Auteur Sujet: [2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique  (Lu 12596 fois)

0 Membres et 1 Invité sur ce sujet

Hors ligne jfkm

  • Membre
  • **
  • Messages: 177
    • Voir le profil
[2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique
« le: 13 octobre 2019 à 11:35:07 »
Bonjour,

Besoin de votre aide.

Clio 1.2 16V de 2004. 150 000 Kms.

Mon fils vient de m'envoyer une photo, avec un voyant qui reste allumé sur son tdb (le "tire bouchon", préchauffage pour les diesels).

(Le voyant diagnostique reste allumé en même temps).

Pouvez-vous me dire ce que celà peut être ? Problème bobine ?

Merci pour votre aide.

JF


EDIT : mise à jour :

Je viens d'aller chercher sa voiture (il est au boulot).

Le voyant "tire bouchon" ne s'allume plus.

Par contre le diagnostique moteur reste allumé fixe.

La voiture semble tourner rond, je l'ai essayé. Pas de problème de manque de puissance, monte au dessus de 3000 trs, rien de particulier à mon sens...

Des idées ?

JF
« Modifié: 13 octobre 2019 à 11:35:44 par jfkm »

Forum Clio & RS

[2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique
« le: 13 octobre 2019 à 11:35:07 »

Hors ligne dongege01

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 555
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique
« Réponse #1 le: 13 octobre 2019 à 15:42:29 »
BONJOUR,
allumage (bougies, bobines) en priorité.Après, si ça persiste, capteurs,dont alimentation en air), sondes controle de pollution, catalyseur...

Hors ligne bbl001

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 214
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique
« Réponse #2 le: 13 octobre 2019 à 18:03:51 »
Salut !

Quel age ta batterie ?

Pour peu qu'elle soit faiblarde, ca peut provoquer des allumages de voyant ! :eek:

Sinon, meilleur moyen de vérifier, c'est un outil de diag clip (de préférence) ou autre.

Vu qu'elle n'est pas trop kilométrée, çà vaut le coup de faire faire un diag ou d'investir dans un clip, même chinois de contrebande ?

Tiens nous au courant !
bbl001 :cool: :cool: :cool:

Hors ligne jfkm

  • Membre
  • **
  • Messages: 177
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique
« Réponse #3 le: 13 octobre 2019 à 18:13:07 »
Bonsoir.

Je ne connais pas l'age de la batterie.

Je vais l'emmener chez mon petit garago demain, j'espère qu'il pourra lire les défauts...

Mais concernant bobines, si il s'agissait d'elles, n'y aurait il pas une incidence sur son comportement ?

Car là, elle semble tourner correctement.

(Concernant le clip, quel type d'appareil fonctionne sur une Phase 3 1.2 16V ?
Vous connaissez ça ? )

https://www.boutiqueobdfacile.fr/klavkarr-100-obd2-usb-b651.html

JF
« Modifié: 13 octobre 2019 à 19:20:54 par jfkm »

Forum Clio & RS

Re : [2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique
« Réponse #3 le: 13 octobre 2019 à 18:13:07 »

Hors ligne jfkm

  • Membre
  • **
  • Messages: 177
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique
« Réponse #4 le: 14 octobre 2019 à 09:19:48 »
Bonjour
Ma femme vient de passer chez mon garage.
Code défaut : papillon de gaz.

C’est quoi ça ? ( je suis en leçon de conduite, je ne peux pas passer le voir...!

Ce serait un défaut boitier papillon ?

Pour le moment il a effacé le voyant diag, on attend de voir si réapparait.

Par contre il a parlé d'un coup d'environ 500/600 euros pour un boitier papillon  :bah:  Sur le net, j'en trouve dans les 100/150 € ...

