Auteur Sujet: [ ESSAIS / AVIS ] Les voitures de location  (Lu 35537 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jeanclaude convenant

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1321
  • Sexe: Homme
  • Vl'a qu'jai plus ma tête !
    • Voir le profil
[ ESSAIS / AVIS ] Les voitures de location
« le: 22 mai 2006 à 11:00:52 »
Bonjour à tous,

vendredi, j'ai eu une Clio III de location, et de là m'est venu une idée : pourquoi ne pas vous faire partager mes impressions sur ces voitures de locations ?
Généralement, quand je loue une voiture (pour le boulot), je fait une bonne distance avec, donc ca constitue un essai "représentatif" à mon avis...
Donc j'ai décidé de vous faire part de mes avis sur plusieurs modèles.*
Je vous détaillerai un peu le véhicule, autant que faire se peut, avec photos et/ou vidéos.
Vu que je loue pas mal de voitures pour le moment...
« Modifié: 26 mars 2008 à 16:42:30 par Noon106 »
De retour à la clio en dCi 90 et RS !!
CLio 3 RS Luxe à vendre << CLIC >>
Ma 508 SW
Membre FC de le première heure...
"Debout, les mains sur la table. J'vous préviens, on la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours"

Forum Clio & RS

[ ESSAIS / AVIS ] Les voitures de location
« le: 22 mai 2006 à 11:00:52 »

Hors ligne jeanclaude convenant

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1321
  • Sexe: Homme
  • Vl'a qu'jai plus ma tête !
    • Voir le profil
[Modèles divers] Mes voitures de loc (essais longs)
« Réponse #1 le: 22 mai 2006 à 11:26:55 »
Clio III Confort Pack Clim Dynamique 1,4 16v

Kilométrage du véhicule conduit : 10.500km.
Kilométrage conduit : 550 km (140km de route, 350km d'autoroute, 60km de ville)

La voiture
C'est une clio III, 1,4 16v 98ch, avec option pack climatique (clim auto + capteur de pluie). 5 portes, gris platine.

Désole pour les photos, elles sont prises avec mon Sony K700. Une bouze, quoi.





Pas mal au premier abord, tant au niveau équipement que finition.
Les petites touches d'alu par ci par la égayent un peu la planche de bord.





L'équipement est correct, sans plus. Y'a la clim auto, 2 vitres électriques, suffisament d'airbag, l'ABS, les feux automatiques.
En revanche, seulement 2 HP pour le lecteur CD. Minable. Y'a les emplacements à l'arrière, mais ils sont vides !

La conduite.
En ville.
En bref : agréable. Le moteur est quasi inaudible. La direction, légère et précise, le freinage sympa. Les fausses notes : le moteur creux à bas régime (tres creux meme) et la visibilité arrière mauvaise. Pour se garer, c'est pas évident. Sinon, ca se passe bien, on voit bien autour de soi.
Le coffre est vraiment grand, comparé à ma 2.3, on peut vraiment loger plus de bagages.

Sur la route.
Là, deja, je suis plus mitigé.
Niveau tenue de route, impeccable. Elle prend peu de roulis, la direction, bien qu'un peu trop légère à mon gout reste précise, un peu floue au milieu, mais bon, c'est pas une Elise non plus ! La suspension maitrise bien, la voiture est agile mais pas trop joueuse au lever de pied (on est loin d'une 206 qui survire joyeusement). Les freins... freinent, mais je trouve moins bien que les 4 disques de ma dci100. Moins de mordant.
Niveau confort, je dirai "oui, mais...". Oui, car elle est globalement mieux que la mienne. Surtout au niveau du bruit. A 90-100, on entend... quasiment rien. Ni moteur, et surtout tres peu de bruits de roulement, notamment du coffre. L'insonorisation est soignée. En revanche, je l'ai trouvée moins confortable sur mauvais revetements : elle suit les ondulations, le train avant "engage" un peu dans les trous, et elle trépide un peu sur les ondulations de la chaussée (ce que la mienne ne fait pas).
Niveau moteur... Pour parler franchement, je n'aime pas. Je pense que ce moteur, s'il était convenable sur les Clio II, est vraiment à la peine ici. Il braille dans les tours, sans pour autant apporter la pêche qu'on aimerait. Dépasser est un peu périlleux. Honnêtement, là ou une 2.2/2.3 1,4 16v s'en sortait bien, avec celle ci je me suis fait un peu peur.
Les vitesses sont longues, longues, longues (je vous ai fait deux-trois vidéos d'accélérations...) : la premiere monte à 50, la seconde à 90 et la troisième à 130.
Le tout avec un bruit de moulin à café et une consommation assez élevée j'ai trouve (j'y reviens plus tard).

