de 2.3 en casse mais c'est peine perdue
)
Voila donc pour ce montage
Bon bricolage à ceux qui s'y tenterons, merci de nous informer et de faire des photos
Pour moi, ca fonctionne parfaitement
Pour ceux qui le souhaitent, vous trouverez à ce lien toutes les docs qui m'ont été utiles pour ce montage:
http://dough29.free.fr/dummy/Clio2/2007-03-09%20-%20Compteur%202.3/Les référence des compteurs (au dos du compteur)
x65 STD EU BDG GAS = Compteur Clio 2 Standard, Bas De Gamme et Diesel
x65 ADAC EU HDG GAS = Compteur Clio 2 avec Ordinateur De Bord, Haut De Gamme et Diesel (celui du topic
)
Merci de donner les autres références pour compléter
Problèmes rencontrés:
Problème: L'aiguille de compte-tour et l'ODB ne fonctionnent pas
Solution: Les deux fils de l'ODB (R10 et R11 sur 2.2) sont inversés
Il faut les remettre dans le bon sens et ça roule