Auteur Sujet: [TOPIC OFFICIEL] Mégane II RS: Essai / Avis / Débat  (Lu 141752 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne ann_moss

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
[TOPIC OFFICIEL] Mégane II RS: Essai / Avis / Débat
« le: 18 mai 2006 à 00:42:33 »
Bonjours tout le monde  :coucou:  !!!

J'interviens rarement sur le forum puisque je n'ai pas de Clio, mais je vient souvent me mettre au courant des nouvelles petites aventures de chacun, j'aime bien l'ambiance très décontractée du forum :oops: !!!

M'enfin...je vais vous détailler mon essai de la MRS, qui, je pense, en surprendra plus d'un et d'autre ne me comprendrons peut être pas (tout comme d'autre seront de mon avis).

Donc ayant un peu de temps libre je me suis dit "tient, et si je faisais l'essai de la MRS  !!!". Qu'a cela ne tienne, la semaine passée je contacte mon concessionnaire Renault pour essayer la belle. Le RDV est pris pour le lundi 15 a 10h30 :) .

Arrivé Lundi en temps et lieu du RDV, et après salutation, le vendeur me dit que se sera une MRS noir "châssis sport" mais pas F1 team, ce que j’avais demandé (bon en même temps a part les baquets bi-ton et les décalcomanies on s'en fiche un peu  :p  ).

Je ne développe pas le descriptif des performances (0 à 100 vitesse de pointes...), de l'équipement et de l'aspect esthétique de la "chose" les sites Internet spécialisés sont déjà tout plein remplis d'info.

Je démarre. « Tient le moteur tourne là »...on ne l'entend quasiment pas. Je règle tout et je me défini le tracé que j'utiliserais pour essayer le cube roulant. Le trajet sera simple, 60% de ville et 40% de route de campagne, et durera une petite heure (dont 30min en mode "course" :langue:).

En ville : La voiture est très légère a conduire très facile a prendre en mains dès les premier mètres parcourus. Le moteur est coupleux, répond moyennement, il est extrêmement linéaire, ne distille aucun acoût de transmissions ou de toussotement lorsque l'on se trouve en sous régime. C'est simple on pourrait largement rester en quatrième a 50 km/h.
Sur une chaussée, a la limite d'être défoncée, la voiture ne fait remonter que tres peu d'informations dans la direction et le châssis, bien que ferme, n'altère pas le confort surtout avec les sièges baquets tout cuir dans lequel mon popotin et correctement maintenue. De plus le confort est énormément plus confortable que dans "mon" ancienne Léon TopSport, et ce malgré le châssis sport (peut est-ce du au fait que la Léon était une 5 portes et la Mégane une 3 porte   )
Donc la voiture ce comporte comme n'importe quel autre truc roulant a 4 roues.

Arrivé sur les route de campagne c'est pareille mais "en pire" (frustration inside). J'accélère le rythme...ou plutôt j'écrase brutalement la pédale d'accélérateur alors que je suis en 2 (4000 t/min), je passe la 3ème, l'aiguille du compteur monte vite très vite même, je passe la 4 toujours a fond je doit atteindre un peu + de 150 sur une route assez sinueuse ...bluffant d'efficacité mais pas sensationnel.

La voiture est collé a la route (le châssis est diablement efficace) , certes,  la direction ne s'allége pas a la moindre accélération, la traction est totale, aucune perte d'adhérence, la voiture suit bien la route. le moteur répond franchement mais dans un trop grand calme(et comme le dit DE Villeppin "...trop.....c'est trop...)...au point de me décevoir réellement par le manque de sensations car on ne ressent aucun effet de vitesse (il faut regarder le conteur pour se dire "tient je suis en infraction la.....je suis a combien...60km/h au dessus des limitation.....s'pas bien ça...je suis un méchant pas beau vilain"), et aucun effet de poussée (de coup de pied dans le derrière), c'est policé a mort.

Bon je ne suis pas un pilote non plus mais je pense avoir conduit comme la majorité des gens conduisent, et au delà de la petite pointe de vitesse, je pense que la voiture est un trop grand compromis entre une familiale est une sportive. Parce que d’une part la voiture n’est pas assez exigeante au niveau du » pilotage » et d’autre part parce que le moteur ne devient "sportif" qu’une fois passée les 4000t/min, ce qui est, je trouve, assez tard, et qui malheureusement oblige a rouler vite pour se faire plaisir  .