Sur l'autoroute.
Ce que j'ai remarqué sur la route, de tous points de vue, se confirme : elle est plus silencieuse que les phase II, et c'est vraiment perceptible au niveau des bruits de roulement. On entend, à 130-140, ce que moi j'entend à 90. Le moteur...mouline. A 140, on est à 4500tr. Niveau reprises, c'est TRES limité, du moins en cinquième. En 4, a peine mieux, mais plus de bruit. Une fois calée à 142 au régulateur, on oublie finalement tout ca et on roule tranquillement ; à régime stabilisé, le moteur se fait oublier en fin de compte.

La consommation.
Donc j'ai fait 550km avec, en tapant en peu dedans pour voir ce qu'elle avait dans le ventre, mais sinon en roulant tranquillement sur l'autoroute à 140 au régulateur (donc usage normal). Sur la route, faut y aller pour dépasser, donc forcément :bah:. En ville, trafic soutenu, et je ne fais pas "vroum vroum".
Moyenne : 8,5l/100.

Et deux videos rigolotes (au format 3gp, merci Sony pour la qualité :bah:, lisible par Quicktime (sur) et par VLc (moins sur))
Accélération Clio III
Acceleration Clio III deuxieme version
De retour à la clio en dCi 90 et RS !!
CLio 3 RS Luxe à vendre << CLIC >>
Ma 508 SW
Membre FC de le première heure...
"Debout, les mains sur la table. J'vous préviens, on la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours"

Hors ligne nicolasfoveau

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13890
  • Sexe: Homme
  • 230 Cv dans le n° 1532
    • Voir le profil
[Modèles divers] Mes voitures de loc (essais longs)
« Réponse #2 le: 22 mai 2006 à 12:33:56 »
Tres bon resume, j'ai rien a rajouer sur celle que j'ai conduit, idem impressions que toi
:lover:  BROOOOOOOAAAP n° 549 :fier:
:rs:Megane R26 Jaune Sirius n°1532

Hors ligne Ryo RS2

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 4620
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[Modèles divers] Mes voitures de loc (essais longs)
« Réponse #3 le: 22 mai 2006 à 23:09:05 »
De toute facon reprendre les moteurs de la Clio2 et les coller dans la 3 avec 150 kg de plus il y a pas mieux pour tuer une voiture  :L: . Vivement les essences Turbo :miam:
Ex RSistes en RS2 et 3RS
Passage au Turbo en Cooper S JCW

Forum Clio & RS

[Modèles divers] Mes voitures de loc (essais longs)
« Réponse #3 le: 22 mai 2006 à 23:09:05 »

Hors ligne Sheva

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1690
    • Voir le profil
[Modèles divers] Mes voitures de loc (essais longs)
« Réponse #4 le: 22 mai 2006 à 23:42:40 »
Citation de: Ryo 16v
De toute facon reprendre les moteurs de la Clio2 et les coller dans la 3 avec 150 kg de plus il y a pas mieux pour tuer une voiture  :L: . Vivement les essences Turbo :miam:


C'est pas 200 kg?
ma nouvelle titine :bien:
President de l'Association Des Savoyards (ADS)

Hors ligne Ryo RS2

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 4620
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[Modèles divers] Mes voitures de loc (essais longs)
« Réponse #5 le: 22 mai 2006 à 23:45:16 »
Mes parents ont une Megane 2 1,6 16v soit le meme moteur que moi et elle fait 200 kg de plus, la Clio 3 c'est 50 kg de moins.
Ex RSistes en RS2 et 3RS
Passage au Turbo en Cooper S JCW

Hors ligne Sheva

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1690
    • Voir le profil
[Modèles divers] Mes voitures de loc (essais longs)
« Réponse #6 le: 23 mai 2006 à 00:03:09 »
oki.... :bah:
ma nouvelle titine :bien:
President de l'Association Des Savoyards (ADS)

Hors ligne foolsky

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5507
  • Sexe: Homme
  • Hereos
    • Voir le profil
[Modèles divers] Mes voitures de loc (essais longs)
« Réponse #7 le: 23 mai 2006 à 10:37:37 »
1t 150 Ma clio 1.6 sur la carte grise.

