Bonjour à tous,
Qui n'a pas révé d'avoir un compteur Haut de gamme à la place de son compteur "classique" et dépourvu. Donc j'ai fait cette fiche pour vous guider dans l'installation.
Il faut savoir que ce topic est une compilation de ce que j'ai fait, et des topics que j'ai trouvé sur le net, dont les liens sont en bas.
Effectué sur:--------------
Moteur B57105A / Energy 1,2i Les outils:------------
-Un tournevis à embout Torx
- Un petit tournevis plat
- Dominos et Scotch électricien
- Un cliquet avec douille de 19 et de 20 (ou des clefs)
- Un moyen de lever le devant de la voiture (cric et chandelle)
- La sonde de niveau d'huile pour moteur Energy (ref 77OO786937)
- La sonde de température moteur (ref ???)
ou pour bien faire vos connections
- Fer à souder
- Etain
- Gaine Thermoretractable
- Pistolet à air chaudLe temps ------------
En fait cela dépend, mais compteur 1 à 2 heures si vous devez faire tout le cablage et l'installation des sondesDifficulté(s):--------------
Faire attention au branchements des différents options rajoutées (compte tour et température d'eau et niveau d'hule)
Et aussi lors de l'ajout des sondes et du cablage dans le moteur, vaut fils devront suivre des chémins de cablage existantDescription:---------------
Avant tout de chose, vous pouvez enlever les fusibles associés pour travailler en sécurité et cela permettra de ne pas faire de bétises.
A) Démontage du tableau de bord------------------------------
Démonter les vis latérales (x2 droite est gauche), c'est du torx.
Démonter les vis centrales (x3), c'est du torx aussi.
Démonter les vis du panneau (x2), toujours en torx
De manière à avoir l'accès dégagé.
En effet, cela vas vous permettre de débrancher le cable du compteur kilométrique, plus facilement, mais aussi d'accèder aux deux vis(torx) de maintient du bloc.
Ensuite dévisser les deux vis du dessus (torx).
Dégager votre bloc compteur.
Débrancher les connecteurs.
B) Modification du faisceau électrique------------------------------
Remarque:
Dans certains cas et selon votre moteur (carburation, injection, moteur "E" ou "D" ou cleon) le cablage ou les sondes peut-être déjà présents.
Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'effecturer toute la modification du cablage (c'est une aubaine pour vous )
Dans mon cas, j'avais déjà la température d'eau, je vous indiquerez juste ou la cabler, et aussi l'emplacement de la sonde.
Le montage des sondes sur le moteur necissiteront surment une vidange ou une purge du liquide de refroidissement ou de l'huile
Je ne serais pas tenu responsable des dégats si toute cette manipulation échoue
Un conseil: potasser les schémas, étudier votre cablage, répéter avant d'entreprendre, prévoyer le matériel nécessaire et prennez votre temps.
Vous pouvez aller consulter les autres topics (référencés en bas du post)Voici un bout de faisceau luxe avec encore les gros connecteurs marron et noir qui vont me permettre de modifier le cablage proprement.
Voici ce que vous avez devant vous:
Tout d'abord, un petit peu de repérage:
-Ce qui est entouré à droite, c'est l'emplacement du connecteur du compteur tour (présent sur la photo, mais généralement absent si compteur basique)
-Pour la gauche, c'est l'emplacement du connecteur pour la températeur moteur (LDR) (même remarque).
Les modifications sont:
- Cablage cligotants droite et gauche
- Cablage compte-tour
- Cablage Température moteur
- Cablage Niveau d'huile
Voici les schémas electriques à potasser, mais aussi pour ne pas vous tromper:
http://yodix.free.fr/clio/chgtdb/elec.jpghttp://yodix.free.fr/clio/chgtdb/elec2.jpghttp://yodix.free.fr/clio/chgtdb/elec3.jpgPour passer les fils de l'habitacle au compartiment moteur, on passera par le passe-fils du cable du capot et du starter:
1) ClignotantsPar défaut vous avez cela:
Si ce n'est pas le cas, et que les clignotants droite et gauche sont séparer.
