Dough29 et moi-même avons entrepris de tester la possibilité de monter un compteur seconde génération à la place de mon compteur première génération ... après quelques péripéties
, pari réussi
> Outillage nécessaire :- Un compteur de seconde génération avec ces prises
- Une pince coupante
- Un fer à souder
- de la gaine thermo
- du charteton
> Caractéristiques des deux générations des compteurs :Génération 1 : Éclairage par ampoules, Fond bleu, Montage sur Clio 2.1 avant Semaine 43 de 1999
Génération 2 : Éclairage par leds, Fond noir ou blanc, Montage sur Clio 2.1 après Semaine 43 de 1999
> Tableau de correspondance des pins :Référence ancien compteur à gauche
C = Crystal (Blanc)
G = Gris
M = Marron
N = Noir
Référence nouveau compteur à droite
G = Gris
R = Rouge
C1 = G3 = Témoin clignotant gauche
C2 = G8 = Témoin feux de croisement
C3 = G9 = Témoin feux de route
C5 = G7 = Témoin de préchauffage/injection*
C6 = G10 = Témoin airbag
C8 = G27 = + Feux de position
C9 = G20 = Indicateur de température d’eau
C10 = R5 = - Eclairage par rhéostat
G1 = G24 = Masse
G5 = G17 = Témoin de température d’eau
G6 = G18 = Témoin pression d’huile
G7 = G14 = Témoin charge batterie
G8 = G11 = Témoin feu de brouillard arrière
G9 = G12 = Témoin feux antibrouillard avant
G10 = G2 = Témoin clignotant droit
M1 = G25 = - Indicateur niveau carburant
M2 = G22 = + Indicateur niveau carburant
M3 = G4 = + AVC
M4 = R6 = Touche ADAC
M6 = R8 = Information TA
M10 = G16 = + APC
N1 = R15 = Témoin défaillance freinage
N2 = G29 = Témoin usure plaquettes de frein
N3 = R14 = Témoin ABS
N4 = G30 = Témoin frein à main/niveau liquide de frein (nivocode)
N5 = G5 = Voyant rouge antidémarrage
N6 = R7 = Information débitmètre (ADAC)
N7 = R4 = Information compte-tours
N8 = G23 = Information vitesse véhicule
N9 = G21 = + Sonde niveau d’huile
N10 = G26 = - Sonde niveau d’huile
> Montage :Avec le nouveau compteur il faut récupérer les 2 prises qui vont avec, et là commence le long et périlleux travail de couper/souder/isoler. Les fils qui restent inutilisés, il suffit de les isoler au chaterton
En faisant fil par fil il y a heureusement peu de risques de se tromper, il faut juste rester vigilant
Suite au premier démarrage voici mes constatations :
Les voyants
ABS + (
) +
SERV +
STOP qui restent allumés. Sur ma 1.2L n'ayant pas d'ABS c'est tout à fait normal
Pour supprimer ce défaut, il suffit de mettre le fil N3 = R14 = Témoin ABS sur la masse et le défaut s'éteint
Le voyant
STOP + (
) reste allumé même avec le frein à main desserré.
Pour supprimer ce défaut, il suffit de mettre le fil N1 = R15 = Témoin défaillance freinage sur la masse et le défaut s'éteint
> Ce qu'il faut savoir :- Tout marche sans soucis, les échelles sont respectées (par ex : 50km/h reste 50km/h même si les compteurs sont visuellement différents)
- Le compte-tours est pré-cablé sur toutes les finitions de Clio (le fil est en attente sur la prise d'origine)
- Le kilométrage en mémoire est dans le compteur donc si vous changez le compteur vous vous retrouvez avec le kilométrage du compteur que vous montez
- Si votre compteur est un ADAC (nom technique de l'ODB), il vous faudra monter un compteur avec ADAC
- Si vous avez un compteur sans ADAC, il vous faudra monter un compteur sans ADAC
- Les compteurs de Ph2/+ ne se montent pas sur 2.1
- Les anciens compteurs ayant les voyants portes ouvertes + ceintures mais pas les nouveaux, il vous faudra monter un support afficheur déporté avec voyants ceintures/portes, pour les fils à récupérer sur les anciennes prises
> C4 = témoin ceinture
> C7 = témoin porte ouverte
> Tutos liés :-
[2.X] Changements led du compteur [TUTO]-
[2.X] Tout sur le Mode Autotest, Reset Calculo, ODB [TUTO]> Documents annexes :-
Affectation des bornes sur le compteur première génération (4 broches) (j'y ai ajouté mon câblage d'origine pour vous aider)
-
Affectation des bornes sur le compteur seconde génération (2 broches)> Remerciements :- Badmax pour avoir trouvé le compteur
- Dough pour avoir pris le temps de chercher les bons schémas, de me faire une tresse (j'ai soudé depuis), de me passer deux compteurs en blanc (le premier n'ayant pas survécu à la poste
) et de longues discussions sur MSN