Auteur Sujet: [1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]  (Lu 139320 fois)

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[1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]
« le: 22 janvier 2007 à 21:13:32 »

Bonjour à tous,

Qui n'a pas révé d'avoir un compteur Haut de gamme à la place de son compteur "classique" et dépourvu. Donc j'ai fait cette fiche pour vous guider dans l'installation.

Il faut savoir que ce topic est une compilation de ce que j'ai fait, et des topics que j'ai trouvé sur le net, dont les liens sont en bas.

Effectué sur:
--------------
Moteur B57105A / Energy 1,2i

Les outils:
------------
-Un tournevis à embout Torx
- Un petit tournevis plat
- Dominos et Scotch électricien
- Un cliquet avec douille de 19 et de 20 (ou des clefs)
- Un moyen de lever le devant de la voiture (cric et chandelle)
- La sonde de niveau d'huile pour moteur Energy (ref 77OO786937)
- La sonde de température moteur (ref ???)

ou pour bien faire vos connections

- Fer à souder
- Etain
- Gaine Thermoretractable
- Pistolet à air chaud


Le temps
------------
En fait cela dépend, mais compteur 1 à 2 heures si vous devez faire tout le cablage et l'installation des sondes

Difficulté(s):
--------------
Faire attention au branchements des différents options rajoutées (compte tour et température d'eau et niveau d'hule)
Et aussi lors de l'ajout des sondes et du cablage dans le moteur, vaut fils devront suivre des chémins de cablage existant


Description:
---------------
Avant tout de chose, vous pouvez enlever les fusibles associés pour travailler en sécurité et cela permettra de ne pas faire de bétises.

A) Démontage du tableau de bord
------------------------------

Démonter les vis latérales (x2 droite est gauche), c'est du torx.


Démonter les vis centrales (x3), c'est du torx aussi.



Démonter les vis du panneau (x2), toujours en torx


De manière à avoir l'accès dégagé.


En effet, cela vas vous permettre de débrancher le cable du compteur kilométrique, plus facilement, mais aussi d'accèder aux deux vis(torx) de maintient du bloc.

Ensuite dévisser les deux vis du dessus (torx).


Dégager votre bloc compteur.


Débrancher les connecteurs.


B) Modification du faisceau électrique
------------------------------


Remarque:
Dans certains cas et selon votre moteur (carburation, injection, moteur "E" ou "D" ou cleon) le cablage ou les sondes peut-être déjà présents.
Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'effecturer toute la modification du cablage (c'est une aubaine pour vous ;))
Dans mon cas, j'avais déjà la température d'eau, je vous indiquerez juste ou la cabler, et aussi l'emplacement de la sonde.
Le montage des sondes sur le moteur necissiteront surment une vidange ou une purge du liquide de refroidissement ou de l'huile

Je ne serais pas tenu responsable des dégats si toute cette manipulation échoue

Un conseil: potasser les schémas, étudier votre cablage, répéter avant d'entreprendre, prévoyer le matériel nécessaire et prennez votre temps.
Vous pouvez aller consulter les autres topics (référencés en bas du post)


Voici un bout de faisceau luxe avec encore les gros connecteurs marron et noir qui vont me permettre de modifier le cablage proprement.


Voici ce que vous avez devant vous:


Tout d'abord, un petit peu de repérage:
-Ce qui est entouré à droite, c'est l'emplacement du connecteur du compteur tour (présent sur la photo, mais généralement absent si compteur basique)
-Pour la gauche, c'est l'emplacement du connecteur pour la températeur moteur (LDR) (même remarque).

Les modifications sont:
- Cablage cligotants droite et gauche
- Cablage compte-tour
- Cablage Température moteur
- Cablage Niveau d'huile

Voici les schémas electriques à potasser, mais aussi pour ne pas vous tromper:
http://yodix.free.fr/clio/chgtdb/elec.jpg
http://yodix.free.fr/clio/chgtdb/elec2.jpg
http://yodix.free.fr/clio/chgtdb/elec3.jpg

Pour passer les fils de l'habitacle au compartiment moteur, on passera par le passe-fils du cable du capot et du starter:


1) Clignotants

Par défaut vous avez cela:


Si ce n'est pas le cas, et que les clignotants droite et gauche sont séparer.
Consulter ce topic ou tout a déjà était dit:
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet357563.htm

Dans mon cas:
J'ai repérer les fils, et j'ai mit un domino, faute de mieux.


