Auteur Sujet: Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos  (Lu 26905 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne lionos

  • Membre
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« le: 15 février 2020 à 23:39:59 »
Bonjour à tous,
suite à ma présentation personnelle, je vais vous présenter maintenant ma Clio.
je commence ce topic de présentation sans photos (désolé, faut que je prenne le temps de cacher les plaques et d'uploader ça).
Donc comme l'indique le titre il s'agit d'une rare motorisation Nissan M4R.
A la base, je recherchais une Clio 3 dans un budget <4500€ avec un Crit'Air 1 pour pas être emmerdé, ayant ma Mazda MX-3 1,6l DOHC 107ch qui me servait de daily qui m'a lâché en pleine période de grèves avant Noël...
J'ai très vite retenu deux motorisations : 1,6l 16v et 1,2l TCE
Mes préférences me faisaient chercher une 3 portes avec toit ouvrant panoramique et kilométrage <150 000kms si possible... mais la rareté de ces modèles à la vente m'ont fait fouiller LeBonCoin de font en comble, j'ai vite oublié le toit ouvrant... puis en continuant à chercher je suis tombé sur une annonce avec motorisation 2,0l mais pas RS... je fais des recherches sur l'ami Google et trouve que c'est ce moteur M4R d'origine Nissan et couplé à une BVM6  :lover:
Là je change mon fusil d'épaule et tombe sur une 5 portes sans toit ouvrant et avec 160 000kms  :lol: ... mais peu importe, faisant beaucoup de route je pense le 2,0l plus adapter à de longs trajets, la chaîne de distribution plus sécurisante , l'origine nippone du moteur... bref, je craque !

Alors je l'ai maintenant depuis deux semaines jour pour jour (achetée le 1er Février 2020) à Toulouse, ramenée dans un premier temps sur Châteauroux, puis sur Sevran.

Ce que j'aime :
C'est confortable, ça avale les kilomètres, j'apprécie le régulateur (première auto avec régulateur), j'apprécie la boîte 6 rapports (première auto avec BVM6), la souplesse du moteur, le couple, la tenue de route de la Clio 3.

Ce que je n'aime pas :
Interface électronique entre le conducteur et la mécanique (lag sur les coups d'accélérateur sur les talons-pointe par exemple), qualité de fabrication honteuse (volant qui s'épluche... cuir ??? ils rigolent chez Renault ?), monte pneumatique molle à l'avant alors que pneus XL (renforcés) et surgonflés à +0.2b que la préco chargée, la baie moteur toute petite.
Bug si freinage du pied gauche (frein + accélérateur) le moteur se met à brouter et ne prend plus ses tours pendant quelques secondes...

Les problèmes constatés :
- Autoradio d'origine sans MP3 ni USB et réglages audio limités
- retenue d'eau baie de pare-brise
- lave glace arrière ne fonctionnent pas
- bruit abominable des essuie-glaces AV
- lave glace avant ne fonctionnent plus non plus
- volant qui s'épluche
- accrocs sur le tissus du siège conducteur
- aérateur central gauche cassé (plus d'ailettes)
- vitre de custode droite non sur-teintée (alors que remplacée par Renault et tatouée)
- enjoliveurs de supports de pare-soleil cassés
- infiltration d'eau porte ARG
- évacuation d'eau du hayon par la serrure (pas pratique pour récupérer un truc dans le coffre quand il a plu)
- feu ARD fissurés
- bruit charnière de porte AVD (clong - clong)
- bruit hayon ou pare-choc arrière (ça bardasse)
- bruit du ventilateur d'habitacle (un peu trop présent à mon goût)
- L'échappement n'est pas assez présent... il va falloir que je remédie à ça
- Vitesse 4 du ventilateur d'habitacle HS

SOMMAIRE DU TOPIC :

