Auteur Sujet: [Toutes] Connexion lecteur MP3 via ACB sur poste Renault [TUTO]  (Lu 186092 fois)

0 Membres et 2 Invités sur ce sujet

Hors ligne Just1

  • Membre
  • **
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • GPS-CARMINAT
AUDIO CONNEXION BOX


Dernière mise à jour : 28 décembre 2007



Je vais récapituler dans ce message l’ensemble des informations que l’on dispose à propos de ce boîtier appelé dans le réseau "Audio Connexion Box" ("ACB" sur Planète Renault)


photo: beubeux





C’est donc Dension qui nous propose à mon avis la solution la plus aboutie pour disposer d’un ensemble musical numérique digne de ce nom. Contrairement au boîtier  disponible sur le site Dension, le boîtier Renault ne dispose pas de sortie vidéo RCA, mais bon le boîtier Renault étant vendu 170€ (par rapport aux 220€ de Dension) on va rapidement oublier ce détail.


On va pouvoir brancher sur ce boîtier au choix : un Ipod, un lecteur MP3, mais surtout le plus intéressant : une simple clé USB de stockage. Sachant que celle-ci peut être remplie de MP3, WMA et même OGG (ce qui montre que c’est un produit complet car ce n’est pas un format extrêmement répandu).

Par contre comme les autoradios Renault d'origine ne supporte pas la remontée d'information ID3, il ne sera pas possible de voir s'afficher le titre de la chanson ou le nom de l'artiste sur l'affichage central.



Ce boîtier  se branche sur la prise chargeur CD de l’autoradio et il simule à l’autoradio la présence d’un chargeur et va servir d’interface entre l’autoradio et le lecteur numérique. Si l’autoradio disposait déjà d’un chargeur CD, il va falloir le sacrifier si vous voulez absolument brancher l"Audio Connexion Box". Ce boîtier est compatible avec l’ensemble des autoradios de la gamme sauf les systèmes cabasse. Contrairement à ce que le réseau pourrait vous dire ce système est compatible avec les autoradios Update List (apparu autour de 2005) mais aussi avec les List Tuner (génération précédent les update list). Pour les véhicules équipés de Carminat c'est compatible sauf pour les Carminats monochrome et la nouvelle génération navigation et communication.

Voici un récapitulatif des postes compatible ou non.




photo lololapin


photo Beubeux

compatible avec l'ancien Carminat Navigation:


photo chichi1er


Photo Chc91


Photo Chc91


Photo Morex

incompatible avec le Carminat guidage (monochrome)





Par contre ils préviennent qu’ils ne peuvent garantir la compatibilité avec 100% des lecteurs MP3. Il faut au minimum que celui-ci soit reconnu comme un HD dans le poste de travail de Windows.

De plus les clés USB doivent être formaté en FAT16 ou FAT32 mais ne doivent pas avoir de multipartition, on ne peut pas utiliser de hub USB, ni de lecteur carte mémoire à plusieurs emplacements.

Le système est compatible avec les Ipod 3/4/5/nano/mini/photo. (En cas de problème mettre à jour l'ipod avec la dernière version d’Itunes).





Ipod


   On pourra utiliser les touches <<et>> de l’autoradio pour changer de piste comme un CD. Pour l’ipod les touches de 1-5 permettent d’accéder directement aux 5ères liste de lecture enregistrés (par ordre alphabétique), la touche 6 permet d’avoir une lecture globale de l’Ipod. Celui-ci est rechargé lorsque l’autoradio est allumé. Lors de la mise en pause (on tire vol + et – en même temps) l’ipod se met en pause et lors de l’arrêt de l’autoradio le système enregistre la position de lecture pour la relancer lors du réallumage. Comme si on était avec un chargeur CD une pression longue sur la touche 6 fait une lecture aléatoire de la liste de lecture (apparition de RD à l’écran). L’ipod est rechargé grâce au boîtier.
   Petite nouveauté dans mes investigations sur ces boitiers magiques. Ainsi une nouvelle version du logicielle interne est apparus récemment (je n’ai pas de date précise). Sur les premières version on était à la version 0.28 et on est passé à la version 0.29. Pas de grosse nouveautés à attendre, je n’en ai trouvé qu’une : elle concerne que les utilisateurs utilisant l’Ipod comme source.
v0.28 : lors de la lecture d’une playlist à la fin de celle-ci l’autoradio affichait TR00 (RD00) et on devait relancer la lecture en sélectionnant une nouvelle playlist (touche 1-5).
Il existe une combine qui consiste à activer, avant de brancher l’Ipod, le mode « repeat » dans le menu option. Mais si on changeait de playlist le mode repeat  était annulé  :bah:
V0.29 : ce problème est résolu puisque le mode repeat est automatiquement activé évitant ainsi l’écran TR00 (ou RD00).