Ensuite j'ai incorporé au connecteur compteur


2) Compte tour

Pour le compte tour, il suffit d'ajouter une broche au connecteur possèdant "13" emplacements.
Pour cela déclipser le connecteur, procèder comme pour les clignotants et placer en position 8 votre broche récuperer à partir du bout de faisceau.



3) Température Moteur

Dans mon cas, j'avais déjà le précablage de la température d'eau, j'ai simplement repris le fils du connecteur vers le gros connecteur marron grace à un morceau récuperer du faisceau.
Sinon, il faut passer un fil de l'habitacle vers le compartiment moteur, qui part du connecteur de gauche sur cette photo:


On voit l'emplacement du fil sur le connecteur R107


Et voici implanté sur le connecteur du compteur


4) Niveau d'huile

Pour le niveau d'huile, si il n'est pas présent, il faut passer deux fils de l'habitacle vers le compartiement moteur,

Voici une photo du connecteur qui vient se connecter derrière le bloc:


Une fois que je l'ai précablé la fiche, pour que le cable va jusque dans le compartiment moteur:


5) Synthèse

Pour le cablage complet, il faut donc passer 4 fils de l'habitacle vers le compartiment moteur, toutefois comme je l'ai dit précèdemment, il se peut que le cable soit présent,

Voilà où il faut passé les fils:


Et par où les fils ressortiront, près du mastervac:


C) Montage du nouveau compteur
------------------------------------------

Voici les fameux compteurs "luxe" (il existe aussi celui de 16S), il y a un SAGEM et un Véglia


D) Branchement du compte tour
------------------------------------------
Voici où se branche le compte tour, sur le boitier d'allumage, (fils noir en dessus du fils orange)


Dans mon cas, j'ai fait une epissure, j'ai soudé et j'ai protégé:



Pour les différents montage possible en fonction du moteur:
http://yodix.free.fr/clio/chgtdb/elec2.jpg

E) Sonde de température et cablage
--------------------------------

Pour la sonde de température côté moteur, voici une photo de la sonde et de son emplacement:


Branchez sur la cosse du haut (par rapport à la photo) le fil qui vient du tdb, et sur l'autre cosse le fil d'alerte en cas de température trop élevé (celui qui était branché sur l'indicateur de température d'origine).
L'indicateur se trouve à gauche du delco, à droite du calorstat.
Mettez un peu de pate à joint sur le nouveau, et changez le rapidement car du liquide de refroidissement va couler.
D'ailleurs l'accès n'est pas top.

L'ajout de la sonde va peut-être nécessiter la purge du liquide de refroidissement

Voici une photo avec la sonde déjà présente (dans mon cas)

Sur la photo on voit deux sondes, l'une avec un fil (c'est le thermocontact d'alerte) et l'autre c'est la sonde de température

F) Sonde de niveau d'huile et cablage
--------------------------------

Pour l'installation de la sonde de niveau d'huile, un topic très utile existe déjà, notre ami aliasr54 de FA:

http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet379280.htm

L'ajout de la sonde va peut-être nécessiter la vidange de l'huile ou de faire l'appoint

Résultat final:

Et voilà le travail une fois fini, il faut maintenant, nettoyer, chacun à sa méthode...


Netologie:
---------------
http://pico12.free.fr
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet155863.htm
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet357563.htm
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet222588.htm
http://www.forum-auto.com/les-clubs/section21/sujet379280.htm

Remerciements:
---------------
A Forum-Clio pour sa convivialité et son existance.
A pico12, aliasr54, backclio, benji2725 et les autres membres de FA qui ont répondus et proposer ses topics utiles.
« Modifié: 29 février 2016 à 17:09:28 par Mateo »

Forum Clio & RS

[1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]
« le: 22 janvier 2007 à 21:13:32 »

Hors ligne pancho

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Re : [1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]
« Réponse #1 le: 22 janvier 2007 à 21:59:26 »
c'est super comme truc!!!!
faut que je fasse la meme chose sur ma voiture!!!!
tes explication vont m'etre tres utiles!!!
merci

Hors ligne raymundo

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Re : [1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]
« Réponse #2 le: 22 janvier 2007 à 22:19:40 »
super comme fiche  :bien: :bien: :bien:
au pays des aveugles, les taupes sont reines :coolfuck:

Hors ligne SkyNetS

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Re : [1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]
« Réponse #3 le: 23 janvier 2007 à 16:44:54 »
:coucou: Très bon photoreportage !

