Auteur Sujet: Statut de l'association  (Lu 18847 fois)

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Statut de l'association
« le: 13 janvier 2007 à 12:59:21 »
Comme je vous l'avez dit, je vous fais part de la première partie de statuts de l'assoication.

Comme d'habitude, vous pouvez nous faire part de vos remarques  :jap:


---------------------------------------------------------------------------------------------
Les soussignés

Benoit VIENNE .................................................................................
Karine PAGES .................................................................................
Guillaume DESPLATS .................................................................................

Désirant créer entre eux une association, ont établi les statuts suivants :

Article 1 : Titre

   Il est formé entre les soussignés et les autres personnes ayant adhéré aux présents statuts et remplissant les conditions indiquées ci-après une association qui sera régie par la loi du 1er juillet 1901 dont le nom est : Génération Clio

Article 2 : les buts

   Cette association a pour objets :
        
  • - Organiser des sorties nationales autour du thème « la Clio »
  • - L’accompagnement et l’appui, non financier, pour l’organisation de Sorties Régionales autour du thème « La Clio »
  • Obtenir des partenariats avec des marques automobiles.
Article 3 : siège social

   Le siège social est fixé au :

   ....................
         ...................
    62190 LILLERS

   Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d’Administration.

Article 4 :

  L’association a une durée de vie illimitée. Ce a compté de sa déclaration préalable effectué auprès de la préfecture du département ou de la sous-préfecture de l’arrondissement où l’association à son siège social conformément à l’article 3 de la loi du 1er Juillet 1901

Article 5 :

  Un règlement intérieur pourra être établi par le Conseil d'administration afin de compléter les présents statuts. Il s'appliquera à tous les membres de l'Association.

Article 6 :

  Pour favoriser son extension, l'Association pourra créer des sections par régions, départements ou communes.

Article 7 : Les membres

   Sont considérées comme membres toutes personnes physiques ou morales (association loi 1901) remplissant les conditions d’adhésion.
   L’association ne fait aucune distinction entre les membres.
   Tous les membres doivent s’acquitter de la cotisation annuelle.

Article 8 : Admission

   L’admission des membres est prononcée lors de la réception du formulaire d’inscription et de la cotisation annuelle

   Pour devenir membre de l’association, tout candidat doit envoyer un formulaire (disponible sur le site de l’association www.generation-clio.com) joint avec la cotisation annuelle.

   Chaque membre admis prend l’engagement de respecter les présents statuts et du règlement intérieur qui lui sont communiqués à son entrée dans l’association.

Article 9 : Perte de la qualité de membre

   La qualité de membre se perd :
 
  • -Par décès
  • - Par démission adressée par écrit au président de l’association
  • - Par exclusion prononcée par le Conseil d’Administration pour infraction aux présents statuts ou au règlement intérieur ou motif grave portant préjudice moral ou matériel à l’association ou à un de ses membres.
  • -Par radiation prononcée par le conseil d’administration pour non paiement de la cotisation.

   Avant la prise de décision éventuelle d’exclusion ou de radiation, le membre concerné est invité, au préalable, à fournir des explications écrites au conseil d’administration.

Article 10 : cotisations

   La Cotisation due par chaque membre est fixée chaque année lors de l’Assemblée Générale.

Article 11 : ressources de l’association

   Les ressources de l’association se composent :
       
  • -Du produit des cotisations versées par les membres,
  • -Des subventions éventuelles de l’état, des régions, des départements, des communes, des établissements publics et institutions diverses.
  • -Des capitaux provenant des économies réalisées sur le budget annuel de l’association.
   Toutes autres ressources ou subventions qui ne seraient pas contraires aux lois en vigueur.

Article 12 : Le conseil d’administration

   L’association est administrée par un conseil d’administration composé d’au moins 4 membres et au plus 11 membres.

   Les membres du conseil d’administration sont élus pour une durée de 3 ans par l’assemblée générale et choisis en son sein.

   Le conseil d'administration choisit, chaque année, en son sein :
  • - un président,
  • - un trésorier,
  • - un secrétaire.

  Les premiers membres du bureau sont :

Benoit VIENNE .................................................................................
Guillaume DESPLATS .................................................................................
Karine PAGES .................................................................................