Les problèmes résolus :
- Pose d'un autoradio avec USB (perte des commandes au volant)
- Entretien baie de pare-brise
- Réparation moteur essuie-glace
- Remplacement des durites de lave-glace
- Observations #1 : Soubassement
- Montage accoudoir
- Montage boitier commande aux volant
- Pose déflecteurs de vitre
- Vidange filtre à huile / filtre à air
- Remplacement bougies
- Montage boitier Éthanol
- Observations #2 : Ligne d'échappement
- Panne de batterie +++
- Remplacement pédale d'accélérateur
- Remplacement balais d'essuie-glace
- Vidange filtre à huile / filtre à air
- Traitement rouille berceau moteur


Voilà, pour ceux qui ont eu le courage de tout lire, merci à vous, pour les autres... pas grave, les photos arriveront bientôt  :lol:

Quelques photos à l'arrache d'autres arriveront plus tard :











LA PLUPART DES PHOTOS DE CETTE PRÉSENTATION SON CLIQUABLE POUR UN AFFICHAGE 1200 pixels

Bonne lecture à tous ;)
« Modifié: 16 mars 2023 à 16:42:35 par lionos »
Présentation de ma Clio <<-ICI->>
Autres joujous : Subaru GT '98 211ch | Peugeot 205 XS '88 85ch

Forum Clio & RS

Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« le: 15 février 2020 à 23:39:59 »

Hors ligne elfangor

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5553
  • Clio: R27
    • Voir le profil
Re : Clio 3.1 Finition??? 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #1 le: 16 février 2020 à 00:05:24 »
:coucou:

Il nous faut des photos pour te confirmer la finition. Selon moi ça serait Initiale Paris (cuir beige) ou Exception.
Bon moteur à priori. J’aurais aimé tomber sur celui-là en BVA à l’époque :)

Hors ligne lionos

  • Membre
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 3.1 Finition??? 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #2 le: 16 février 2020 à 01:32:16 »
Merci à toi, ce n'est pas une Initiale Paris, j'ai ajouté quelques photos  :bien:
Présentation de ma Clio <<-ICI->>
Autres joujous : Subaru GT '98 211ch | Peugeot 205 XS '88 85ch

Hors ligne capsone

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9154
  • Sexe: Homme
  • Crashtest dummy - Comité Anti-Mazout
    • Voir le profil
Re : Clio 3.1 Finition??? 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #3 le: 16 février 2020 à 09:33:39 »
Tes photos ne s'affichent pas.

Forum Clio & RS

Re : Clio 3.1 Finition??? 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #3 le: 16 février 2020 à 09:33:39 »

Hors ligne lionos

  • Membre
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 3.1 Finition??? 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #4 le: 16 février 2020 à 11:14:21 »
Oups, ça devrait être bon maintenant  :sol:
Présentation de ma Clio <<-ICI->>
Autres joujous : Subaru GT '98 211ch | Peugeot 205 XS '88 85ch

Hors ligne capsone

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9154
  • Sexe: Homme
  • Crashtest dummy - Comité Anti-Mazout
    • Voir le profil
Re : Clio 3.1 Finition??? 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #5 le: 16 février 2020 à 12:15:02 »
Non toujours pas :o

Hors ligne lionos

  • Membre
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 3.1 Finition??? 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #6 le: 16 février 2020 à 12:48:37 »
Je comprends pas j'ai mis le dossier en "partage" sur Google Photo...
J'avais jamais ce problème du temps de Picasa  :siffle:
Pourtant j'ai accédé à ma présentation hors connexion au forum via un autre navigateur où je ne suis pas connecté à mon compte Google et je le vois, donc je ne comprends pas ce qui bloque.  :oops:

EDIT : J'ai réédité les liens ils ont changé après le partage du dossier, c'est bon pour toi capsone ?
« Modifié: 16 février 2020 à 12:54:09 par lionos »
Présentation de ma Clio <<-ICI->>
Autres joujous : Subaru GT '98 211ch | Peugeot 205 XS '88 85ch