Merci

JF
« Modifié: 14 octobre 2019 à 09:59:57 par jfkm »

Hors ligne DRIKCET

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 264
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique
« Réponse #5 le: 14 octobre 2019 à 11:43:40 »
Slt avant de changer a voir si ce n'est pas simplement un mauvais contact au niveau de la prise ou un nettoyage ,sinon en prendre un sur le net le cas echeant mais il y a peut etre un apprentissage a faire a la clip
A savoir que mêmes si le default designe le boîtier papillon ce n'est pas forcément sur a 100 %
Des fois un dysfonctionnement d'un autre capteur ou faisceau indique le mauvais fautif a la clip c'est rare mais ca peut arriver
Ce qui est bizarre c'est qu'en principe un boîtier papillon défaillant provoque a tous coup calage moteur emballement ou ratées
Et de plus faudrait savoir qu'elle est le défaut précis a la clip ainsi que la sous catégorie et si il est indiquer en rouge (default permanent) ou en orange (default mémoriser), mêmes si non présent et seulement mémoriser certains default laisse allumer le voyant default tableau de bord tant qu'il n'est pas effacer a la clip
« Modifié: 14 octobre 2019 à 11:58:49 par DRIKCET »
J'habite dans la Drôme pour les personnes habitant dans le secteur et ayant besoin d'un passage diag a la can clip

Hors ligne jfkm

  • Membre
  • **
  • Messages: 177
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique
« Réponse #6 le: 14 octobre 2019 à 12:16:05 »
Merci.

Il a effacé le voyant DIAG, on va voir si réapparait.

Niveau comportement moteur, mon fils me dit n'avoir vraiment rien remarqué de bizarre...

Le cas échéant, mon garagiste a dit a ma femme qu'il a un boitier papillon "sous le coude" pour tenter un échange avant de chercher plus loin.

Par contre, dans le cadre de son BTS, mon fils est amené à pas mal rouler, et j'hésite un peu pour longues distances... Vous en pensez quoi ?

Hors ligne DRIKCET

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 264
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique
« Réponse #7 le: 14 octobre 2019 à 12:29:46 »
Difficile d'en penser quoi que ce soit, pour le moment si rien ne revient, pas trop d'inquiétude a avoir, mais c'est sur que qu'en c'est comme le cas présent une panne aléatoire et non franche impossible de savoir si ca va réapparaître ou pas.
Puis si elle a etait amenée a un garagiste, il doit savoir ce qu'il fait je suppose
Il a quoi comme valise de diag, une multimarque ou c'est un agent Renault ?
« Modifié: 14 octobre 2019 à 12:30:45 par DRIKCET »
J'habite dans la Drôme pour les personnes habitant dans le secteur et ayant besoin d'un passage diag a la can clip

Forum Clio & RS

Re : [2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique
« Réponse #7 le: 14 octobre 2019 à 12:29:46 »

Hors ligne jfkm

  • Membre
  • **
  • Messages: 177
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique
« Réponse #8 le: 14 octobre 2019 à 14:32:17 »
Multimarque...

Hors ligne DRIKCET

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 264
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique
« Réponse #9 le: 14 octobre 2019 à 20:16:01 »
Multimarque...
Donc difficile dapprondir le diag, car les multimarque fournissent des codes default simplifiés, la clip a beaucoup plus de fonctions et des codes default avec sous catégories qui approfondies le diag. Mais je comprend qu'il ai ce genre de Matos quand on voit le prix d'une clip officielle
Si tu habite vers la Drôme j'en ai une, mais j'en doute a chaque fois tous le monde habite loin de moi lol

Rien n'a ete toucher pour que ca provoque ça ? Faux contact cosses batteries etc

Sinon si ça revient plus pour le moment pas trop d'inquiétude a avoir

Juste pour savoir, le calculateur moteur est vers la batterie ou derrière le moteur, comme les premiers modèle ou le faisceau râpait sur le moteur et déclenchait ce genre de souci,? Mais par contre avec ratée ou autre symptômes que cités
Peut etre la prise mal clipsée ou un léger faux contact  :bah:
Mais je vais me répéter si c'est pas revenu tous de suite, je ne minquiterais pas trop, juste contrôler l'état des prises et du faisceau voir si tous est bien brancher ou si rien ne frotte pour etre sur et puis roule.....
De toutes façons tant qu'un default est fantôme ou a moins d'avoir une clip qui a enregistrer pas grand choses d'autre a faire
J'habite dans la Drôme pour les personnes habitant dans le secteur et ayant besoin d'un passage diag a la can clip