Article 13 :

 Le Conseil d'administration élit chaque année en son sein un bureau composé de :

un président, chargé notamment de représenter l'Association dans tous les actes de la vie civile
un trésorier, chargé notamment d'établir, ou de faire établir sous sa responsabilité, les comptes de l'Association
un secrétaire, chargé notamment des différentes convocations et de la tenue des documents administratifs.

Article 14 :

  Le Conseil d'administration est doté des pouvoirs les plus étendus. Il est notamment habilité à agir en justice au nom de l'Association.
  D'une manière générale, le conseil d'administration est investi de tout pouvoir n'étant pas exclusivement réservé à l'Assemblée générale.

Article 15 :

  Le conseil d'administration se réunit au moins une fois par an, à l'initiative du président ou à la demande d'au moins un quart de ses membres.
  Les décisions sont prises à la majorité simple des voix des membres du conseil présents ou représentés. En cas de partage des voix, celle du président est prépondérante.
  Le vote par procuration est autorisé. Chaque mandataire ne peut détenir plus de 3 pouvoirs.
  Pour délibérer valablement, la présence d'au moins 5 membres est nécessaire. Il est tenu procès-verbal des séances. Ceux-ci sont signés par le président et le secrétaire, ou tout autre membre en cas d'empêchement.
  Tout membre qui, sans excuse valable, n'aura pas assisté aux réunions pourra être radié du Conseil par simple décision de celui-ci.

Article 16 :

  Les fonctions des membres du conseil d'administration sont gratuites.
  Seuls sont possibles les remboursements de frais, dûment justifiés, engagés dans le cadre de l'objet de l'Association, sous réserve des disponibilités de fonds de l'association.
  Ils sont autorisés par décision expresse du Conseil d'administration qui statue hors de la présence des intéressés.

Article 17 :

  L'Assemblée générale comprend tous les membres à jour de leur cotisation. L'Assemblée générale ordinaire se réunit une fois par an.
  Les membres de l'Association sont convoqués à l'initiative du président, au moins quinze jours avant la date fixée.
  L'ordre du jour, préalablement réglé par le Conseil d'administration, est indiqué sur la convocation.
  Le vote par procuration est autorisé. Tout membre a la possibilité de constituer le mandataire de son choix parmi les autres membres de l'association, à la condition d'émettre à cet effet un pouvoir dûment écrit, daté et signé. Chaque membre ne peut détenir plus de 5 pouvoirs.
  Chaque membre dispose d'une voix et des voix des membres qu'il représente.
  Les délibérations sont prises à la majorité simple.
  L'Assemblée générale délibère valablement quel que soit le nombre de membres présents ou représentés.

Article 18 :

  En cas de besoin, le président peut convoquer une assemblée générale extraordinaire, notamment en cas de modification des statuts.


Article 19 :


  La dissolution de l'Association peut être prononcée à la majorité simple des membres présents ou représentés, convoqués en assemblée générale extraordinaire spécifiquement dédiée à cet objet. Les modalités fixées par l'article 16 s'appliquent.
  Un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par l'Assemblée et l'actif, s'il y a lieu, est dévolu conformément à la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.

Article 20 :

  L’administrateur et les modérateurs des sites www.forum-clio.com et www.sortie-clio.com ne peuvent être destitués de leurs postes par le conseil d’administration ou par les membres de l’association.


Les présents statuts ont été adoptés par l’assemblée constitutive du ……………



Signatures :


Président                  Autres membres du Bureau.
« Modifié: 22 janvier 2007 à 21:34:30 par guillaume_81 »

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Re : Statut de l'association
« Réponse #1 le: 13 janvier 2007 à 17:58:13 »
Mise a jour par nos soins.

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Re : Statut de l'association
« Réponse #2 le: 13 janvier 2007 à 20:59:19 »
   " * Assurer l’hébergement des sites www.forum-clio.com et www.sortie-clio.com  "

Quant tu parles d'assurer l'hebergement, tu parle de financer l'hebergement du forum ? :voyons:

Faut pas confondre activitée.

Si tu parle du forum dans ton BO ca risque de bloqué, faut dissocié le forum de l'asso ;)  se sont 2 théme différent, le forum est une plateforme d'organisation, donc juste un support. Donc tu peux pas le déclarer sur le BO.

" Pour favoriser son extension, l'Association pourra créer des sections par régions, départements ou communes. "

Ca aussi ca va bloqué, tu déclare un siege social, et point de vu responsabilitée pénale, il ne peux qu'être comme tel.