l'acb a des petits problèmes avec les dernières générations d'ipod (nano 3G, classic, touch et Iphone), ces problèmes ne concernent pas que l'acb mais l'ensemble des solutions de pilotages d'ipod car il y a eu de gros changements dans les logiciels internes de ces ipods.

il y a notamment le problème d'affichage qui ne s'actualise pas à chaque chanson mais l'Ipod ne doit pas se charger ......

ces problèmes sont connus et sont en cours de résolution ce qui devrait amener un nouveau firmware, par contre j'ignore s'il sera possible de faire une mise à jour.





   MP3 / Clef USB

On pourra utiliser les touches <<et>> de l’autoradio pour changer de piste comme un CD. Cette fois-ci seules les touches 1 et 2 serviront. Lors d’une pression de la touche 1 le système passe à la lecture du dossier suivant (ce qui correspond aussi au bouton de la commande au volant du dessous). La touche 2 permet par contre la lecture du dossier précédent. Il est bon de noter qu'il n'y a pas la limite des 5 premiers dossiers comme pour l'Ipod je suis aller à 15 dossier sans problème je pense que techniquement il n'est pas possible de dépasser les 99 dossiers mais je n'ai pas eu le temps (courage aussi) de tester la limite. Lorsqu'on passe par exemple au dossier 15 l'afficheur affiche d'abord CD n°1 puis il affiche CD n°5. Donc l'afficheur affiche d'abord le 1er chiffre puis le 2nd (à vérifier avec les autoradios compatible MP3 de la gamme car il ne dispose pas du même afficheur). C'est le même système d'affichage qui est utilisé lorsqu'on dépasse les 100 chansons (d'abord les 1ers chiffres puis les 2 derniers qui restent affichés). Ainsi on pourra par exemple organiser sa musique comme suit :

Racine de la clé…
> Classique
> Rock
> Techno
et ainsi de suite.  Ce système est plus simple que de faire un simple copier coller de sa bibliothèque musical qui est généralement classé par artiste.

   Comme pour l’Ipod une pression longue sur la touche 6 permet d’avoir une lecture aléatoire de l'ensemble de la clef USB.
   

AUX

   Ici, on ne pourra pas beaucoup interagir avec l’appareil branché sur la prise jack. Avec l’autoradio on pourra seulement régler le volume par contre pour « play, pause, avance, recule » il faudra le faire à partir du baladeur.




Historique des versions

v0.29   ajout du mode « repeat » pour l’utilisation de l’Ipod.
    
v0.28     version de départ.

Comment connaître sa version

Elle se trouve en-dessous du boîtier derrière la mention : S/W USR




Si votre boîtier est déjà fixé et que vous ne pouvez pas accéder à l’étiquette, on peut connaître sa version e branchant un ipod sur la prise dédié, au démarrage cette écran apparait quelques secondes avec la version en haut à droite :






L’installation est extrêmement simple mais si vous ne vous sentez pas l’âme d’un bricoleur un garagiste vous l’installera sans problème.


La boîte

La boîte est très complête est permet de satisfère tous ses besoins et il y a en plus 2 modes d'emploi très complet (un pour l'installation (top!!) et l'autre pour l'utilisation)



A= le cable pour brancher le boitier sur la prise chargeur de l'autoradio (on remarquera une rondelle en caoutchout permettant de boucher le trou par lequel passe le cable)

B= le boitier (sans blague !)