Autre remarque : j’ai eu le droit a quelques bugs électroniques comme par exemple le GPS qui s’ouvrait qu’après tripotages successifs et répétés de la touche d’ouverture…pour la fermeture s’était encore plus compliqué et l’ordinateur de bord qui ne fonctionnait que toutes les 30 secondes.

Mon essai manque certainement d’objectivité mais globalement j’ai été impressionné par le comportement et les performances mais déçu par le manque de sensations du moteur...le Tdi 150 de la Léon était bien plus explosif j'ai pas dit plus performant, mais plus sensationnel et plus performant dans une plage d'utilisation utilisable au quotidien)

Allez y lynché moi, fouettez moi, faite moi mal j'aime ça  :miam:
 :cool:
« Modifié: 04 février 2013 à 14:28:35 par Timmy! »

Forum Clio & RS

[TOPIC OFFICIEL] Mégane II RS: Essai / Avis / Débat
« le: 18 mai 2006 à 00:42:33 »

Hors ligne anthe76

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1163
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://www.forum-clio.com/index.php?topic=314
[ Megane II RS ] Essai / Avis / Débat
« Réponse #1 le: 18 mai 2006 à 01:06:59 »
Moi je suis monté dans une MRS trophy et je suis assez d'accord, il n'y a pas de coup de pied comme sur les anciennes turbo. En revanche le turbo est à peu près le seul truc que l'on entend dans l'habitacle, ça ne siffle pas, ça souffle vers l'arrière!

Ce qui m'a réellement impressionné c'est le freinage qui sur un chassis sport, possède les disques arrières percés ce qui donne un bruit bizarre mais mon dieu que c'est efficace!

C'est vrai que les sensations sont à retardement mais on monte tellement vite en vitesse que l'on est vite impressionné par la facilité à rouler à vive allure et ce, dans un temps record!

Un vrai aspirateur à points voire permis  :lol:
Clio 2.3 Initiale 1.6l 16V noir Nacré
Présentation de la Belle

Hors ligne ann_moss

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
[ Megane II RS ] Essai / Avis / Débat
« Réponse #2 le: 18 mai 2006 à 01:12:09 »
Effectivement c'est un point que je n'ai pas aborder, le freinage.

Je ne rajoute rien de plus a ta phrase "ce qui m'a réellement impressionné c'est le freinage qui sur un chassis sport, possède les disques arrières percés ce qui donne un bruit bizarre mais mon dieu que c'est efficace! " tout est dit  :D

Hors ligne lololo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1139
    • Voir le profil
[ Megane II RS ] Essai / Avis / Débat
« Réponse #3 le: 18 mai 2006 à 01:22:06 »
Tu n'aime pas et c'est ton droit.
Moi j'adore cette voiture, il y a encore 10 ans en arrière je te dirais que tu as raison mais je pense qu'avec l'age ce n'est plus une voiture bruyante, légère et inconfortable que l'on cherche.
Le fait que tu n'ai pas ressenti grand chose est du à l' insonorisation.
Des essais entre Golf GTI, Astra OPC, Focus ST et MRS ont été fait, la Mégane était la mieux insonorisé des quatre.
Moi je cherchait une voiture qui poussait aussi bien voir mieux que celle que j'avais mais en ayant un confort, de la  place et une qualité supérieure.
La MRS est parfaite pour moi, je ne regrette en aucuns cas mon choix.
J'ai en plus poussé ma voiture ce matin pour la première fois depuis que je l'ai, les sensations tu en as quand même, c'est seulement moins bruyant, moins brutale que les anciennes voitures de sport mais qu'est-ce que c'est efficace!!! :bien:
Si tu veux entendre le moulin et le turbo souffler, ouvre un peu la fenêtre et là je peux te dire que ça chante quand même. :lover:

Forum Clio & RS

[ Megane II RS ] Essai / Avis / Débat
« Réponse #3 le: 18 mai 2006 à 01:22:06 »

Hors ligne Benno

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 53276
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Renault Sport
[ Megane II RS ] Essai / Avis / Débat
« Réponse #4 le: 18 mai 2006 à 07:29:58 »
Oui, c'est le soucis des voitures modernes, les impressions contre les chiffres :oui:

Hors ligne Ryo RS2

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 4620
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[ Megane II RS ] Essai / Avis / Débat
« Réponse #5 le: 18 mai 2006 à 07:42:28 »
C'est les sportives moderne, des bonnes performances dans des voitures acceptisés. Est un defaut ? c'est a la discretion de chacun ... Pour etre monter en passager avec Kangoo67 c'est vrai que ca marche fort mais que les sensations sont moindres. Je verrais bien en reel samedi au Megane sensation tour en essai piste  :D.
Ex RSistes en RS2 et 3RS
Passage au Turbo en Cooper S JCW