Pour creer des asso pilotes, tu est obligé de fédéré une association , donc tu change de status, tu passe d'une asso a une fédération nationale. Par contre tu peux déclarer des membres d'honneurs comme responsable de secteurs :oui: à définir lors du 1er CA.

" Seuls sont possibles les remboursements de frais, dûment justifiés,... "

- Tu peux pas passé commande d'un produit ou une prestation, sans être ayant droit et déclarer auprés du conseil d'administration et des services bancaire.
- Pour un soucis de légalité comptable, tu es obligé de justifé sous présentations de factures tout les frais engagé par l'association, tu peux pas par exemple payé de ta poche et demander à l'asso qu'elle te rembource, se sera caractérisé comme détournement de fond.


" Article 20 :

L’administrateur et les modérateurs des sites www.forum-clio.com et www.sortie-clio.com ne peuvent être destitués de leur postes par le conseil d’administration ou par les membres de l’association.
"

Comme dis plus haut tu ne peux pas déclarer le forum sous responsabilité de l'association, selon le code civil, trop de responsabilité des droits d'auteur, droit personnel son mis en oeuvre.


Donc bilan, pour la déclaration de l'asso tu ne peux pas déclarer une double activitée pour des simples problémes de responsabilitées.

Depuis Mars 2001 le ministre à adopter une nouvelle réglementation sur les aquis des status associatifs, dans le domaine comptable le protocole est extrement rigoureux, le bilan est vérifié scrupuleusement, et faut être trés informé de se coté la.

Pour des raisons de responsabilité seul le président est signataire, lui seul pourra signé des chéques ou autre activitées bancaires.

Aujourd'hui il y a telement d'asso qui dérappe, que les tribunals actuels commence à être over-boocké.

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Re : Re : Statut de l'association
« Réponse #3 le: 13 janvier 2007 à 21:11:10 »
   " * Assurer l’hébergement des sites www.forum-clio.com et www.sortie-clio.com  "

Quant tu parles d'assurer l'hebergement, tu parle de financer l'hebergement du forum ? :voyons:

Faut pas confondre activitée.

Si tu parle du forum dans ton BO ca risque de bloqué, faut dissocié le forum de l'asso ;)  se sont 2 théme différent, le forum est une plateforme d'organisation, donc juste un support. Donc tu peux pas le déclarer sur le BO.

" Pour favoriser son extension, l'Association pourra créer des sections par régions, départements ou communes. "

Ca aussi ca va bloqué, tu déclare un siege social, et point de vu responsabilitée pénale, il ne peux qu'être comme tel.

Pour creer des asso pilotes, tu est obligé de fédéré une association , donc tu change de status, tu passe d'une asso a une fédération nationale. Par contre tu peux déclarer des membres d'honneurs comme responsable de secteurs :oui: à définir lors du 1er CA.


" Seuls sont possibles les remboursements de frais, dûment justifiés,... "

- Tu peux pas passé commande d'un produit ou une prestation, sans être ayant droit et déclarer auprés du conseil d'administration et des services bancaire.
- Pour un soucis de légalité comptable, tu es obligé de justifé sous présentations de factures tout les frais engagé par l'association, tu peux pas par exemple payé de ta poche et demander à l'asso qu'elle te rembource, se sera caractérisé comme détournement de fond.



" Article 20 :

L’administrateur et les modérateurs des sites www.forum-clio.com et www.sortie-clio.com ne peuvent être destitués de leur postes par le conseil d’administration ou par les membres de l’association.
"

Comme dis plus haut tu ne peux pas déclarer le forum sous responsabilité de l'association, selon le code civil, trop de responsabilité des droits d'auteur, droit personnel son mis en oeuvre.


Donc bilan, pour la déclaration de l'asso tu ne peux pas déclarer une double activitée pour des simples problémes de responsabilitées.

Depuis Mars 2001 le ministre à adopter une nouvelle réglementation sur les aquis des status associatifs, dans le domaine comptable le protocole est extrement rigoureux, le bilan est vérifié scrupuleusement, et faut être trés informé de se coté la.

Pour des raisons de responsabilité seul le président est signataire, lui seul pourra signé des chéques ou autre activitées bancaires.