J'ai déjà tous ce qu'il faut, mais je n’aurais pas hésité avec ce topic.

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Re : [1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]
« Réponse #3 le: 23 janvier 2007 à 16:44:54 »

Hors ligne Dough29

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Re : [1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]
« Réponse #4 le: 23 janvier 2007 à 16:49:47 »
Bien joué pour le topic :bien:

Bien des gens vont être cotents de le trouver :jap:

Hors ligne Scartnico

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Re : [1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]
« Réponse #5 le: 25 janvier 2007 à 11:49:44 »
 :eek: excellent photoreportage. Super boulot  :bien:
Moi ce que je fais là ... euh ?

Hors ligne Benno

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Re : [1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]
« Réponse #6 le: 25 janvier 2007 à 12:00:42 »
Super tuto bravo !

Hors ligne DjDavOnline

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Re : [1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]
« Réponse #7 le: 25 janvier 2007 à 16:19:47 »
Merci beaucoup,

Comme j'ai pensé que beaucoup veulent faire la même chose, j'avais pensé que c'était une bonne idée, bon c'est vrai que c'est un peu le fouilli, car faut penser un peu à tout.

Mais je rajoute que dans certains cas:

Par exemple les finition avec le moteur 1.4 Energy, il se peut que le précablage (compte tour, séparation des clignotants, sonde de température, etc...) soit déjà présent !

La je part de rien, d'une finition très dépouillée (sauf que j'avais déjà la sonde de température d'ailleurs qui n'a pas l'air de marcher correctement).



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Re : [1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]
« Réponse #7 le: 25 janvier 2007 à 16:19:47 »

Hors ligne DjDavOnline

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Re : [1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]
« Réponse #8 le: 01 février 2007 à 15:32:10 »
Ajout d'information:

- Alors j'ai changé la référence de la sonde de niveau, sur le topic de FA, il y avait une erreur.
- J'ai payé la sonde 40€ HT (contrairement au 25€ indiqué) donc voir si vous pouvez pas l'avoir autrement.

Cordialement

David

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Re : [1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]
« Réponse #9 le: 02 février 2007 à 21:32:08 »
Bon, et bien, j'ai installé la sonde de niveau d'huile, à ma grande surprise, j'avais déjà le précablage moteur, la fiche attendait bien la. Vu que j'avais peu de temps pour faire la mainoeuvre, j'ai tout recabler (j'avais déjà passé les fils dans le compartiment moteur, au pire je referrai tout le faisceau.

Donc voilà, l'indication est bonne, sur le plat et moteur froid.

Il faut savoir que l'accès n'est vraiment pas facile, qu'il faut opter plutot pour une clef de 19 qu'un cliquet, car vraiment la marge de travail est vraiment courte, mais bon c'est faisable. Sinon la vis se situe prés de l'alternateur, sur le bloc.

C'est un petit plus bien pratique (il manque cela dans ma 205)...

Vive les clios.

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Re : [1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]
« Réponse #10 le: 17 février 2007 à 15:37:59 »
Edit: j'avais pensé qu'il y aurait de l'huile qui coulerait si on ajoute la sonde de niveau d'huile. Et bien NON, voilà, j'ai rectifié.

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Re : [1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]
« Réponse #11 le: 17 février 2007 à 15:38:59 »
 :bien:

Super photo-reportage!!! :bien:

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Re : [1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]
« Réponse #11 le: 17 février 2007 à 15:38:59 »

Hors ligne spK

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Re : [1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]
« Réponse #12 le: 08 novembre 2007 à 08:34:33 »
Sur tous les topics traitant de l'upgrade du TdB des Clio 1, j'ai remarqué qu'à chaque fois le remplacement du TdB comprenait inévitablement le changement du totaliseur de kilomètres parcourus. C'est assez facheux parce qu'après le kilométrage n'est plus significatif à la voiture.