Hors ligne ann_moss

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
[ Megane II RS ] Essai / Avis / Débat
« Réponse #6 le: 18 mai 2006 à 11:06:08 »
Citation de: lolo 67
Tu n'aime pas et c'est ton droit.
Moi j'adore cette voiture, il y a encore 10 ans en arrière je te dirais que tu as raison mais je pense qu'avec l'age ce n'est plus une voiture bruyante, légère et inconfortable que l'on cherche.
Le fait que tu n'ai pas ressenti grand chose est du à l' insonorisation.
Des essais entre Golf GTI, Astra OPC, Focus ST et MRS ont été fait, la Mégane était la mieux insonorisé des quatre.
Moi je cherchait une voiture qui poussait aussi bien voir mieux que celle que j'avais mais en ayant un confort, de la  place et une qualité supérieure.
La MRS est parfaite pour moi, je ne regrette en aucuns cas mon choix.
J'ai en plus poussé ma voiture ce matin pour la première fois depuis que je l'ai, les sensations tu en as quand même, c'est seulement moins bruyant, moins brutale que les anciennes voitures de sport mais qu'est-ce que c'est efficace!!! :bien:
Si tu veux entendre le moulin et le turbo souffler, ouvre un peu la fenêtre et là je peux te dire que ça chante quand même. :lover:


J'ai été grandement  déçu mais pour autant je ne la trouve pas désagréable :oui: . Je n'ai pas directement voulu faire la comparaison avec les turbo des 80's tout simplement parce qu'il n'y a pas vraiment lieu d’être (confort nul, archaïsme mécanique...bref un autre monde).

Je comprend exactement que tu soit content de ta voiture, je ne critique pas du tout ceux qui achète cette voiture, comme ceux qui achète un ST, OPC...je comprend aussi que vous preniez plaisir a la conduire (les fenêtres ouvertes en hiver pour entendre la moteur :cyp: ….j’chui taquin là :ddr: ).
Par rapport a l’age tu as aussi tout a fait raison c’est pour cette raison que mon père a revendu la Léon (terriblement inconfortable avec la petites famille mais punaisse elle au moins nous collé aux siège) pour un Altea. Moi même plus tard ma façon de pensée changera.

Simplement je trouve dommageable que Renault ai sortie une voiture au comportement moteur aussi aseptisé et dressé pour rester "politiquement" correcte. On achète une MRS avant tout pour son moteur, pour son turbo et la encore, au risque de me répéter le turbo on ce demande s'il est bien la, a la rigueur un atmosphérique moins puissant pourrait sans difficulté procurer plus d'adrénaline.

Maintenant par rapport aux ancêtres (11 Turbo ou 21 Turbo) je trouve que la Mégane spolie ces origines. :q

Hors ligne ann_moss

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
[ Megane II RS ] Essai / Avis / Débat
« Réponse #7 le: 18 mai 2006 à 11:14:28 »
Citation de: Ryo 16v
C'est les sportives moderne, des bonnes performances dans des voitures acceptisés. Est un defaut ? c'est a la discretion de chacun ... Pour etre monter en passager avec Kangoo67 c'est vrai que ca marche fort mais que les sensations sont moindres. Je verrais bien en reel samedi au Megane sensation tour en essai piste  :D.


Ce n'est absolument pas un défaut, libre a chacun de choisir ce dont il a envie :good: .
Par contre le fait que se soit une SPORTIVE ASSEPTISEE, pour un 2L turbo de 225ch, ça me choque :q . C'est comme un Chili con carné mangé sans épices.

Forum Clio & RS

[ Megane II RS ] Essai / Avis / Débat
« Réponse #7 le: 18 mai 2006 à 11:14:28 »

Hors ligne mmimlav

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 4970
  • Sexe: Homme
  • Membre de la " White Team "
    • Voir le profil
[ Megane II RS ] Essai / Avis / Débat
« Réponse #8 le: 18 mai 2006 à 12:33:08 »
Citation de: lolo 67
Tu n'aime pas et c'est ton droit.
Moi j'adore cette voiture, il y a encore 10 ans en arrière je te dirais que tu as raison mais je pense qu'avec l'age ce n'est plus une voiture bruyante, légère et inconfortable que l'on cherche.
Le fait que tu n'ai pas ressenti grand chose est du à l' insonorisation.
Des essais entre Golf GTI, Astra OPC, Focus ST et MRS ont été fait, la Mégane était la mieux insonorisé des quatre.
Moi je cherchait une voiture qui poussait aussi bien voir mieux que celle que j'avais mais en ayant un confort, de la  place et une qualité supérieure.
La MRS est parfaite pour moi, je ne regrette en aucuns cas mon choix.
J'ai en plus poussé ma voiture ce matin pour la première fois depuis que je l'ai, les sensations tu en as quand même, c'est seulement moins bruyant, moins brutale que les anciennes voitures de sport mais qu'est-ce que c'est efficace!!! :bien:
Si tu veux entendre le moulin et le turbo souffler, ouvre un peu la fenêtre et là je peux te dire que ça chante quand même. :lover:


 :lover:

Hors ligne ann_moss

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 28
    • Voir le profil
[ Megane II RS ] Essai / Avis / Débat
« Réponse #9 le: 18 mai 2006 à 22:31:01 »
D'autres réactions ? :)

Hors ligne tania

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 45
    • Voir le profil
[ Megane II RS ] Essai / Avis / Débat
« Réponse #10 le: 19 mai 2006 à 01:38:31 »
J'ai eut l'ocasion de la tester lors du Megane Sensation tour à Nogaro , à base de MRS F1 team bien elle est top, couleure nacrée , j'aime pas suis plutot métalisée , les sieges RECARO de toute beautée , par contre en comparaison avec une ford Focus ST je serai plus amoureuse de la Focus.

Pour une berline sportive en plus elle est accésible un prix vraiment interessant en import .
RS1 limided rouge.

Paillote RPS Team occitant.

Hors ligne lololo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1139
    • Voir le profil
[ Megane II RS ] Essai / Avis / Débat
« Réponse #11 le: 19 mai 2006 à 01:55:25 »
Citation de: ann_moss
Citation de: Ryo 16v
C'est les sportives moderne, des bonnes performances dans des voitures acceptisés. Est un defaut ? c'est a la discretion de chacun ... Pour etre monter en passager avec Kangoo67 c'est vrai que ca marche fort mais que les sensations sont moindres. Je verrais bien en reel samedi au Megane sensation tour en essai piste  :D.


Ce n'est absolument pas un défaut, libre a chacun de choisir ce dont il a envie :good: .
Par contre le fait que se soit une SPORTIVE ASSEPTISEE, pour un 2L turbo de 225ch, ça me choque :q . C'est comme un Chili con carné mangé sans épices.

C'est comme ça, achète une Evo IX où une Sub alors, tu auras un équipement moins complet mais des sensations bien présentes.
Comme dis, j'apprécie énormément le confort, le silence et l'équipement très complet de cette voiture.
C'est le meilleur compromis pour une famille.
Le moteur et sont châssis hors du commun pour papa et le confort et l'équipement  pour ma petite famille.
Que demander de plus, mes enfants n'auraient sûrement pas apprécié la raideur et la bruyance de la CRS que j'avais avant.

Forum Clio & RS

[ Megane II RS ] Essai / Avis / Débat
« Réponse #11 le: 19 mai 2006 à 01:55:25 »

Hors ligne lololo

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1139
    • Voir le profil
[ Megane II RS ] Essai / Avis / Débat
« Réponse #12 le: 19 mai 2006 à 02:00:02 »
Citation de: Benno
Oui, c'est le soucis des voitures modernes, les impressions contre les chiffres :oui:

C'est pas un soucis, c'est le progrès.

Hors ligne anthe76

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1163
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • http://www.forum-clio.com/index.php?topic=314
[ Megane II RS ] Essai / Avis / Débat
« Réponse #13 le: 19 mai 2006 à 02:37:07 »
Citation de: lolo 67

C'est comme ça, achète une Evo IX où une Sub alors, tu auras un équipement moins complet mais des sensations bien présentes.
Comme dis, j'apprécie énormément le confort, le silence et l'équipement très complet de cette voiture.
C'est le meilleur compromis pour une famille.
Le moteur et sont châssis hors du commun pour papa et le confort et l'équipement  pour ma petite famille.
Que demander de plus, mes enfants n'auraient sûrement pas apprécié la raideur et la bruyance de la CRS que j'avais avant.


En plus le fait qu'elle existe en 5 portes aussi, c'est pas mal pour une petite famille, un coffre, 5 portes, siège isofix, etc.

Papa est content et maman râle pas parce qu'elle n'arrive pas à mettre le petit derrière dans son siège sans se cogner. Je caricature mais c'est aussi ça je pense l'esprit de la MRS!