Aujourd'hui il y a telement d'asso qui dérappe, que les tribunals actuels commence à être over-boocké.

Bon alors je commence :
1) Dans assurer l'hebergement il est entendu le financer bien entendu. Je suis désolé si je ne suis pas assez précis, mais ca fais plusieurs heures que je planche dessus et je suis un peu a bout.

2)Je suis désolé mais tu peux demander le remboursement de frais personnel engendré par l'association. J'entends part là les frais téléphoniques sur présentations d'une facture détaillée....etc. Je tiens aussi à dire que ces statuts sont largement inspirés d'associations déjà existantes.

3) (je l'ai pas mis en gras) Mais que propose tu pour pouvoir proteger l'administrateur et les modos? Sachant que l'on a bien dit que le forum et l'asso serait maintenant lié. Si l'asso finance l'hébergement de FC, il existe un lien, me semble t'il....


(Je suis désolé, si je suis un peu rude dans certaine réponse, mais je commence à voir des statuts partout. Mais je suis preneur pour toute proposition :))

Hors ligne foolsky

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Re : Statut de l'association
« Réponse #4 le: 13 janvier 2007 à 21:12:51 »
Je pensait a un truc y a des tarif reduit pour les étudiant?
Ou les couple de FC?
« Modifié: 13 janvier 2007 à 21:13:32 par foolsky »

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Re : Re : Statut de l'association
« Réponse #5 le: 13 janvier 2007 à 21:13:41 »
Je pensait a un truc y a des tarif reduit pour les étudiant?
Dehors :o|

On te protege la santé en t'empéchant d'aller manger deux fois au Mc Do :o|

POur les couples par contre il faut que l'on en parle...
« Modifié: 13 janvier 2007 à 21:14:17 par guillaume_81 »

Hors ligne foolsky

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Re : Statut de l'association
« Réponse #6 le: 13 janvier 2007 à 21:25:48 »
Dehors :o|

On te protege la santé en t'empéchant d'aller manger deux fois au Mc Do :o|

POur les couples par contre il faut que l'on en parle...
Je disais sa car une certaine assoc clio propose des tarif reduit (50%) pour les étudiant c'est tou .

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Re : Re : Statut de l'association
« Réponse #7 le: 13 janvier 2007 à 21:34:41 »
Je disais sa car une certaine assoc clio propose des tarif reduit (50%) pour les étudiant c'est tou .
Pour les étudiants il n'y aura rien :)
Pour les couples nous n'en avons pas parlé

Hors ligne padawan31

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Re : Statut de l'association
« Réponse #8 le: 22 janvier 2007 à 17:25:25 »
Yo gui :)
Je viens de tomber sur un status pré rempli avec uniquement certain champs a completer. Peut etre plus simple :bah: ( si ca ne fais rien avancé oublié :D )
STATUTS DE L’ASSOCIATION
ARTICLE 1 : Constitution et dénomination
Il est fondé entre les adhérents aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901, ayant pour titre : Génération Clio
ARTICLE 2 : Buts
Cette association a pour but :
· Organiser des sorties nationales autour du thème « la Clio »
· L’accompagnement et l’appui, non financier, pour l’organisation de Sorties Régionales autour du thème « La Clio »
· Assurer l’hébergement des sites www.forum-clio.com et www.sortie-clio.com
ARTICLE 3 : Siège social
Le siège social est fixé à : A completer
Il pourra être transféré par simple décision du Conseil d'Administration.
ARTICLE 4 : Durée de l’association
La durée de l’association est illimitée.
ARTICLE 5 : Moyens d’action
Les moyens d’action de l’association sont notamment :
–  les publications, les cours, les conférences, les réunions de travail ;
– l’organisation de manifestations et toute initiative pouvant aider à la réalisation de l’objet de l’association ;
–  la vente permanente ou occasionnelle de tous produits ou services entrant dans le cadre de son objet ou susceptible de contribuer à sa réalisation.
 