Consulter ce topic ou tout a déjà était dit:
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet357563.htmDans mon cas:
J'ai repérer les fils, et j'ai mit un domino, faute de mieux.
Ensuite j'ai incorporé au connecteur compteur
2) Compte tourPour le compte tour, il suffit d'ajouter une broche au connecteur possèdant "13" emplacements.
Pour cela déclipser le connecteur, procèder comme pour les clignotants et placer en position 8 votre broche récuperer à partir du bout de faisceau.
3) Température MoteurDans mon cas, j'avais déjà le précablage de la température d'eau, j'ai simplement repris le fils du connecteur vers le gros connecteur marron grace à un morceau récuperer du faisceau.
Sinon, il faut passer un fil de l'habitacle vers le compartiment moteur, qui part du connecteur de gauche sur cette photo:
On voit l'emplacement du fil sur le connecteur R107
Et voici implanté sur le connecteur du compteur
4) Niveau d'huilePour le niveau d'huile, si il n'est pas présent, il faut passer deux fils de l'habitacle vers le compartiement moteur,
Voici une photo du connecteur qui vient se connecter derrière le bloc:
Une fois que je l'ai précablé la fiche, pour que le cable va jusque dans le compartiment moteur:
5) SynthèsePour le cablage complet, il faut donc passer 4 fils de l'habitacle vers le compartiment moteur, toutefois comme je l'ai dit précèdemment, il se peut que le cable soit présent,
Voilà où il faut passé les fils:
Et par où les fils ressortiront, près du mastervac:
C) Montage du nouveau compteur------------------------------------------
Voici les fameux compteurs "luxe" (il existe aussi celui de 16S), il y a un SAGEM et un Véglia
D) Branchement du compte tour------------------------------------------
Voici où se branche le compte tour, sur le boitier d'allumage, (fils noir en dessus du fils orange)
Dans mon cas, j'ai fait une epissure, j'ai soudé et j'ai protégé:
Pour les différents montage possible en fonction du moteur:
http://yodix.free.fr/clio/chgtdb/elec2.jpgE) Sonde de température et cablage--------------------------------
Pour la sonde de température côté moteur, voici une photo de la sonde et de son emplacement:
Branchez sur la cosse du haut (par rapport à la photo) le fil qui vient du tdb, et sur l'autre cosse le fil d'alerte en cas de température trop élevé (celui qui était branché sur l'indicateur de température d'origine).
L'indicateur se trouve à gauche du delco, à droite du calorstat.
Mettez un peu de pate à joint sur le nouveau, et changez le rapidement car du liquide de refroidissement va couler.
D'ailleurs l'accès n'est pas top.
L'ajout de la sonde va peut-être nécessiter la purge du liquide de refroidissementVoici une photo avec la sonde déjà présente (dans mon cas)
Sur la photo on voit deux sondes, l'une avec un fil (c'est le thermocontact d'alerte) et l'autre c'est la sonde de température
F) Sonde de niveau d'huile et cablage--------------------------------
Pour l'installation de la sonde de niveau d'huile, un topic très utile existe déjà, notre ami aliasr54 de FA:
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet379280.htm L'ajout de la sonde va peut-être nécessiter la vidange de l'huile ou de faire l'appoint Résultat final:Et voilà le travail une fois fini, il faut maintenant, nettoyer, chacun à sa méthode...
Netologie:---------------
http://pico12.free.frhttp://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet155863.htmhttp://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet357563.htmhttp://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet222588.htmhttp://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet379280.htmRemerciements:---------------
A Forum-Clio pour sa convivialité et son existance.
A pico12, aliasr54, backclio, benji2725 et les autres membres de FA qui ont répondus et proposer ses topics utiles.