Hors ligne jfkm

  • Membre
  • **
  • Messages: 177
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique
« Réponse #10 le: 15 octobre 2019 à 06:55:42 »
Merci pour ton aide... ;)

J'habite Nord Bretagne, donc oui, loin de chez toi  :ouin:

Pour le calculateur, je mettrai une photo de son moteur dès que possible.

Pour le moment, on attend de voir ... ;)

Hors ligne DRIKCET

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 264
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique
« Réponse #11 le: 15 octobre 2019 à 08:20:58 »
Ah oui, dit donc, mêmes si il y a longtemps que je veut visiter la Bretagne ça fait une petite distance lol

Si c'est une ph3 je ne crois pas que le calculateur soit derrière, mais bon
Après je le répète encore une fois de plus faisceau ou papillon hs ça engendre des pannes bien pire que ça, la je pense plutôt à un faux contact sur une fiche qui a durer une fraction de seconde peut un fil qui a été tendu car accrocher par le pied au niveau du potard de la pédale ou un truc dans le genre, après ce que je dit à tous le monde sur un forum et sans voir la voiture ça reste de la théorie  :bah:
J'habite dans la Drôme pour les personnes habitant dans le secteur et ayant besoin d'un passage diag a la can clip

Forum Clio & RS

Re : [2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique
« Réponse #11 le: 15 octobre 2019 à 08:20:58 »

Hors ligne jfkm

  • Membre
  • **
  • Messages: 177
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique
« Réponse #12 le: 15 octobre 2019 à 19:02:44 »
 Bonsoir.

Quelques nouvelles : ma femme utilise la Clio depuis hier matin, pas de soucis à priori ( j'ai laissé une de mes C3 Auto-Ecole à mon fils pour ses longs trajets).

Je poste plusieurs choses :

1 / Une photo du bloc. Le calculateur, ce n'est pas lui qui est accolé à la batterie ?

2/ J'ai reçu (hyper rapide, commandé hier, reçu ce soir) un petit boitier diagnostique.

Forcément, aucun défaut relevé après lecture sur la Clio...

Par contre, une valeur m'interpelle : la 0-11-0 Position absolue du papillon des Gaz

Sur la Clio : 14,9 %


Je me suis amusé à faire le même relevé sur une de mes C3 Auto-Ecole (1.4L HDI), et cette valeur est à 100 %...

Cela signifie quoi ?


Photos 1 : Moteur

Photos 2 : Relevé Clio

Photo 4 : Relevé C3 HDI

« Modifié: 15 octobre 2019 à 19:04:04 par jfkm »

Hors ligne DRIKCET

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 264
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique
« Réponse #13 le: 15 octobre 2019 à 22:21:41 »
Pour le calculateur oui il est bien derrière la batterie donc elle fait partie des modèles après modifs.
Pour la valeur de 14.9 % ça me paraît correct pour une valeur de ralentie, après je n'ai pas les valeurs de référence pour comparaison
Sinon le reste a l'air correct je passe peut être a côté de quelques choses j'ai pas l'habitude de cette interface de diag, mais je ne pense pas
J'habite dans la Drôme pour les personnes habitant dans le secteur et ayant besoin d'un passage diag a la can clip

Hors ligne jfkm

  • Membre
  • **
  • Messages: 177
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique
« Réponse #14 le: 16 octobre 2019 à 06:42:39 »
Merci pour ton aide ;)

Bonne journée !