ARTICLE 6 : Ressources de l’association
Les ressources de l’association se composent : des cotisations ; de subventions éventuelles ; de recettes provenant de la vente de produits, de services ou de prestations fournies par l'association, de dons manuels et de toute autre ressource qui ne soit pas contraire aux règles en vigueur.
ARTICLE 7 : Composition de l’association
L'association se compose de :
–  Membres actifs ou adhérents :   Sont membres actifs ceux qui sont à jour de leur cotisation annuelle. Ils ont le droit de vote à l'Assemblée Générale.
–  Membres d'honneur :  Sont membres d'honneur ceux qui ont rendu des services signalés à l'association. Ils sont dispensés de cotisations mais n’ont pas le droit de vote à l'Assemblée Générale.
ARTICLE 8 : Admission et adhésion
Pour faire partie de l’association, il faut adhérer aux présents statuts et s’acquitter de la cotisation dont le montant est fixé par l’Assemblée Générale.
Le Conseil d’Administration pourra refuser des adhésions, avec avis motivé aux intéressés.
ARTICLE 9 : Perte de la qualité de membre
La qualité de membre se perd par :
–  La démission ;
–  Le décès ;
–  La radiation prononcée par le Conseil d'Administration pour non paiement de la cotisation ou pour motif grave.
ARTICLE 10 : Assemblée Générale Ordinaire
L’Assemblée Générale Ordinaire se réunit au moins une fois par an et comprend tous les membres de l’association à jour de leur cotisation.
Quinze jours au moins avant la date fixée, les membres de l'association sont convoqués à la demande du Président ou du Conseil d'Administration, ou du tiers des membres de l'association. L'ordre du jour est indiqué sur les convocations.
L’Assemblée Générale, après avoir délibéré, se prononce sur le rapport moral ou d’activité et sur les comptes de l’exercice financier. Elle délibère sur les orientations à venir.
 
Elle pourvoit à la nomination ou au renouvellement des membres du Conseil d’Administration.
Elle fixe aussi le montant de la cotisation annuelle.
Les décisions de l’Assemblée sont prises à la majorité des membres présents.
ARTICLE 11 : Conseil d’Administration
L'association est dirigée par un Conseil d'Administration composé de 11 membres au maximum, élus pour 3 années par l'Assemblée Générale.
Les membres sont rééligibles. Le Conseil d’Administration étant renouvelé chaque année par moitié, la première année, les membres sortants sont désignés par le sort.
En cas de vacance de poste, le Conseil d’Administration pourvoit provisoirement au remplacement de ses membres. Il est procédé à leur remplacement définitif à la plus prochaine Assemblée Générale. Les pouvoirs des membres ainsi élus prennent fin à l’époque où devrait normalement expirer le mandat des membres remplacés.
Les mineurs de plus de 16 ans sont éligibles au Conseil d’Administration mais non au Bureau.
Le Conseil d’Administration se réunit au moins 1 fois par an et toutes les fois qu’il est convoqué par le Président ou au moins un quart de ses membres.
Les décisions sont prises à la majorité des voix des présents. En cas de partage, la voix du Président est prépondérante. Le vote par procuration n’est pas autorisé.
La présence d’au moins la moitié des membres est nécessaire pour que le Conseil d’Administration puisse délibérer valablement.
Le Conseil d'Administration choisit parmi ses membres, au scrutin secret, un Bureau composé de :
–  Un Président et, si besoin, un ou plusieurs Vice-Présidents ;
–  Un Secrétaire et, si besoin, un Secrétaire Adjoint ;
–  Un Trésorier et, si besoin, un Trésorier Adjoint.
ARTICLE 12 : Rémunération
Les frais et débours occasionnés pour l’accomplissement du mandat d’administrateur sont remboursés au vu des pièces justificatives. Le rapport financier présenté à l’Assemblée Générale Ordinaire doit faire mention des remboursements de frais de mission, de déplacement ou de représentation payés à des membres du Conseil d’Administration.
ARTICLE 13 : Assemblée Générale Extraordinaire
Si besoin est, ou sur demande du quart des membres, le Président convoque une Assemblée Générale Extraordinaire. Les conditions de convocation sont identiques à celles de l’Assemblée Générale Ordinaire.
L’ordre du jour est la modification des statuts ou la dissolution. Les délibérations sont prises à la majorité des deux tiers des membres présents.
ARTICLE 14 : Dissolution
En cas de dissolution prononcée par l’Assemblée Générale Extraordinaire, convoquée selon les modalités prévues à l’article 13, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu à une association ayant des buts similaires, conformément à l'article 9 de la loi du 1er juillet 1901 et au décret du 16 août 1901.
ARTICLE 15 : Règlement intérieur
Un règlement intérieur peut être établi par le Conseil d'Administration qui le fait alors approuver par l'Assemblée Générale.
Ce règlement éventuel est destiné à fixer les divers points non prévus par les statuts, notamment ceux qui ont trait à l'administration interne de l'association.
ARTICLE 16 : Affiliation
L’association est affiliée à : ...........................................................................
...
et s’engage à se conformer aux statuts et au règlement intérieur de la fédération.
ARTICLE 17 : Sectorisation
L’association est composée de ..... secteurs, ou sections, ou clubs, ou antennes qui rendent compte de leur activité à chaque Assemblée Générale de l’association ou au Conseil d’Administration lorsqu’il le demande. Leur organisation et les relations avec les instances dirigeantes de l’association sont traitées dans le règlement intérieur.
Les présents statuts ont été approuvés par :
❑ l'Assemblée Constitutive du .......................................................................
❑ l’Assemblée Générale Extraordinaire du ......................................................
Signatures :
Président Autre membre du Bureau
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Re : Statut de l'association
« Réponse #9 le: 22 janvier 2007 à 17:41:45 »
quand est ce qu'on aura un statu definitif de l'assoce??