Ensuite tu as aussi des versions un peu moins cossues, et là tu t'approches plus du sensationel et moins du calme!
Et 225cv en traction sans se faire peur, ça relève tout de même de l'exploit!
Clio 2.3 Initiale 1.6l 16V noir Nacré
Présentation de la Belle

Hors ligne Benno

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 53276
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Renault Sport
[ Megane II RS ] Essai / Avis / Débat
« Réponse #14 le: 19 mai 2006 à 07:19:00 »
Citation de: lolo 67
Citation de: Benno
Oui, c'est le soucis des voitures modernes, les impressions contre les chiffres :oui:

C'est pas un soucis, c'est le progrès.


Je ne faisais que retranscrire ce que disais ann_moss, perso, je préfare la linéarité à la puissance brute qu'il faut chercher à un régime particulier ;)

Hors ligne Ryo RS2

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 4620
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[ Megane II RS ] Essai / Avis / Débat
« Réponse #15 le: 19 mai 2006 à 07:28:31 »
Citation de: Benno
Citation de: lolo 67
Citation de: Benno
Oui, c'est le soucis des voitures modernes, les impressions contre les chiffres :oui:

C'est pas un soucis, c'est le progrès.


Je ne faisais que retranscrire ce que disais ann_moss, perso, je préfare la linéarité à la puissance brute qu'il faut chercher à un régime particulier ;)


Franchement pas moi :bah: j'ai un copain qui a un coupé nissan jap d'un peu moins de 200 ch en propulsion  :D . Et bien je dois dire que les sensations de poussé, d'acceleration, assise tres basse, c'est vraiment trop juissif. Dans la MRS dans le court essai avec Julien en passager, un peu comme ann_moss je me demandais quand le turbo se declanchait. C'est une super voiture performante acceptisé. Je crois que la description de lolo67 c'et exactement ma pensée

tiens j'ai une question la meme que j'ai posé a Kangoo lors de la sortie des ardennes pour lolo67. Que prefere tu ton ex CRS ou MRS ? (utilisation sportive)
Ex RSistes en RS2 et 3RS
Passage au Turbo en Cooper S JCW

Forum Clio & RS

[ Megane II RS ] Essai / Avis / Débat
« Réponse #15 le: 19 mai 2006 à 07:28:31 »

Hors ligne Gilles REIMS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1642
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[ Megane II RS ] Essai / Avis / Débat
« Réponse #16 le: 19 mai 2006 à 09:09:17 »
Citation de: ann_moss
D'autres réactions ? :)

Ouai, moi mon ptit neveu. :o|
Faut avouer quand même que ça pousse fort la MRS, mais bon si tu n'as pas ressenti "la puissance" c'est que peut-être tu n'as pas pu l'exploiter à 100% (jusqu'au rupteur p: ) perso moi après (un trop court :L: ) essai de celle de Julien j'ai quand même été stupéfait par les accélérations. :beuh:

Demain Samedi je vais participer au Mégane Sensation Tour et là sur circuit (et aux côtés d'un pilote :)  ) j'espère ressentir le grand frisson, je ne manquerai pas de vous donner mes impressions.

Tonton Gillou. ;)

Hors ligne Sheva

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1690
    • Voir le profil
[ Megane II RS ] Essai / Avis / Débat
« Réponse #17 le: 19 mai 2006 à 09:11:49 »
M'en fou, moi j'ai aussi des sensations avec mon dci...
ma nouvelle titine :bien:
President de l'Association Des Savoyards (ADS)

Hors ligne Gilles REIMS

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1642
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
[ Megane II RS ] Essai / Avis / Débat
« Réponse #18 le: 19 mai 2006 à 09:49:16 »
Tiens mon ptit neveu voilà de quoi voir comment "un vrai" pilote mène une MRS. :p

www.forum-clio.com/index.php?topic=533

Hors ligne Sheva

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1690
    • Voir le profil
[ Megane II RS ] Essai / Avis / Débat
« Réponse #19 le: 19 mai 2006 à 09:53:36 »
J'ai vu, il y a un mois, sur l'autoroute, une MRS de pub qui circulait.
Le mec distribuait des prospectus sur les aires d'autoroute.
J'avais trop envie de lui emprunter pour l'essayer..
Elle est super belle cette bête...

Mais domage, il n'allait pas a fond de compte tour et passait ses vitesses vachement trop... Il ne l'exploitait pas a fond.
ma nouvelle titine :bien:
President de l'Association Des Savoyards (ADS)

Forum Clio & RS

[ Megane II RS ] Essai / Avis / Débat
« Réponse #19 le: 19 mai 2006 à 09:53:36 »