Hors ligne elfangor

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 5553
  • Clio: R27
    • Voir le profil
Re : Clio 3.1 Finition??? 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #7 le: 16 février 2020 à 13:27:00 »
On voit les photos.
C’est une Exception ;)

Forum Clio & RS

Re : Clio 3.1 Finition??? 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #7 le: 16 février 2020 à 13:27:00 »

Hors ligne lionos

  • Membre
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #8 le: 16 février 2020 à 13:31:43 »
Ok, merci elfangor  :jap:
J'ai modifié le titre de la présentation du coup  :bien:
Présentation de ma Clio <<-ICI->>
Autres joujous : Subaru GT '98 211ch | Peugeot 205 XS '88 85ch

Hors ligne lionos

  • Membre
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #9 le: 16 février 2020 à 15:08:35 »
Bon ben si ça marche on va mettre de nouvelles photos plus propres  :D




Petit tour de la voiture, quelques rayures au niveau des parechocs mais bon, vu que je roules en région parisienne, ça ne me dérangeais pas  :roll:

Les jantes n'ont jamais du être lavées, j'y ai passé deux fois le programme nettoyant jantes du Kärcher en attendant bien la minute pour que ça agisse mais il reste gros... il me faudra les laver à la main à l'occasion.

















Présentation de ma Clio <<-ICI->>
Autres joujous : Subaru GT '98 211ch | Peugeot 205 XS '88 85ch

Hors ligne capsone

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9154
  • Sexe: Homme
  • Crashtest dummy - Comité Anti-Mazout
    • Voir le profil
Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #10 le: 16 février 2020 à 16:00:28 »
Je confirme, exception. C'est un moteur rare, prends en soin :bien:

Hors ligne ElBarbu

  • Modérateur FC
  • *
  • Messages: 8294
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #11 le: 16 février 2020 à 21:35:58 »
bienvenue sur :FC:

le volant qui se déteriore c'est une maladie des renault de cette époque ! il s'effrite ...

très bon choix en tout cas le 2,0l ! :)

Forum Clio & RS

Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #11 le: 16 février 2020 à 21:35:58 »

Hors ligne lionos

  • Membre
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #12 le: 17 février 2020 à 01:13:40 »
Merci, c'est pas très qualitatif surtout que je ne vois rien qui ressemble à du cuir sur ce volant, on dirait une sorte de "peau" néoprène avec du plastique en dessous...
Après la coque de mon portable était bien à l'achat marquée cuir* et en petit tout en bas (* cuir néoprène) donc plus rien ne m'étonne  :D

Citation de: capsone
Je confirme, exception. C'est un moteur rare, prends en soin :bien:
C'est prévu que j'en prenne soin  :bien:

Après faut que j'apprenne à connaître l'auto.
Voir comment on démonte la console centrale car j'ai monté mon ancien autoradio mais les câbles sont comprimés derrière j'aime pas ça j'arrivais pas à les caler à un endroit pour qu'ils ne gênent pas :beuh:

Après faudra que je vois rapidement à régler les problèmes de rétention d'eau  :oops:
Ah et que je graisse le tirant de porte car ça fait clong-clong à la porte AVD  :beuh:

Il va falloir que je prenne le temps de fouiller le forum car les problèmes que j'ai rencontré ont certainement été abordé sur le forum.
« Modifié: 17 février 2020 à 01:18:59 par lionos »
Présentation de ma Clio <<-ICI->>
Autres joujous : Subaru GT '98 211ch | Peugeot 205 XS '88 85ch

Hors ligne capsone

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 9154
  • Sexe: Homme
  • Crashtest dummy - Comité Anti-Mazout
    • Voir le profil
Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #13 le: 17 février 2020 à 10:23:28 »
La console c'est simple, tu déclipses le haut puis les côtés avec un tournevis plat. Tire pas trop fort sinon tu vas arracher le connecteur des warning.
« Modifié: 17 février 2020 à 10:25:26 par capsone »

Hors ligne Wormers

  • FC addict
  • ****
  • Messages: 1226
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #14 le: 19 février 2020 à 13:26:22 »
Pour avoir un acces plus facile à tes fils derriere ton autroadio , démonte les aérateurs centrale et tu aura un acces par dessus ton poste ce qui te permettra de caler tes fils .