Forum Clio & RS

[Modèles divers] Mes voitures de loc (essais longs)
« Réponse #7 le: 23 mai 2006 à 10:37:37 »

Hors ligne jeanclaude convenant

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1321
  • Sexe: Homme
  • Vl'a qu'jai plus ma tête !
    • Voir le profil
[Modèles divers] Mes voitures de loc (essais longs)
« Réponse #8 le: 23 mai 2006 à 12:21:31 »
Ford Mondeo 2,0 TdCi 115 Ghia

Kilométrage du véhicule conduit : une fois à 8000km, une fois à 12000km, une fois à 15000km.
Kilométrage conduit : chaque fois 550km (route 140, autoroute 350, ville 60)

La voiture.

Cette mondéo était de l'avant-derniere génération (juste avant le restylage). 5 portes (avec un hayon donc), gris clair, finition Ghia.
Cette finition inclue notamment la clim auto, le lecteur CD, les jantes Alu 16", vraisemblablement 4 ou 6 airbags, l'ABS, l'antipatinage, 4 vitres éléctriques...
La finition est impressionante : surtout quand on voit le prix du véhicule, on a l'impression d'être dans une PAssat au prix d'une Laguna ! Volant cuir avec inserts en alu sur les branches, compteurs cerclés de chrome, sièges velours, tableau de bord moussé, plastiques pelliculés...
Bref, une excellente impression de qualité perçue. Les portes font un "clonk" bien sourd quand on les ferme...
L'habitacle est spacieux, on peut tenir à 2 dans un grand confort derrière, et à 3, y'a plus de place que dans une 407 par exemple (arrivé à destination, j'ai été emmené par mon fournisseur à l'arrière de sa 407, j'ai vu qu'on y était pas super bien). Le coffre est immense.

La conduite
En ville
Clairement, ca n'est pas la tasse de thé de cette voiture. Elle est assez encombrante, on voit mal devant (montant très gênant pour la visibilité 3/4 avant), on voit mal derrière (surtout avec l'aileron).
Le moteur est souple, mais je trouve très creux à bas régime (sous 1700tr, y'a rien, à part beaucoup de fumée noire ; je suspecte d'ailleurs un probleme de vanne EGR ou de debitmetre).

Sur la route
IMPRESSIONANT. C'est le mot qui me vient.
Commencons par le confort. Elle est très silencieuse (on entend pas le moteur à régime stabilisé). Pas de bruits d'air. Peu de bruits de roulement.
Niveau tenue de route, j'ai vraiment été tres surpris. Fini, les ford molles du train avant, molles du chassis, aux freins mous. On a là une voiture au train avant tres incisif, bien guidé, avec des mouvements de caisse très bien contenus. Je trouve la conduite est plus agréable qu'une Laguna. On a un chassi à mon avis du niveau de celui de la 406, agile et précis, meilleur sur ce point que la Lag' (et que dire de la pataude C5...).
Elle tourne, vire bien à plat, s'accroche. L'ASR intervient quand il le faut, sans plus. Le tout dans un tres bon confort (pas de percussions, meme chargé).
Niveau moteur, ce 4 cylindres a du coffre quand on tape un peu dedans. Au dela de 1700tr, il souffle bien jusqu'a 2000, et tres fort apres, jusqu'a 4000tr (régul). On est jamais a la peine avec. La poussée est continue entre 2000 et 4000. Finalement, pas la peine de trop tirer. Et le tout, avec douceur (rien a voir avec une passat TDI 130 par exemple) et sans bruit.

Coté autoroute :
Avec la nationale, c'est son domaine. Pas plus de bruit entre 100 et 140. Apres, on entend un peu plus, mais ca reste raisonnable. C'est surtout la parfaite filtration des bruits de roulement uqi m'a impressioné (du niveau de la Vel Satis, pour avoir un bon point de comparaison).
Sans forcer, en 5ème, on passe rapidement de 140 à 190. On peut rétrograder, mais ca n'est pas la peine, il n'aime quand meme pas trop les hauts régimes. Tout se passe autour de 2000tr.
Le régulateur de vitesse est efficace, mais je me suis habitué à l'écran de la clio qui indique la vitesse :bah:.
Détail TRES agacant : le témoin de basse température. En dessous de 3°C, il y a un voyant orange qui s'allume au tableau de bord (à cote du témoin d'autodiagnostic, donc c'est stressant, on se demande ce qu c'est), et en dessous de 0°, il devient rouge. TRES pénible.

La conso.
Les 3 fois ou je l'ai eue, j'ai fait quasiment le meme trajet (La Rochelle -> Nantes 2 fois et La Rochelle -> Bordeaux), avec un peu de jardinage autour de chaque destination (tournée fournisseurs et réception marchandises).
Jamais vite, mais pas lentement non plus (la rochelle -> bordeaux en 1h30 porte à porte...).
Conso entre 6l (pour la fois ou j'ai été cool) et 7,8l (180 sur autoroute, 120 sur nationale en arsouillant).