Hors ligne DRIKCET

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 264
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique
« Réponse #15 le: 16 octobre 2019 à 09:54:10 »
Oh mais de rien, c'est pas grand chose je voudrais faire plus mais sur les forums le problème est bien souvent la distance
Par contre, j'ai zapper hier, ce qui n'est pas normale c'est les 100% sur la c3, ça voudrait dire que l'accélérateur est appuyer à fond, bien que sachant que généralement cette valeur n'existe pas. C'est toujours un peut en dessous.
Tu la effectuer comment le diag ?
 Moteur en route au ralenti ?
 Faudrait essayer moteur à l'arrêt et ensuite accélérer doucement jusqu'à pleine ouverture pour voir si ça suit correctement. Et ensuite moteur en route mais juste au ralenti parceque bon accélérer dans le vide on va éviter ça ne servirait à rien de toutes façon.

Ou alors ton appareil de diag a buguer, 100% et en sachant que ta c3 marche correctement ça n'a pas de sens
En faite ça représente de combien le volet est ouvert, un ralenti est compris entre 12 et 16 % suivant les moteurs, c'est une estimations hein j'ai pas les chiffres en têtes.
Un petit nettoyage si ton mécano ne l'a pas fait (je me souvient plus ce que tu avait dit) ne fait pas de mal, mais si ça marche mieux vaut peut être ne pas y toucher.
Bonne journée également
J'habite dans la Drôme pour les personnes habitant dans le secteur et ayant besoin d'un passage diag a la can clip

Forum Clio & RS

Re : [2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique
« Réponse #15 le: 16 octobre 2019 à 09:54:10 »

Hors ligne DarKou

  • :darkou:
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 36458
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • DarKou
Re : [2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique
« Réponse #16 le: 16 octobre 2019 à 09:56:35 »
Pour le calculateur oui il est bien derrière la batterie donc elle fait partie des modèles après modifs.
Pour la valeur de 14.9 % ça me paraît correct pour une valeur de ralentie, après je n'ai pas les valeurs de référence pour comparaison
Sinon le reste a l'air correct je passe peut être a côté de quelques choses j'ai pas l'habitude de cette interface de diag, mais je ne pense pas

Toute les Clio 2 ont le calculateur à cet endroit, je ne comprends pas ce que tu veux dire  :???:
https://www.darkou.fr - aka DarKouille le mono-couille :sol:
Der Phönix :darkou:
White Spirit  :sol:
Ground Tourismo  :cyp:

Hors ligne DRIKCET

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 264
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : Re : [2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique
« Réponse #17 le: 16 octobre 2019 à 10:15:40 »
Toute les Clio 2 ont le calculateur à cet endroit, je ne comprends pas ce que tu veux dire  :???:
Non il y a eu une petite série où renault l'avait mis derrière le moteur et il s'est avérer qu'avec la chaleur plus le frotement du faisceau ça engendrait des court circuits
J'habite dans la Drôme pour les personnes habitant dans le secteur et ayant besoin d'un passage diag a la can clip

Hors ligne DarKou

  • :darkou:
  • FC addict
  • ****
  • Messages: 36458
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
    • DarKou
Re : [2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique
« Réponse #18 le: 16 octobre 2019 à 10:25:41 »
Maintenant que tu le dis c'est vrai qu'il y a eu le D4F712 comme ça sur la phase 2.


Mais là il a un D4F722 :badmax:
« Modifié: 16 octobre 2019 à 10:29:23 par DarKou »
https://www.darkou.fr - aka DarKouille le mono-couille :sol:
Der Phönix :darkou:
White Spirit  :sol:
Ground Tourismo  :cyp:

Hors ligne DRIKCET

  • Membre actif
  • ***
  • Messages: 264
  • Sexe: Homme
    • Voir le profil
Re : [2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique
« Réponse #19 le: 16 octobre 2019 à 10:36:01 »
Dsl de pas tous connaître par cœur  :bah:
Je connaît mieux les clio 2 rs et les dci
J'habite dans la Drôme pour les personnes habitant dans le secteur et ayant besoin d'un passage diag a la can clip

Forum Clio & RS

Re : [2.3] [1.2 16V] Voyant Diagnostique
« Réponse #19 le: 16 octobre 2019 à 10:36:01 »