Sinon tu as monter quoi comme autoradio ? celui d'origine est un MP3 ? car je recherche de l'origine pour ma clio en version brillant

Clio 3 1.5 dCi 105ch / Clio 3 RS 2.0 Ess 197ch / Clio R27 Team N° 1715/ Clio 3 1.5 dCi 105 5p

Hors ligne lionos

  • Membre
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #15 le: 01 mars 2020 à 19:13:48 »
Merci, je vais voir ça  :bien:

D'origine j'avais le poste qu'on voit sur la photo de l'habitacle, c'est un "Update List" mais non MP3.
Au départ je voulais garder le poste d'origine avec un boitier MP3 My Car avec le Bluetooth, les bouton d'appel, le micro etc... mais il était en rupture de stock et maintenant ils ne le font plus visiblement.
Dans tous les cas le poste d'origine n'offre que des réglages de misère, j'avais beau mettre les aigus à fond, ça ne donnait rien de propre...

J'ai mis à la place le poste que j'avais dans mon ancienne auto, un Sony MP3 USB Jack qui me convient beaucoup mieux.
Non seulement je retrouve ma playlist MP3 mais aussi des réglages qui permettent de tirer un son (un peu) meilleur des hauts parleurs d'origine.
Présentation de ma Clio <<-ICI->>
Autres joujous : Subaru GT '98 211ch | Peugeot 205 XS '88 85ch

Forum Clio & RS

Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #15 le: 01 mars 2020 à 19:13:48 »

Hors ligne Bob

  • Membre
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #16 le: 01 mars 2020 à 20:19:13 »
Pour ta vitre de custode, j'ai eu le même problème sur ma GT.

Au lieu de la changer, j'ai été chez Glassteint  à Paris et ils ont mis un film couleur vert VW. Au final, la différence de teinte n'est pas visible de l'extérieur et est minime de l'intérieur. Ca a dû me couter 60€ ce qui n'est pas donné pour le peu de surface traité mais toujours moins cher que de tout démonter.

Hors ligne lionos

  • Membre
  • **
  • Messages: 81
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #17 le: 04 mars 2020 à 14:57:08 »
Sérieux, c'est fou ça ? ! ?
Qui avait remplacé la tienne ? Carglass, Renault ou autre ?   :beuh:

Dans mon cas ça ne se voit pas de l'extérieur, uniquement de l'intérieur, ça ne me gêne pas mais je ne trouve pas ça pro du tout...

On va dire que ce n'est pas dans les premières choses que je vais m'occuper.
Là pour l'instant je n'ai rien retouché sur la Clio si ce n'est que l'autoradio.

Je dois d'abord m'occuper de dépouiller la Mazda pour l'envoyer à la casse  :oops:
Présentation de ma Clio <<-ICI->>
Autres joujous : Subaru GT '98 211ch | Peugeot 205 XS '88 85ch

Hors ligne Bob

  • Membre
  • **
  • Messages: 70
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #18 le: 07 mars 2020 à 09:03:01 »
Je ne sais pas, je l'avais achetée comme ça sauf que je ne m'en étais pas aperçu sur le moment.

A mon avis, elle avait du faire l'objet d'un vol et la vitre avait été remplacée à la va-vite.

Hors ligne rt62

  • Membre
  • **
  • Messages: 116
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #19 le: 07 mars 2020 à 10:41:34 »
sympa  la petite MX-3 , dommage qu'elle parte à la casse

Forum Clio & RS

Re : Clio 3.1 Exception 2.0L 16V 140 de lionos
« Réponse #19 le: 07 mars 2020 à 10:41:34 »