Bilan : je ne connaissais pas cette génération de Ford. A l'heure du choix, c'est sur que je prendrai cette marque en considération !
De retour à la clio en dCi 90 et RS !!
CLio 3 RS Luxe à vendre << CLIC >>
Ma 508 SW
Membre FC de le première heure...
"Debout, les mains sur la table. J'vous préviens, on la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours"

Hors ligne nicolasfoveau

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13890
  • Sexe: Homme
  • 230 Cv dans le n° 1532
    • Voir le profil
[Modèles divers] Mes voitures de loc (essais longs)
« Réponse #9 le: 23 mai 2006 à 13:48:37 »
Ils font de super bonnes voitures maintenant
:lover:  BROOOOOOOAAAP n° 549 :fier:
:rs:Megane R26 Jaune Sirius n°1532

Hors ligne Ryo RS2

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 4620
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[Modèles divers] Mes voitures de loc (essais longs)
« Réponse #10 le: 23 mai 2006 à 17:18:37 »
Citation de: foolsky
1t 150 Ma clio 1.6 sur la carte grise.


1000 kg tout rond sur ma 1,6 16v 2.3
Ex RSistes en RS2 et 3RS
Passage au Turbo en Cooper S JCW

Hors ligne nicolasfoveau

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13890
  • Sexe: Homme
  • 230 Cv dans le n° 1532
    • Voir le profil
[Modèles divers] Mes voitures de loc (essais longs)
« Réponse #11 le: 23 mai 2006 à 18:09:02 »
plus le pleins de tous les liquides et du proprio on doit arriver facilement a 1230
:lover:  BROOOOOOOAAAP n° 549 :fier:
:rs:Megane R26 Jaune Sirius n°1532

Forum Clio & RS

[Modèles divers] Mes voitures de loc (essais longs)
« Réponse #11 le: 23 mai 2006 à 18:09:02 »

Hors ligne jeanclaude convenant

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1321
  • Sexe: Homme
  • Vl'a qu'jai plus ma tête !
    • Voir le profil
[Modèles divers] Mes voitures de loc (essais longs)
« Réponse #12 le: 23 mai 2006 à 18:15:20 »
1230 pour laquelle ? La clio III j'espère ? Sinon, ca te fait :
1000 kg (Clio II 1.6 16v)
+ 50kg d'essence
+ 5 kg d'huile
+ 5 kg de LDR
+ 4 kg de lave glace
+ 3 kg de liquides divers (frein, DA, urine du conducteur le cas échéant)
______________________
= 1017 hors conducteur.
Et tu dis 1230, ce qui fait un conducteur de ... 213 kg :lol:

non, sinon pour la clio III, avec les plein et moi, on est à 1230.
De retour à la clio en dCi 90 et RS !!
CLio 3 RS Luxe à vendre << CLIC >>
Ma 508 SW
Membre FC de le première heure...
"Debout, les mains sur la table. J'vous préviens, on la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours"

Hors ligne nicolasfoveau

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 13890
  • Sexe: Homme
  • 230 Cv dans le n° 1532
    • Voir le profil
[Modèles divers] Mes voitures de loc (essais longs)
« Réponse #13 le: 23 mai 2006 à 18:27:50 »
:oops: Me suis trompe je parlais pour la clio 3 :cyp:
:lover:  BROOOOOOOAAAP n° 549 :fier:
:rs:Megane R26 Jaune Sirius n°1532

Hors ligne foolsky

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5507
  • Sexe: Homme
  • Hereos
    • Voir le profil
[Modèles divers] Mes voitures de loc (essais longs)
« Réponse #14 le: 23 mai 2006 à 19:02:39 »
Citation de: jeanclaude convenant
1230 pour laquelle ? La clio III j'espère ? Sinon, ca te fait :
1000 kg (Clio II 1.6 16v)
+ 50kg d'essence
+ 5 kg d'huile
+ 5 kg de LDR
+ 4 kg de lave glace
+ 3 kg de liquides divers (frein, DA, urine du conducteur le cas échéant)
______________________
= 1017 hors conducteur.
Et tu dis 1230, ce qui fait un conducteur de ... 213 kg :lol:

non, sinon pour la clio III, avec les plein et moi, on est à 1230.


1017 ???
1067 Selon ton calcul ta oublier l'essence.
PLus le bonhomme 1107 contre 1230. en gros 150 kg d'ecart.