C'est pourquoi j'aimerais savoir si malgré tout (n'aillant pas de TdB de génération supérieure sous la main), s'il était possible de garder, en l'occurence pour moi, mon totaliseur de kilométrage version RL sur et remplacé celui de RT (même dimension, même fixation à l'arrière du TdB, etc.) ?

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Re : [1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]
« Réponse #13 le: 08 novembre 2007 à 14:40:38 »
Normalement c'est la même taille, mais ça ne va pas faire beau ... Ils sont pas identique ...

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Re : [1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]
« Réponse #14 le: 08 novembre 2007 à 17:12:52 »
félicitation pour ton tuto vraiment bien fait cependant une question subsiste:
            -le changement effectué est sur une essence
                 est ce que sur le bon 1.9D que j'ai c'est pareil?
     
auto-réponse: NON!!!
il faut brancher pour le compte tour sur l'alternateur mais où??
est ce que la temperature et le niveau d'huile se trouve au meme endroit??? merci de m'aider.
on est libre de penser que on est con, mais on est con d epenser que on est libre

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Re : [1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]
« Réponse #15 le: 08 novembre 2007 à 20:07:54 »
Normalement c'est la même taille, mais ça ne va pas faire beau ... Ils sont pas identique ...

Tu dois pas avoir compris ce que je voulais dire... parce que sur la photo du tuto une fois fini le totaliseur du kilométrage à exactement la même alure que le mien (même écriture, même aspect visuel de l'extérieur). Moi je voulais juste savoir si sa fixation derrière était compatible...

Cela dit benja49 je suis aussi dans ton cas, j'ai une 1.9D... j'ai me suis pas encore réellement attaqué au problème mais au vue de l'équipement de ma voiture, j'aurais des câbles à tirer...
« Modifié: 08 novembre 2007 à 20:10:25 par spK »

Forum Clio & RS

Re : [1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]
« Réponse #15 le: 08 novembre 2007 à 20:07:54 »

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Re : [1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]
« Réponse #16 le: 08 novembre 2007 à 22:20:27 »
 :coucou:

Enfin je ne sais pas si tu peux changer le rouleau, mais tu peux garder ton kilométrage sans changer de rouleau si tu vois ce que je veux dire  ;), d'ailleurs moi je l'ai garder.

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Re : [1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]
« Réponse #17 le: 10 novembre 2007 à 11:10:56 »
J'avoue j'ai du mal à te suivre... je comprend pas ce que tu veux dire par "rouleau" même si je pense savoir que tu veux dire par là le mécanisme du totaliseur. Seulement le "rouleau" à proprement parlé ne doit pas s'extraire aussi facilement de son support (protection contre les frodes) qui lui même se fixe par l'arrière du TdB.

Moi, pour avoir démonter mon TdB et extrait mon totaliseur, je sais qu'il est aisé de le monter sur un autre TdB RL, maintenant pour savoir si il se monte sur une version RT... c'est tout là l'intérêt de ma question.
« Modifié: 10 novembre 2007 à 11:11:51 par spK »

Hors ligne Spyboy

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Re : [1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]
« Réponse #18 le: 07 avril 2008 à 18:01:56 »
Bonjour, je voudrais savoir si ma clio 1L1 RN peut recevoir un compteur luxe et si elle a deja des cablages présent. Aussi je voudrais connaitre les reférences des pièces qu'il me faut acheté si quelqu'un a déja effectuer cette opération sur le meme modèle que moi. Un compteur de 1.7l ou baccara est-il compatible avec ma clio ?
         

Hors ligne froges38190

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Re : [1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]
« Réponse #19 le: 15 juin 2008 à 16:50:10 »
 :coucou:
Voilà, hier j'ai acheté un compteur de Clio RT et je voulais le monter à la place du mien pour avoir un compte-tours. Cependant j'ai quelques hésitations:
- Est-ce que je peut brancher uniquement le câble du compte-tours sur le connecteur (8ème broche) pour voir si le compte-tours fonctionne ?
- Cela ne risque-t-il pas de le faire griller ?

J'entends par là vérifier que cela marche avant de commencer à vouloir souder des câbles etc...

Merci pour vos réponses

Forum Clio & RS

Re : [1.X] Montage compteur modèle Luxe [TUTO]
« Réponse #19 le: 15 juin 2008 à 16:50:10 »