C= des trucs pour accrocher des câbles ensemble (j'ai oublié le nom  :boude: )

D= des vis pour éventuellement fixé le boitier

E= le câble pour brancher un Ipod au boitier

F= une rallonge USB pour brancher n'importe clé USB

G= une rallonge jack/jack pour brancher sur la prise casque d'un baladeur (mais à ce moment là il n'y a aucun contrôle avec les touches de l'autoradio à part le volume !)

H= des scratch autocollant très pratique pour fixer le boitier (si vous ne voulez pas le visser !)

I= un un guide permettant de bien faire les trous pour passer les câbles ou fixer les vis du boitier.



  Montage pour une Clio 2.2

Merci de noter qu'ici je fais un montage poussé, on peut tout à fait juste brancher le boîtier sur l'autoradio et faire ressortir le câble avec le boîtier dans l'habitacle pour faciliter les branchements.


Je retire la baguette supérieure contenant le warning, condamnation des portes et désembuage pour faciliter le passage du câble du boîtier.



A l'aide de tournevis fin que j'insère dans les 4 trous je peux retirer l'autoradio. Penser à vérifier si vous avez le code de l'autoradio (dans le carnet d'entretien avec la mention : C.A.R.) car une mauvaise manip pourrait débrancher le câble de l'alimentation de l'autoradio.




Voici les prises pour un autoradio sans chargeur CD branché :




Je branche le boîtier dans la seule prise pouvant accueillir le connecteur (ici en bleu)




Je fais passer le câble dans la console pour le faire ressortir sous la climatisation (il suffit de retirer délicatement le cache sous la console)





On retire le cendrier et le boîtier porte gobelet.
J'ai choisi de mettre le boîtier sous le soufflet de la boite de vitesse (en fait en avant de la boite de vitesse) car une fois le câble vers le MP3 connecté j'ai considéré que je n'avais plus besoin d'accéder au boîtier mais chacun ses goûts et surtout ses besoins. Dans la boite est aussi livré un mode d'emploi pour démonter la boite à gant pour installer le boîtier. C'est la solution la plus rependus surtout que c'est la solution retenus par le réseau lorsque vous la

Je tiens à préciser qu'une simple clé USB fait l'affaire, ça coûte moins cher qu'un Ipod!!!



Donc voici ci-dessous le boîtier installé grâce aux systèmes de scratch livrés avec la boite.






Le câble qui ressort en passant sous le cendrier (juste faire une petite encoche)




et le tout remis en place  :)  :)

On ne voit donc plus rien et le cable est facilement accessible.




Merci de me signaler les éventuelles erreurs
« Modifié: 16 mai 2012 à 22:55:35 par Mateo »

Forum Clio & RS


Hors ligne tomag

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23442
  • Sexe: Homme
  • La Bretagne, ça vous gagne.Normandie, fort et vert
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Connexion lecteur MP3 via ACB sur poste Renault [TUTO]
« Réponse #1 le: 04 février 2007 à 19:38:35 »
Parfait!!! :bien:

Normandie fort et vert

Hors ligne Benno

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 53276
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Renault Sport
Re : [Toutes] Connexion lecteur MP3 via ACB sur poste Renault [TUTO]
« Réponse #2 le: 04 février 2007 à 19:41:33 »
Super !

Hors ligne Just1

  • Membre
  • **
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • GPS-CARMINAT
Re : [Toutes] Connexion lecteur MP3 via ACB sur poste Renault [TUTO]
« Réponse #3 le: 04 février 2007 à 19:50:40 »
De rien.

Le seul soucis que j'ai c'est que je n'arrive pas à savoir si ce boitier fonctionne avec un autoradio qui ne possède pas le "mode expert" Je pense sincèrement que ça fonctionne mais je n'arrive pas à avoir de confirmation car les vendeurs n'y connaissent rien.

