Ford Mondeo 2,0 TdCi 115 GhiaKilométrage du véhicule conduit : une fois à 8000km, une fois à 12000km, une fois à 15000km.
Kilométrage conduit : chaque fois 550km (route 140, autoroute 350, ville 60)
La voiture.Cette mondéo était de l'avant-derniere génération (juste avant le restylage). 5 portes (avec un hayon donc), gris clair, finition Ghia.
Cette finition inclue notamment la clim auto, le lecteur CD, les jantes Alu 16", vraisemblablement 4 ou 6 airbags, l'ABS, l'antipatinage, 4 vitres éléctriques...
La finition est impressionante : surtout quand on voit le prix du véhicule, on a l'impression d'être dans une PAssat au prix d'une Laguna ! Volant cuir avec inserts en alu sur les branches, compteurs cerclés de chrome, sièges velours, tableau de bord moussé, plastiques pelliculés...
Bref, une excellente impression de qualité perçue. Les portes font un "clonk" bien sourd quand on les ferme...
L'habitacle est spacieux, on peut tenir à 2 dans un grand confort derrière, et à 3, y'a plus de place que dans une 407 par exemple (arrivé à destination, j'ai été emmené par mon fournisseur à l'arrière de sa 407, j'ai vu qu'on y était pas super bien). Le coffre est immense.
La conduiteEn villeClairement, ca n'est pas la tasse de thé de cette voiture. Elle est assez encombrante, on voit mal devant (montant très gênant pour la visibilité 3/4 avant), on voit mal derrière (surtout avec l'aileron).
Le moteur est souple, mais je trouve très creux à bas régime (sous 1700tr, y'a rien, à part beaucoup de fumée noire ; je suspecte d'ailleurs un probleme de vanne EGR ou de debitmetre).
Sur la routeIMPRESSIONANT. C'est le mot qui me vient.
Commencons par le confort. Elle est très silencieuse (on entend pas le moteur à régime stabilisé). Pas de bruits d'air. Peu de bruits de roulement.
Niveau tenue de route, j'ai vraiment été tres surpris. Fini, les ford molles du train avant, molles du chassis, aux freins mous. On a là une voiture au train avant tres incisif, bien guidé, avec des mouvements de caisse très bien contenus. Je trouve la conduite est plus agréable qu'une Laguna. On a un chassi à mon avis du niveau de celui de la 406, agile et précis, meilleur sur ce point que la Lag' (et que dire de la pataude C5...).
Elle tourne, vire bien à plat, s'accroche. L'ASR intervient quand il le faut, sans plus. Le tout dans un tres bon confort (pas de percussions, meme chargé).
Niveau moteur, ce 4 cylindres a du coffre quand on tape un peu dedans. Au dela de 1700tr, il souffle bien jusqu'a 2000, et tres fort apres, jusqu'a 4000tr (régul). On est jamais a la peine avec. La poussée est continue entre 2000 et 4000. Finalement, pas la peine de trop tirer. Et le tout, avec douceur (rien a voir avec une passat TDI 130 par exemple) et sans bruit.
Coté autoroute :
Avec la nationale, c'est son domaine. Pas plus de bruit entre 100 et 140. Apres, on entend un peu plus, mais ca reste raisonnable. C'est surtout la parfaite filtration des bruits de roulement uqi m'a impressioné (du niveau de la Vel Satis, pour avoir un bon point de comparaison).
Sans forcer, en 5ème, on passe rapidement de 140 à 190. On peut rétrograder, mais ca n'est pas la peine, il n'aime quand meme pas trop les hauts régimes. Tout se passe autour de 2000tr.
Le régulateur de vitesse est efficace, mais je me suis habitué à l'écran de la clio qui indique la vitesse
.
Détail TRES agacant : le témoin de basse température. En dessous de 3°C, il y a un voyant orange qui s'allume au tableau de bord (à cote du témoin d'autodiagnostic, donc c'est stressant, on se demande ce qu c'est), et en dessous de 0°, il devient rouge. TRES pénible.
La conso.Les 3 fois ou je l'ai eue, j'ai fait quasiment le meme trajet (La Rochelle -> Nantes 2 fois et La Rochelle -> Bordeaux), avec un peu de jardinage autour de chaque destination (tournée fournisseurs et réception marchandises).
Jamais vite, mais pas lentement non plus (la rochelle -> bordeaux en 1h30 porte à porte...).
Conso entre 6l (pour la fois ou j'ai été cool) et 7,8l (180 sur autoroute, 120 sur nationale en arsouillant).
Bilan : je ne connaissais pas cette génération de Ford. A l'heure du choix, c'est sur que je prendrai cette marque en considération !