la cotisation elle sera de combien??

je suis partant mais comme nous sommes pas nombreux du loiret (voir tu seul puisque aucune reponse après ma demande si il y avait des clioteux du 45)comment ca va se passer pour moi (ou nous) est ce qu'il y aura plusieurs rassemblement partout en france ou est ce qu'il faudra ce deplacer de tems en temps pour un seul rassemblement
je m'explique j'ai un ami qui fait partis du leon concept il a des rasso presque tous les week end dans la region du loiret ( grand max 100 km de chez lui)

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Re : Statut de l'association
« Réponse #10 le: 22 janvier 2007 à 18:21:39 »
Alors pour ce qui est des statuts. Ils sont pratiquement bouclé, et avec un peu de chance je les envois dans la Soirée à Benoit.
Vous aurez une copie sur le topic dans les prochaines heures.

Pour ce qui est de la cotisation, elle est établie à 15€ par année.

Hors ligne tarzoone

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Re : Statut de l'association
« Réponse #11 le: 22 janvier 2007 à 19:00:49 »
c'est honnete carrement...
objectif de mise en action de l'asso? dès cette année ou c'est mort?

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Re : Statut de l'association
« Réponse #12 le: 22 janvier 2007 à 20:00:53 »
c'est honnete carrement...
objectif de mise en action de l'asso? dès cette année ou c'est mort?

Et bien le plus tot possible. Nous faisons ce que nous pouvons.
 :jap:

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Re : Statut de l'association
« Réponse #13 le: 22 janvier 2007 à 20:01:40 »
yes merci ;)

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Re : Statut de l'association
« Réponse #14 le: 22 janvier 2007 à 20:25:27 »
MISE A JOUR DES STATUTS.

 :jap:

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Re : Statut de l'association
« Réponse #15 le: 22 janvier 2007 à 21:24:59 »
guigui, tu devrai édité pour évité de laissé vos coordonées perso, au cas ou ;)

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Re : Statut de l'association
« Réponse #16 le: 22 janvier 2007 à 21:32:58 »
guigui, tu devrai édité pour évité de laissé vos coordonées perso, au cas ou ;)
Oui tu as raison ;)

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Re : Statut de l'association
« Réponse #17 le: 22 janvier 2007 à 22:32:44 »
en tout cas du bon monde qui se bouge ... pour les couples c'est un idée  .  ..
Mickey . . . THE BOSS ! ! ! ;-)

Ibiza FR TDI 130 Reprog Farantho Racing
Ex DCI 65 Powaaaa . . .

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Re : Statut de l'association
« Réponse #18 le: 22 janvier 2007 à 22:34:00 »
en tout cas du bon monde qui se bouge ... pour les couples c'est un idée  .  ..

Merci de me le rappeler, j'en ai pas parler :)

Je le fais sur le champs :)

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Re : Statut de l'association
« Réponse #19 le: 24 janvier 2007 à 07:13:35 »
en tout cas du bon monde qui se bouge ... pour les couples c'est un idée  .  ..
Pour réponre à ta question, dans un premier temps au moins, il n'y aura pas de tarif pour les couples. Tout le monde paiera de le meme prix.