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Connexion lecteur MP3 via ACB sur poste Renault [TUTO]
« Réponse #3 le: 04 février 2007 à 19:50:40 »

Hors ligne Oliv-

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1319
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Connexion lecteur MP3 via ACB sur poste Renault [TUTO]
« Réponse #4 le: 04 février 2007 à 20:04:06 »
J'connaissais pas, ça a l'air top ton truc!
Clio 2.3 Luxe privilége dCi80
Seat Ibiza FR TDI130 Replica Cupra
Clio 3.2 Société dCi85 Replica GT
Seat Leon Cupra R TFSI265

Hors ligne Just1

  • Membre
  • **
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • GPS-CARMINAT
Re : [Toutes] Connexion lecteur MP3 via ACB sur poste Renault [TUTO]
« Réponse #5 le: 05 février 2007 à 16:18:56 »
ça je te confirme c'est top et le son est de qualité CD (si tes MP3 son encodé en 192 ou alors WMA en 128 en dessous il y a trop de perte)

Hors ligne Just1

  • Membre
  • **
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • GPS-CARMINAT
Re : [Toutes] Connexion lecteur MP3 via ACB sur poste Renault [TUTO]
« Réponse #6 le: 05 février 2007 à 17:18:42 »
Bon petit détail tout frai de PR, ce boitier est compatible avec les autoradios Tuner List.

premier post éditer  :up:

« Modifié: 05 février 2007 à 17:22:39 par Just1 »

Hors ligne Benno

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 53276
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Renault Sport
Re : [Toutes] Connexion lecteur MP3 via ACB sur poste Renault [TUTO]
« Réponse #7 le: 05 février 2007 à 17:22:53 »
Bon petit détail tout frai de PR, ce boitier est compatible avec les autoradios Tuner List.



Même ceux qui n'ont pas le mode Expert ?

Je reste septique là :beuh:

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Connexion lecteur MP3 via ACB sur poste Renault [TUTO]
« Réponse #7 le: 05 février 2007 à 17:22:53 »

Hors ligne Just1

  • Membre
  • **
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • GPS-CARMINAT
Re : [Toutes] Connexion lecteur MP3 via ACB sur poste Renault [TUTO]
« Réponse #8 le: 05 février 2007 à 17:25:27 »
oui (le test vient d'être fait) car le boitier ce branche sur la prise du chargeur CD et il n'y a pas eu de changement de protocole avec l'apparition du mode expert

Citer
Bonsoir .

Dans le doute , il fallait bien se lancer !

Donc j ai commandé vendredi chez Renault et reçu ce jour .
j ai immédiatement fait l installation en provisoire pour tester .

He bien avec mon autoradio "TUNER LIST" Renault de mon GD-Scenic datant de Novembre 2004 ,
à la place de chargeur d'origine ALPINE sous le siège.

Ca MARCHE !!!!!!!!!!!!!!

je n'ai essayé qu'avec une SDcarte ( port USB) dans un lecteur de carte
sur le SD il y a quatre répertoire de musique et je les retrouve bien en musique !! !
donc pour l entrée Ipod et analogique , je pense que c est bon aussi !!

voila mon expérience et la fin du suspence !!

Bonne soirée
Cordialement
MAC

voilà
« Modifié: 05 février 2007 à 17:28:00 par Just1 »

Hors ligne Benno

  • Modérateur Global
  • *
  • Messages: 53276
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • Renault Sport
Re : [Toutes] Connexion lecteur MP3 via ACB sur poste Renault [TUTO]
« Réponse #9 le: 05 février 2007 à 17:29:37 »
Et bien tant mieux :bien:

Hors ligne Just1

  • Membre
  • **
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • GPS-CARMINAT
Re : [Toutes] Connexion lecteur MP3 via ACB sur poste Renault [TUTO]
« Réponse #10 le: 05 février 2007 à 17:31:29 »
effectivement ça va servir à pas mal de monde

Hors ligne bapt23

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 711
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Connexion lecteur MP3 via ACB sur poste Renault [TUTO]
« Réponse #11 le: 05 février 2007 à 20:30:21 »
Et sur une clio phase1 RXT (radio CD) de novembre 2000 ça marche???
Ou alors il vaut mieu acheter directement un autoradio avec sortie auxiliaire?
L'avantage ici c'est la diversité des types de sorties et la possibilité d'installer le boitier de manière discrète :good:

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Connexion lecteur MP3 via ACB sur poste Renault [TUTO]
« Réponse #11 le: 05 février 2007 à 20:30:21 »