Hors ligne anthe76

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1163
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://www.forum-clio.com/index.php?topic=314
[Modèles divers] Mes voitures de loc (essais longs)
« Réponse #15 le: 23 mai 2006 à 19:41:25 »
Citation de: foolsky
Citation de: jeanclaude convenant
1230 pour laquelle ? La clio III j'espère ? Sinon, ca te fait :
1000 kg (Clio II 1.6 16v)
+ 50kg d'essence
+ 5 kg d'huile
+ 5 kg de LDR
+ 4 kg de lave glace
+ 3 kg de liquides divers (frein, DA, urine du conducteur le cas échéant)
______________________
= 1017 hors conducteur.
Et tu dis 1230, ce qui fait un conducteur de ... 213 kg :lol:

non, sinon pour la clio III, avec les plein et moi, on est à 1230.


1017 ???
1067 Selon ton calcul ta oublier l'essence.
PLus le bonhomme 1107 contre 1230. en gros 150 kg d'ecart.


Excusez moi mais j'ai l'impression d'être un gros (bon d'accord je suis enrobé), le conducteur ne pèse que 40kg?

Et le poid doit différer aussi suivant les finitions, entre une Clio 2 authentique et une Initiale, à motorisation égale, à mon avis y'a bien facilement 50Kg de différence, me trompe-je?
Clio 2.3 Initiale 1.6l 16V noir Nacré
Présentation de la Belle

Forum Clio & RS

[Modèles divers] Mes voitures de loc (essais longs)
« Réponse #15 le: 23 mai 2006 à 19:41:25 »

Hors ligne jeanclaude convenant

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1321
  • Sexe: Homme
  • Vl'a qu'jai plus ma tête !
    • Voir le profil
[Modèles divers] Mes voitures de loc (essais longs)
« Réponse #16 le: 29 mai 2006 à 10:42:26 »
Nan, tu te trompe pas.
Rien que le bloc clim ca pese deja bien 10kg avec tout le tintouin qui va avec.
De retour à la clio en dCi 90 et RS !!
CLio 3 RS Luxe à vendre << CLIC >>
Ma 508 SW
Membre FC de le première heure...
"Debout, les mains sur la table. J'vous préviens, on la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours"

Hors ligne jeanclaude convenant

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1321
  • Sexe: Homme
  • Vl'a qu'jai plus ma tête !
    • Voir le profil
[Modèles divers] Mes voitures de loc (essais longs)
« Réponse #17 le: 29 mai 2006 à 10:43:11 »
Demain soir, je pars en voiture de loc pour 4 jours ; 1500 bornes au programme. Je sais pas ce qu'ils vont me filer, j'espère etre surclassé !
De retour à la clio en dCi 90 et RS !!
CLio 3 RS Luxe à vendre << CLIC >>
Ma 508 SW
Membre FC de le première heure...
"Debout, les mains sur la table. J'vous préviens, on la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours"

Hors ligne Benno

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 53276
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Renault Sport
[Modèles divers] Mes voitures de loc (essais longs)
« Réponse #18 le: 29 mai 2006 à 11:03:37 »
Citation de: jeanclaude convenant
Demain soir, je pars en voiture de loc pour 4 jours ; 1500 bornes au programme. Je sais pas ce qu'ils vont me filer, j'espère etre surclassé !


Une Clio III dCi 105 initiale :o|

Hors ligne jeanclaude convenant

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1321
  • Sexe: Homme
  • Vl'a qu'jai plus ma tête !
    • Voir le profil
[Modèles divers] Mes voitures de loc (essais longs)
« Réponse #19 le: 29 mai 2006 à 11:07:59 »
Je pense pas. Bien que la Clio III soit passée en catégorie C (C = megane, 307, astra).
Nous, on loue que des C. Mais souvent je suis surclassé en D (mondeo, laguna, passat) ou H (Zafira, Scenic).
D'ailleurs, je suis de plus en plus surpris par les voitures qu'ils ont ; elles ont des bonnes finition (j'ai eu une Lag' dci 120 Privilège une fois, une autre fois une Passat BReak TDI140 Sport...
De retour à la clio en dCi 90 et RS !!
CLio 3 RS Luxe à vendre << CLIC >>
Ma 508 SW
Membre FC de le première heure...
"Debout, les mains sur la table. J'vous préviens, on la puissance de feu d'un croiseur et des flingues de concours"

Forum Clio & RS

[Modèles divers] Mes voitures de loc (essais longs)
« Réponse #19 le: 29 mai 2006 à 11:07:59 »