Hors ligne Oliv-

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1319
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Connexion lecteur MP3 via ACB sur poste Renault [TUTO]
« Réponse #12 le: 05 février 2007 à 20:47:50 »
effectivement ça va servir à pas mal de monde

Faut faire une commande groupée alors :D
Clio 2.3 Luxe privilége dCi80
Seat Ibiza FR TDI130 Replica Cupra
Clio 3.2 Société dCi85 Replica GT
Seat Leon Cupra R TFSI265

Hors ligne Just1

  • Membre
  • **
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • GPS-CARMINAT
Re : [Toutes] Connexion lecteur MP3 via ACB sur poste Renault [TUTO]
« Réponse #13 le: 05 février 2007 à 22:19:07 »
Et sur une clio phase1 RXT (radio CD) de novembre 2000 ça marche???
Ou alors il vaut mieu acheter directement un autoradio avec sortie auxiliaire?
L'avantage ici c'est la diversité des types de sorties et la possibilité d'installer le boitier de manière discrète :good:

Je ne pense pas que se soit compatible par contre si tu changes d'autoradio prends en un plutôt avec une entrée auxiliaire qu'une sortie sinon tu n'auras pas beaucoup de son :)

Hors ligne bapt23

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 711
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Connexion lecteur MP3 via ACB sur poste Renault [TUTO]
« Réponse #14 le: 06 février 2007 à 17:29:21 »
Ouai c'est vrai lol (je m'étais compri c'est le principal... :coolfuck: :dodo:)
Par contre je regarderai pour ne pas perdre l'affichage déporté

Hors ligne F16

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1965
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Connexion lecteur MP3 via ACB sur poste Renault [TUTO]
« Réponse #15 le: 10 février 2007 à 23:06:14 »
donc sur mon tuner list a k7 ca marche...

cool...

:bien:
Ex clio DCI 65 Full White
Ex Clio RS
Roule en Opel Vivaro et en CBR 600 RR!!

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Connexion lecteur MP3 via ACB sur poste Renault [TUTO]
« Réponse #15 le: 10 février 2007 à 23:06:14 »

Hors ligne JSF395

  • Nouveau membre
  • *
  • Messages: 48
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Connexion lecteur MP3 via ACB sur poste Renault [TUTO]
« Réponse #16 le: 10 février 2007 à 23:21:54 »
Bonjour, quelqu'un sait s'il y a une sortie auxiliaire sur le poste d'origine 4x15w monté dans une clio 3.1 initiale.
Je précise, pas le modèle MP3.

Pour:

Soit placer un boîtier de ce type pour y raccorder un lecteur MP3.
Soit raccorder un chargeur CD, dorigine Renault ???

Merci d'avance...

Hors ligne Just1

  • Membre
  • **
  • Messages: 52
    • Voir le profil
    • GPS-CARMINAT
Re : [Toutes] Connexion lecteur MP3 via ACB sur poste Renault [TUTO]
« Réponse #17 le: 11 février 2007 à 20:10:39 »
Tout les autoradio possède une prise chargeur chargeur CD
ton autoradio de clio3 est compatible avec un chargeur CD renault ou alors avec le boitier présenté dans ce topic

Hors ligne foolsky

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5507
  • Sexe: Homme
  • Hereos
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Connexion lecteur MP3 via ACB sur poste Renault [TUTO]
« Réponse #18 le: 11 février 2007 à 20:17:59 »
Se boitier est en option maintenant sur la clio donc tout les poste actuel peuvent le faire fonctionner.

Hors ligne tomag

  • Ancien Modo FC
  • *
  • Messages: 23442
  • Sexe: Homme
  • La Bretagne, ça vous gagne.Normandie, fort et vert
    • Voir le profil
Re : [Toutes] Connexion lecteur MP3 via ACB sur poste Renault [TUTO]
« Réponse #19 le: 11 février 2007 à 20:21:48 »
Se boitier est en option maintenant sur la clio donc tout les poste actuel peuvent le faire fonctionner.

C'est parfait ça!!! :bien:

Normandie fort et vert

Forum Clio & RS

Re : [Toutes] Connexion lecteur MP3 via ACB sur poste Renault [TUTO]
« Réponse #19 le: 11 février 2007 à 20:21:48 »